Relation à distance, 5 conseils pour y arriver

Vivre une relation à distance peut s’avérer difficile ou compliqué à gérer. Mais ce n’est pas impossible. Si vous et votre partenaire, êtes prêts à fournir quelques efforts, l’amour à distance peut fonctionner.

En rendant les choses plus faciles, notamment à travers une bonne communication ou un bon dialogue, mais aussi en étant honnête à propos de vos sentiments réciproques… La relation amoureuse pourra, dans ce cas, s’épanouir, être saine et heureuse, même si vous n’êtes pas au même endroit.

Mais comment savoir s’il ou elle vous aime toujours autant et quels sont les pièges à éviter pour ne pas la ou le perdre ? Focus sur ces amoureux qui ont fait le choix de s’aimer, loin de l’autre.

Relation à distance : loin des yeux, loin du coeur, vraiment ?

En ce qui concerne les relations amoureuses à distance, il est vrai qu’il est dur parfois de voir son partenaire partir, après avoir passé des moments intimes à deux.

Et si le vieil adage qui dit Loin des yeux, loin du coeur, sonne faux pour beaucoup d’entre-nous, on a beau faire ou on a beau dire, ces séparations (quotidiennes, mensuelles ou occasionnelles) n’en demeurent pas moins difficiles à accepter.

D’autant plus, qu’on voudrait rester là, ensemble sous le même toit, proches l’un de l’autre et partager l’existence, autrement qu’en étant séparés.

vivre une relation à distance
Vivre loin de l’autre n’est pas toujours facile !

Amour au loin, peur du lendemain…

Cependant, si vous vivez une vraie histoire d’amour sérieuse et profonde, ce ne sont pas ces quelques dizaines ou centaines (voire quelques milliers pour certains) de kilomètres qui vont vous empêcher de vous aimer.

Au contraire ! Ce qui semble au départ, comme un défi perdu d’avance, aura l’avantage de rasséréner le couple ou de le consolider. Mais pour en arriver là et faire durer votre relation sentimentale, cela nécessite de vous investir, corps et âme. Explications.

Avoir une relation à distance : les avantages

Les relations à distance peuvent être difficiles ou compliquées, mais elles présentent également des avantages.

En effet, vous pouvez apprendre à mieux vous connaître et à communiquer entre vous, de manière plus efficace que les autres couples. Pour preuve s’il en est. Avez-vous déjà remarqué ô combien ils sont nombreux ces conjoints qui ne se parlent plus, alors qu’ils vivent ensemble ? Et que font-ils de leur vie commune ? Partagent-ils tout, vraiment ensemble ou sont-ils, chacun de leur côté, à faire ce qui bon leur semble ?

Ceci pour vous expliquer que dans beaucoup de cas ou de situations, ce n’est pas parce que vous êtes réunis au même endroit, que vous ne vous sentez pas seul.e, pour autant ! Loin s’en faut malheureusement.

Quand on n’a plus rien à se dire…

Pour ma part, je suis toujours stupéfaite lorsque je vois deux personnes au restaurant par exemple… Soi-disant en couple, mais qui n’ont strictement rien à se dire ni à échanger ! Pas un mot tout au long du repas, pas un geste tendre ou affectueux non plus et encore moins, de bisous sur la joue ou de baiser sur la bouche…

Autant dire qu’une « relation de proximité » n’est donc pas forcément, le reflet d’un grand amour.

Des retrouvailles heureuses lors de son retour

En revanche, lorsque vous vivez séparés… Non seulement, vos retrouvailles vont vous permettre d’avoir plein de choses à vous dire mais elles vous permettront également de vous rapprocher encore plus, l’un de l’autre. N’oubliez pas qu’une distance saine et consentie entre deux êtres, permet au partenaire de respirer ou de se libérer, en n’étouffant personne, du coup.

En outre, puisque vous êtes loin de l’élu.e de votre coeur, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer ainsi, de nouvelles personnes et de découvrir, de nouvelles choses. Des sujets de conversation fort intéressants qui seront donc, à partager entre vous, une fois de nouveau, ensemble.

Vivre une relation à distance : les inconvénients

Quant aux inconvénients d’une relation à distance… Ils existent, bien entendu ! Il ne faut pas se voiler la face et croire que tout fonctionnera comme sur des roulettes, de prime abord !

Non ! il est souvent difficile de maintenir une relation éloignée, en raison de la distance physique qui sépare les deux partenaires. Du coup, cela peut évidemment se solder par un manque de conversation à la longue ou, entraîner des moments difficiles à supporter, à cause notamment, du manque physique de l’un ou de l’autre.

De plus, il peut être difficile de surmonter les obstacles liés à la distance, comme les différences culturelles ou encore, les décalages horaires. Enfin, les relations à distance peuvent être coûteuses, en particulier si les deux partenaires doivent se déplacer pour se voir.

s'aimer loin de l'autre
S’aimer loin de l’autre est parfois désespérant

Réussir une relation à distance : comment y parvenir ?

Forts de ce constat, le fait de vivre une relation à distance peut, par conséquent, s’avérer être un défi, mais cela ne signifie pas pour autant que cela soit impossible. En effet, il existe de nombreux couples qui parviennent à maintenir une relation épanouie malgré la distance. Alors, comment y parvenir ?

1 – Tout d’abord et comme déjà dit précédemment, il est essentiel de bien gérer la communication avec votre partenaire.

Le pouvoir du dialogue reste crucial dans toute relation. Mais il l’est encore plus lorsque vous êtes loin l’un de l’autre. Assurez-vous, dans ce cas, de prendre le temps de discuter régulièrement avec votre partenaire, que ce soit par téléphone, par Skype ou par e-mail ou encore sur Snapchat. Avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, cela vous permettra de ne pas vous sentir isolé.e et d’être plus proches l’un de l’autre.

Relation à distance : possible à condition que…

2 – De plus, il est important de se fixer des objectifs communs. Si vous savez que vous allez devoir vous séparer pendant un certain temps, travaillez tous deux, sur un projet ou un but que vous souhaitez atteindre ensemble.

Mais vous pouvez aussi faire des activités communes en ligne ou regarder la même série télévisée. Cela aura pour effet de maintenir un certain niveau de normalité dans votre relation et vous aidera à rester motivés et connectés l’un à l’autre.

Relation à distance : les pièges à éviter

3 – Enfin, il est important de se souvenir que les relations à distance réclament du temps et de la patience. Les choses ne seront pas toujours faciles et il y aura des hauts et des bas. Si vous êtes patient et que vous travaillez dur, votre relation à distance peut être une expérience enrichissante pour les deux partenaires.

A condition toutefois, de savoir quand il est temps de se voir en personne. La distance peut être particulièrement dure à supporter, c’est pourquoi, il est nécessaire de respecter les besoins physiques ou psychologiques de chacun.

Si vous sentez que la relation commence à souffrir de cette distance trop longue, n’hésitez pas à organiser une rencontre charnelle, aussi rapidement que possible.

5 conseils d’experts pour vivre une relation à distance

Les relations à distance sont de plus en plus courantes de nos jours. Les gens tombent amoureux en ligne, se rencontrent lors de voyages d’affaires ou d’études à l’étranger, ou encore se rencontrent sur les lieux de travail ou de vacances. Vivre une relation à distance peut être difficile, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à gérer au mieux, un amour à distance.

1 – Communiquez

La communication est la clé d’une relation à distance réussie. Il est important de parler ouvertement et franchement avec votre partenaire, et de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes. Vous devez également vous mettre d’accord sur la fréquence et le type de communication que vous allez avoir. Par exemple, vous pouvez décider de vous appeler tous les soirs à 20h00, ou bien de vous envoyer des textos tous les jours. L’important est que vous soyez clairs sur ce que vous attendez l’un de l’autre.

2 – Fixez des dates de retrouvailles

Lorsque vous êtes séparés par la distance, il est important de planifier des moments où vous pourrez vous retrouver physiquement. Ces rendez-vous peuvent être aussi simples qu’un week-end ensemble de temps en temps, ou bien des vacances plus longues tous les six mois. L’important est que vous ayez quelque chose à attendre ensemble, et que vous puissiez profiter du temps que vous passez ensemble autant que possible.

3. Créez un lien émotionnel

Une relation à distance peut être difficile, car il est plus facile de se sentir isolé lorsque vous êtes loin l’un de l’autre. Il est important de créer un lien émotionnel fort, en partageant vos pensées et vos sentiments avec votre partenaire, et en prenant le temps de faire des activités en commun, même si cela signifie simplement regarder une série en même temps, via Skype.

4. Faites preuve d’imagination

Il est important d’être créatif lorsque vous êtes dans une relation à distance. Trouvez des moyens originaux pour rester en contact et pour faire en sorte que votre relation soit aussi forte que possible. Par exemple, vous pouvez envoyer des cartes postales ou des cadeaux, ou organiser des soirées thématiques via Skype, par exemple où vous pouvez regarder un film ensemble et discuter ou débattre dessus ensuite.

5. Gardez les choses en perspective

Il est facile de se laisser envahir par la tristesse, la nostalgie et le manque lorsque vous êtes dans une relation à distance. Cependant, il est important de garder les choses en perspective et de se rappeler pourquoi vous êtes dans cette relation. Si vous savez que cette personne est spéciale pour vous, alors les sacrifices que vous faites valent la peine, car ils signifient que vous aurez une relation heureuse et durable ensemble à long terme.

S’aimer à distance envers et contre tout

Après avoir lu cet article, on peut donc en conclure que vivre une relation à distance est possible, mais cela peut être difficile. Il faut être patient et savoir communiquer pour que cela fonctionne. C’est parfois le prix à payer pour que l’amour avec un grand A vous soit accordé !

s'aimer à distance
Avec beaucoup d’amour et de la patience, tout finit par s’arranger !

FAQ à propos de la relation à distance

Question: Vivre une relation à distance, possible ou pas?
Réponse: Oui, il est possible de vivre une relation à distance. Cependant, cela peut être plus difficile car il y a moins de moments où l’on peut se voir et se parler. Il faut donc être patient et comprendre que les choses peuvent parfois, prendre plus de temps.

Question: Quelles sont les choses à prendre en compte lorsque l’on vit une relation à distance?
Réponse: Il faut d’abord penser à la communication. Il est important de se parler régulièrement et de se donner des nouvelles. Mais il faut aussi se fixer des objectifs et organiser des plans pour se voir régulièrement, en tête à tête.

Question: Quels sont les avantages de vivre une relation à distance?
Réponse: Les avantages peuvent être que l’on apprend à mieux se connaître car on est obligé d’échanger davantage. On apprend aussi à être plus patient et peut être plus tolérant que d’habitude.

Question: Quels sont les inconvénients de vivre une relation à distance?
Réponse: Les inconvénients sont plus d’ordre émotionnel. Les sentiments sont là mais la souffrance de l’absence, aussi. Du coup, vous pouvez parfois vous sentir isolé ou seul.e. parce que vous avez moins de moments pour vous voir ou pour vous parler.

Question: Quelles sont les solutions pour faciliter la vie à distance?
Réponse: Il existe plusieurs solutions pour faciliter la vie à distance. La première est de bien communiquer et de se parler régulièrement. La seconde est d’être patient et compréhensif, car les choses peuvent prendre plus de temps.

Enfin, il est important de se fixer des objectifs et de faire des plans pour se voir régulièrement.

Question: Comment savoir s’il/elle m’aime malgré notre relation à distance?
Réponse: En amour, certains signes sont révélateurs de son état amoureux. Du moment que l’autre tient à vous, vous allez vite le ressentir, à travers ses mots ou son attitude. Si votre partenaire est fuyant ou plus distant que d’habitude…

Posez-lui dans ce cas la question au sujet de ses sentiments véritables envers vous. Mais ne commencez pas à avoir des inquiétudes pour autant, parfois, il s’agit simplement d’une fatigue passagère.

Pour aller plus loin sur vivre une relation à distance

Winter coating ou l’hiver au chaud, gratis (ou presque)

Fellings gap amoureux : c’est quoi au juste ?

Reproches dans le couple : comment les gérer au mieux

5 petites attentions importantes pour votre couple

L’argent fait-il toujours bon ménage au sein du couple

C’est quoi le low key, ce « date » qui fait fureur

Voilà ce que l’on pouvait vous dire sur ce sujet mais avant de partir lire d’autres supers bons conseils sur ce blog, n’hésitez pas à nous laisser tous vos commentaires et témoignages, en bas de page.

A de suite.

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :