Bière et foot : une alliance qui match

Le saviez-vous ? La Journée Internationale de la bière a lieu le vendredi 5 août 2022. Cet événement a été mis en place pour célébrer et remercier notamment tous les brasseurs, les personnels de bars et toutes les personnes reliées au secteur de la bière. Mais pas seulement. Cette journée permet également de découvrir tous les styles de bière comme les bières artisanales en passant par des bières moins connues, que vous ne goûteriez probablement pas un autre jour.

De la bière de tous horizons pour tous les goûts

C’est pourquoi, brune ou blonde, rousse ou ambrée ou encore corsée, parfois amère mais toujours généreuse… Cette boisson ultra populaire reste la pièce maîtresse de n’importe quel match de foot ou des loisirs en général. Assez peu alcoolisée, il faut bien l’avoue, elle est donc de toutes les parties de football ou de toutes les rencontres sportives mais se déguste aussi, entre amis ou en famille.

Pourquoi un tel engouement pour celle qui fut pourtant traînée dans la boue, moquée ou raillée, il n’y a pas si longtemps ? Laissez-nous vous en dire un peu plus sur cette délicieuse « petite mousse » !

Vous êtes prêt ? Attachez vos chaussures, mettez vos crampons, votre short et votre maillot de foot et prenez votre sifflet ou votre drapeau en main… Le match va commencer !

Quand la bière est au foot, ce que le pop-corn est au cinéma

Pas la peine de chercher midi à 14 h, la bière n’a jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui. Considérée par les amateurs d’orge et de houblon comme un élixir béni des Dieux, celle-ci n’a pas son pareil pour vous désaltérer ou encore pour festoyer entre amis !

Capable de rassembler le riche comme le pauvre ou encore le poivrot et le banquier… Elle est l’alliance parfaite qui gagne à tous les coups !

Dans la victoire ou dans la défaite… Une petite pression, un demi, une mousse, une « roteuse », une gueuze, une binouze, une Seize, une Kro (nenbourg) ou encore une chope ou bien une pinte… Et hop ! Ce liquide rafraîchissant sera toujours là pour tous vous réunir ! Et ce, quand bien même, certains diront que le ballon rond n’est pas seulement sur le terrain mais aussi sur votre bedaine, à force d’en consommer !

Quand la bière avait une image de « pauvre »

Au diable donc les moqueries ou l’image de « beauf » que la bière se trimbale depuis de longues années… Celle-ci n’a que faire de ses détracteurs ! Pour preuve s’il en faut :

Numéro 1 en Allemagne avec 120 litres par an et par personne, les Français, à contrario, n’en ingurgitent que 33 litres chacun à l’année, préférant toujours le vin, à la place.

Chips, pizza et bière lors de vos matchs de foot !

La bière pour savourer la victoire ou la défaite lors d’un match de foot

Mais devant le foot, c’est la bière qui coule à flots et pas autre chose ! Calée et bien au frais dans le frigo, les soirs de matchs, vos soirées foot auront ainsi, le goût du partage et de la convivialité, tous assis sur votre canapé, non loin du réfrigérateur. A moins que les bars ou la terrasse d’un café vous fassent vibrer davantage, au son des klaxons, des drapeaux et des supporters…

Une chose est sûre cependant : ces soirs-là, lorsque vous décapsulerez votre cervoise ou boirez votre première gorgée de bière… Celle-ci risque fort de vous faire défaillir de plaisir, en chantant notamment l’hymne national ou encore des chansons paillardes !

Alors oui, on peut le dire ! La bière et le foot, c’est culturel ! N’en déplaise à tous ces donneurs de leçon…

Foot : Qu’est-ce qui rend la bière aussi populaire ?

D’autant plus qu’elle est facile à produire et ne coûte pas trop cher, ni à la fabrication ni à l’achat. Autre avantage et pas des moindres, on la trouve également quasiment dans tous les pays du monde.

Du coup, même si l’on n’a pas tous le même maillot ni les mêmes clubs de foot à supporter… On a néanmoins, la même boisson en commun. De quoi donner, par conséquent, envie aux uns et aux autres de trinquer, quoi qu’il se passe !

Des grains d’orge et du houblon

Il est également à noter que d’un côté, il y a la bière qui désaltère et rafraîchit (celle dont on parle). Et de l’autre, celle dite de « goût » (où les degrés sont plus élevés) que l’on va déguster, à l’instar d’un grand vin ou d’un grand cru.

La bière brassée pour l’occasion, est donc plutôt légère (autour de 5 degrés). C’est une bière de match (ou une bière de soif) qui évite la cuite mais assure la chauffe. Et ça, tous les brasseurs et brasseries l’ont fort bien compris !

Les femmes qui aiment la bière et le foot restent minoritaires. La tendance tend à s’inverser toutefois…

Quand les hommes et les mecs aiment le foot, la pizza et les pintes

Cependant, tout aussi vrai que les mecs aiment en général la binouze, sans faux col… Certains détestent le foot et exècrent ce houblon insipide qui mousse ou qui dégouline.

Toutefois, à bien y regarder, la tendance commence à s’inverser depuis peu, car la gent féminine apprécie de plus en plus l’amertume ou le goût d’une bonne bière artisanale, par exemple.

Autrement dit :

  • Pour 48 % des sondés, elle abreuve et participe à leur passion,
  • 39 % préfèrent les sodas
  • Et 28 % consomment tout naturellement de l’eau.

Quant à la nourriture privilégiée lors d’un match, la pizza l’emporte haut la main devant les frites ou encore les hamburgers. Mais ça… Pas la peine de vous le préciser, vous l’aviez déjà compris !

Ronaldo, puis Pogba… Ni sodas ni alcool !

Vous l’avez sans doute remarqué… Après la rencontre Portugal-Hongrie lors de l’Euro en 2020, Ronaldo, la star portugaise a retiré de la table des conférences de presse, deux bouteilles de Coca-Cola présentes à l’image. En signe de contestation, il a préféré l’eau (agua) aux sodas.

Et de deux !

Paul Pogba, inspiré sans doute par cette démarche, après le match des Bleus contre l’Allemagne, toujours en 2020, en a fait de même quelques jours après. Il a subtilisé discrètement une bouteille de l’écran. En tout bien, tout honneur, cela va de soi !

Ce sont donc les sponsors de la compétition, qui ont du être contents ! Rien de grave cependant :  les deux joueurs professionnels n’ont subi, pour l’instant, aucune sanction de la part de l’UEFA (l’Union européenne des associations de football).

Le saviez-vous ?

La biérologie, vous connaissez peut-être… Mais qu’en est-il de la zythologie ?

Si tout comme nous, vous ignoriez ce terme, sachez qu’il s’agit de la discipline consacrée à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries, sous toutes leurs formes ! Et ce, tant au point de vue gustatif, technique et historique (source Wikipédia).

Voilà, voilà… Ça, c’est fait !

A vous maintenant de nous laisser tous vos commentaires si vous-aussi, vous aimez le foot et tout ce qui va avec

A de suite !

Avatar De Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite. C'est pour ça que je vous attends.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :