Le slow fading, une lâcheté sans nom !

En amour, le slow fading est une technique de rupture employée par des personnes lâches et sans scrupules, pour éviter les confrontations directes. A l’instar de ceux ou de celles qui pratiquent le ghosting, le stashing, le mosting ou encore le cookie jarring… Pourquoi ce genre de mecs ou de nanas agissent-ils ainsi ? Mais surtout, que faut-il faire, si vous êtes victime de cette manipulation « dégueulasse » ? Eclaircissements sur cette tendance « dating » qui prolifère de nos jours.

C’est quoi le slow fading ?

En vérité, Le slow fade est une manière sournoise de quitter quelqu’un en douceur, sans faire de vagues. Et là, on serait tenté de croire que c’est pour le bien de son partenaire… Ou du moins, pour éviter de le faire trop souffrir lorsque la rupture ou la séparation est inévitable. Mais malheureusement, c’est tout-à-fait autre chose ! Le mec ou la gonzesse qui pratique le slow fading n’a que faire de vos états d’âme ! La preuve s’il en faut.

Le slow fade consiste à s’éloigner graduellement de la personne, sans lui faire part de ses intentions. On commence par répondre moins souvent aux appels et aux messages, puis on disparaît complètement, sans crier gare.

Slow fading, une disparition lente qui met le couple à l’agonie

Autrement dit, c’est une manière relativement lâche et particulièrement égoïste de mettre fin à une relation, car on ne prend pas la peine d’affronter la personne, ni de lui expliquer ce qui se passe réellement.

Du coup, le slow fade est particulièrement cruel car il laisse la personne en question, dans le doute et la confusion. Elle ne sait pas ce qui se passe et ne sait absolument pas pourquoi vous vous éloignez d’elle, peu à peu. C’est une situation très difficile à gérer, surtout si vous étiez très proches ou sembliez amoureux. Admettez donc, qu’il y a de quoi être perplexe ou abasourdi, non ?

slow fade
Avec le slow fade, impossible de faire le deuil de la relation

En quoi cette pratique est dangereuse ?

D’autant plus que dans le cadre du slow fading, ce sont principalement les hommes qui l’appliquent (bon, quelques femmes aussi, dirons-nous). Du coup, puisque le mec n’a rien dit du tout à sa crush et surtout pas, qu’il allait la quitter… La personne en question se retrouve alors, progressivement isolée et abandonnée. Ce qui l’empêche bien évidemment de se reconstruire ou de passer à autre chose, en attendant.

C’est d’ailleurs pour cette raison que cette technique est particulièrement dangereuse. En effet, elle peut avoir de graves conséquences sur la personne qui en est victime, car celle-ci va se retrouver notamment confrontée à un sentiment d’abandon et de rejet. Ce qui entraîne forcément des répercussions négatives sur son estime de soi et sa confiance en elle. Sans parler de ses illusions amoureuses qui ont fondu  comme neige au soleil !

Faites attention aux signaux d’alerte d’un slow fade

Et comme si tout cela n’était pas suffisant, le slow fading va déclencher également des sentiments de dégoût, de colère (voire de rage) et de frustration.

Comment a-t-il pu me faire ça ? Qu’est-ce-que j’ai bien pu faire pour en arriver là ? Mais pourquoi m’a-t-il menti depuis si longtemps ? Que vais-je faire maintenant ? C’est un pourri ! Ca fait 3 mois qu’il ne répond plus à mes sms ! Il aurait pu me le dire avant ! Etc.

Il est donc crucial de mesurer l’impact de vos actes et de prendre conscience des risques potentiels que le slow fade entraîne, avant d’envisager d’utiliser cette technique de rupture. Sans parler des dommages, collatéraux, destructeurs ou inacceptables, par la suite.

Imaginez une seule seconde ce que deviendra la vie de toutes ces personnes qui vous ont côtoyé, apprécié ou aimé pendant un certain temps et qui ne savent toujours pas ce qu’il s’est passé, lorsque vous vous êtes enfui comme un lâche… Comment voulez-vous qu’elles puissent se défendre ou se battre pour vous, si vous ne leur accordez aucune chance ?

Quand l’autre n’a pas le courage de vous dire la vérité

Est-ce de leur faute ? Avez-vous commis l’irréparable ? Pourquoi avoir disparu comme un fantôme ? Êtes-vous en prison ou à l’hôpital ? Etc. Etc. A moins que vous n’agissiez ainsi parce que vous êtes timide, pudique ou particulièrement gêné pour dire les choses en face ?

Autrement dit, vous êtes le seul capable et le seul à être compétent pour éclaircir la situation. Mais si vous ne le faites pas… Autant dire que le partenaire qui subit le slow fading, va rester là, inerte et abasourdi, suspendu à un fil et surtout en attente permanente de réponses à toutes ses questions.

slow fading
Tournez la page après un slow fading

En attendant que l’autre agonise ou meure de chagrin

En lui faisant tout un tas de faux bonds, en espaçant vos rencontres ou en affichant ouvertement votre désintérêt total pour votre vie à deux ou pour votre vie de couple… Vous n’avez fait qu’empirer les choses, entre vous deux ! En plus de lui avoir brisé le coeur, bien entendu !

Si vous ne vouliez plus de cette relation amoureuse entre vous, pourquoi ne pas le lui avoir dit en toute sincérité ou en toute franchise ?

Non ! Vous avez plutôt préféré fuir, partir, tourner la page… En évitant soigneusement de lui dire quoi que ce soit à ce propos. Et ce, bien sûr, sous couvert de compassion, d’empathie ou encore, sous de faux airs de gentillesse, à son égard… (Ben voyons ! ça vous arrange bien, ça !)

Breadcrumbing, la drague qui fait des dégâts

Slow fading et ghosting, la différence

Toujours est-il que maintenant que le mal est fait, il va falloir passer à autre chose ! Sauf que malheureusement, il arrive qu’après un slow fade, certaines personnes retombent de nouveau facilement, sur des mecs, aux techniques de séduction ou de drague, tout aussi toxiques que celle du slow fading… J’ai nommé  : Les ghosters (du verbe ghoster, disparaître en français) !

Le ghosting, en effet, c’est quand votre petit copain ou votre petite copine disparaît complètement sans donner une quelconque explication ou rompt par un simple sms. Cette technique est donc beaucoup plus brutale pour couper les ponts ou ne plus avoir de contact avec l’autre personne, qu’elle soit encore intéressée ou non. Plus de textos, plus de réseaux sociaux… Vous n’existez plus pour lui ni pour elle !

Prendre ses jambes à son cou…

Ce qui n’est pas tout-à-fait le cas avec le slow fade. Lui, il est généralement utilisé lorsque la personne n’est plus intéressée mais ne veut pas blesser l’autre, en le lui disant directement.

En outre, cette technique peut aussi être utilisée lorsque la personne est trop timide ou mal à l’aise pour affronter la situation. Du coup, la personne qui vous intéresse, commence à s’éloigner lentement de vous, en diminuant par exemple, la fréquence de vos interactions.

Cependant, dans les deux cas, qu’on le veuille ou non, le slow fading et le ghosting restent néanmoins, considérés comme une lâcheté.

se faire larguer
Le ghosting est malheureusement très tendance de nos jours !

Comment réagir face au slow fading ?

Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas prendre ces pratiques de séduction, de façon personnelle et de comprendre que ce n’est pas à cause de vous, si votre mec vous a lâchée de la sorte.

Si vous êtes victime d’un slow fade ou d’un ghosting, il vaut mieux passer à autre chose et trouver quelqu’un qui vous corresponde davantage. Sachez que le pauvre type qui vous fait ça, est non seulement égoïste, mais surtout très lâche, et ne mérite aucunement votre amour.

Prenez du recul, essayez de tourner la page pour repartir du bon pied et dites-vous bien, que ça ne sert à rien de lui courir après…

Laissez partir celui qui vous a fait du mal ou causé du tort

Non ! Parce que là, voyez-vous… Le pauvre looser qui vous a fait vivre tout ça, ce n’est rien d’autre au fond, que :

  • Un lâche qui préfère fuir plutôt que d’affronter les problèmes ou la situation
  • Un pauvre manipulateur qui utilise une forme passive/agressive pour semer la confusion dans votre esprit
  • Un mec qui laisse planer le doute en espérant que la rupture viendra de vous
  • Un pauvre rigolo qui gâche tous vos moments de bonheur et votre avenir
  • Un soi-disant « crush » qui vous met dans une attente interminable, en vous laissant espérer, etc.

Alors si après tout ça, ce n’est pas de la souffrance ou de la malhonnête, qu’est-ce que c’est du coup ?

Peut-on s’en remettre d’un slow fade ?

Pour répondre à cette question, c’est à vous de nous le dire car vous l’aurez compris, le slow fading est une lâcheté sans nom, peu élégante. Mais malheureusement, il est de plus en plus courant de nos jours.

Si vous êtes victime d’un slow fade, il est important de ne pas laisser la personne qui vous le fait subir, vous faire douter de vous. Votre peine et votre chagrin sont immenses, certes, mais comme dans toute histoire d’amour qui finit mal… Il y a toujours moyen ou la possibilité de rebondir, par la suite.

Pour mettre fin à cette relation toxique et pouvoir ainsi, refermer le livre (que dis-je ! Seulement le calepin !)… Vous méritez une explication claire et directe. Toutefois, si la personne ne peut ou ne veut pas vous la donner, alors il est temps de passer à autre chose, en n’insistant plus jamais, en arrêtant de la harceler ou en cessant de la persécuter. Il n’en vaut pas la peine, croyez-moi !

speed dating
Speed dating ou l’art de faire des rencontres amoureuses après un slow fade

Rencontre amoureuse : après la pluie, le beau temps

Par ailleurs, n’oubliez jamais qu’il y a beaucoup de gens dans le monde, qui seraient ravis de faire partie de votre vie et de vous donner l’attention et l’amour que vous méritez. Ne laissez pas quelqu’un qui n’en est pas digne, gâcher votre bonheur ou vous ralentir dans vos choix personnels.

La vie est bien trop courte pour vous embarrasser d’un tel fardeau ou d’un tel « salaud » ! Regardez en avant et quand bien même le slow fade serait particulièrement douloureux à effacer… Surtout que cela peut prendre des semaines ou même des mois avant que la personne ne réalise ce qu’il s’est passé réellement… Il n’y a pas lieu de désespérer ou de continuer à vous morfondre.

Non ! Laissez plutôt ce genre de mec minable aux oubliettes et consacrez-vous à trouver un homme (un vrai) qui saura être à la hauteur ! Vous verrez qu’il est peut être déjà plus proche que vous ne l’imaginez !

Après tout, ne dit-on pas que l’amour est partout et qu’il suffit juste de regarder ? Ouvrez-bien vos yeux alors…

L’amour est partout. L’amour est tout. Jean d’Ormesson 

Et je vous dis…

A de suite !

FAQ sur le Slow fading

Question: C’est quoi le slow fading ?
Réponse: Le slow fade est lorsque vous cessez graduellement de répondre aux textos/appels/messages d’une personne avec qui vous êtes en relation, sans lui donner de raison ou d’explication valables.

Question: Pourquoi est-ce une lâcheté ?
Réponse: C’est une lâcheté car cela montre un manque de respect et de considération pour l’autre personne. Cela peut être très blessant et laisser beaucoup de questions sans réponse.

Question: Quel est le but du slow fading ?
Réponse: Le slow fade est souvent utilisé comme une technique pour mettre fin à une relation de manière douce. Cela permet d’éviter les confrontations difficiles ou les justifications embarrassantes.

Question: Comment réagir si vous êtes victime d’un slow fade ?
Réponse: Il n’y a pas vraiment de bonne réponse, car il est difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de la personne qui vous fait subir un slow fade. Vous pouvez essayer de lui parler directement et de lui demander ce qui se passe, mais il y a une forte possibilité qu’elle ne vous réponde pas ou qu’elle vous mente. Il est possible que vous deviez accepter que la relation soit terminée et passer à autre chose.

Question: Est-ce que le slow fading est toujours utilisé comme une technique pour rompre ?
Réponse: Non, le slow fading peut aussi être utilisé comme une technique pour attirer l’attention. Par exemple, si vous voulez que quelqu’un vous rappelle mais que vous ne voulez pas être trop direct, vous pouvez cesser graduellement de lui répondre afin qu’il se sente obligé de vous contacter.

Pour aller plus loin avec le slow fading

Roaching ou technique du cafard : comment l’éradiquer

Future faking, quand l’amour n’est qu’illusions

Mosting en amour : quels en sont ses dangers ?

Reproches dans le couple : comment les gérer au mieux

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :