Mon mec est un hypocrite et un menteur : que faire ?

Hypocrite et menteur, voilà ce qu’est votre mec actuel, malheureusement pour vous… D’autant plus qu’avec ce genre de type, il est souvent impossible pour vous, comme pour votre entourage, de savoir quand il ment ou quand il dit probablement la vérité. Comment réussir alors à faire la différence entre un hypocrite « gentil » et un hypocrite « méchant » ? C’est tout l’enjeu de cet article pour vous aider à y voir clair dans son jeu machiavélique !

L’hypocrisie, un fléau des temps modernes ?

S’il y a bien quelque chose qui vous exaspère au plus haut point dans la vie… C’est bien l’hypocrisie et les menteurs ! Surtout que cette dernière est partout et peut être soit collective, individuelle ou encore sociale.

Pourtant, à bien y regarder… Nous sommes tous plus ou moins hypocrites ou menteurs, non ? Mais si… Réfléchissez bien !

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir eu besoin de détourner vos propos ou de cacher certains traits de votre personnalité, afin de ne pas blesser quelqu’un ? N’avez-vous jamais menti pour vous éviter de vous attirer de gros ennuis ? Avez-vous toujours été sincère ou franc avec un membre de votre famille, avec l’un de vos amis, vos collègues ou encore, vos relations sociales… ?

La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Pensez-vous alors qu’il soit tout-à-fait possible de tout dire, haut et fort à votre chef, face à face ou droit dans les yeux ? Ou encore qu’il est facile et simple d’avouer tous vos ressentiments à la femme ou à l’homme que vous aimez, sans risquer de mettre en péril votre relation et de tout perdre ? Et si oui… Où cela va-t-il vous mener véritablement ? Le savez-vous, vraiment ?

Alors, avant de porter un jugement à l’emporte-pièce ou d’avoir un avis trop tranché sur l’homme (ou la femme) qui partage votre quotidien… Mais que vous soupçonnez pourtant d’être un grand hypocrite ou un grand menteur… Laissez-nous vous expliquer en quoi l’hypocrisie peut vous aider à y voir plus clair, dans son jeu de dupes !

L'Hypocrite
L&Rsquo;Hypocrite Se Cache Souvent Derrière Un Masque, De Façon Sournoise Ou Méchante… Mais Il Peut Le Faire Aussi Pour Être « Gentil »…

Hypocrite et menteur : quand la moutarde vous monte au nez !

Des défauts… Votre jules ou votre nana en a quelques uns, c’est sûr ! Et ça, c’est loin d’être un secret pour qui que ce soit ! Il ou elle sont loin d’être parfaits, en effet… Un peu comme tout le monde, non ?

Mais son plus grand défaut, celui qui vous agace le plus ou qui vous hérisse vraiment les poils depuis quelques temps… et qui vous fait monter immédiatement la moutarde au nez… C’est la facilité avec laquelle votre conjoint arrive à être hypocrite ou menteur avec tous ceux qui vous entourent !

Un peu comme s’il avait une double personnalité, qui vous déstabilise particulièrement ou qui vous fait penser que vous êtes éventuellement en présence d’un manipulateur ou encore plus grave… que c’ est peut-être tout simplement, un putain de pervers narcissique !

Tenez, par exemple !

Faux jeton, menteur ou hypocrite ?

« Pas plus tard qu’hier, alors que nous étions tranquillement en train de prendre l’apéro chez nos voisins… A ma grande surprise, j’entends soudain le « Barbu » (oui, c’est le surnom que je lui ai donné), féliciter Pascal, notre voisin et ami, sur sa savoureuse recette de poulet aux olives, entièrement préparée au robot-cuiseur multifonctions, son meilleur allié culinaire du moment ! 

Les bras m’en sont tombés et j’ai failli lâcher ma bière artisanale (que j’ai bu avec modération), tant son hypocrisie ressortait à ce moment-là ! Le Barbu, qui a horreur de tous ces plats industriels – qui nous empoisonnent depuis des années – ou qui n’ont aucun goût lorsqu’ils sont cuisinés dans un Cookeo, un Magimix ou encore dans un Thermomix, (incroyablement chers à l’achat pour ce qu’ils font en définitive)… Et bien oui ! Croyez-le ou pas… C’est bien « Mon » Barbu qui a osé proclamer haut et fort que c’était un régal désormais, de cuisiner ou de pâtisser comme à Top Chef, avec ces engins ultra sophistiqués !

Bien sûr, il n’en pensait pas un mot et ce compliment était si ironique que j’ai eu honte pour lui ! D’autant plus qu’Il déteste (les voisins y compris !), tout ce qui est cuisiné autrement qu’à l’ancienne ou de façon traditionnelle, sur une bonne cuisinière à gaz !

Une fois rentrés à la maison, je ne vous dis pas comment il a bien ricané sur eux et dit tout ce qu’il pensait de bien fallacieux, de leur soirée pourrie (je le cite) !  » Nous raconte Sylvie sa femme, totalement déconfite et désemparée face au comportement indécent de son mari, la veille.

Possible ou pas de faire confiance à un hypocrite ?

 

Hypocrite
Un Hypocrite Est Souvent Un Menteur Invétéré !

Et alors ?… Quel est le rapport avec l’hypocrisie malsaine dont on parle ?

A tort ou à raison, elle n’a pas à s’offusquer de la sorte, concernant notamment l’hypocrisie de son mari et « ses petits mensonges », comme il se plaît à lui dire ! Et pourquoi, en fait-elle tout un plat ? En quoi est-ce si dérangeant de « détourner parfois la vérité » pour arranger les choses ? Et quel mal y a-t-il à saupoudrer la réalité d’un zeste de bienveillance quand la bouffe est dégueulasse ou que les gens sont cons ? Pourquoi ne considère-t-on pas cela plutôt comme de l’empathie, de la diplomatie ou encore comme un fin stratagème pour ne fâcher personne ?

Hypocrite par omission ou en toute conscience ?

En réalité, lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est hypocrite, il va sans dire qu’on la soupçonne aussitôt d’être fourbe, rusée, maligne, méchante ou  pire encore : fausse et traîtresse ! C’est vrai et faux à la fois.

Certains hypocrites « méchants » distillent des mensonges ou des rumeurs, adorent les commérages ou critiquent à tout bout de champ… afin de blesser la personne qui les dérangent ou qui les perturbent. De par leurs commentaires acerbes et souvent erronés ou faux, ils vont alors faire semblant que cela ne vient pas d’eux… Que jamais, ô grand jamais, ils n’auraient pu dire ça de vous, et qu’en aucun cas, ils sont responsables de ce qu’il vous arrive…

Sous de faux airs de gentillesse et de compassion mais surtout de façon sournoise… Ils vont ainsi vous caresser dans le sens du poil, afin que vous ne puissiez pas les démasquer ni remarquer qui ils sont en réalité…

Commence alors le jeu machiavélique du chat et de la souris, où personne ne sait finalement, qui ment ou qui dit la vérité… Et surtout, qui est en vrai, cette foutue personne, cachée derrière tous ces propos calomnieux, bien décidée à vous nuire, à vous, comme à tout votre entourage… Un corbeau ? Une sangsue assoiffée de ragots et de méchanceté ? …

Allez savoir…

Hypocrite méchant contre gentil hypocrite

Et puis, il y a les hypocrites « gentils »… Ceux qui vont eux-aussi, mentir à leur tour mais qui le feront au contraire, pour ne pas blesser qui que ce soit ou pour éviter certaines situations qui fâchent…

Par conséquent, loin d’être reconnue comme une vertu, à l’inverse de la franchise ou de l’honnêteté… L’hypocrisie va alors déclencher chez votre partenaire, selon son degré de tolérance… des sentiments de rejet, de dégoût, d’incompréhension, de stupeur ou encore de peur… qui empêcheront à l’admiration ou à l’amour de s’épanouir au sein du couple. D’où l’importance de savoir détecter au plus vite à qui vous avez affaire.

Car, comme déjà dit précédemment en début d’article… N’importe qui, peut être hypocrite… A commencer par vous-même, par certains égards…

Hypocrisie
Derrière Le Masque Se Cache Peut-Être Quelqu&Rsquo;Un De Manipulateur Ou D&Rsquo;Odieux…

Quand il vaut mieux mentir que de se dévoiler

Ben oui, quoi !

Si l’on se réfère aux caractéristiques d’une personne hypocrite… Il va sans dire qu’on a tous, un jour ou l’autre, déjà dissimulé nos sentiments ou nos pensées, de même que notre véritable personnalité… Sans oublier qu’il nous est aussi arrivé fréquemment d’exprimer des opinions que l’on n’a pas forcément ou que l’on n’approuve pas toujours… Et qu’il nous est déjà aussi arrivé de mentir consciemment, pour s’attirer notamment des faveurs sociales ou des faveurs personnelles.

Autrement dit, si l’on suit précisément la définition du dictionnaire sur l’hypocrisie… Tout le monde peut être logé à la même enseigne ou mis dans le même panier !

Internet et sa Vérité à deux balles…

Et ce encore plus de nos jours avec notamment Internet et ses traqueurs de vérité qui, tels des détecteurs de mensonges, espionnent sans répit les rumeurs ou les commérages… Mais aussi nos données personnelles ou une toute autre information qui pourrait alimenter l’immense « Dark poubelle » du net .

Le monde numérique avec ses réseaux sociaux et sa recherche perpétuelle de transparence à tout prix… N’a de cesse de nous marteler désormais qu’il faut absolument être totalement franc (tu parles !) ou qu’il faut dire tout ce que l’on a sur le coeur, en toute honnêteté… Car mentir, c’est pas bien ! Alors que dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… Ça, c’est bien !

Et bien évidemment, tout le monde doit le savoir… Tout le monde doit être au courant de tous vos faits et gestes, minute par minute, chaque seconde de votre vie !

Quand la vérité se joue des apparences…

Aujourd’hui, fini donc les simagrées, la dissimulation, les fourberies, les mensonges, la duplicité et la fausseté, enfouis en chacun de nous… Assez de toute cette comédie et vive la vérité, l’intégrité et l’honnêteté envers et contre tous, dans ce monde virtuel où l’intelligence artificielle (l’IA) sera un jour Maître de l’Univers, tant nous sommes incapables de nous occuper de nos propres existences ou de balayer sagement devant nos portes !

Détester
L&Rsquo;Hypocrite Adore Les Commérages Et Les Critiques, Tout En Faisant Semblant De Ne Pas En Être Le Responsable Ou L&Rsquo;Auteur !

Non ! Aujourd’hui, tout le monde est hypocrite… Vous, moi, Nous ! Et avec un peu de chance, on échappera peut-être au « Grand Jugement Numérique« , le jour où nous serons accusés de tous les maux de la terre ou mis en pâture sur les écrans… Et tout ça, d’un revers de la main, avec un simple clic sur tweeter ou une banale publication sur facebook… Après avoir été encensés comme de vraies stars auparavant, bien sûr ! (influenceurs et influenceuses, tenez-vous bien !)

Quand les méchants hypocrites, c’est nous… Et pas eux !

Après tout, les méchants… C’est nous. Pas eux ! Jamais ! Et ce encore plus, depuis que seule la Vérité (avec un grand V) a valeur absolue d’opinion générale !

Certes ! Mais qu’en est-il réellement du grand Hypocrite (avec un grand H) qui partage votre lit ou votre existence (ou les deux à la fois) ?

Pour le savoir, nous vous proposons de vous confronter, seul avec vous-même, à ces 5  évidences, qui vont vous prouver que vous-aussi, vous êtes peut-être un hypocrite de Première et grande Classe !

Prêt ?… Go ! (pas la peine de tricher ou d’être hypocrite avec moi… Faites le test en votre âme et conscience. Il n’y a aucun jugement ni aucune crainte à avoir car je sais pas qui vous êtes, cher lecteur 🙂 ! )

5 signes qui montrent que vous-aussi, vous pouvez être un hypocrite

En réalité, il ne suffit pas de rejeter la faute sur les autres ou d’être un excellent manipulateur ou encore d’être de mauvaise foi, pour être un hypocrite invétéré. Toutefois, il n’y a rien de pire que d’être entouré de personnes auxquelles vous ne pouvez pas leur accorder votre confiance.

Partant de ce constat, il est important par conséquent, de faire la différence entre ceux qui ne veulent pas heurter les gens et qui leur sourient par devant hypocritement et ceux qui en revanche, sont de véritables relations toxiques.

Je déteste les bons hypocrites : ils ont souvent plus d’amis que vous et moi. Julien Féret

Comment repérer un ou une hypocrite ?

Voici donc pour vous comment dénicher un vrai hypocrite d’un faux et les critères à retenir :

Premier signe d’alerte : Il joue mal la comédie

L’hypocrite est souvent un comédien né. Lorsque l’hypocrite s’adresse à vous, tout son discours sonne faux ou vous sentez rapidement un décalage entre la véracité de ses propos et ses actes. Concrètement, avec l’hypocrite, celui-ci est capable de vous dire tout et son contraire. De même, il peut vous dire « je t’aime » par exemple, sans même prendre le temps de vous regarder dans les yeux… Tout dans son comportement est fuyant et distant. Pour lui, les actes ne comptent pas… Seules ses paroles ont de l’importance !

Deuxième signe : Il a de l’assurance et utilise la flatterie

Rien de plus facile pour l’hypocrite que de vous flatter autant que faire se peut ! Avec lui, les compliments deviennent particulièrement convaincants, tellement son assurance est forte. Toutefois, il n’en pense pas moins et vous laissera sur le carreau et filera à l’anglaise, aussitôt qu’il le pourra… Pour lui, vous n’êtes qu’un pion dans son jeu ou dans son grand échiquier.

Troisième signe : Maître du bluff comme au poker

Dans l’art du bluff et d’enrober la vérité, l’hypocrite est champion toutes catégories confondues ! En inversant les rôles, chacun devra alors savoir s’il dit la vérité ou pas et qui est coupable dans l’affaire, finalement. Soyez certain que ce ne sera jamais lui ! Lui… Il ne ferait pas de mal à une mouche !

Hypocrite
L&Rsquo;Hypocrite Est Souvent Le Roi Du Bluff !

Quatrième signe : Insinuations et complaintes, même combat

L’hypocrite abuse souvent de son pouvoir de séduction sur les autres, notamment pour amadouer son interlocuteur. Mais il va surtout, utiliser la manipulation pour participer aux rumeurs discrètement et insinuer directement ou indirectement à son tour. Une chose est garantie : les quelques piques qu’il va envoyer à la ronde feront mouche à coup sûr ! Bien évidemment, ce n’est pas lui qui a commencé et ses propos plaintifs ou indignés en sont la preuve, non ?

Cinquième signe : Sous le masque se cache le fourbe

Souvent silencieux, poli ou discret, l’hypocrite en profite néanmoins pour écouter et distiller ainsi son venin. Mais comme d’habitude, ce dernier en faisant toujours un peu trop… sera facilement démasqué si vous voulez enfin le voir tel qu’il est véritablement. Hors question, du coup, de continuer à lui faire confiance ou de le disculper une fois de plus ! Ouf ! Il était temps !

Sachez par ailleurs qu’il ne respecte que ceux qui ont du pouvoir… Sans doute parce qu’avec ces personnes-là, il lui est impossible de les atteindre ! Ils n’ont que faire de ses opinions ou de ses avis… A moins qu’il arrive tout de même à passer entre les filets, on ne sait par quel miracle… Et à les duper, eux-aussi.

Fuyez les hypocrites toxiques !

En résumé et pour conclure sur ce sujet… Si vous avez un hypocrite ou un mec qui ment comme un arracheur de dents, dans votre vie … Essayez d’abord de faire la différence entre ce qu’il est réellement et comment il est avec  vous… Décidez-vous ensuite, (grâce notamment à la lecture de cet article),  de ce qu’il vous semble le plus juste, de faire avec lui. Et peu importe ce qu’il en pensera, lui !

Vous seul (e) pouvez en juger par vous-même, en toute objectivité et surtout en étant parfaitement lucide. Sans rancœur ni haine.

Une fois la vérité établie, dites-le lui et discutez-en. Si vous voyez qu’il campe sur ses positions et qu’il ne changera jamais ni son comportement ni son attitude… Pas de regrets ! Vous avez sans doute mieux à faire de votre vie que de continuer à vous battre contre des moulins à vent ou un sale hypocrite !

Nous vivons dans un monde d’hypocrites, où les gens souhaitent ta chute, mais lorsqu’ils sont en face de toi, ils te sourient comme s’ils t’aimaient. Inconnu

A vous de prendre maintenant le taureau par les cornes !

Mais en attendant, laissez nous tous vos commentaires sur les hypocrites et les menteurs… Grâce à vous, on arrivera peut être à les repérer ou à les « éliminer » davantage !

A de suite !

Avatar De Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite. C'est pour ça que je vous attends.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :