Confiance en soi
Psycho

Comment avoir une confiance en soi à toute épreuve

Pour une confiance en soi à toute épreuve, il faut parfois des années de travail sur soi pour réussir à affronter le regard de l’autre ou ses remarques.

Sauf que, lorsqu’on est un Homme, c’est un peu plus compliqué encore. En effet, la confiance en soi est souvent assimilée à la force physique, à la testostérone ou encore au seul fait que vous êtes un mec (les hommes, ça pleure pas !).

Quand le manque de confiance en soi touche tout le monde

En fait, il n’en est rien et nombreux sont ceux qui justement, peinent à trouver leur équilibre, au milieu de tous les préjugés imposés par le patriarcat. Soit parce qu’ils sont timides ou complexés, (voire même frustrés) ou parce qu’ils se sentent mal-aimés.

C’est sans doute d’ailleurs sur ce point, que les hommes et les femmes se rejoignent le plus. Oui ! Car voyez-vous, le manque de confiance en soi n’a pas de sexe ni d’âge. Il est partout, à chaque coin de rue et tout le monde peut en faire les frais.

Pour éviter d’avoir à le subir trop longtemps, il est recommandé alors de faire quelques exercices pratiques chaque jour. Vous verrez qu’au bout du compte, vous aurez tout à y gagner car acquérir de la confiance en soi, s’apprend.

 

manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi peut mener au burn-out
 

Parce que les aléas de la vie vous submergent…

Il faut savoir que la confiance en soi n’est pas quelque chose d’automatique, ni d’inné à la naissance. Malheureusement certains en sont même plus dépourvus que d’autres. Comment réussir par conséquent à se défaire de ces peurs, angoisses ou inquiétudes que génère le manque de confiance en soi ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce-que vraiment la confiance en soi ?

Pour commencer, il serait intéressant de se demander ce qu’est véritablement la confiance en soi. En effet, s’agit-il simplement de croire en ses capacités profondes ou bien de se la jouer plutôt « Madame ou Monsieur je sais tout ! » ? Car à bien y regarder, il semblerait effectivement que la confiance en soi, c’est tout et son contraire.

De fait. Le grand paradoxe de la confiance en soi réside pour le moins dans la complexité à définir ce qu’elle représente réellement. Autrement dit, c’est avant tout le « fourre-tout » de nos émotions ou de nos sentiments.

D’autant plus que nous sommes tous amenés, à un moment ou un autre, à nous confronter à elle. Personne ne peut évidemment pas, être sûr d’avoir une confiance en soi redoutable ou à 100 % efficace chaque jour. Encore pire chez les femmes qui avouent culpabiliser sans cesse, presque pour un oui ou pour un non. Vous vous doutez bien que ce n’est pas ainsi qu’elles vont améliorer leur confiance en elles ni l’affirmation de soi. Le conseil est donc valable pour tous : Arrêtez de culpabiliser sans arrêt ! Apprenez plutôt à être bien avec vous-même !

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?

Cependant, avant d’en arriver là, on peut se poser la question toutefois : pourquoi manque-t-on autant de confiance en soi ? La réponse, seul vous la connaissez. On veut dire par là, que vous êtes l’unique personne qui sache réellement ce qui vous fait défaut. Et malheureusement, les exemples sont multiples.

Soit vous n’osez pas parler devant des personnes, soit vous êtes trop timide pour tenter quoi que ce soit ou encore, vous êtes juste paralysé à la seule idée de vous trouver face à face avec vos collègues de travail, par exemple.

 
Croyez en vous !

Et même lors d’un examen ou de toute autre chose, vous allez stresser à mort ou manquerez de recul pour y voir clair.

En un mot, vous serez terrifié de ne pas savoir comment gérer vos angoisses et non vos compétences. Ce qui est totalement différent. Pour preuve s’il en est. Vous pouvez très bien vous sentir à l’aise chez vous, avec vos proches et être complètement tétanisé à l’extérieur. Et inversement.

Mais peut-être que la raison à cela, se trouve finalement dans votre enfance. Allez, venez… On vous explique.

L’enfance, ce moment où se construit l’affirmation de soi

Lorsque vous étiez petit, Maman ou Papa ne cessait de vous dire que vous étiez le plus beau ou la plus belle, que les autres ne vous valaient pas. Que plus tard, votre futur époux ou épouse serait un prince ou une princesse… Bref ! Autant de compliments et de flatteries qui vous ont convaincu que vous étiez le plus extraordinaire, le plus fort et sans doute le mieux loti !

A cela vient s’ajouter l’aide financière conséquente de vos parents et vous voilà propulsé dans un monde où tout est luxe et volupté avec un ego surdimensionné.

En revanche, celui ou celle qui s’entendra dire tous les jours ou presque : « Mais bon sang ! Tu n’es bon à rien ! » ou encore « Hou là là ! Ça va être dur de te caser, toi ! Tu t’es vue ?« … Et bien, ceux-là arriveront très difficilement à acquérir de la confiance en eux. Et des comme ça, il y en a pléthore. On appelle cela, alors, la dévalorisation de soi.

Ceci pour vous expliquer que tout se passe, en fait, dans l’enfance. Car oui, c’est bien à cette période que l’enfant déterminera ce qu’il veut et comment y parvenir. Pour vous parents, trois possibilités se présentent à vous :

  • Vous le couvez, surprotégez et il se… survalorisera
  • Vous le dénigrez ou le critiquez et il se… dévalorisera
  • Vous l’accompagnez, le soutenez et il… réussira !

Mieux vaut donc des parents bienveillants qui accompagnent l’enfant dans son évolution et la construction de son caractère que ceux cités précédemment.

En somme, il n’y a pas de mystère. Tout est toujours une question d’équilibre et d’éducation.

la confiance en soi et l'enfance
La confiance en soi s’acquiert dès l’enfance.
 

Des exercices pratiques à mettre en route pour une meilleure estime de soi

Alors, si vous aussi, vous êtes dans ce cas de figure, pourquoi ne pas vous donner les moyens concrets et pratiques pour en acquérir davantage et dépasser du coup, vos craintes ou vos limites ?

Marie Da Cruz, (auteure et experte en développement personnel) a sorti récemment en format Kindle et Broché : « Comment Booster la Confiance en Soi – L’acquérir et la développer pour aller mieux chaque jour » sur Amazon.

Comment booster la confiance en soi de Marie Da Cruz
Comment booster la confiance en soi de Marie Da Cruz
Un livre qui peut vous aider à vous dépasser

Ce livre d’une quarantaine de pages (donc très facile à lire) vous donne la marche à suivre pour comprendre d’où viennent les nœuds qui bloquent votre vie et comment les défaire. Une fois que vous aurez découvert d’où vous viennent les vôtres, des exercices concrets et pratiques, vous sont proposés. Vous découvrirez alors que la confiance en soi ne se mérite pas mais bien qu’elle se gagne !

Cependant, le but de ce bouquin n’est pas non plus, de faire de vous « un champion toutes catégories« , pour autant. Ou du moins pas exactement comme ça. Là, il s’agit plutôt de développer l’estime et l’affirmation de soi, avec vos moyens et vos envies, progressivement. La méthode est soft et n’impose pas de contraintes. Il faut que vous sentiez le déclic se faire en vous, tout naturellement.

Mais c’est à vous maintenant de définir quels sont vos objectifs à venir et à réaliser. Après et seulement après, on pourra alors vous dire que tout le mérite vous en revient !

 

Vous pouvez bien entendu et comme d’habitude nous laisser tous vos commentaires à ce sujet. En attendant, prenez bien soin de vous et…

A de suite ! 🙂

Blogueuse et Rédactrice Web, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Par conséquent, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est juste pouvoir leur donner la parole, avec toute la bienveillance et le respect qu'ils méritent. Les découvrir pour mieux les comprendre, c'est tout l'enjeu de ce blog. A très vite donc Messieurs - Dames !

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez...

%d blogueurs aiment cette page :