immature
Des Hommes,  Des Mecs,  Relations

Immature et irresponsable, comment vivre avec ce genre de mec

Mais quelle est donc la différence entre un mec totalement immature et un homme, mûr et sûr de lui ? Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Et plus encore… Sur quelles bases vous fondez-vous pour dire que votre chéri ou votre compagnon est pathologiquement irresponsable ?

Si ces questions vous assaillent ou si vous doutez plus que jamais de sa capacité à changer (à moins d’un miracle !) … Sachez qu’avec ce genre d’hommes, la tâche sera plus compliqué et plus difficile qu’à nulle autre pareil. Pourquoi ?

C’est justement ce que nous allons tenter de vous expliquer clairement, afin que vous ayez encore envie de poursuivre votre relation avec lui ! Prêt ? Allez, c’est parti !

A quoi reconnaît-on un homme immature ?

Il paraît que la maturité chez un homme se fait a priori, plus lentement que chez une femme. Cependant, puisqu’il s’agit surtout de maturité émotionnelle, il faut bien avouer que nous la développons tous à des rythmes plus ou moins différents.

En effet, d’un côté, vous allez avoir des adolescents qui sont très “vieux” dans leur tête à 14 ou 16 ans et de l’autre, en revanche, vous aurez des hommes de 60 ans qui ne seront jamais assez mûrs pour affronter le quotidien.

Autrement dit, les caractéristiques ou les traits immatures d’un homme ne sont pas véritablement liés à l’âge d’un individu.

Alors pourquoi votre mari, votre petit copain ou encore votre compagnon est-il ainsi ? Et depuis combien de temps, ça dure ?

immature homme
Un mec immature n’a aucun mal à ne vivre que pour lui !

Quand le destin met sur votre route un mec immature…

Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de Mél, une maman de trois enfants, qui partage sa vie avec Jules depuis quelques années. Mariés puis divorcés une première fois, ils se sont pourtant remis ensemble car impossible pour eux, de se détacher l’un de l’autre… Et si leur histoire d’amour peut paraître idyllique de prime abord… Il n’en reste pas moins que la jeune femme de 30 ans n’en peut plus aujourd’hui, de l’immaturité détestable de son époux. Sans oublier par ailleurs, le manque de responsabilités incessant de sa part, lorsqu’il faut faire face à la vie de tous les jours.

Mais ne perdons plus une minute et laissons-la nous raconter elle-même sa propre histoire…

Lorsque j’ai rencontré Jules, il représentait pour moi, tout ce dont j’attendais d’un homme. Grand, fort, viril, beau comme un Dieu, un amant hors-pair et surtout, il était hyper rassurant ! Ayant eu trois enfants d’un premier mariage qui a été un échec total, je me suis sentie très vite à l’aise en sa présence. Il était gentil, attentionné, bienveillant, des projets plein la tête pour nous deux… Bref ! Un homme charmant qui a su me guérir de mes blessures passées et fait entrevoir ce que le futur pouvait être pour nous et mes gosses.

Et il est vrai qu’au début de notre relation, tout marchait plutôt bien. Mes enfants l’ont vite adopté en tant que beau-papa… Rassurés eux-aussi, de ne plus avoir à rechercher sans cesse “un papa absent” ou une autorité masculine qui leur faisait défaut.

Immature l’homme de ma vie ? Non, pas lui !

Sauf que le conte de fées a commencé à tourner au cauchemar quand je me suis aperçue que Jules ne ME voulait en fait, que pour lui tout seul.

Petit à petit, au fil des jours, des semaines et des mois, son comportement a commencé à changer. Il a arrêté de s’investir dans la maison par exemple ou alors, il n’a plus voulu s’organiser pour aller chercher les mômes à l’école ou pour les emmener quelque part… Puis, il a aussi arrêté de travailler pour un patron et s’est mis à son compte en mécanique. Pourtant, ça marchait plutôt bien. Sauf que là, pareil ! Il a tout envoyé promener du jour au lendemain, prétextant que ce n’était pas une vie faite pour lui, qu’il ne serait pas l’esclave de qui que ce soit… Plus aucun projet en vue, plus de déménagement… Plus rien du tout !

