Homme colérique : comment maîtriser ses instincts

A l’instar du nouveau roi d’Angleterre, Charles III, qui a piqué récemment un coup de sang avec son fameux stylo, qui fuyait de partout… L’homme colérique peut être particulièrement difficile à gérer au quotidien. Si vous êtes en couple avec une personne qui a mauvais caractère, il est donc important de savoir comment maîtriser son impulsivité agressive ou encore ses mauvais instincts. Voici donc pour vous, quelques conseils à retenir, avant qu’il ne s’énerve de nouveau pour rien !

Comment vivre avec un homme colérique ?

Un homme qui s’énerve pour rien, trouvera toujours un prétexte pour s’emporter, râler, gueuler ou encore tempester à tue-tête. Perçu souvent comme une personne irascible et donc, difficile à vivre…  Son manque de self-control n’est pas, par conséquent, facile à maîtriser ou à gérer. Et ce encore plus, quand Monsieur prend le dessus sur quelqu’un et voit rouge pour des détails, pour la plupart, insignifiants.

Du coup, celui qui partage votre vie au quotidien, va alors, se transformer (de façon très rapide) en une espèce de tyran diabolique, massacrant tout sur son passage. Tel une tornade ou un tsunami, le voilà propulsé dans une crise de rage, de furie, d’énervement ou d’agacement, exaspéré, indigné ou particulièrement impatient et frénétique.

C’est dire ô combien cette situation peut vite devenir épouvantable, odieuse, perverse, intenable ou encore, insupportable ou invivable… Mais qu’il vous faudra affronter malgré tout, au quotidien !

Les raisons de la colère

Alors, si vous ignorez d’où lui vient cette colère masculine effrayante et terrifiante… Sachez qu’elle peut avoir de nombreuses causes, comme celles notamment, liées aux  hormones, au stress, à la fatigue ou encore, à cause d’une ou plusieurs frustrations non réglées.

C’est pourquoi, Il est important de comprendre quelles en sont ses véritables sources, afin d’améliorer votre vie conjugale et ne plus, devoir souffrir le martyre ni les tourments !

Homme colérique : quelles en sont les origines

Afin de ne pas vous départir de votre calme, lorsque votre mari ou votre compagnon colérique monte dans les tours ou qu’il perd patience… Il faut tout d’abord, analyser ce qui déclenche ses crises de colère. Diverses raisons sont possibles mais celles qui reviennent souvent sur le tapis, sont les suivantes :

  • Les hormones jouent un rôle important dans la colère masculine. En effet, la testostérone et le cortisol sont souvent associés à cet état de mâle irritable/dominant et ses divers comportements sociaux.
  • Le stress est également une cause fréquente de ces troubles relationnels. Les hommes sont souvent exposés à des niveaux élevés de stress au travail ou dans leur vie personnelle.
  • La fatigue peut également pousser un homme colérique à s’emporter, devenir dur et insultant ou encore, à rentrer dans une fureur terrible, au moindre détail.
  • La frustration est également un facteur de tension ou d’énervement pour le mec qui n’arrive pas à contrôler ses pulsions de colère.

Quand l’homme colérique se mure dans le déni

Du coup, faire face à un homme colérique (qui ne vous respecte pas) n’est donc pas une mince affaire. Mais il existe néanmoins, quelques moyens ou quelques « astuces », pour apaiser sa violence verbale ou son emportement physique (vaisselle ou meuble cassés, taper dans les murs, jeter son portable par la fenêtre, balancer tout dehors, etc.).

N’oubliez pas que pour ce genre d’énergumène à la nature explosive, il est toujours plus facile de s’énerver et de s’acharner sur son entourage que d’essayer de traduire par des mots, ses émotions ou le déni dans lequel il s’est enfermé lui-même (manque de confiance en soi, événement marquant, enfant capricieux, besoin de dominer, blessé dans son amour-propre, jalousie, vengeance, etc.).

En ébullition permanente ou perpétuellement agité… Avec lui, l’animosité ira toujours crescendo ou sera sans limites. Ce qui ne fait qu’aggraver la situation dans le couple, avec les proches ou avec l’entourage.

Quand le mec en colère n’arrive pas à se contrôler

De plus, étant souvent impatient ou impétueux, le mec « à fleur de peau », aura beaucoup de mal à contrôler sa rogne ou sa rage, envers et contre tous. Ce qui peut, bien entendu, le conduire à déclencher fréquemment des bagarres ou à avoir des comportements violents, vis-à-vis des autres.

Car oui ! Incapable de communiquer ses sentiments ou d’exprimer ses besoins de manière constructive… Ce « fou furieux » va alors user de sa force physique et enchaîner les cris en haussant le ton, en hurlant fort, fort ou en rabaissant sa partenaire, afin de prendre le dessus sur elle (facile quand on est un mec, non ?)

En passant ainsi de l’explosion volcanique (dû très certainement à une tension ou à un malaise) au soulagement, voire à la jubilation d’avoir évacué toute son agressivité sur quelqu’un… La personne (qui fulmine en permanence) va ainsi, créer une ambiance délétère autour d’elle, particulièrement  négative et néfaste, pour tout le monde (et je ne vous parle même pas des dégâts par la suite) !

homme colérique
Difficile de vivre avec un mec colérique…

Est-ce qu’un homme colérique peut changer ?

Fort de ce constat et donc, pour répondre à la question « un homme colérique peut-il changer ?  » Il est important avant tout, de mesurer en profondeur, les conséquences des actes de cet homme malveillant et mal aimable, par rapport à ses écarts de conduite.

Malheureusement, pour la plupart d’entre-eux, ils ne sont pas très reluisants ni très sains, lorsqu’on parle d’amour, de respect et de vie à deux.

C’est pourquoi, avant même de définir vos priorités… Encore faut-il être capable de vous regarder dans un miroir et de vous poser les bonnes questions, à vous-même.

  • Serez-vous capable de supporter ses excès de colère encore longtemps ?
  • Avez-vous du mal à lui tenir tête ?
  • Avez-vous peur de le perdre ou de devoir le quitter (dépendance affective) ?
  • Savez-vous lui mettre les points sur les « i » quand la situation dépasser les bornes ?
  • Vous laissez-vous maltraiter sans rien répondre ni répliquer, en retour ? Etc. Etc.

Ce n’est qu’une fois ce petit bilan établi (en toute honnêteté s’il vous plaît), que vous pourrez alors prendre une décision, en toute connaissance de cause.

Quelles mesures prendre face à un homme colérique ?

Pour vite recadrer votre conjoint colérique ou pour lui imposer quelques limites à ne pas franchir… Voici 5 conseils à garder en mémoire pour contrer ses dérapages intempestifs.

1 – Apprenez tout d’abord à reconnaître les signes avant-coureurs de la colère de votre partenaire. Il peut s’agir d’une tension musculaire visible, d’un changement de ton de voix ou d’expression faciale, une respiration plus rapide ou plus irrégulière que d’habitude, ou encore, d’un serrement de mâchoire ou une crispation des poings.

2 – Si vous voyez que votre partenaire commence à s’énerver, essayez de l’aider à se calmer, en lui proposant éventuellement un massage relaxant ou en lui suggérant une activité sportive qui lui servira d’exutoire (boxe, judo, etc.) ou une activité bien-être (comme la marche, un parcours de santé ou la méditation), afin qu’il puisse décompresser ou se libérer de ses tensions omniprésentes.

Posez-vous les bonnes questions

3 – Prenez votre part de responsabilités dans son mal-être (en restant ferme toutefois). Mais aussi, en évitant de faire des choses qui pourraient provoquer sa colère comme, par exemple : le critiquer, le rabaisser ou alors, en faisant tout pour le faire sortir de ses gonds. Et ne le poussez jamais à bout, cela ne fera qu’empirer les choses.

4 – Si votre partenaire devient particulièrement violent ou incontrôlable, quittez la pièce et mettez-vous à l’abri. Appelez les secours si nécessaire ou laissez passer l’orage, le temps qu’il faudra. En vous éloignant de lui, l’objet de sa colère diminuera ou la pression retombera et finira de cette manière, par s’apaiser.

5 – Après une dispute ou après l’une de ses nombreuses crises, essayez de parler/dialoguer calmement avec votre partenaire, pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Mais aussi pour définir comment vous pouvez gérer les conflits à l’avenir. Cela vous évitera peut-être une éventuelle (mais sans doute nécessaire) séparation.

Homme colérique : et du côté psycho ?

La colère est un sentiment normal et courant. Cependant, la colère peut devenir problématique lorsqu’elle est intense, incontrôlée et fréquente. D’autant plus que celle-ci peut avoir des conséquences négatives sur la santé physique et émotionnelle de la personne, ainsi que sur ses relations.

1 – D’une, il faut retenir que les hommes sont beaucoup plus enclins à souffrir de ce problème (dû notamment à leurs hormones) mais aussi, parce qu’ils ont été socialisés pour exprimer la colère de façon plus agressive que les femmes. C’est pourquoi, la colère masculine peut être beaucoup plus destructrice, en comparaison à une colère féminine.

2 – De deux, elle peut également avoir des effets négatifs sur la santé physique, en provoquant chez le sujet qui en est atteint, des problèmes cardiaques, des ulcères, des maux de tête et une tension artérielle élevée. Mais tout excès de colère peut aussi aggraver les maladies chroniques telles que le diabète et l’asthme.

Arrêtez vos colères, bon sang !

3 – De trois, les effets destructeurs de la colère sur la santé émotionnelle de l’homme colérique comportent très certainement plus de risques de tomber malade, par rapport au mec qui sait rester calme, serein, positif ou zen (risque accru de dépression, d’anxiété, d’isolement social et de suicide).

Il lui faudra par conséquent, accepter l’aide, que des programmes de traitement spécialisés (thérapies d’acceptation et d’engagement) ou des thérapies cognitivo- comportementales lui proposent. D’autant plus que certaines d’entre-elles sont particulièrement efficaces pour traiter la colère excessive. Mais vous pouvez aussi, envisager une thérapie de couple. Peut-être que celle-ci vous aidera à remettre les pendules à l’heure !

4 – Et enfin, la colère nuit forcément aux relations puisque cette dernière peut entraîner des conflits familiaux, amicaux et professionnels. Voire conduire à la violence conjugale ou à la violence domestique. Ce qui est inacceptable, bien évidemment !

homme colérique et couple
La souffrance est permanente avec un homme colérique

Les précautions à prendre face à un homme colérique

En conclusion, vous l’aurez compris : gérer la colère de votre partenaire est loin d’être aussi facile qu’il n’y parait. Celle-ci pouvant entraîner des comportements destructeurs, tels que l’agressivité ou encore, le harcèlement… Il est important, par conséquent, de ne pas réagir à votre tour avec colère ou mauvaise humeur, lorsque votre partenaire s’emporte. Cela ne fera qu’empirer la situation.

Toutefois, si vous êtes en couple avec un homme colérique, il est évident que certaines précautions doivent être prises afin de gérer au mieux votre relation et votre vie de tous les jours. N’oubliez pas que les hommes colériques sont souvent perçus comme étant dangereux et imprévisibles.

Pour ce faire, il est primordial de rester calme et de chercher à comprendre ce qui se passe. Vous pouvez également essayer de désamorcer la situation en faisant preuve d’empathie ou en essayant de trouver des solutions adéquates. Comme par exemple :

Ne laissez pas sa colère prendre le dessous sur vous

  • Essayez tout d’abord de ne pas provoquer votre partenaire lorsqu’il est en colère. Évitez les sujets qui pourraient le mettre hors de lui et tâchez de le calmer, en lui parlant calmement. Si vous sentez que la situation est en train de dégénérer, il vaut mieux partir et revenir plus tard lorsque les choses se seront calmées ou apaisées.
  • N’essayez pas également de le raisonner lorsque celui-ci subit des remarques ou des critiques. Très irritable de nature, il ne réagira pas bien aux remontrances que vous lui faites. Il vaut donc mieux éviter les discussions qui pourraient tourner au vinaigre.
  • Ne vous laissez pas entraîner dans les conflits et gardez votre calme. Soyez patiente et compréhensive avec votre partenaire, et encouragez-le par la suite, à chercher des solutions professionnelles (médecin, psy ou thérapeute).

Enfin, il est important de ne pas hésiter à demander de l’aide si vous vous sentez en danger. Si vous avez le sentiment que la situation est en train de s’envenimer, n’hésitez pas à appeler les secours ou à contacter un proche qui pourra vous aider, à gérer la situation.

colère et pulsions
Apprenez à gérer vos colères et vos pulsions!

Pour aller plus loin sur ce sujet, ô combien délicat à gérer, nous vous fournissons à la suite, une petite FAQ qui concentre ce que nous venons de vous expliquer et, qui vous aidera à vous souvenir de ce qu’il faut faire, en cas de besoin (ce que je ne vous souhaite pas).

Foire Aux Questions sur l’homme colérique

Question: Qu’est-ce qui provoque la colère d’un homme?

Réponse: La colère d’un homme peut être provoquée par un certain nombre de facteurs, tels que les hormones, la frustration, le stress, l’anxiété ou la fatigue. Mais aussi un déni permanent de ce qui ne va pas chez la personne qui en est atteinte.

Question: Que dois-je faire si mon homme est colérique?

Réponse: Il est important de ne pas essayer de raisonner un homme colérique en employant les mêmes méthodes que lui. La meilleure chose à faire est de l’écouter (sans mot dire) et de le calmer  ou apaiser, ensuite.

Question: Comment puis-je savoir si mon homme est colérique?

Réponse: Certains signes sont révélateurs du tempérament de votre conjoint. S’il est souvent en colère ou s’il a tendance à crier ou à frapper de bon coeur, posez-vous alors la question. Mais n’attendez pas qu’il soit déjà trop tard !

Question: Existe-t-il des moyens de prévenir la colère d’un homme?

Réponse: Il existe quelques moyens de prévenir la colère d’un homme, notamment en lui fournissant un soutien émotionnel et en essayant de comprendre ce qui le met si souvent en colère. Consultez un professionnel ou demandez de l’aide pour y voir un peu plus clair.

Question: Que se passera-t-il si je ne parviens pas à gérer la colère de mon homme?

Réponse: Si vous ne parvenez pas à gérer la colère de votre homme, il est possible qu’elle finisse par prendre le dessus et qu’elle devienne incontrôlable. A vous de franchir le pas et de regarder bien en face, dans quelle situation vous vous trouvez. Une séparation est parfois indispensable ou inévitable, dans ce cas.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’homme colérique

Quitter quelqu’un : quand et comment rompre

Homme qui ment : peut-on vraiment lui faire confiance

Homme autoritaire : comment le supporter

L’argent fait-il toujours bon ménage au sein du couple

Sale et désordonné, comment vivre avec ?

Voilà ce que l’on pouvait vous dire (ou en partie) sur ce sujet explosif et comme d’habitude, soyez sympas de nous laisser ici-même, tous vos commentaires !

A de suite.

Avatar de Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :