Assurance habitation : quels sont les cas de figure où on a une franchise à payer ?

La franchise d’une assurance habitation n’existe pas seulement pour les motos ou encore les voitures. Vous avez aussi une prise en compte pour les logements. Le fonctionnement est relativement simple. Dès que vous avez un sinistre, vous devez le déclarer à l’organisme.

La facture sera réglée par ce dernier si tous les problèmes sont indemnisés, mais il y a parfois la franchise à payer. Cette dernière est plus ou moins élevée en fonction de votre contrat.

En effet, il est parfois possible de l’augmenter au maximum notamment pour payer la cotisation la plus abordable.

Attention à cette franchise assurance habitation

Vous avez pris la décision de réduire le plus possible le montant de cette cotisation, vous jonglez alors avec la franchise. Pour l’instant, le plus important consiste à ne pas payer une assurance une fortune.

Toutefois, cela pourrait être problématique si vous êtes amené à déclarer un sinistre puisque vous devrez parfois payer le prix le plus élevé.

Soyez vigilent sur les tarifs

  • Imaginons que vous avez votre pare-chocs à l’arrière à changer après un accident donc vous n’êtes pas responsable.
  • Votre assurance au tiers ou tous risques fonctionne et vous avez une indemnisation.
  • Vous devez conduire votre berline dans le garage partenaire de votre assureur pour éviter d’avancer les frais.
  • Lorsque les réparations sont effectuées, vous pouvez récupérer votre berline.
  • Le garagiste aura donc une facture avec la prise en charge grâce à l’assurance habitation, il y aura également le montant de la franchise à régler.

Parfois, lorsque vous avez plusieurs accidents au cours d’une année, vous réglez la facture une seule fois pour l’assurance et elle est ensuite à zéro pour le reste des sinistres. Ce n’est pas toujours le cas, vous devez donc vous renseigner en amont lors de la souscription de votre assurance habitation.

franchise assurance habitation
Attention à la franchise assurance habitation !

La franchise est-elle à payer pour tous les sinistres ?

Cela dépend de votre contrat, elle peut être équivalente à zéro pour les formules haut de gamme. Elle sera par contre élevée pour les contrats d’entrée de gamme.

Il faut bien lire toutes les conditions d’applications lors de la souscription. Si vous avez des doutes, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste afin d’être accompagné au cours de toutes les recherches.

Si vous êtes en quête de la meilleure assurance habitation pour votre nouveau logement, par exemple… Vous aurez un conseiller qui sera à vos côtés et il vous aidera à sélectionner le meilleur contrat en fonction des garanties et du montant de la franchise. Si cette dernière est élevée, vous pouvez abaisser le prix de la cotisation.

Par contre, si vous la réduisez pour certains sinistres, vous aurez tendance à avoir un tarif plus important.

Il faut donc réfléchir à tous les cas de figure et n’oubliez pas non plus de prendre en compte votre passé. Si votre maison a été sinistrée à de nombreuses reprises, vous pourriez avoir besoin d’une assurance complète et performante pour les prochaines années.

Autrement dit, la souscription mérite souvent la plus grande attention. Prenez par conséquent, le temps de comparer toutes les offres.

La Rédac Parlons Mecs

La Rédac de Parlons Mecs adore écrire sur tous les sujets qui concernent les Hommes et les Mecs ! Mais les Femmes ne sont pas en reste pour autant car elles découvrent grâce à ce blog, qui ils sont vraiment ! Bienvenue donc, à tous !

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :