C’est quoi le low key, ce « date » qui fait fureur ?

Le « low key » (terme anglais signifiant « discret » ou « simple »), est une nouvelle tendance qui semble prendre de l’ampleur dans les rencontres amoureuses, mais qui fait surtout fureur auprès des jeunes ou des millenials !

Serait-ce à dire alors, qu’elle consiste à faire preuve de retenue ? A éviter tout ce qui est trop ostentatoire ? Selon plusieurs articles de presse, cette nouvelle façon de vivre ses relations sentimentales serait synonyme de bien-être et de sérénité. Pourtant, cette approche « low key » n’est pas exempte de critiques. Explications.

Low key dating, une première rencontre en toute simplicité

Le low key date est une forme de rencontre amoureuse où l’on se voit pour la première fois dans un endroit informel. Cela peut être un café, un restaurant, une soirée chez des amis ou même, en faisant simplement une promenade dans le parc. Le but du low-key date est de briser la glace et de mieux se connaître, sans la pression d’un rendez-vous amoureux formel.

Le « low key » est, par conséquent, une attitude ou un comportement authentique qui consiste à minimiser l’importance ou l’intérêt de ce premier rendez-vous.

low key date
Lors d’un low key date, la simplicité est de rigueur !

Le low key, tout le contraire du fellings gap

En termes de dating ou de rencontres amoureuses, cela signifie que vous ne cherchez pas activement à vous engager (ou du moins pas immédiatement) et que vous ne voulez surtout pas, précipiter les choses en amour. Autrement dit, tout l’inverse du « fellings gap« , qui lui, peut être dévastateur pour la relation.

Non ! Avec le low key, vous êtes content que tout se fasse naturellement et sans effort. Cela peut être une attitude saine à adopter si vous avez été blessé dans le passé et que vous ne voulez plus vous mettre en danger dorénavant. Mais cela ne doit pas vous empêcher pour autant, de vivre pleinement votre vie ou de rencontrer de nouvelles personnes, en tout bien, tout honneur.

Low key dating : discrétion et vie privée en amour

Du coup, le low key s’avère particulièrement approprié dans ce genre de situation. Non seulement certains et certaines vont faire des économies substantielles lors de leurs premiers rendez-vous amoureux (fini les restaurants qui coûtent les yeux de la tête !)… Mais ils vont surtout profiter pour rester naturels et sans artifices.

Un petit pique-nique dans un parc, une petite promenade au bord de l’eau ou encore un petit barbecue à la maison feront tout aussi bien l’affaire pour un premier date. Et si vous pensez que cela ne fonctionne pas… Détrompez-vous ! Au vu de la conjoncture économique du moment, Ils sont 36 % des 18-34 ans à en être des adeptes convaincus et 38 % à admettre que cette nouvelle tendance, arrange bien leur portefeuille (d’après un sondage commandé par l’appli de rencontres Bumble) !

low key amoureux
Une simple balade à deux, le propre même du low-key!

Low key amoureux : un mode de dating plus naturel et moins conventionnel

Par ailleurs, si le dating éco-responsable séduit de plus en plus les millenials… C’est aussi parce qu’il permet à celui ou à celle qui l’organise, de se démarquer des autres, dans un premier temps et de découvrir ensuite, la personnalité de son crush, autrement.

Lui montrer vos talents cachés de cuisinier.e en lui concoctant un bon petit plat de pâtes, aller dans une fête foraine pour vous y amuser, faire une promenade à vélo à travers la campagne, dévaliser un magasin de sucreries en centre-ville, etc. Les idées sont infinies et simples mais surtout, pas chères, pour séduire la belle ou le prétendant…

Le low-key date : une façon de vivre, au-delà du simple aspect financier

Cependant, pour mieux comprendre ce qu’est réellement le low-key date, il faut également tenir compte de ces autres observations, qui font le succès de ce mode de relation.

En effet, si pour certain.es, il est trop difficile de ne pas divulguer officiellement au monde entier, votre attirance pour votre nouveau « chéri.e » (surtout si vous avez ramé comme un malade pour le ou la séduire) et que vous êtes tout excité et impatient à l’idée de le crier sur tous les toits… Il n’en va pas de même pour toutes celles ou tous ceux qui préfèrent rester discrets, en attendant d’être parfaitement sûrs, de leur relation.

Et ce, à plus forte raison, quand ils ont décidé de ne pas précipiter les choses, en s’accordant notamment le temps nécessaire, pour mieux se connaître… Ou bien suffisamment de liberté pour découvrir les goûts de chacun, les aversions, les faiblesses ou encore, les forces de l’autre.

1. Rencontre amoureuse : comment construire sur du solide

Et ils n’ont pas tout-à-fait tort puisque le propre même d’une relation initiale, saine et solide, commence par là ! Garder une relation privée ou une part d’intimité, vous évitera également d’avoir à subir les opinions de vos proches, de vos amis ou de vos connaissances au sujet de votre nouvelle petite copine ou de votre nouveau petit copain.

N’oubliez pas (que cela vous plaise ou non), les gens auront toujours quelque chose à dire sur votre relation amoureuse. Un.e ex qui n’a pas fait son deuil de vous, un collègue jaloux, un copain qui a peur de vous perdre, etc. Il y aura toujours des personnes mécontentes (que vous soyez une bonne personne ou pas), qui vous critiqueront sur vos choix personnels. Cela risque donc, d’être fortement préjudiciable pour l’évolution de votre couple, en particulier au début de votre relation. Mais pas seulement.

2. Quand vos sentiments sont incertains

Si vous n’êtes pas certain de vos sentiments à l’égard de votre nouveau partenaire ou si vous vous posez encore tout un tas de questions à son sujet, il est peut-être préférable de ne pas vous engager à la légère.

Certes ! Vous appréciez sa compagnie et ce qu’elle ou il représente à vos yeux mais qu’en est-il de sa face cachée ? Vous a-t-elle/il déjà parlé de sa famille, de ses amis ou de façon plus générale, de sa vie ? Est-elle/il déjà dans une relation parallèle (ce n’est un scoop pour personne que les gens trompent leurs conjoints) ? Pouvez-vous vous appeler au téléphone librement, sans que cela ne pose de problèmes ? Etc.

Autrement dit, si l’un ou l’autre a des choses à cacher, après quelques mois de fréquentation, il vaut mieux dans ce cas, être attentif et prévoyant en cas d’échec.

relation discrète
Dans le cadre du low key date, la relation reste discrète mais pas secrète!

3. Low-key à ne pas confondre avec le stashing ou le pocketing

En ce qui concerne le low-key, il ne faut surtout pas confondre cette pratique amoureuse avec le stashing ou le pocketing qui consiste à dissimuler sciemment son partenaire à son entourage ou sur les réseaux sociaux.

En effet, si le stashing/pocketing fait malheureusement partie des relations toxiques. Ce qui est loin d’être le cas avec le low-key. Non ! Si votre « date » préfère passer plus de temps avec vous, en toute discrétion ou en toute intimité, c’est plutôt parce qu’elle/il n’aime pas les démonstrations en public ou encore, parce qu’elle/il privilégie les dîners en tête-à-tête ou les soirées devant ses séries préférées.

Ici, il n’est pas question de garder la relation secrète mais discrète. Attention toutefois, à ne pas tomber dans le piège de « l’entre-soi » et de ne plus du tout sortir de votre nid d’amour, sous de faux prétextes !

4. Prendre le temps à deux de tout officialiser

Lorsque les deux partenaires seront prêts, viendra alors le temps de dévoiler votre relation au grand jour. Après en avoir discuté ensemble, avec votre cher et tendre amoureux.se, décidez alors du bon moment pour l’annoncer cette fois-ci, officiellement. Mais souvenez-vous que pour certaines personnes, il est plus difficile de prendre une telle cette décision.

Les sentiments ou les liens de chacun ne se développent pas de la même manière pour tous… Quelques semaines suffisent pour certains, tandis que que plusieurs mois ne sont pas forcément suffisants pour d’autres. Quoi qu’il en soit, si jamais, l’un de vous deux souhaite accélérer les choses, pour passer à un tout autre statut ou si vous rencontrez un problème de timing entre vous deux… Le mieux à faire, c’est encore de discuter de cette divergence entre vous (sans mâcher vos mots) et de faire une mise au point sur vos sentiments réciproques. Sinon, « Reste cool bébé, ou j’te dirai bye bye… »

5. Construire un avenir durable ensemble

Vous l’aurez compris, avec la popularité grandissante du low-key, il ne s’agit plus simplement de chercher l’amour en faisant des économies ! Certes, le contexte financier actuel y est sans doute pour beaucoup mais les célibataires – adeptes de ces rencontres particulières – sont aussi dans une démarche beaucoup plus éco-responsable ou plus écologique, qu’auparavant. La preuve s’il en faut :

  • Les rendez-vous ne sont plus aussi guindés qu’avant et l’addition est partagée
  • Les rencontres doivent être proches de leur lieu d’habitation (fini les kilomètres à rallonge pour voir quelqu’un !)
  • La/le partenaire doit être sensible aux causes environnementales et à ce qu’il/elle mange (exit les fast food et vive les produits locaux)
  • Le lèche-vitrine doit être éthique et non plus « fast fashion » (brocantes, friperies…)
  • La démarche doit être écologique, en optant pour la seconde main (halte à la surconsommation)…
Low key
Le low key date privilégie l’entre-soi…

Quand les low-key rendent vos rendez-vous amoureux hyper cool !

En résumé, la tendance du low-key bouscule désormais les rencontres classiques, en matière de séduction et d’amour. Plus de simplicité, d’authenticité ou de convivialité et donc, moins de flon flon ! Les mentalités ont changé et surtout évolué. Adieu par conséquent, les principes en tout genre ou les regards moralistes de l’ancienne génération.

Aujourd’hui, l’amour 2.0 n’a que faire de l’argent (un sujet de moins en moins tabou au sein du couple, grâce notamment au cash candid dating). Les rendez-vous amoureux sont désormais sans prétention, modestes et sans chichis.

Et si vous avez encore du mal à y croire… Tentez vous aussi, votre chance ! Vous verrez qu’on n’est (vraiment) pas loin, de « vivre d’amour et d’eau fraîche » !

Elle est pas belle, la vie ?

Pour aller plus loin sur le sujet du low-key

Fellings gap amoureux : c’est quoi au juste ?

Mosting en amour : quels en sont ses dangers ?

Breadcrumbing, la drague qui fait des dégâts

Le pocketing ou l’art de dissimuler l’autre

Cookie jarring en amour ou juste un plan B

Future faking, quand l’amour n’est qu’illusions

Si vous avez quelque chose à dire sur le low key date, à vous maintenant, tous les commentaires, là, juste en dessous !

A de suite.

Avatar de Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :