Breadcrumbing, la drague qui fait des dégâts

Le breadcrumbing est une technique de drague toxique, qui pullule actuellement sur les sites de rencontre. Et à bien des égards, celui-ci n’a rien à envier à certains autres comportements amoureux malsains ou nocifs, tels que le ghosting ou encore le stashing et bien d’autres encore !

Mais pourquoi ces stratégies amoureuses nous donnent-elles tant de fil à retordre (alors que tout le monde en parle) ? Et en quoi sont-elles particulièrement blessantes ou destructrices pour vos relations sentimentales ? Laissez-nous vous en dire un peu plus à ce sujet.

Breadcrumbing, quand l’amour se contente de quelques miettes

En matière de séduction, il va sans dire que certains discours amoureux ou certaines techniques de drague, marchent mieux que d’autres. En effet, n’importe quel bon séducteur saura vous en faire la démonstration, sans trop de peine. Pour cela, il lui suffit de :

  • Rester naturel avant tout (et surtout de rester fidèle à soi-même)
  • Se mettre en valeur pour souligner ses atouts (faire ce qu’il faut pour sublimer le mâle)
  • Avoir un état d’esprit ouvert et disponible (on évite le contrôle et on vit le présent à fond)
  • Ne pas être en demande ou ne rien attendre en retour (ne pas avoir irrémédiablement besoin de l’autre )
  • User de son humour (« Femme qui rit à moitié dans ton lit « , dit l’adage)
  • Garder une part de mystère (ne pas mettre son âme à nu dès la première rencontre)
  • Accorder de l’attention à l’autre (éviter d’être un moulin à paroles ou ne pas savoir l’écouter), etc.
breadcrumbing et miettes de pain
Allez-vous vous satisfaire que de quelques miettes de pain en amour ?

Breadcrumbing comment réagir

Alors, parlons-en justement de toutes ces techniques de séduction que votre crush devrait avoir envers vous ! Est-il attentionné, vraiment ? Est-il toujours là ou disponible pour vous ? Sait-il ô combien vous souffrez de ses absences répétitives ? Et pourquoi ne vous accorde-t-il donc pas plus d’importance que ça ? L’intéressez-vous encore ? Etes-vous un plan B uniquement ou un plan d’un soir ? Recherche-t-il une relation sérieuse ou a-t-il peur de s’engager avec vous ?

Bref ! Autant de questions qui sont importantes à vous poser, car voyez-vous, il n’y a rien de plus décevant ni de douloureux, que de se faire avoir en amour !

Découvrir que celui ou celle que vous avez rencontré en ligne, quelques mois auparavant, n’est en définitive pas celui ou celle que vous aviez imaginé… Et qu’il vous a plutôt mené.e en bateau, en jouant notamment avec vos sentiments… N’a rien de bien folichon ni d’amusant, effectivement !

Pire encore, lorsque vous vous rendez-compte que ce mec n’est rien d’autre en définitive, qu’un sérial lover, pétri de techniques de drague toxiques comme le breadcrumbing (technique des miettes de pain digitales), par exemple.

C’est pourquoi, avant de vous lancer tête baissée dans une nouvelle relation sentimentale, il est préférable de faire un petit point, sur ce que vous souhaitez, pour vous, personnellement. Cela aura de plus, l’avantage de ne pas vous envoyer tout droit dans le mur, si vous tombez éventuellement sur un breadcrumber.

Mais en quoi consiste le breadcrumbing concrètement ?

A proprement parler, quand il s’agit de breadcrumbing, rien ne laisse présager, au départ de votre relation en ligne, que votre prétendant, aura cet état d’esprit, lui-aussi.

Non ! Bien au contraire ! Celui-ci va justement utiliser ce stratagème pour vous faire miroiter une aventure amoureuse sérieuse. Il va vous laisser tous les espoirs possibles, quant au devenir de votre liaison. Toute son attention sera alors dirigée vers vous à ce moment-là, afin d’appâter sa cible et de vous attirer dans ses filets. Autrement dit, il sera un homme merveilleux qui vous fera tomber raide dingue amoureuse de lui !

Une fois que vous aurez mordu à l’hameçon, vous ne pourrez plus rien lui refuser désormais. Voguant sur votre petit nuage de bonheur, tout vous semble maintenant doux et agréable. Calme et serein. Vous qui recherchiez l’amour, le vrai, le fort et le tendre depuis si longtemps… Voilà enfin LA rencontre amoureuse qui vous faisait tant défaut ou qui vous manquait tant depuis des lustres ! Votre « lover » est génial et n’a de yeux que pour vous… Il vous aime, c’est certain !

Face au breadcrumbing ? Que faire ?

Sauf qu’avec, le ou la breadcrumber (les femmes sont tout autant concernées par ce phénomène)… L’histoire, malheureusement, ne va pas forcément se terminer comme dans un conte de fées, où ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, par la suite ! Non, loin s’en faut.

De façon incompréhensible et surprenante, celui-ci va prendre la poudre d’escampette et disparaître de votre vie, sans crier gare ! Aujourd’hui, 6/8/12 mois après avoir fait sa connaissance… Vous voici donc dans l’attente désespérée du moindre signe de sa part ou d’un simple sms, qui pourrait justifier son attitude ou encore son comportement, vis-à-vis de vous.

Pourquoi agit-il ainsi et que lui avez-vous donc fait pour qu’il vous traite de la sorte ? Etes-vous une simple et pauvre pigeonne à qui l’on va donner quelques miettes de son amour, juste pour vous réconforter  ?

Ce sont toutes ces questions qui vous trottent dans la tête sans obtenir, pour autant, de réponses plausibles ou sincères. D’autant plus que tout semblait matcher entre vous. Ou du moins, c’est ce que vous croyiez.

breadcrumbing
Ne vous contentez pas de quelques miettes en amour ni du breadcrumbing !

Quand le breadcrumbing n’est fait que pour séduire et appâter

Cependant, vous aurez beau vous creuser les méninges pour essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé entre vous… Cela ne servira à rien, si ce n’est à vous faire culpabiliser davantage. Ou à vous faire encore plus souffrir !

En matière de breadcrumbing, le principe consiste à vous laisser un like de temps à autre, à vous envoyer un coucou très rapide à travers un texto ou encore, à vous signaler sa présence sur un réseau social particulier, etc.

Le but du breadcrumber étant de vous faire penser toujours à lui, de vous laisser croire à son éventuel retour ou encore, d’attirer simplement l’attention sur lui… Nul besoin donc, de vous préciser que son seul leitmotiv ou son objectif, n’est rien d’autre que de se faire désirer sans avoir à s’engager ou de ne pas avoir à vous offrir ce que vous espérez.

De cette manière, il vous met en position d’attente et de frustration. Du coup, non seulement vous allez de nouveau succomber à ses belles paroles (si vous le revoyez un jour) mais vous risquez aussi, de vous retrouver à ses pieds, prête à tout pour lui ! Et ça, il adore !

Les sites de rencontre sont-ils à l’origine du breadcrumbing ?

C’est pourquoi, pour éviter d’être la victime de l’un de ces escrocs de l’amour, restez vigilante lorsque vous vous inscrivez sur une application de rencontres.

L’ampleur des sites de rencontre qui ne cessant de grandir au fil du temps, en sont la démonstration concrète. D’un plan cul d’un soir, en passant par une relation plus assidue pour d’autres… Il n’en reste pas moins que beaucoup d’utilisateurs de ces sites, s’accordent pour dénoncer une véritable propagation d’individus peu scrupuleux ou manipulateurs.

Serait-ce à dire alors que les sites de rencontre sont pour la plupart d’entre-eux, le terrain de chasse privilégié de beaucoup de prédateurs ?

A vrai dire, les nouvelles technologies d’aujourd’hui permettent à quiconque de partir à la recherche du grand amour. D’après une enquête Ifop sur les sites de rencontres (publiée en 2021)… 62 % des utilisateurs inscrits sur ces applications (contre 56 % qui recherchent uniquement un plan d’un soir) seraient tout à fait disposés à y trouver l’amour, de façon sérieuse et à long terme. Et ce, peu importe s’ils sont encore célibataires ou accompagnés.

Toujours est-il que l’on peut par conséquent s’interroger effectivement, de la qualité de ces techniques de drague ou de séduction, de plus en plus douteuses. Et surtout, pourquoi accepte-t-on de tels comportements odieux ?

Etes-vous prête, vous-aussi, à ramasser uniquement les miettes, éparpillées par un breadcrumber, dénué de toute empathie ou dénué de tout sentiment ? Ne valez-vous pas mieux que ça ?

amour et manipulation
En amour, vous valez beaucoup plus que ça !

Breadcrumbing : comment réagir ?

Alors, au lieu de faire profil bas et d’accepter tout et n’importe quoi venant de l’autre… Essayez d’abord d’être claire avec vous-même déjà, et ensuite avec lui. N’oubliez pas que le breadcrumbing se base la plupart du temps, sur une relation inégale de « je ne te donne que quelques miettes » alors que vous, vous donnez tout et en attendez davantage en retour !

Par ailleurs, vous devez également instaurer ce que vous voulez pour vous et pas uniquement, subir ce que l’autre vous impose. Vous devez reprendre le contrôle et le pouvoir sur votre vie amoureuse ou sur votre vie tout court. A lui, d’assumer ses propres responsabilités, sans interférer dans les vôtres.

Par conséquent, si vous ne supportez plus la situation que le breadcrumber a savamment tissé autour de vous… Ne laissez pas perdurer les choses et hâtez-vous d’y mettre un terme. Arrêtez de perdre tout votre temps et toute votre énergie, en vous battant contre des moulins à vent. Ne répondez plus aux signaux qu’il vous envoie au 1er de l’An ou quand il s’ennuie. Ne donnez plus suite à ses messages fantômes pour votre anniversaire ou votre fête. Soyez ferme et explicite, une bonne fois pour toutes ! Et signifiez-lui : STOP !

Sachez que la vie est bien trop courte pour ne pas la vivre pleinement. Concentrez-vous alors sur quelqu’un d’autre, qui lui, voudra très certainement passer du temps avec vous et s’investir autrement, qu’en prenant la fuite !

A vous de voir, maintenant…

LIRE AUSSI

Vie à deux : quand vous vous trompez sur lui

Gaslighting : C’est quoi un gaslighter ?

Ghosting ou comment se faire larguer par sms

Cookie jarring, quand vous êtes le plan B de secours

Le pocketing ou l’art de dissimuler l’autre

Roaching ou technique du cafard : comment l’éradiquer

Mais en attendant, laissez-nous tous vos commentaires sur le breadcrumbing. En avez-vous été victime ou l’avez-vous, vous-même pratiqué ? A vous de nous le dire.

A de suite !

Avatar de Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :