Offrir des cadeaux : la vraie signification

Offrir des cadeaux à quelqu’un n’est jamais quelque chose d’anodin. Et ce, aussi bien pour celui qui les offre que pour celui qui les reçoit. C’est pourquoi, la rédaction de Parlons Mecs a jugé bon et utile de vous expliquer, en quoi la signification de vos cadeaux est importante ou symbolique.

Alors, avant de vous lancer dans la recherche effrénée de vos cadeaux et éviter ainsi de vous planter royalement (en offrant des cadeaux nuls ou ratés, par exemple)… Voici pour vous, un décryptage précis de ce que représentent véritablement vos intentions, vos présents ou vos offrandes. Prenez note, il y va certes, de votre porte-monnaie mais aussi de votre réputation ! C’est parti… La chasse aux trésors est ouverte !

cadeaux à préparer
Profitez des « Black Friday » ou des soldes pour préparer vos cadeaux de Noël

Cadeaux d’un jour, souvenirs pour toujours

On dit souvent que c’est en fouillant dans nos poubelles que l’on sait réellement à qui l’on a affaire. Eh bien ! Nous pourrions dire la même chose en ce qui concerne les cadeaux que l’on reçoit ou ceux que l’on offre. On vous explique pourquoi…

A la question : « à quoi servent les cadeaux ? « , vous êtes sans doute tenté de nous répondre que c’est d’abord pour faire plaisir ou pour émerveiller celui ou celle qui le reçoit. Et ensuite, pour faire plaisir un peu à vous-même aussi. En fait, cela est vrai et faux à la fois.

En effet, selon nos comportements, notre attitude, notre personnalité ou encore notre fausse/vraie générosité… Il va de soi que nos réactions ne sont pas toutes identiques, face à un cadeau. Certains seront gênés ou embarrassés, d’autres seront enthousiastes ou excités… Et d’autres encore, seront tristes, déçus ou maussades… Y aurait-il de véritables raisons à cela ?

Voici comment éviter les cadeaux ratés

Souvent considérés, comme des témoignages ou des preuves d’amour mais aussi, comme des miroirs de l’âme ou encore de petites attentions… Sous des dehors gracieux ou généreux, nos cadeaux peuvent surtout être, des « demandes d’amour » (aime-moi à travers mes dons ou mes présents). Ou bien encore, particulièrement révélateurs, de ce que l’autre connaît de vous.

Mais s’il y a bien quelque chose que l’on déteste par-dessus tout… C’est de recevoir ou de se voir offrir… des cadeaux ratés !

Cadeaux à offrir : comment les choisir avec tact et délicatesse

Car oui ! Au-delà du fait que vous serez sans doute super déçu ou vexé, par tant de méconnaissance de sa part, sur la personne que vous êtes véritablement… Vous voilà surtout blessé au plus haut point, à cause de ses défaillances ou de son incompétence, en matière d’idées-cadeaux. Un peu comme s’il ignorait tout de vos goûts ou encore de vos centres d’intérêt. A quoi bon vivre avec, après tant d’années, alors ?

Pour éviter d’en arriver là ou pour ne pas commettre d’impairs… Voire même, commettre l’irréparable… Mieux vaut donc vous armer de patience. Pour dénicher le meilleur cadeau qui lui fera plaisir, il faut parfois du temps et surtout, il faut d’abord bien connaître la signification de votre geste.

Mais pas de panique ! Nous allons vous aider dans le choix de vos cadeaux.

cadeau raté
Joli cadeau ou cadeau raté ?

Cadeaux de Noël 2022 : Dis-moi ce que tu vas offrir et je te dirais qui tu es

De la même manière que le Père Noël illumine à chaque fois, les yeux des enfants en leur mettant plein la vue… Les vôtres vont également s’allumer ou s’éteindre vite fait, selon la singularité des cadeaux reçus.

En fonction de la mise en scène, de votre bon ou mauvais goût, de l’assurance dont vous faites preuve ou encore selon les circonstances… Il va sans dire que l’effet de surprise, sera grandiose ou… Ne le sera pas !

C’est pourquoi, un cadeau n’est jamais quelque chose d’anodin. Il est plus que jamais, un langage ou un message, où chacun affirme sa position ou règle ses comptes. Avec qui ou avec quoi ? C’est justement ce que nous vous proposons de décrypter, à travers les cadeaux que vous allez acheter.

Alors, entrons vite dans le vif du sujet et commençons tout de suite…

1. Les cadeaux magnifiques ou hors de prix

Bien évidemment, un cadeau superbe ou hors de prix stupéfait toujours par sa beauté ou encore par sa valeur marchande. Attention cependant à ne pas vous illusionner trop vite !

Prenons le cas de votre amoureux, armé en grand Seigneur, qui vous couvre de bijoux ou de voitures de luxe (à l’inverse du mec radin, par exemple)… Vous courez très certainement le risque, de devoir accepter sa domination ou son emprise, par la suite.

Pareil, méfiez-vous aussi des soi-disant amis qui vous ouvrent largement leurs portes ou vous prêtent volontiers de l’argent, en cas de besoin. Leur générosité ou leur prodigalité, à nul autre pareil, peut être le signe (conscient ou inconscient) d’un quelconque ascendant sur vous. Ne vous faites donc pas avoir par tous ces mirages et restez naturel et réaliste.

ruban cadeau
De jolis rubans, de beaux présents et hop ! Un Noël réussi ou un Noël raté ?

2. Les soi-disant cadeaux utiles ou fort pratiques

Allez… Avouez-le ! On est tous un peu comme ça. On déteste gaspiller ou jeter l’argent par les fenêtres ! Alors, du coup, vous voilà en train de chercher le cadeau super pratique, qui lui sera bien utile ! Ben voyons !

Un fer à repasser, une perceuse pour bricoler, une pelle à tarte pour servir le gâteau fait-maison, un aspirateur, un nouveau robot… Et  parfois même, des produits d’hygiène ou de beauté (j’ai bien dit produits de soins, pas parfum) en cadeaux ! Et hop ! Pas mal, n’est-ce-pas ?

Mouais… Qu’en pensez-vous, vous ? (ndlr : vous pouvez nous laisser tous vos commentaires en fin d’article)

A vrai dire, le cadeau utile ou pratique manque franchement de poésie ou de romantisme. Il est plutôt terre à terre, dénué de rêve ou de fantaisie et incite davantage à faire la grimace qu’à sourire ou sauter de joie au plafond.

Attention à vos cadeaux lorsque vous les donnez

En outre, il véhicule également un message souvent indélicat comme celui d’offrir un programme minceur, par exemple, à l’élue de votre coeur ou encore un super four à votre belle-fille. Message subliminal ou petit message révélateur ? Seraient-elles trop grosse ou mauvaise cuisinière ?

Ah ! Vous vouliez simplement lui apporter votre contribution ou votre aide ? Et bien sachez que c’est plutôt l’inverse qui se produit, en général.

Par votre maladresse ou votre petit côté franchement revanchard… Vous allez plutôt humilier ou vexer la personne à qui vous l’offrez. Et cela se comprend d’autant plus que vous allez la mettre face à ses complexes ou bien, face à ses échecs ou incompétences.

Alors, bravo hein ! Pour le coup… C’est réussi ! Vanessa fait la gueule maintenant et se retrouve toute seule, là, à bouder dans son coin… Et après ça, il parait que Noël, doit être joyeux (sic) !

cadeau utile
Ah ! Les fameux cadeaux « utiles » !

3. Ceux qui vous empoisonnent la vie

Avec les cadeaux empoisonnés, comme leurs noms l’indiquent, il y a toujours de la déception ou de l’amertume. D’un côté, vous avez celui qui vous laisse perplexe ou stupéfait, où vous n’avez qu’une seule chose à dire, en signe de remerciement : « Et ça sert à quoi, ça  ?  » […] Et de l’autre, celui que vous ne vouliez absolument pas avoir ou posséder, du moins pas pour l’instant ou pas pour le moment !

Prenons l’exemple fréquent, (malgré la campagne de prévention faite à ce sujet) qu’est celui d’offrir pour Noël, sous le sapin… Tain, tain, tain... Un joli et adorable petit animal (chiot, chaton, poisson rouge, cochon d’Inde, chèvre, mouton, etc.) !

Offrir un animal : attention !

Eh bien, voyez-vous… Quoi de plus écrasant ou de plus contraignant que celui de devoir s’en occuper désormais tous les jours… Et ce, avec toutes les responsabilités que cela comporte, bien entendu. Mais le pire, c’est que vous n’avez rien demandé à personne. Si vous en aviez désiré un, vous l’auriez choisi vous-même, non ? Serait-ce alors une manière comme une autre, de vous tenir en laisse, vous-aussi ? Surtout en ne vous laissant pas le choix ou en vous mettant notamment devant le fait accompli !

Du coup, la question se pose effectivement. Car ce genre de cadeaux vient à nier votre place au sein du groupe ou de la famille. Vous n’avez pas le droit à la parole, comme le disait si souvent votre père ou votre mère…

A moins bien sûr, que vous ne l’ayez expressément formulé comme souhait ou comme vœu, auparavant. Mais là, ça ne semble pas être le cas. Exact ?

A offrir donc, avec beaucoup de modération, par conséquent !

cadeau empoisonné
Un adorable petit chiot en cadeau ? Craquant, non ? Humm, humm !

4. Les super cadeaux en bon d’achats ou cartes-cadeaux

Concernant le cadeau en bons d’achat, il reste l’un des cadeaux les plus faciles et des plus rapides à préparer. Vite fait et bien expédié, offrir un cadeau sous forme de bons d’achats traduit parfaitement bien le manque d’affirmation ou l’inquiétude, de celui ou de celle qui vous l’offre.

Ne sachant pas vraiment quoi vous offrir, la personne ne se prend pas la tête à chercher quelque chose d’original ou de rare ou encore à y mettre une attention particulière… L’important pour le donateur, c’est qu’il ait des cadeaux sous la main, pour pouvoir les distribuer à tout le monde. Serait-ce alors de l’indifférence ou alors, tout autre chose ?

Par pudeur, timidité ou par gêne, donner un peu d’argent dans une enveloppe ou à travers une carte-cadeau, c’est aussi montrer à l’autre que vous lui importez mais qu’il a peur néanmoins, d’être à côté de la plaque ou de ne pas faire le bon choix en matière de surprises. N’allez donc pas imaginer aussitôt qu’il pourrait être radin ou économe, comme vous l’aviez si mal jugé.

A vous de savoir rassurer ces personnes, souvent en manque d’inspiration, en leur expliquant que par leur geste amical ou amoureux, cela vous touche tout autant qu’un grand cadeau personnalisé. Soyez diplomate néanmoins, sans en faire trop toutefois !

cadeau bon d'achat
Un bon d’achat, une carte-cadeau ? Pourquoi pas…

5. Les cadeaux soignés ou mis en scène

Lorsqu’on reçoit un cadeau soigné ou mis en scène, la première chose que l’on voit, c’est son emballage. Certains n’en ont que faire, d’autres, au contraire seront très vigilants ou très attentifs aux moindres détails.

Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Quel est ce ruban en ratafia ? Pourquoi ce papier chamarré ou ce tissu bicolore d’emballage ? Mais qu’y-a-t-il donc de marqué sur le carton ? Etc.

A tel point parfois, que certains vont mettre des heures, sinon des lustres, à ouvrir les cadeaux qui leur sont destinés ! Méthodiquement, ils déballent le papier d’emballage, le plient, le replient même… Partent voir le cadeau des autres – en laissant le leur fermé, bien évidemment – discutent, y reviennent… Bref ! Autant dire qu’ils sont loin d’être pressés de découvrir ce que la surprise leur réserve ! Mais pourquoi réagissent-ils ainsi ?

A l’instar d’un merveilleux chocolat qui se déguste les yeux fermés, en le laissant fondre lentement sur votre langue ou en le croquant minutieusement… Au-delà du simple objet que l’on vous offre ou que l’on reçoit, c’est toute une mise en scène (presque théâtrale) qui se met également en place.

Si vous avez envisagé, par exemple, un jeu de piste, une énigme, un rébus ou encore une chasse au trésor, pour lui faire deviner son cadeau… Ou alors, si vous avez vous-même fabriqué (pensez au DIY) son cadeau, de façon originale et soignée… L’emballage d’un cadeau reste l’un des meilleurs atouts pour le ou la surprendre et la faire patienter. L’émerveillement commence donc déjà par là. Et peu importe la valeur (cadeau onéreux ou pas) du présent.

cadeau personnalisé
Laissez toute votre créativité ressurgir avec le cadeau personnalisé !

Personnaliser un cadeau ou comment faire don de soi

L’important par cette action, c’est avant tout la façon que vous avez eu de personnaliser quelque chose qui vous est chère. Mais c’est aussi, montrer à celui ou à celle qui le reçoit, tout votre investissement personnel (temps et créativité), à la réalisation de cette fabuleuse surprise. Autrement dit, vous avez fait don de soi, en renonçant à vos propres intérêts, pour les mettre au profit des autres. Et tout ça, avec une grande gentillesse et beaucoup d’humilité.

En retour, cela vous apportera à vous, en tant que donateur, une certaine reconnaissance et beaucoup de plaisir ou de joie. Et ça, c’est le plus beau cadeau que l’on pouvait vous faire ! N’est-ce-pas ?

D’autant plus quand dans l’art d’offrir, un rituel du don spécifie fort bien ce qu’est la symbolique du cadeau et à qui il s’adresse précisément. Ils sont au nombre de 3 protagonistes (voire plus) et non pas seulement au nombre de 2, comme vous pourriez le penser :

  1. Il y a celui qui donne…
  2. Celui qui reçoit…
  3. Et celui ou celle qui regarde…

Autrement dit, tout le monde a toujours de quoi s’émerveiller ou d’être enchanté, notamment le soir de Noël, au pied du sapin. A vous maintenant de faire le nécessaire pour que petits et grands enfants soient ravis de recevoir ou d’offrir tous ces cadeaux.

Mais s’il y bien quelque chose dont nous sommes sûrs : c’est que grâce à tous nos conseils et astuces… L’année 2022 promet de se finir en beauté et d’être encore plus mémorable que d’habitude. A vous donc, les souvenirs, inoubliables !

St-Valentin : Quel est le prix de votre amour

5 super idées-cadeaux femme qu’elle va adorer

cadeaux de Noël
Les cadeaux de Noël seront bientôt sous le sapin !

A de suite ! Oh ! Oh ! Oh !

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :