Amitié homme et femme : possible ou non ?

Amitié homme et femme : possible ou non ?

4 octobre 2020 0 Par Marie Da Cruz

L’amitié, sans aucune ambiguïté, entre un homme et une femme est-elle réellement possible ou est-ce de la simple utopie ? Cette question reste posée et soulève toujours autant de passions.

Certains affirment en effet que l’amitié n’est que l’arbre qui cache la forêt de sentiments enfouis… D’autres au contraire, soutiennent que les liens qu’entretiennent deux amis de sexe opposé sont sans équivoque et restent véritables.

Comment déchiffrer le vrai du faux et dans quelles circonstances ces rapports mixtes peuvent-ils exister ? C’est justement ce que nous avons demandé à Ervin – 30 ans, qui a une relation depuis longue date, avec Joanna, 28 ans.

D’un commun accord, ces deux Gestionnaires de Biens ont accepté de nous parler de leur vie amicale et de nous dévoiler un peu de leur vie amoureuse. Partons de suite à leur rencontre…

amitié homme femme

Amitié homme femme : être là, l’un pour l’autre

Amitié homme et femme : peut-elle réellement exister ?

Bonjour Ervin. Bonjour Joanna. Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions sur l’amitié homme et femme pour Parlons Mecs. Commençons tout d’abord par le début de votre histoire. 

A quand remonte votre amitié et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Ervin : Ça date du collège. Mais nous nous sommes réellement rapprochés quand nous nous sommes retrouvés au CFA (Centre de Formation des Apprentis). Sans le savoir, nous avions opté pour les mêmes études. En l’occurrence un BEP Cuisine. Comme quoi, le hasard fait bien les choses.

Joanna : Oui, c’est vrai. On s’est connu au collège au début. Puis, quand j’ai aperçu Ervin au CFA, je me suis dit que c’était bien parce qu’il y avait au moins une personne qui m’était familière. D’ailleurs, on en a rigolé tous les deux. Connaissant un peu les « loustics » que nous sommes… J’ai aussitôt imaginé ce que ça allait donner par la suite ! Et tu vois Ervin… J’avais raison ! (rires de Joanna). 

Joanna

Joanna, 28 ans, en amitié avec Ervin depuis 16 ans !

Amitié mixte : quand les deux sont complices et inséparables

Pensez-vous qu’une amitié homme et femme est possible ? Et si oui, dans quelles conditions ?

Ervin en regardant Joanna : Oui, bien sûr que oui !  Cela fait maintenant 16 ans que l’on se connait. A vrai dire, nous nous sommes véritablement rapprochés il y a 13 ans. Depuis, notre amitié est toujours aussi fusionnelle. Vrai ou faux Joanna ?

Joanna acquiesce : Oui, l’amitié homme et femme est possible. Surtout si elle est vécue dans le respect et la simplicité. Pas besoin de chercher midi à 14 heures. L’amitié entre nous deux résiste parce qu’on ne cherche pas à jouer un rôle auprès de l’autre. On est ce que l’on est. Point barre !

Et puis, j’ai toujours accepté les défauts et les qualités de Ervin… Et je vous garantis que ce n’est pas toujours facile de le supporter ! (re rires de Joanna)… Mais lui-aussi. Il m’accepte telle que je suis et je peux vous dire que je ne suis pas non plus un cadeau ! Demandez à mes proches, il vous le confirmeront !

Ervin : Oh ! Que oui ! J’approuve entièrement ! C’est vrai qu’il faut de la patience parfois avec elle… Mais bon, elle est comme ça. Elle a une forte personnalité et un caractère de chien mais au fond, elle est super généreuse et très attentive aux autres. Elle s’occupe de tout le monde quand ça va pas. A tel point que parfois, je lui dis qu’elle devrait s’occuper d’elle d’abord, plus que de s’occuper des autres… Mais elle n’en fait qu’à sa tête !

Joanna : Je fais ce que je veux ! Non ! Mais ! (mdr)

Mais qu’en est-il de l’amour ?

Quasiment en même temps, ces deux-là se lèvent et vont fumer une cigarette à l’extérieur (le tabac est mauvais pour la santé). Petite pause café en ce qui me concerne.

De retour au bout de 10 minutes, les deux amis toujours plein d’entrain et de complicité, s’assoient chacun leur tour. Joanna se cognant le genou sur la table basse au passage, les fous rires ont aussitôt fusé pour les deux compères !

Mais revenons à ce qui nous intéresse et abordons maintenant le chapitre des relations amoureuses de chacun de vous.

Relations amoureuses et amitié : est-ce compatible ?

Lorsque l’un de vous deux a une relation sentimentale ou amoureuse avec un autre partenaire, comment vivez-vous alors votre relation amicale ? 

Ervin : On le vit plutôt bien. Il y a eu forcément des passages un peu compliqués. Mais pas pour nous deux précisément. Non ! C’est plutôt mon ex qui a eu du mal à accepter la présence de Joanna dans ma vie.. Il était particulièrement jaloux, surtout de notre complicité.

Néanmoins, je dois bien avouer que je peux le comprendre. Il nous est arrivé de nombreuses fois de piquer de sacrés fous rires sans même que l’on sache pourquoi. Ça le rendait dingue de se sentir exclu.

Sauf que personnellement, je trouve souvent plus facile de me confier à Joanna, plutôt que d’en parler à un mec ou encore à mon partenaire. C’est comme ça, je n’y peux rien.

amitié mixte

Ervin, 30 ans : vivre une amitié avec une femme ne lui pose aucun problème !

Joanna : Oui, moi-aussi, je trouve qu’on le vit plutôt bien. En fait,on fait la part des choses, tout en respectant les deux relations. L’amitié d’un côté et la relation sentimentale de l’autre. Les deux ne sont pas antinomiques.

Au contraire, elles se complètent et nous permettent d’éprouver des sentiments ou des émotions multiples et diverses.

Pour ma part, certaines je les partage avec Ervin et d’autres – d’ordre plus privé ou intime – avec mon copain ou mon mec… 

Existe-t-il de la jalousie dans le couple ?

Vous est-il déjà arrivé de subir la jalousie de vos partenaires concernant votre amitié à tous les deux ? Si oui, comment l’avez-vous gérée ?

Ervin : A moi, oui. Avec mon ancien compagnon, nous étions tout jeunes, donc un peu tout feu tout flamme. Il y a eu une rupture ou plutôt une cassure (pourrait-on dire) de notre amitié, à Joanna et moi. Et ce, pendant plus de 8 mois.

Pour faire plaisir à mon ex, j’ai accepté de ne plus la fréquenter ni de la voir. Mais au bout du compte, je me suis rendu-compte que mon partenaire voulait surtout l’exclusivité et me posséder entièrement, rien que pour lui. 

Je suis finalement revenu vers elle car notre amitié s’est révélée plus forte que mon couple. Je ne me suis pas séparé de mon compagnon pour autant, à ce moment-là, mais nous avons dû apprendre à vivre avec « cette jalousie » entre nous deux. Pas toujours facile, croyez-moi ! 

Quand l’un des partenaires réclame l’exclusivité

Aujourd’hui je ne suis plus avec cet homme. Mais cela nous a permis, à Joanna et à moi-même, d’évoluer et de grandir. A l’aube de nos 30 ans, nous savons désormais faire la part des choses entre ce qu’est une amitié et ce qu’est l’amour ! 

Joanna : Non. Moi non ! Je n’ai pas eu à subir la jalousie de qui que ce soit puisque je ne le permettrais pas. Quand je démarre une nouvelle relation amoureuse, la personne doit comprendre et accepter mon passé et mon présent. Dans toute histoire d’amour, on n’arrive pas « blanc comme neige » dans la vie de l’autre. On a déjà tous un parcours de vie, avec des hauts et des bas et d’anciennes relations sentimentales qui ont foiré…

Mes amis, ma famille, mes proches étant déjà là au début de cette nouvelle aventure amoureuse… Les mettre de côté ou les ignorer sous prétexte qu’il y a un nouvel homme dans ma vie… Ça serait comme renier mes valeurs et mes principes. Alors s’il est jaloux ou le devient, de tous ceux qui m’entourent jusqu’à présent… Et ben, c’est que ce n’est pas le bon et qu’il n’a rien compris !

amitié mixte

De bons copains et surtout une vraie complicité.

L’amitié homme et femme : est-elle plus simple quand on est gay ?

Pensez-vous qu’il est plus facile d’être amis lorsque l’un des deux est homosexuel ou au contraire ?

Ervin : Non, la sexualité de l’un ou de l’autre n’a jamais été un frein à notre amitié. Quand j’ai fait mon coming out, Joanna a d’ailleurs rigolé et on a bu l’apéro. Une manière somme toute assez sympa de fêter notre amitié, en toute connaissance de cause. 

Joanna : Non, cela n’a absolument rien changé pour nous. Pourquoi ? Ça devrait ? Personnellement, je suis hétérosexuelle et ma sexualité n’a rien avoir avec l’amitié que je porte à Ervin. Il fait ce qu’il veut de ses petites fesses et moi, des miennes… Où est le problème ? Franchement, je ne vois pas en quoi la sexualité de chacun peut déranger une amitié homme et femme. D’autant plus qu’il n’y a pas de sexe entre eux, justement.

Et qu’en est-il des autres autour de vous ?

Vos autres copains et copines… Comment vivent-ils votre complicité ou votre entente fusionnelle ?

Ervin : Bien, enfin on n’a jamais eu de remarques ou autre de ce côté là. Ils trouvent même ça plutôt bien. On se complète finalement elle et moi. D’autre part, ils nous ont toujours connus, tous les deux ensemble. (Famille et amis).

Joanna : Plutôt bien, étant donné qu’ils nous ont toujours connus ensemble et fusionnels ! (on pourrait presque croire qu’ils sont jumeaux ces deux-là, tant leurs réponses sont similaires

amitié

L’amitié peut être multiple, sans exclusivité…

Comment faut-il gérer une amitié homme et femme ?

Quels conseils donneriez-vous aux autres pour réussir à garder une amitié homme et femme ?

Ervin : Respect, simplicité, franchise, dialogue et de bonnes parties de fous rire sont il me semble, les bons ingrédients pour une belle amitié. Mais aucun cas, il ne faut avoir une emprise sur l’autre.

Etant deux personnes différentes, chacun de nous a sa manière propre de vivre ou de ressentir les choses. Nous sommes donc plutôt complémentaires dans notre amitié mais surtout pas exclusifs ni exigeants face à l’autre.

L’amitié se donne mais ne se prend pas. Tout comme l’amour d’ailleurs.

Aujourd’hui, nous avons réussi à trouver un certain équilibre dans notre complicité. Ce qui fait qu’on arrive à faire la part des choses à tous les niveaux. On se parle honnêtement et tout fonctionne…

Joanna : Personne ne doit juger ou se laisser juger. L’amitié qu’elle soit avec un homme ou une femme doit être basée sur la confiance, le respect, la sincérité et l’honnêteté. En dehors de ces éléments, vivons comme on veut et soyons heureux ! La vie est bien trop courte pour qu’on se la gâche ! Non ?

amitié homme femme

L’amitié peut être durable et solide. Source image : marlene-leppänen

Vivre une amitié homme et femme : un phénomène relativement récent

Comme vous avez pu le constater à travers les témoignages de Ervin et de Joanna (que nous remercions au passage), il existe bel et bien des success stories d’amitié entre un homme et une femme. Et elles sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne se l’imagine.

Alors, si vous aussi, vous avez envie de vivre une expérience enrichissante, complice et partagée, voici les 5 points principaux qu’il faut retenir…

  • Garder ses amis d’enfance ou de collège permet de construire une amitié qui perdurera sur des bases solides
  • Votre histoire sera unique si chacun de vous définit ses propres règles et ses propres limites dès le départ de votre relation amicale
  • Si la personne de sexe opposé vous manque constamment ou si vous ne pouvez pas résister à son attirance physique, il est peut-être temps de vous poser les bonnes questions !
  • Une amitié entre un garçon et une fille doit être sincère et sans ambiguïté
  • Une belle amitié doit être honnête, respectueuse et solidaire…

Pour aller plus loin : c’est quoi la complicité en amitié ?

Si vous vous demandez ce qu’est vraiment une complicité entre un homme et une femme (et pourquoi pas entre plusieurs personnes)… Sachez qu’il s’agit avant tout, de se comprendre, de se soutenir de façon inconditionnelle, d’agir dans le même sens et d’avancer ensemble.

Grâce à un mot ou à quelques paroles ou encore, grâce à un simple geste parfois, être complice démontre ainsi que vous avez un attachement – qu’il soit affectif ou émotionnel – mais aussi une confiance totale en l’autre. C’est ça, la complicité !

L’amitié homme et femme à l’ère 2.0

Par ailleurs, les relations homme femme ne sont en rien comparables à celles des années précédant 1960. A l’époque, il était hors de question de vivre une relation mixte, sans y voir un caractère amoureux. Lorsqu’on se fréquentait jadis, c’était la plupart du temps pour se marier ensuite.

amitié homme femme sur le net

Les amitiés homme femme sont nombreuses sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, au XXI ème siècle, à l’heure des rencontres 2.0 et des amitiés virtuelles (ou pas) sur les réseaux sociaux, cela n’est plus vraiment le cas.

Désormais, nous avons des Sex-friends, des Frex, des relations Kleenex ou encore des relations tampon ou pansement… Et donc, pourquoi pas des amis au masculin comme au féminin ?

Mais ça, c’est vous qui voyez…

Pour découvrir nos invités

Si vous voulez faire davantage connaissance avec nos deux invités, découvrez qui ils sont sur leurs réseaux sociaux.

logo instagram Ervin : @ervinengel sur Instagram et Facebook

Instagram de Joanna : @joannaa37 et Facebook

 

 

En attendant, vous pouvez aussi me laisser tous vos commentaires sur ce sujet…

A de suite !