La franchise d’une assurance habitation n’existe pas seulement pour les motos ou encore les voitures. Vous avez aussi une prise en compte pour les logements. Le fonctionnement est relativement simple. Dès que vous avez un sinistre, vous devez le déclarer à l’organisme. Mais attention !
La facture sera réglée par ce dernier si tous les problèmes sont indemnisés, mais il y a parfois la franchise à payer. Cette dernière est plus ou moins élevée en fonction de votre contrat. En effet, il est parfois possible de l’augmenter au maximum, notamment pour payer la cotisation la plus abordable.
Une bonne assurance habitation pour dormir sur vos deux oreilles !
Vous le savez sans doute déjà mais l’assurance habitation est obligatoire dans plusieurs cas de figure, notamment pour bien se protéger contre les sinistres de son habitat avec Allianz, par exemple.
- Si vous êtes locataire : vous devez impérativement vous assurer contre les dégâts ou les dommages que vous causez au bien locatif. Toutefois, avec une simple assurance habitation locataire, certains incidents ou accidents causés aux voisins ou à vos propres affaires ne sont pas pris en compte. Il est donc fortement recommandé d’opter plutôt, dans ce cas là, pour une assurance habitation multirisque (MRH).
- Vous êtes en copropriété : peu importe qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison et que vous y habitiez ou pas, vous êtes néanmoins responsable des dommages occasionnés aux parties communes. Mieux vaut, par conséquent, souscrire un contrat auprès de votre assureur afin d’être à l’abri.
- Propriétaire d’une maison individuelle : cette assurance maison n’est pas forcément obligatoire. Cependant, si un sinistre survient sur les lieux, vous devrez tout payer ou tout rembourser de votre poche ! Il est donc plus prudent de la protéger en souscrivant une assurance habitation non occupant.
Un devis pour différentes garanties
Ensuite, il vous suffit de demander un devis précis et détaillé pour bénéficier d’une souscription d’assurance habitation. En fonction des spécificités de votre logement et des biens que vous possédez, différentes garanties vous seront alors proposées.
A vous de sélectionner ou de choisir par la suite, celles qui correspondent le mieux à vos besoins personnels.
Cotisation faible, franchise élevée !
Vous avez pris la décision de réduire le plus possible le montant de cette cotisation, vous jonglez alors avec la franchise. Pour l’instant, le plus important consiste à ne pas payer une assurance, une fortune.
Toutefois, cela pourrait être problématique si vous êtes amené à déclarer un sinistre puisque vous devrez parfois payer le prix le plus élevé.
Soyez vigilent sur les tarifs
- Imaginons que vous avez votre pare-chocs à l’arrière à changer après un accident donc vous n’êtes pas responsable.
- Votre assurance au tiers ou tous risques fonctionne et vous avez une indemnisation.
- Vous devez conduire votre berline dans le garage partenaire de votre assureur pour éviter d’avancer les frais.
- Lorsque les réparations sont effectuées, vous pouvez récupérer votre voiture.
- Le garagiste aura donc une facture avec la prise en charge grâce à l’assurance habitation, il y aura également le montant de la franchise à régler.
Parfois, lorsque vous avez plusieurs accidents au cours d’une année, vous réglez la facture une seule fois pour l’assurance et elle est ensuite à zéro pour le reste des sinistres. Ce n’est pas toujours le cas, vous devez donc vous renseigner en amont lors de la souscription de votre assurance habitation.
La franchise est-elle à payer pour tous les sinistres ?
Cela dépend de votre contrat, elle peut être équivalente à zéro pour les formules haut de gamme. Elle sera par contre élevée pour les contrats d’entrée de gamme.
Il faut bien lire toutes les conditions d’applications lors de la souscription. Si vous avez des doutes, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste afin d’être accompagné au cours de toutes les recherches.
Comparez toutes les offres
Si vous êtes en quête de la meilleure assurance habitation pour votre nouveau logement, par exemple… Vous aurez un conseiller qui sera à vos côtés et il vous aidera à sélectionner le meilleur contrat en fonction des garanties et du montant de la franchise. Si cette dernière est élevée, vous pouvez abaisser le prix de la cotisation.
Par contre, si vous la réduisez pour certains sinistres, vous aurez tendance à avoir un tarif plus important.
Il faut donc réfléchir à tous les cas de figure et n’oubliez pas non plus de prendre en compte votre passé. Si votre maison a été sinistrée à de nombreuses reprises, vous pourriez avoir besoin d’une assurance complète et performante pour les prochaines années.
Autrement dit, la souscription mérite souvent la plus grande attention. Prenez par conséquent, le temps de comparer toutes les offres.
+ There are no comments
Add yours