Bien entendu, j’ai tenté mille fois de le raisonner et de lui expliquer que notre couple allait en pâtir, s’il ne prenait pas les bonnes décisions. A cela, il m’a répondu qu’on n’avait qu’à divorcer si je n’étais pas contente. Chose que j’ai faite, sans même trop réfléchir aux conséquences. Après tout, j’étais déjà habituée à tout gérer et à tout assumer toute seule, qu’il m’a semblé plus facile de “vivre seule que mal accompagnée” !

Nous nous sommes donc séparés une première fois et avons habité chacun de notre côté. Mais c’était sans compter sur les sentiments réciproques qui nous ont toujours liés. Je l’aimais encore et toujours et il en était de même pour lui.

Le quitter ou rester, that is the question !

Aujourd’hui, nous sommes encore ensemble mais je me rends bien compte qu’il est complétement immature et refuse toute responsabilité, ou tout engagement sérieux. La plupart du temps, il fait la fête, boit pas mal et après dit n’importe quoi. On se dispute beaucoup, voire même sans arrêt. Après, tout devient un problème supplémentaire, à gérer sans lui… Le boulot, les gamins, la maison, les courses, les factures… J’en passe des vertes et des pas mûres… Le quitter ? J’y pense de plus en plus afin que je puisse réorganiser ma vie et être enfin heureuse. Surtout que d’avoir un “boulet” accroché à la patte me pèse énormément. Mais c’est dur de le quitter car je l’aime… Oui, je l’aime vraiment, malgré tout et je ne sais pas si j’arriverais à vivre sans lui…

5 principales caractéristiques du mec immature et irresponsable

Comme vous pouvez le constater, si l’on veut comprendre pourquoi un homme est immature (et donc totalement irresponsable), il est préférable, dans un premier temps, de vous poser avant tout les bonnes questions.

  • Qui suis-je avec lui ?
  • Comment suis-je avec lui ?
  • Qu’est-ce que j’attends de lui ?
  • Suis-je capable de l’accepter tel qu’il est ?
  • Ai-je vraiment besoin de lui dans ma vie ?

Une fois vos réponses établies, demandez-vous encore si vous le sentez à la hauteur de la situation. Sera-t-il capable de changer ou est-ce de la pure folie ?

Vous verrez qu’en procédant ainsi, vous allez être en mesure de discuter et d’aborder avec lui, les points essentiels de votre mésentente. On vous explique.

irresponsable
Un homme irresponsable ou immature refuse souvent de s’engager

Irresponsable et immature : posez-vous les bonnes questions

1. A la question “Qui suis-je avec lui ? “, vous devez être consciente de votre place au sein du couple. Etes-vous une femme effacée ou bien de caractère ? Car oui ! Nombreux sont les hommes immatures, qui ont peur de ne plus “porter le pantalon” à la maison. Ce stéréotype selon lequel c’est à l’homme d’avoir le contrôle de son foyer et de sa femme, est d’autant plus archaïque qu’il n’est plus vraiment d’actualité. Mais il continue tout de même à perdurer pour ces mecs qui ont peur des femmes fortes ou qui sont indépendantes. Leur pouvoir dominant étant remis en question, ils vont être dans l’incapacité alors de se réconcilier avec leurs sentiments et leur incapacité à vous affronter.

2. Ensuite, à “Comment suis-je avec lui ? “, il faut vous demander si vous ne l’étouffez pas. A deux, en famille ou entre amis, il arrive parfois qu’il se sente critiqué, amoindri ou complexé par vos reproches ou votre attitude. A force d’être constamment remis à sa place ou rembarré, l’homme immature ne saura plus comment prendre ses responsabilités ou encore, rectifier ses erreurs. D’autant plus qu’il est convaincu d’avoir toujours raison en général. Dans ce cas, prenez-le à contre-pied en lui expliquant que ce n’est pas son ego qui vous a séduite mais bien autre chose.

Je voudrais, je voudrais…

3. Concernant la 3ème question “Qu’est-ce que j’attends de lui ? “, il est important de savoir ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Trouver la bonne personne n’est jamais facile mais elle existe. Si vous recherchez par exemple un appui et un soutien inconditionnels de la part de votre partenaire, il faut savoir le motiver tout en finesse, afin qu’il donne le meilleur de lui-même. Sinon, celui-ci percevra cela plutôt comme une menace (vous en voulez encore et toujours plus !) et non comme un stimuli. N’oubliez pas qu’un mec de ce gabarit n’accepte que très difficilement les critiques constructives, par peur de ne pas être à la hauteur.

Par ailleurs, si vous attendez que le mec immature qui vous sert de conjoint, s’engage pour la vie… Il y a fort à parier qu’il vivra cette démarche comme une simple expérience parmi tant d’autres. Tel un enfant, il va privilégier tout ce qui n’est pas sérieux mais amusant, à des situations qui réclament des responsabilités importantes.

Est-ce l’homme de ma vie ou pas ?

4. C’est pourquoi, “Vous sentez-vous capable de l’accepter tel qu’il est ? ” Certes, on a tous des qualités et des défauts. Sauf que chez certains hommes immatures, certains défauts sont indélébiles et finissent par pourrir la vie de couple. Ses histoires drôles qui ne font rire que lui, ses moqueries ou encore ses sempiternels reproches ont beau être prononcés sans cris ni heurts… Ils finissent désormais par vous agacer particulièrement. Tout le monde vous le dit d’ailleurs. Votre mec est désespérant et désagréable avec tout le monde ! Impossible de faire une soirée sans qu’il ne prenne la tête à tout l’entourage ou alors, qu’il s’enivre comme un pauvre clochard !

Alors, on vous repose la question : “êtes-vous capable de l’accepter tel quel ? “, oui ou non ? Parce que voyez-vous, à un moment donné, il va bien falloir faire un choix car il finira, à la longue, par vous faire honte aux yeux de tous.

Toi, moi et nous…

5. Quant à la 5ème et dernière question “Ai-je vraiment besoin de lui dans ma vie ? “… Seule vous, êtes à même de répondre à cette question. Mais attention ! N’oubliez pas que :

  1. Il est toujours fatigué
  2. Passe son temps à se plaindre
  3. Déteste travailler tous les jours
  4. S’en fiche de votre emploi du temps
  5. Préfère ne rien faire que de vous aider
  6. Ne vous soutient pas et n’assume pas ses promesses
  7. Ne vous déclare jamais ses sentiments
  8. Rigole ou vous insulte
  9. Vous fait du mal mais est désolé tout le temps
  10. Et il cachera toujours ses faiblesses…
homme seul
Seul ! Voilà ce qui risque d’arriver à un mec totalement irresponsable !

Quand l’amour est au bout du chemin

En résumé, vous l’aurez compris… Vivre avec un mec immature et irresponsable tient plus de la sinécure que d’une belle relation d’amour. A moins que vous ne le supportiez ou acceptiez ainsi.

Cependant, si vous envisagez de le quitter pour toutes ces (bonnes ou mauvaises) raisons, rappelez-vous que vous n’êtes pas la responsable de son mal-être. Et surtout ne culpabilisez pas de mettre (enfin) un terme à cette relation toxique. Saisissez plutôt la chance qui s’offre à vous cette fois-ci. Celle de pouvoir choisir votre “nouvelle” vie, en toute connaissance de cause !

Tenez-nous au courant de vos histoires d’amour en nous laissant tous vos commentaires à la suite, ici bas. Mais en attendant, nous vous disons…

A de suite !

(Visited 15 times, 1 visits today)

Experte en Relations Sentimentales et Développement Personnel mais aussi Blogueuse et Rédactrice Web, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Par conséquent, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est juste pouvoir leur donner la parole, avec toute la bienveillance et le respect qu'ils méritent. Les découvrir pour mieux les comprendre, c'est donc tout l'enjeu de ce blog.

Laissez-nous un petit commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :