Mâle Alpha : quand on parle des hommes comme des animaux

Mâle Alpha : quand on parle des hommes comme des animaux

24 septembre 2020 0 Par Marie Da Cruz

Un mâle Alpha, vous savez ce que c’est ? Un loup dites-vous ? Un lion ? Un grand singe ? Ou encore un coq ?… 

Et un individu de sexe masculin, ça vous dit quelque chose ?… Non ? Toujours pas ?…

Et bien, laissez-moi vous dévoiler qui est à l’origine du mâle Alpha ou plutôt pourquoi a-t-on inventé ce terme… Ouvrez grand vos oreilles et surtout vos yeux (ben oui, pour lire l’article), vous n’allez pas être déçu.e !

Mâle Alpha : une expression Born to the USA

Dans le règne animal, on le sait tous : la place hiérarchique du mâle a toujours existé. Que ce soit dans une meute ou bien dans une horde, certains animaux sont gérés ou guidés par un seul et unique spécimen.

A cela rien d’étonnant puisque il est souvent le plus fort ou encore le plus apte à trouver des ressources – espace, nourriture, femelles – pour protéger et faire perdurer l’espèce. Mais ça, c’est pour la partie zoologie.

Pour ce qui est de la partie qui nous intéresse davantage sur ce blog – les hommes et les mecs – l’introduction dans le langage courant du terme « mâle Alpha » date en fait, seulement d’une vingtaine d’années.

Ce sont notamment des « hétérosexuels » américains (ils tiennent à le préciser) en 1990 – appartenant à la communauté des Pick-up artists traduit par « Communauté de la séduction » – qui eurent la bonne idée de créer une « chasse à la femme » .

Ceci dans le seul but d’obtenir « facilement et gentiment » les faveurs sexuelles de ces Dames.

Le grand gagnant du meilleur palmarès, était alors désigné, en récompense par ses pairs, comme le plus puissant « mâle Alpha » du groupe.

conquérir une femme

Conquérir une femme demande de la subtilité…

Des slogans et des ventes record grâce aux « Pick-up artists « 

S’inspirant allègrement de ce concept de séduction, les marketeurs américains vont alors en tirer partie pour augmenter leurs ventes auprès des consommateurs lambda.

En jouant sur le côté « perfection et séduction » d’un mec, les enseignes vont ainsi référencer, de façon plus stratégique, leurs nouveaux produits arrivés sur le marché.

Pour preuve s’il en faut. Gillette, (qui appartient désormais à Procter & Gamble) ne s’y est pas trompé puisque le slogan de la marque est devenu dès 1989, « Gillette ! La perfection au masculin » !

 

Dans un pays où la suprématie du « mâle dominant » est légion, le mâle Alpha était né !

Et force de constater que peu de choses ont vraiment changé dans les autres continents, depuis.

Parmi les diktats de la société actuelle, (imposés aussi bien aux hommes qu’aux femmes), la réputation d’un homme ou d’un mec sera (encore et toujours) mise à mal si vous n’êtes pas assez viril, fort ou sexy. D’ailleurs, un homme, ça ne pleure (toujours) pas ! Ou me trompe-je ?  

Où en est-on avec la suprématie du mâle Alpha ?

Par conséquent, qui dit mâle Alpha, dit souvent supérieur hiérarchique, leader, compétiteur, chef d’entreprise, star ou vedette de la chanson, artiste, etc… En un mot : il est charismatique, charmant, surprenant, intelligent, admirable, envoûtant… Il est The Best , The Winner que tout le monde s’arrache !

Sans failles ni reproches et surtout sans aucune faiblesse, vulnérabilité ou fragilité… Il est l’incarnation stéréotype du « mâle » (de sexe masculin de préférence), dans toute sa splendeur.

Est-ce que cela suffit pour autant à déterminer ce que les femmes aiment (ou pas) chez un homme ? Qu’en est-il au fond, de ces messieurs qui ont de la force mentale et physique, le pouvoir et la puissance ? Sont-ils du coup, des supers machos ou au contraire, sont-ils aussi doux et affectueux qu’un agneau ?

Pour le savoir, appuyez sur la touche « rewind » de votre vie et revenons un peu en arrière, c’est-à-dire aux prémices de votre rencontre sentimentale.

Le mâle Alpha : le rêve de beaucoup de femmes

Lors d’une rencontre amoureuse, nous sommes tous plus ou moins attirés par certaines affinités avec l’autre. Inconsciemment ou pas, on va préférer soit les blonds, les bruns, les minces ou les corpulents… Ou encore les hommes aux yeux bleus, verts ou marrons… Mais on va également se tourner vers un mâle Alpha, plutôt qu’un autre. Pourquoi ?

Et bien disons qu’il représente à lui tout-seul, la sécurité, la protection, la beauté, l’intelligence, etc. Il est numéro 1 sur le podium des préférences des femmes et même de certains mecs !

Cela se comprend d’autant plus, qu’il n’y a pas photo entre cet homme élégant, éduqué et particulièrement charmant… Et un pauvre baltringue qui pleure encore sa mère, depuis qu’elle l’a foutu à la porte (je t’l’avais bien dit qu’elle était con ta mère) !

Le mâle alpha, un super macho ou un gentil nounours ?

Cependant, il arrive bien des fois que ce soit tout le contraire qui se présente. Il est petit et bedonnant, a les yeux vairons (si, si !) et pourtant vous lui trouvez un charme fou ! 

D’ailleurs, vous craquez encore comme une folle, pour la douceur de ses mains ou pour ses petites fossettes qui entourent parfaitement ses lèvres, délicieusement pulpeuses… (hummm ! Pardon, je m’égare !)

Autant dire qu’entre vos envies secrètes et la réalité, il y a souvent un grand pas, voire un précipice !

Mais rassurez-vous ! Le mâle alpha existe et ne demande qu’à vous aimer éperdument, lui-aussi.

Sauf que depuis que vous savez certaines choses sur cet homme… Vous n’êtes plus aussi certaine de vouloir réellement vivre une histoire d’amour avec lui ou passer plusieurs années en sa compagnie. 

Vrai ou faux ?… Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous doutez…

mâle alpha tel un loup

A l’image du loup, le mâle Alpha est un dominant

C’est quoi vraiment, un mâle alpha ?

Si l’on prend la définition du dictionnaire, un mâle alpha est : « nom masculin invariable Mâle dominant ; par extension courant homme viril ou puissant. » ou encore « En zoologie, le mâle dominant ou mâle alpha est l’individu de sexe masculin d’un groupe d’animaux que les autres membres suivent, auxquels ils obéissent ou se soumettent. Chez certains animaux, l’individu dominant est une femelle. On parle alors de femelle dominante ou femelle alpha. » 

C’est dire ô combien ce programme est alléchant !

Comme déjà vu précédemment, à la base le mâle alpha concerne surtout une partie d’espèces animales qui font appel à « un chef », comme chez les loups, les grands singes ou encore les lions (concentrons-nous sur ces 3 espèces, ça ira !)

Quand le mâle Alpha utilise sa force brute

Si vous approfondissez davantage la comparaison, il en ressort que pour obtenir la place de leader au sein du groupe, l’animal va utiliser sa force brute, sera violent ou agressif et mènera le combat ou l’affrontement, jusqu’à la mort, s’il le faut. 

Ce qui revient à dire que le mâle alpha se distingue clairement de ceux qui sont plutôt faits pour être « dominés » . A savoir les Betas ou les Omega.

Peut-on par conséquent considérer que ces derniers sont du coup, ses subalternes ? Ou du moins, ont-ils moins de valeur que lui, au regard de la société patriarcale ? 

Quelles sont les différences entre les mâles Alpha, Beta et Omega

La question reste posée car le mâle Alpha est souvent doté d’attributs physiques supérieurs à la moyenne. Pour cette raison, il a besoin de se confronter aux autres pour asseoir sa puissance ou encore son pouvoir (Bonjour les conflits permanents !).

Il est de ceux qui vont droit au but, sans détour ni compassion afin d’obtenir, d’une façon comme d’une autre, ce qu’il désire. Seul son objectif compte et rien d’autre. Il est le leader, le chef.

Faut-il y voir une forme d’égoïsme, en plus ?

Sans doute que oui ! Si le mâle Alpha ne pense pas à lui, qui le fera à sa place ? Et s’occuper des autres, c’est bien mais il a sa carrière à gérer, de même que son sex-appeal et sa forme physique ! Alors, est-il égoïste ? Vous avez maintenant la réponse !

A découvrir : Pourquoi mon mec est-il si égoïste ?

 

égoïste et couple

Le couple est souvent en danger avec un égocentrique

Le mâle Beta, celui qui est coincé entre les deux

Le mâle Beta quant à lui est plutôt dans la réflexion et va chercher davantage à contourner le problème. Si quelque chose lui barre la route, il saura éviter l’affrontement, tout en cherchant une solution. Pourtant, il n’est pas moins fort ou moins rapide que le mâle Alpha mais celui-ci préférera anticiper (pour survivre plus longtemps que le Alpha compétiteur). Ainsi, il va privilégier la sécurité et s’adapter à toutes les circonstances. Il est l’intermédiaire.

Le mâle Omega, un suiveur docile

Vient ensuite le mâle Omega. Celui-ci pour sa part, reste le moins impliqué de tous. Il est le suiveur, le soumis, le docile, celui qui ne s’intéresse qu’à très peu de choses, aussi bien professionnelles que privées. En un mot, le « petit soldat idéal » au sein d’un groupe. Exécutant et corvéable à merci, ne prenant jamais de décisions, il est la cible parfaite de tous les autres. Facile à convaincre, il obéit sans chercher à comprendre, sans rechigner et ne se pose aucune question existentielle. Il est l’exécutant.

mâle alpha, beta et omega

Voici 3 spécimens de mâles : alpha, beta et omega

Les femmes aiment-elles réellement être dominées par un mâle Alpha ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre tous ces « mâles », il est temps de tordre le cou à certains clichés sur la virilité ou encore la puissance d’un homme

Croire que seuls les plus forts sont capables de gagner, de gérer, de gouverner ou de réussir… Est une hérésie totale. Le mâle Alpha n’existerait pas sans les autres, ceux-là même qui en ont fait un leader.

Il n’y a donc pas lieu de penser que ce sont les plus forts, les plus grands (au sens de grandeur) ou encore les plus doués… Qui s’en sortent mieux que vous. Chacun a par définition, sa place et son importance au sein du groupe ou de la société.

A vous de déterminer quelle est la vôtre. Quand bien même nous vivons dans une société élitiste.

Des clichés homme-femme qui ont la vie dure

Quant à ceux qui prétendent que les femmes aiment être dominées par un homme (au lit, peut-être ?)… C’est spéculer ou sous-entendre déjà qu’elles sont « inférieures » à celui-ci.

Toutefois, si aimer sentir la force, la puissance et la douceur en même temps chez un homme (ce qu’on appelle la virilité)… Rassure, protège et sécurise la femme… Il n’en est pas moins vrai qu’elle vous aime surtout pour ce que vous êtes et tel que vous êtes !

Pas besoin dans ce cas-là de chercher à « jouer les gros bras » ou encore, d’essayer de l’impressionner… Votre bien-aimée n’a que faire de votre arrogance ou de votre supériorité sur les autres… Elle vous aimera surtout pour votre humilité, votre gentillesse et tout l’amour que vous lui portez ! 

La domination au cœur des féminicides et des violences conjugales

En outre, à travers l’actualité et ses trop nombreux féminicides à ce jour, on se rend bien compte que les femmes n’ont pas toutes « aimé être dominées » ou accepté de devenir totalement soumises à un homme.

Féminicides et violences conjugales : des chiffres qui donnent le vertige !

 

violences conjugales

Les violences conjugales au coeur des féminicides !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque jour, chaque heure, chaque seconde, elles se rebellent au péril de leurs vies. Pour d’autres, à cause d’un harcèlement constant au travail, dans la rue, à la maison… Elles se réfugient dans la peur et le silence. Sous la domination du mâle. Et peu importe qu’il soit Alpha, Beta ou Omega, elles n’ont de cesse d’espérer que tout cela s’arrête un jour, le plus vite possible.

Alors, quand une femme aime soi-disant être « dominée », la confusion ne doit en aucun cas, être possible !

Se faire « dominer » pour le plaisir et rien d’autre !

Etre dominée, c’est uniquement parce qu’elle le veut bien et qu’elle le souhaite, en toute connaissance de cause. Et ce, souvent dans une sphère privée et intime. Mais jamais, ô grand jamais, parce qu’elle n’a eu d’autre choix que de subir la stupidité, la cruauté ou encore la violence de son conjoint/mari. 

Dominer ou harceler physiquement ou psychologiquement quelqu’un n’est ni permis ni admissible. Aujourd’hui, ces actes sont répréhensibles et punis par la loi (sans doute pas encore suffisamment, vu les dérives des féminicides en France), bien qu’il reste encore beaucoup de choses à faire, dans le domaine des violences faites aux femmes…

Par conséquent, la domination quelle qu’elle soit, sur tout être humain (les animaux y compris !) n’est en aucun cas à glorifier ni à considérer comme un simple jeu. Encore moins comme un art de la séduction auprès d’une femme ou d’une jeune fille.

Sauf peut-être au cinéma (et encore !) avec pour exemple, le fameux film « 50 nuances de Grey », un « roman de gare », au succès retentissant, qui décrit assez bien l’érotisation des rapports de pouvoir.

Quoiqu’il en soit, si le mâle Alpha vous attire en particulier, par rapport aux mecs en général… Il y a de fortes chances que vous tombiez dans son piège et que vous succombiez à son charme… Le tout est de savoir combien de temps, allez-vous lui résister ?

 

mâle Alpha

50 Nuances de Grey, un film aux rapports érotico /dominant, à l’image du mâle Alpha

Sur ce, maintenant que vous savez tout sur le mâle Alpha, si vous avez des commentaires sur le sujet ou si vous voulez me laisser vos avis, c’est là, juste en dessous !

En attendant, je vous dis…

A de suite !

@Marie Da Cruz

Votre Coach en Relations Sentimentales