Situationship, la relation entre amour et amitié

La génération Z l’adore et les milléniaux s’y intéressent fortement… Qui suis-je ? Mais la « situationship » (traduisez « relation libre »), bien sûr !

Sauf que vous ne savez peut être pas de quoi on parle réellement. Et bien, laissez-nous vous expliquer en quelques mots, en quoi consiste cette nouvelle pratique amoureuse, très prisée par la jeune génération d’aujourd’hui. Surtout, que vous risquez d’en faire partie, vous-même !

Alors… Ne perdons plus une seconde… Venez avec nous, pour voir où tout cela vous mène !

C’est quoi une situationship

La situationship est une relation qui peut se définir comme une relation libre, amoureuse ou amicale mais qui n’est pas dans l’exclusivité de l’un ou de l’autre, pour autant. C’est une relation qui peut évoluer avec le temps et se transformer en quelque chose de plus sérieux ou au contraire, se dissiper totalement.

Autrement dit, dans le cadre d’une situationship, la relation sentimentale reste souvent une relation ambiguë entre deux personnes car celle-ci n’a pas été officiellement définie.

Certes ! Les deux partenaires peuvent avoir des sentiments forts l’un pour l’autre… Mais ils peuvent aussi simplement profiter de la compagnie et de la complicité de l’autre, sans forcément être amoureux, l’un de l’autre.

Une histoire d’amour et d’amitié, vraiment ?

Et si certains y voit plutôt une expérience enrichissante pour les deux personnes impliquées… Il est important toutefois de se rappeler, que les situationships ne sont pas des relations anodines, car les sentiments peuvent changer à tout moment.

C’est pourquoi, si vous vous retrouvez dans une situationship, mieux vaut encore être honnête avec l’autre, en lui avouant ouvertement votre position là-dessus, afin que vous soyez sur la même longueur d’ondes.

En outre, il est préférable également de ne pas vous attacher trop fort ou trop vite, à l’autre personne, pour ne pas avoir à en souffrir par la suite.  Gardez à l’esprit que cette romance peut disparaître, du jour au lendemain, sans crier gare. Après tout, vous ne vous êtes rien promis, que je sache !

Quand la situationship rend les sentiments flous

Toujours est-il qu’avec ce genre de relations amoureuses atypiques, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser ni où l’on va avec son partenaire. Du coup, vos rapports étant toujours très complexes et difficiles à comprendre ou à cerner, l’ambiguïté et les malentendus finissent tôt ou tard, par s’installer…

A cela, différentes raisons. Soit, c’est parce que les protagonistes ne sont pas prêts à s’engager dans une relation amoureuse sérieuse. Soit, c’est parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment, et parfois même, c’est simplement parce qu’ils ne veulent pas être tout seuls. Du coup, on finit par se poser des tas de questions…

Suis-je en couple ou pas ? Est-il/elle « mon crush » attitré ou simplement un.e ami.e ? Notre relation va-t-elle évoluer vers quelque chose de plus sérieux ? Comment me perçoit-il/elle exactement ? Est-ce que je compte à ses yeux ou suis-je simplement un « coup d’un soir » ? Etc.

Résultat : n’étant pas tous deux, dans une relation monogame ou unique (malgré vos sentiments d’attirance sexuelle ou d’affection réciproques)… Il va de soi qu’en sortant avec plusieurs personnes à la fois, il va falloir aussi, être capable d’accepter la situation et à même de faire la part des choses !

Quels sont les avantages de la situationship

En effet, si votre relation se situe dans la zone grise entre l’amitié et l’amour, il n’est pas question ici, de parler d’engagement ou encore, de relation amoureuse, à plus ou moyen long terme.

Non ! Loin s’en faut, puisque le propre même de la situationship, c’est de n’avoir aucun fil à la patte, d’être libre de faire ce qui vous plait et surtout, avec qui, vous voulez ! Le tout, sans être exclusivement romantique ou sexuel avec qui que ce soit.

Rien d’étonnant par conséquent, que la jeune génération (ou la génération Z) y trouve de nombreux avantages, comme par exemple :

  • La situationship est moins intense qu’une relation amoureuse mais plus forte qu’une simple amitié
  • Elle permet de se protéger émotionnellement, face au manque d’engagement de l’autre ou une quelconque incompatibilité
  • Les relations sexuelles ne sont pas nécessairement indispensables entre les deux amis/amants mais les câlins, oui
  • Avant d’aller plus loin, chacun a le temps de se découvrir ou de se connaître davantage avant de franchir le pas
  • On reste libres et indépendants, tout en étant proches l’un de l’autre malgré tout…
situationship
Comment réagir face à une situationship ?

Quels sont les inconvénients de la situationship

Mais comme le dit également le dicton, « toute médaille ayant son revers », l’un des deux partenaires risque fort d’être plus attaché que l’autre. Et c’est là que les règles du jeu, changent !

Ce qui entraîne indubitablement un déséquilibre de la relation, avec une tension ou une frustration, palpables. De plus, puisque les deux personnes ne sont pas officiellement ensemble, il y a souvent des incertitudes quant à l’avenir de l’histoire sentimentale.

Cela peut donc déclencher des problèmes de communication et de confiance. Mais aussi, de la fatigue émotionnelle, car la situationship peut solliciter beaucoup d’attente, d’espoir ou d’illusions.

Situationship : comment gérer la situation

Dans la vie, on rencontre différents types de personnes avec lesquelles on entretient différents types de relations. Il y a les amis, la famille, les collègues et les amours. Chacune de ces relations est spéciale et unique à sa manière. Mais parfois, on peut se retrouver dans une situation un peu particulière : celle d’être en couple avec quelqu’un sans pour autant être amoureux de lui ou d’elle. On parle alors de situationship.

Si vous êtes dans ce cas et que vous ne savez pas trop comment gérer la situation, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

– Essayez de comprendre ce que vous attendez réellement de la personne avec laquelle vous êtes en situationship. Si vous avez envie de plus de complicité ou si vous souhaitez vous engager dans une relation plus sérieuse, il sera plus facile de le dire à la personne concernée, si vous savez ce que vous voulez exactement.

Situationship : quand l’autre hésite à s’engager

– Parlez-en à la personne concernée ! Il est important d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec la personne avec qui vous êtes en situationship. Cela permettra notamment d’éviter les malentendus et d’éclaircir votre relation. Et ce, quand bien même, il est souvent difficile de mettre des mots sur ce que l’on ressent.

N’oubliez pas que si vous vivez une situationship, il s’agit d’une relation amoureuse ou sexuelle qui n’a pas vraiment de nom. C’est une relation qui n’est ni tout à fait amicale, ni tout à fait amoureuse. Les deux personnes sont attirées l’une par l’autre, mais il n’y a pas vraiment de sentiments amoureux. Cela peut être une relation platonique, mais pas forcément. Une situationship peut aussi être une relation sexuelle sans sentiments.

Dans ce cas, à vous de définir vos priorités et de mettre à plat, une bonne fois pour toutes, ce que vous attendez clairement de tout ça !

relation situationship
Pas toujours facile de faire la différence entre amour et amitié !

Situationship : du sexe ou de l’affection ?

Cependant, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de savoir si on est ou pas, dans une situationship, car la frontière entre l’amour et l’amitié est souvent mince.

En effet, les sentiments peuvent évoluer au fil du temps et ce qui était au départ une simple attirance physique peut se transformer en un véritable amour. Inversement, ce qui était au début un véritable amour, peut s’estomper et ne laisser que des sentiments d’amitié.

Bref, les choses peuvent évoluer dans un sens comme dans l’autre ! D’autant plus que les situationships peuvent être très différentes ou très particulières, les unes des autres : certains couples ont une relation sexuelle très active, d’autres partagent beaucoup de moments ensemble, mais ne couchent pas ensemble, etc.

Toutefois, dans une situationship, les deux personnes ont généralement conscience qu’ils ne sont pas dans une relation amoureuse « normale » ou pas tout à fait, comme dans une relation « classique ». Ils savent qu’ils ne sont pas vraiment en couple et que leur relation est plus complexe que cela.

Quelle est la différence entre l’amour et l’amitié

Mais alors… Quelle est donc la différence entre l’amour et l’amitié, telle qu’elle est définie par le dictionnaire ? Voyons voir…

Si l’on se réfère au Larousse, il y est dit que l’amitié, c’est : Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre : Être lié d’amitié avec quelqu’un.

Quant à l’amour : Inclination d’une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel.

Mais aussi, avec cette citation d’Henri Tachan (Auteur, Compositeur, Interprète)…

Entre l’amour et l’amitié, il n’y a qu’un lit de différence, un simple pageot, un pucier, où deux animaux se dépensent.
Henri Tachan – L’Amour et l’Amitié (2000)

Relation sentimentale : amitié et amour, deux concepts différents

Hum, hum… Vous voyez où je veux en venir ? Compliqué ou pas ?

A vrai dire, et surtout pour faire simple, l’amour et l’amitié sont deux concepts souvent confondus. Pourtant, ils sont très différents. L’amour est un sentiment intense d’attraction et de désir pour une autre personne. L’amitié, quant à elle, est un lien plus doux et plus platonicien entre deux personnes. Les amis peuvent s’apprécier et s’aimer, mais ce n’est pas la même chose qu’une relation amoureuse ou encore, d’être amant ou maîtresse.

Par ailleurs, dans une relation amoureuse, il y a souvent une attirance physique et émotionnelle beaucoup plus forte. Les personnes qui sont dans une relation amoureuse ont tendance à être obsédés par l’autre personne et veulent passer tout leur temps avec elle. Ils se projettent dans l’avenir à deux (se marier ou avoir des enfants) en s’engageant mutuellement, ont des relations sexuelles fréquentes et assument le quotidien ensemble.

Les amis, quant à eux, ne partagent généralement pas ces objectifs communs et vivent la plupart du temps, séparés, chacun chez soi.

Quand la situationship embrouille les pistes

Par conséquent et pour conclure sur ce sujet, opter pour une situationship, c’est garder à l’esprit que celle-ci sera toujours une relation informelle. Les deux personnes ne se promettant pas, l’une envers l’autre, d’être exclusivement amoureuses ou amies… La situationship est donc souvent plus confortable et beaucoup plus attrayante qu’elle ne l’était à une époque. Fini les compromis et les contraintes de la vie conjugale et vive la liberté totale !

C’est sans doute pour cette raison, que la génération Z et les milléniaux, l’apprécient autant ! Non ?…

situationship amitié
L’amitié ou l’amour pour la génération Z et une relation situationship ?

FAQ sur une relation situationship

1. Qu’est-ce qu’une situationship ?

Une situationship est une relation qui n’est ni une amitié, ni une relation amoureuse. En général, les personnes qui se trouvent dans ce type de relation ne s’engagent pas l’une envers l’autre. Cela peut être le résultat d’une relation amoureuse qui a pris fin ou simplement d’une relation amicale qui a évolué.

2. Quelles sont les caractéristiques d’une situationship ?

Les caractéristiques d’une situationship sont assez similaires à celles d’une relation amoureuse : il y a un sentiment d’intimité et de proximité entre les deux personnes, elles ont envie de passer du temps ensemble et il arrive même, qu’elles aient des relations sexuelles. Cependant, il y a quelques différences : les personnes en situationship ne sont pas exclusivement attachées l’une à l’autre, elles ne se considèrent pas comme un couple et elles ne partagent pas les mêmes objectifs à long terme.

3. Pourquoi les gens se mettent-ils dans une situationship ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens se mettent dans une situationship. Parfois, cela peut être le résultat d’une relation amoureuse qui a pris fin mais les deux personnes ne veulent pas s’oublier complètement. Dans d’autres cas, cela peut être le choix personnel des personnes impliquées, si elles ne veulent pas s’engager dans une relation amoureuse mais qu’elles veulent quand même profiter des avantages (intimité, sexe, etc.).

4. Une situationship peut-elle devenir une relation amoureuse ?

Oui, une situationship peut évoluer vers une relation amoureuse si les deux personnes souhaitent s’engager l’une envers l’autre. Cependant, cela n’arrive pas toujours et il est possible que la situationship reste telle quelle ou finisse par s’éteindre.

5. Y a-t-il des avantages ou des inconvénients à être dans une situationship ?

Les avantages d’une situationship, c’est que les deux personnes ont la liberté de faire ce qu’elles veulent, sans être liées par des engagements. Elles peuvent tout simplement, profiter des moments présents, sans avoir à se soucier du futur. Les inconvénients peuvent être que, les sentiments des deux personnes ne sont pas toujours réciproques et que la situation peut être source de confusion ou de frustration, pour l’un des deux partenaires.

Pour aller plus loin sur la situationship

Amitié homme et femme : possible ou non ?

Relation à distance, 5 conseils pour y arriver

Homme qui ment : peut-on vraiment lui faire confiance

Le slow fading, une lâcheté sans nom !

Reproches dans le couple : comment les gérer au mieux

A de suite !

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :