Quitter quelqu’un : quand et comment rompre

Quitter quelqu’un que l’on a aimé et avec laquelle on a partagé de doux moments, n’est jamais une partie de plaisir ! Et ce, quand bien même vous seriez un homme, un vrai, un dur, un tatoué ! Non ! Que vous le vouliez ou pas, en tant qu’être humain, vos émotions ou vos ressentiments (même en tant que bonhomme), referont toujours surface, le temps d’en faire le deuil.

C’est pourquoi, il est nécessaire parfois de savoir quand et comment rompre avec votre relation, avant de tout gâcher ou encore, avant qu’il ne soit trop tard, pour certains.

Quitter quelqu’un : une décision toujours difficile à prendre

Mais il est vrai aussi, que c’est souvent une décision difficile à prendre et que cela mérite, par conséquent, une vraie réflexion. Toutefois, si malheureusement, votre vie à deux ne vous rend plus heureux désormais… Il vaut mieux alors partir et quitter la personne.

Alors pour vous aider, à mieux gérer cette épreuve ou cette crise, voici pour vous quelques recommandations à retenir.

Rupture amoureuse : quand et comment quitter quelqu’un ?

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir sérieusement à votre situation, en y faisant face. Si vous êtes dans une relation bancale où plus rien ne va dans votre couple… Il est peut-être temps de vous séparer et de mettre les voiles, chacun de votre côté. Mais surtout, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment pour vous et votre bien-être ou pour votre bonheur, tout simplement !

Une fois que vous avez pris votre décision, expliquez-la à votre partenaire. Il est important d’être honnête, franc, sincère et ouvert dans cette conversation, sans chercher à blâmer l’autre. Expliquez-lui bien, pourquoi vous avez fait ce choix et ce que vous espérez en retirer par la suite.

Cependant, si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas certain de prendre la bonne décision, parlez-en à un ami ou à un conseiller, avant de tout envoyer promener ou de tout faire valser ! Il saura peut-être vous éclairer davantage sur certains points discordants entre vous, ou sur vos problèmes, avec votre conjoint…

quitter quelqu'un
Quitter quelqu’un par un divorce ou une séparation sont des ruptures amoureuses qui font toujours souffrir

Quitter quelqu’un définitivement ou prendre simplement du recul

Pour répondre à cette question, ce n’est pas forcément évident. D’autant plus qu’il arrive fréquemment que l’on s’emballe, (la plupart du temps à cause ras-le-bol quotidien ou de la routine) ou parce que l’on se sent pris au piège.

Quelle qu’en soit la véritable raison, vous devez – avant de tout foutre en l’air ou de quitter quelqu’un – prendre nécessairement le recul nécessaire pour bien analyser la situation. Et si votre sentence est sans appel ou irrévocable, il est important alors, de savoir quand et comment démissionner de votre rôle de compagnon, de mari, d’amant, d’ami ou encore de père, si vous êtes un homme et inversement, si vous êtes une femme.

Faites le point avant de quitter quelqu’un

N’oubliez pas que quitter quelqu’un ne se fait jamais sans répercussions ni sans conséquences. Certes ! Celles-ci peuvent être plus ou moins graves, selon le degré des sentiments de chacun ou encore selon la sensibilité ou la fragilité de l’un ou de l’autre… Mais aucune séparation ne laisse qui que ce soit indifférent ni imperturbable.

Et n’allez pas imaginer que si certains hommes ou certaines femmes n’ont aucun problème à larguer vite fait, bien fait, leurs petits amis ou leurs petites copines… Il n’en est pas toujours de même pour la majorité des couples. Non ! Loin, s’en faut.

Existe-t-il de vraies raisons à une rupture amoureuse ?

Quant aux véritables raisons de quitter quelqu’un, il n’y a pas à vrai dire, de bonne ou de mauvaise raison d’en finir avec une relation sentimentale. Les raisons sont aussi diverses et variées que les gens sur terre.

Néanmoins, il en existe quelques unes qui sont plus courantes ou plus valables que d’autres et qui décident par conséquent, les partenaires à mettre fin à leur relation amoureuse. Elles sont les suivantes.

1. L’un des principaux facteurs qui peut pousser les « amoureux » à mettre fin à leur vie conjugale, est la violence. La violence physique est évidemment un motif de rupture, mais la violence verbale et émotionnelle, peuvent être tout aussi (voire plus) destructrices. Si vous vous sentez constamment blessé.e ou menacé.e par votre moitié, il est probable que cette relation toxique ne soit pas saine ni indispensable pour vous.

Quitter quelqu’un ou se faire larguer : des larmes et de gros chagrins

2. L’infidélité est une autre raison courante pour déclencher une rupture amoureuse. La trahison peut être extrêmement difficile à surmonter, et beaucoup de gens ont du mal à pardonner et à oublier. Si vous avez été trompé.e, vous devez prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment et à ce que vous êtes prêt.e à accepter. La décision de rester dans une relation après une infidélité est très personnelle, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

3. La différence d’opinions peut également être un motif de séparation. Les gens ont souvent des avis divergents sur des sujets importants, comme la religion ou la politique ou encore l’éducation des enfants. Si vos différences d’opinions ne sont pas résolues, elles peuvent alors, causer des conflits qui peuvent vous donner envie de quitter quelqu’un, à plus long ou moyen terme.

Quitter quelqu’un parce qu’on ne l’aime plus…

4. Parfois, les personnes décident également de mettre fin à la relation, pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas ou plus, heureux. Si vous n’êtes pas satisfait de votre relation, il est probable que vous ne soyez pas aussi épanoui que vous ne le souhaitiez. Si vous vous sentez constamment malheureux ou frustré, il semble que la vie à deux ne soit pas faite pour vous. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment et de trouver dans ce cas, une relation qui vous conviendra davantage.

5. Des émotions fortes et intenses sont souvent associées à l’amour. Ce sentiment peut nous pousser à faire des choses que nous ne ferions pas normalement, et à prendre des risques que nous ne prendrions pas d’habitude. Parfois, cela peut signifier que nous nous accrochons à un amour qui ne nous correspond plus mais que l’on va éviter de quitter, souvent par peur du lendemain ou par la hantise de se retrouver seul.e.

Echec sentimental : comment aller de l’avant après avoir quitté quelqu’un

Pour franchir du mieux possible cette épreuve qu’est l’échec sentimental et surtout parce que vous n’êtes pas « un coeur de pierre » malgré tout, nous allons vous expliquer quelles sont les choses à faire (ou à ne pas faire), lorsque vous avez quitté quelqu’un.

séparation amoureuse
Lors d’une rupture sentimentale, le coeur se brise parfois en mille morceaux pour le  ou la largué.e

3 Points clés pour quitter quelqu’un ou préparer votre départ

1 – Tout d’abord, soyez honnête avec vous-même. Si vous déclenchez une rupture amoureuse uniquement parce que vous ne vous sentez pas ou plus à la hauteur, ou que vous avez peur de l’engagement ou de la vie conjugale… Soyez honnête avec vous-même. Arrêtez de vous voiler la face et commencez déjà par affronter vos peurs ou vos propres démons, pour aller de l’avant et ne pas refaire ainsi, les mêmes erreurs.

2 – Par ailleurs, les véritables raisons de votre départ doivent être solides et honnêtes car vous devez y croire vraiment, vous-même. Il ne s’agit pas ici, de simples sautes d’humeur ou de simples envies d’évasion pour un certain laps de temps… Mais bien d’une rupture amoureuse définitive. Alors, si vous avez le moindre doute, il va de soi que vous pourriez revenir sur votre décision,  ce qui n’est pas tout-à-fait ce que vous voulez.

3 – Une fois que vous êtes réellement sûr de votre décision, il est important ensuite de l’annoncer à votre partenaire. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est important. Il est essentiel de lui faire savoir ce que vous ressentez, et de lui donner une explication claire, quant à votre choix de désunion. Si vous ne le faites pas, vous pourriez le regretter plus tard, en agissant tel un égoïste, voire tel un salaud ou encore comme un pauvre type ou une pauvre nana, à l’image du ghosting.

Quelles sont les conséquences de quitter quelqu’un

La fin d’un amour peut avoir de nombreuses conséquences, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique. En effet, celle-ci peut entraîner un sentiment de vide émotionnel, de tristesse, de ressentiments et de colère. Cela peut également entraîner des changements physiques tels que la perte de poids, la perte de cheveux ou la perte de libido. Mais pas que.

Quitter quelqu’un et ses répercussions

Une rupture amoureuse peut aussi avoir des répercussions sur le travail, les relations amicales et la famille. Cela peut être particulièrement difficile à gérer si la personne qui s’est fait larguer, était le principal soutien émotionnel de la personne qui a rompu.

Autrement dit, toute séparation sentimentale peut être une expérience traumatisante. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps de guérir ou d’en faire le deuil, avant de se lancer dans une toute autre nouvelle relation amoureuse.

Apprenez à gérer vos émotions pour mieux vous reconstruire

Quant aux émotions et tous les sentiments qui vont de pair avec la rupture amoureuse, il est primordial de savoir les gérer, et de les utiliser de manière constructive, plutôt que de laisser vos émotions vous contrôler. Si vous vous sentez constamment en colère, triste, anxieux ou déprimé à cause de votre rupture, cela peut signifier que vous avez besoin de prendre une pause, voire même de consulter un thérapeute ou un professionnel de santé. Celui-ci sera en capacité de vous aider à mieux comprendre ce que vous ressentez, et donc de vous apprendre, à gérer vos émotions de manière constructive.

Mais vous pouvez aussi d’ores et déjà, appliquer ces quelques conseils pratiques qui vous aideront à tourner la page, plus facilement.

rupture amoureuse
Quitter quelqu’un occasionne pour certains de la souffrance et un immense chagrin d’amour

Après avoir quitté quelqu’un, comment tourner la page

Vous avez beau vous dire « Une de perdue… 10 de retrouvées « , il n’en demeure pas moins que c’est Elle ou Lui qui vous obsède encore, jour et nuit ! Impossible donc de l’oublier et votre souffrance stagne à son degré maximum, tant son absence vous manque. Du coup, qu’allez-vous donc faire ?

  • Recontacter vite fait votre ex ?
  • L’espionner sur les réseaux sociaux ?
  • Lui envoyer des sms ou des Snapchat de vous ?
  • Lui faire savoir que vous êtes toujours seul(e) ou célibataire ?
  • Ou bien, allez-vous le ou la suivre partout où il/elle va ?

Non ! Soyons un peu sérieux ! Et arrêtons les faux espoirs…

Quitter quelqu’un : comment renaître de vos cendres tel le phénix, en 10 conseils

Vous venez de quitter quelqu’un mais vous culpabilisez désormais ? Le mieux à faire pour tourner la page, une bonne fois pour toutes, avec votre ex petit ami.e… C’est évidemment de l’oublier ! Sauf que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est tout de même possible, à condition de procéder de la manière suivante.

5 Conseils pour redémarrer votre vie sentimentale

  1. Rien ne sert d’essayer de reconquérir votre ex (il fallait y penser avant !) puisque vous avez tout fait pour le/la quitter
  2. Arrêter de l’idolâtrer ou de l’encenser pour réussir à le/la convaincre de revenir (si vous êtes parti, c’est qu’il ou elle n’était pas parfait.e)
  3. Dites stop aux merveilleux souvenirs vécus ensemble et remémorez-vous plutôt les mauvais qui ont occasionné la rupture amoureuse
  4. Eliminez tout ce qui se rattache à votre ex (photos, emails, messages, cadeaux) et lâchez prise en faisant un grand ménage de printemps
  5. Eloignez-vous de son territoire pour ne pas tomber dessus malencontreusement…

Vous avez quitté quelqu’un ? Soufflez… ça va bien se passer !

  1. Reprenez confiance en vous en sortant ou en faisant des rencontres sans arrière-pensées
  2. Passez plus de temps avec vos potes ou votre famille que vous avez particulièrement négligés ces derniers temps
  3. Evitez de vous apitoyer perpétuellement sur votre sort (dites adieu à Calimero) et réagissez
  4. Evacuez  votre douleur ou votre chagrin en parlant à vos proches de ce que vous ressentez (il n’y a pas de honte à être un homme)
  5. N’idéalisez pas sans cesse le célibat, en sortant en boîte toutes les nuits. La vie à deux peut être chouette aussi…

Quitter quelqu’un : bye bye tristesse et bonjour la vie

Vous voyez ? C’est simple finalement d’arriver à surmonter une rupture amoureuse après avoir quitté quelqu’un. Non ? A moins que vous ne préféreriez rester tout seul dans vos pénates, à ressasser le passé ou à attendre que l’amour revienne de nouveau frapper à votre porte, comme par miracle… Mais ça… Seul vous, pourrez nous le dire, un de ces quatre !

En attendant et comme d’habitude, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires à propos de comment quitter quelqu’un ou de la rupture amoureuse, là, juste en dessous…

Pour aller plus loin sur le sujet de Quitter quelqu’un

Mosting en amour : quels en sont ses dangers ?

Breadcrumbing, la drague qui fait des dégâts

Sale et désordonné, comment vivre avec ?

Homme qui ment : peut-on vraiment lui faire confiance

Future faking, quand l’amour n’est qu’illusions

Sa jalousie me bouffe ! Que faire ?

A de suite !

Avatar de Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :