Reproches dans le couple : comment les gérer au mieux

Quoi que vous fassiez ou quoi que vous disiez… Les reproches de votre partenaire ne s’arrêtent jamais ! Vous avez beau lui expliquer « le pourquoi du comment », rien n’y fait… Votre femme ou votre mari a toujours quelque chose à vous reprocher ou quelque chose à blâmer. Sauf qu’à la longue, vous ne supportez plus désormais ses remarques ni ses critiques incessantes. Une chose est sûre, vous en avez plus que marre de ses reproches et la rupture n’est donc pas bien loin ! Comment briser ce cercle vicieux et pourquoi votre mari ou votre femme agit-il ainsi ? Eléments de réponse, à la suite.

Les femmes et les hommes : une relation compliquée

Vous le savez sans doute déjà mais la relation entre une femme et un homme, est souvent compliquée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des femmes, leur reprochent :

  • Leur manque de communication
  • Leur manque de patience
  • Et leur manque d’émotions.

Les hommes, quant à eux, reprochent à leur tour aux femmes :

  • Leur manque de logique
  • Leur manque de rationalité
  • Et leur manque du sens de l’humour.

Ces différences ou ces divergences d’opinion, peuvent être par conséquent, souvent à l’origine des conflits ou des disputes, dans la relation à deux.

reproches
Ce n’est pas de ma faute ! Non ! C’est de la tienne!

Cependant, il est important de bien comprendre que les différences entre les femmes et les hommes ne sont pas toutes, nécessairement mauvaises. Bien au contraire !

En effet, celles-ci peuvent être également source de richesse ou de compréhension mutuelle. Il est donc essentiel d’apprendre à accepter ces différences et à les respecter, pour mieux les comprendre, ensuite.

Quels sont les principaux reproches des femmes envers les hommes

Toutefois, il arrive que les femmes soient souvent frustrées par les hommes, sans même qu’elles ne sachent elles-mêmes, pourquoi. Cet article explore donc, les principales raisons pour lesquelles les femmes font souvent des reproches aux hommes. Vous êtes prêts Messieurs à les entendre ? C’est parti !

1. Les erreurs que les hommes font en amour

En amour, rien n’est acquis, rien n’est sûr. Et ce encore plus, lorsqu’il s’agit de mener à bien, une relation amoureuse sur du long terme. N’oublions pas que les hommes ont tendance à être « plus physiques » que les femmes. Pour résoudre les problèmes de leur partenaire, les hommes vont souvent prendre celle-ci dans leurs bras ou lui proposer de lui faire l’amour.

Des actes et moins de paroles…

En revanche, les femmes elles… Elles ont besoin de parler de ce qui les tracasse et d’être rassurées, par des gestes tendres et des mots doux. Mais elles ont aussi besoin de savoir, que leurs partenaires sont là pour elles, qu’ils les soutiennent et qu’ils les aiment inconditionnellement. Est-ce vraiment ce que vous faites, vous ? Si la réponse est non, comment vous y prendre alors, dans ce cas ? Voyons voir…

2. Quels sont les signes ou les reproches d’un couple en danger ?

Les principaux reproches que les femmes font aux hommes, sont souvent minimes et pas forcément graves, en soi. Ils tiennent pour la plupart d’entre-eux, dans le creux de la main. Sauf qu’aux yeux de Madame, ils ont une importance capitale pour elle. A savoir :

  1. Un homme n’est jamais assez attentif en amour (manque de petites attentions quotidiennes)
  2. Il n’a jamais assez de temps pour l’écouter ou la comprendre (boulot, boulot, boulot)
  3. Il est incapable de lui montrer qu’il l’aime vraiment (incapacité à exprimer ses sentiments, pas de démonstrations amoureuses ni de signes romantiques, etc.)…

Pourquoi des reproches dans un couple ?

Du coup, à travers tous ces manquements, Madame va alors se persuader, que son « cher et tendre mari » n’est pas assez affectueux avec elle, qu’il ne lui montre pas suffisamment d’intérêt, et qu’il ne sait pas être assez présent dans leur relation. Mais aussi qu’il est égoïste, égocentrique ou encore, qu’il est incapable de dialoguer ou de communiquer, pour résoudre les problèmes de couple.

A partir de là, les reproches vont devenir récurrents ou de plus en plus fréquents, au sein du couple. Ce qui risque fort, bien évidemment, de pourrir l’ambiance ou d’empoisonner la relation conjugale.

Reproches dans le couple : comme chien et chat

Patatras ! Ces deux êtres qui s’aimaient pourtant, tellement à la base, vont alors se retrouver comme chien et chat, à se disputer tout le temps ou à se critiquer sans cesse. Ce qui peut mener, tout droit à la séparation ou au divorce, bien entendu, si vous ne remédiez pas très vite à la situation !

reproches et critiques
Arrêtez de toujours pointer l’autre du doigt ! Tout n’est pas forcément sa faute…

3. Comment réagir face à des reproches ?

Mais avant d’en arriver à cet extrême, il est préférable de vous demander ce que cachent finalement, toutes ces remontrances ou toutes ces nombreuses remarques, à votre égard.

Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ne l’inflige pas aux autres – Conficius

Pourquoi vous reproche-t-elle autant de choses maintenant, alors qu’elle sait pertinemment qui vous êtes et surtout, qui vous étiez lorsque vous vous êtes rencontrés ? Pourquoi toutes ces critiques et toutes ces réprimandes au quotidien ? Que lui avez-vous donc fait de si grave, à tel point qu’elle ne peut vous pardonner ou bien, vous excuser encore ?

Reproches et psychologie : un poison qui mine le couple

Si vous n’avez pas de réponses à ces questions, il faut alors regarder du point de vue psychologique. En effet, il est utile de savoir que les blâmes et les réprobations que l’on adresse à son partenaire, sont pour la plupart d’entre-eux, une simple projection de nos propres comportements ou des sentiments que l’on éprouve soi-même, à son encontre.

Autrement dit, de façon déguisée… Derrière le masque de la personne qui critique ou qui juge en permanence, il y a souvent quelqu’un qui rejette la faute sur l’autre, afin de se débarrasser de sa propre culpabilité, à éprouver de tels sentiments ou de telles émotions, à l’égard de son partenaire.

Les reproches que l’on fait aux autres…

Mais ce sont surtout les siens (qu’elle se reproche à elle-même) et non les vôtres ! Les reproches ainsi faits à son compagnon (ou à sa compagne), ne sont véritablement que quelques flèches (ou fléchettes) empoisonnées, qu’elle (ou il) va envoyer sur l’autre, afin de se protéger d’elle-même (ou de lui-même).

Serait-ce à dire alors que votre femme ne vous aime plus autant (ce qu’elle vous reproche à vous, au demeurant) ? Qu’elle se pose des tas de questions inconsciemment à votre sujet ? A-t-elle eu un problème dans son passé qui la marque encore (une mère ou un père qui ne l’a pas bien aimée)… Ou attend-t-elle de vous que vous soyez son soutien indéfectible comme l’était son frère, par exemple ?

Bref ! Tant que toutes ces questions ne sont pas décryptées ou analysées ou encore, mises sur la table… Les reproches continueront de plus belle !

Quand les reproches deviennent votre propre miroir, face à l’autre

Par conséquent, il faut crever l’abcès, avant qu’il ne soit trop tard ! Les Tu ne m’aimes plus comme avant, tu ne me regardes plus, tu ne t’intéresses plus à moi, je ne te plais plus, je ne compte plus pour toi, etc. Sont autant de reproches que l’on va vous faire régulièrement. Toutefois, n’oubliez pas que toutes ces remarques désobligeantes prennent parfois leurs sources, dans l’histoire intime de Madame (ou de Monsieur si c’est l’homme qui critique).

De fait. On va faire des reproches à l’autre et le rendre responsable de tous les maux, à cause notamment de nos propres complexes ou de nos propres frustrations. Ceux-là mêmes qui nous appartiennent en définitive et qui font du coup, office de miroir à nos propres accusations.

C’est ainsi qu’une fois ce système de « dominé/dominant » établi et bien rôdé… Il va évidemment faire monter la pression et l’agressivité entre les deux protagonistes. Chacun essaiera alors, tant bien que mal, de dérouler alors, sa propre liste de reproches, jusqu’à obtenir la victoire de leurs joutes verbales.

A chacun son accusation… A chacun sa réplique. La bataille n’en sera que plus dure mais aussi beaucoup plus passionnante ! A tel point qu’on appelle cela « la passion de la querelle« , un emballement particulièrement toxique où les deux partenaires n’arriveront plus à s’arrêter ou à freiner leurs ardeurs orales.

Comment arrêter les reproches dans le couple

Quant aux différentes solutions possibles pour arrêter vite fait ces dérapages quotidiens… A vrai dire, il n’y a pas de solution miracle pour stopper net ce déferlement d’accusations ou de reproches incessants (à ne pas confondre avec les petites broutilles du quotidien).

C’est pourquoi, il convient à chacun des partenaires de s’interroger sur ce qui suscite en elle (ou en lui), autant d’irritation. Une fois ceci mis à plat, il faut dialoguer ou communiquer (aussi rapidement que possible) sur ce sujet.

Cherchez-vous à le rendre responsable de tous vos soucis, pour lui faire honte ou le culpabiliser ? Y a-t-il quelque chose d’autre ou de plus profond, que vous n’arrivez pas à lui dire ? Pourquoi certains de ses faits et gestes vous agacent-ils autant ? Va-t-il pouvoir s’améliorer (reboucher le dentifrice, soulever la lunette des toilettes, ranger ses chaussettes, etc.) ou va-t-il avoir peur de céder face à vous ?

Ce n’est pas de ma faute… Non ! C’est de la tienne !

A vous de faire le point ou de mettre l’accent sur ce qui ne fonctionne pas/plus entre vous. L’enjeu étant de sortir de ce cercle vicieux et de mettre fin, une bonne fois pour toutes, à une souffrance morale et psychologique, sous-jacentes.

En agissant ainsi, vous vous sentirez d’une, moins attaqué personnellement. Et de deux, vous vous sentirez moins concerné aussi, par tout ce que l’on vous reproche. Des concessions pourront alors se faire, dans la mesure où les deux seront à ce moment-là, dans un souci réciproque d’attention vis-à-vis de l’autre et non plus, dans un rythme d’accrochages permanents.

En un mot comme en cent, il est crucial d’exprimer ce que vous ressentez vous-même (l’un et l’autre) confusément pour vous sortir enfin de ce poison que sont les reproches et les brimades !

blâmes
Vouloir toujours tirer la couverture à soi en blâmant l’autre n’est pas sain pour le couple

Ce que les femmes attendent des hommes

Vous l’aurez compris, ce que les femmes reprochent donc, souvent aux hommes, c’est qu’ils ne sont pas assez communicatifs. Les hommes ont tendance à internaliser leurs émotions et à ne pas trop parler de ce qu’ils ressentent, ce qui peut frustrer les femmes. Cela leur permettrait ainsi de mieux les comprendre. Les hommes doivent donc travailler sur leur communication/dialogue, s’ils veulent que leurs femmes soient heureuses !

Aux yeux des femmes, un homme peut faire preuve de nombreuses qualités. Cependant, certaines choses peuvent les agacer. Parmi celles-ci, on peut également citer le manque de respect ou encore l’égoïsme. En effet, les femmes attendent des hommes, qu’ils soient capables de les respecter en tant qu’individus, à part entière. De plus, elles ont tendance à reprocher aux hommes leur manque de générosité ou encore leur égoïsme. Messieurs, vous voilà prévenus !

La femme idéale pour un homme

Quant aux hommes… La femme idéale pour un homme est celle qui saura le comprendre, l’accepter tel qu’il est, en l’aimant de façon inconditionnelle. Elle sera patiente, tolérante et compréhensive. Elle aura un caractère bien trempé et saura se montrer forte en toutes circonstances. Elle sera tendre et douce, mais aussi passionnée. Elle aura le sens de l’humour et saura le faire rire. Bref ! En un mot, cette femme-là… Elle serait parfaite pour lui !

Maintenant que vous savez tout cela… Y a plus qu’à !

Pour aller plus loin sur le sujet des reproches

L’argent fait-il toujours bon ménage au sein du couple

Mon mec est égoïste : que faire ?

Beaux-parents : quand on les déteste à en mourir !

Homme colérique : comment maîtriser ses instincts

Homme qui ment : peut-on vraiment lui faire confiance

Quitter quelqu’un : quand et comment rompre

A de suite.

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :