Revenir avec son ex : que faire avant ?

A l’instar de Marion Cotillard et de Guillaume Canet, séparés récemment mais qui le regrettent déjà, tant la solitude leur pèse… Il y a sans doute une multitude de raisons pour ne pas revenir avec son ex. Quand on a été avec quelqu’un auparavant, on sait qu’il y a trop de risques que tout se passe mal de nouveau. De plus, cette personne faisant partie de votre passé, pourquoi voudriez-vous alors, vous retrouver une fois de plus, impliqué dans une histoire d’amour qui n’a pas réellement fonctionné ? Peut-être feriez mieux de vous concentrer sur votre propre futur et sur l’avenir que vous souhaitez construire par la suite, non ?

Pourquoi revenir avec son ex peut être une erreur

Mais si vous êtes tout de même tenté de retourner avec votre ex… Avant de faire cela, il est important de prendre le temps d’analyser les conséquences potentielles qui en découlent. Si vous vous apprêtez à renouer avec votre ex, il est préférable que vous sachiez dès le départ, ce qui vous attend par la suite. Vous êtes prêt à entendre certaines vérités ? C’est parti !

Comment savoir s’il est temps de revenir avec son ex ou de se remettre ensemble et de « remettre le couvert », une fois de plus ? Il n’y a pas de réponse unique et simple à cette question. Mais il y a des choses dont vous devez tenir compte, pour savoir si vous devez revenir ou pas, avec votre ex compagne ou votre ex compagnon.

Revenir avec son ex au-delà des apparences

Si au cours d’une relation amoureuse, vous finissez par connaître votre amoureux ou votre amoureuse dans les moindres détails… Elle-aussi, elle vous connaît intimement. Et tant mieux car cela vous permet  de cette manière, de développer une certaine confiance et une complicité, l’un envers l’autre.

Cependant, lorsqu’une relation sentimentale prend fin, cette confiance peut être brisée en mille morceaux. Dans la plupart des cas, quand on retourne avec son ex après une rupture, ce que vous éprouviez l’un pour l’autre, risque alors d’être différent, moins intense ou plus compliqué qu’auparavant. Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous ressentez désormais une certaine méfiance, une déception, voire le goût amer de vous être fait larguer ou d’avoir été obligé de vous séparer de l’autre. Et comme chat échaudé craint l’eau froide… Peu importe finalement quelles ont été les véritables raisons de votre séparation. Mais une chose est sûre : vous vous demandez maintenant s’il faut vraiment renouveler cette mauvaise expérience ou pas.

revenir avec son ex
Revenir avec son ex implique certaines choses et quelques changements

Revenir avec son ex ? Possible mais attention !

Pour le savoir, avant de revenir avec votre ex, vous devez être certain que vos sentiments n’ont pas changé à son encontre et que vos reproches ou vos ressentiments incessants à l’égard de votre partenaire, sont aujourd’hui, calmés ou apaisés. N’oubliez pas que désormais votre relation ne sera plus jamais semblable à celle du passé. Sinon il n’y aurait pas eu de rupture ni de séparation et vous seriez toujours ensemble. Pas vrai ?

Par conséquent, avant de franchir le cap de revenir avec votre ex ou du moins, d’être tenté de faire un retour en arrière (puisque vous l’aimez toujours a priori)… Encore faut-il se poser les bonnes questions dans ce sens, pour prendre la bonne décision. Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous guider.

Retour à la case départ, avant de revenir avec son ex

  1. La première chose que vous devez faire, c’est d’évaluer la nature réelle de la rupture et de déterminer exactement ce qui a causé la séparation
  2. Vous devez ensuite évaluer le niveau d’engagement que vous souhaitez pour votre couple (à temps plein, partiel ou occasionnel)
  3. Définissez également ce que vous attendez clairement de votre relation ou ce que vous ne voulez pas ou plus
  4. Accordez-vous une seconde chance de repartir sur de bonnes bases (ou du bon pied) pour ne pas commettre les mêmes erreurs en amour
  5. Dialoguez, communiquez et investissez-vous davantage pour chasser la routine et pimenter votre vie amoureuse…

Vous verrez qu’en agissant ainsi, votre nouveau plan d’attaque amoureux, vous facilitera grandement la vie à deux ou la vie de couple.

Les 5 choses à retenir avant de revenir avec son ex

Par ailleurs, avant de succomber de nouveau aux charmes de votre ex, et pour ne pas glisser une fois encore dans la spirale de la séparation… Il faut d’abord réfléchir en amont sur soi-même. Et ce, avant même de faire de nouveaux efforts ou de nouvelles concessions. Pour éviter que les malentendus et les incompréhensions ne se réinstallent au sein du couple ou au sein de la relation… Vous devez avant-tout prendre le temps nécessaire pour faire le point sur votre vie sentimentale. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

1 – Laissez-vous un peu de temps avant de revenir avec votre ex

Le désir d’une nouvelle relation après une rupture amoureuse est une chose tout-à-fait naturelle. Mais il faut savoir la contrôler, et ne pas céder à la première tentation venue. Si l’impulsion est simplement sexuelle, il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs. Mais si vous vous sentez perdu ou pas sûr de vous, il vaut mieux prendre un peu de recul et attendre la bonne occasion.

Laissez-vous un peu de temps pour savoir ce que vous voulez vraiment, et si c’est toujours votre ex, que vous voulez. Si vous pensez que vous avez encore des sentiments pour elle ou pour lui (qu’ils soient positifs ou négatifs), ne vous lancez pas tête baissée dans une nouvelle relation. Laissez-vous le temps de la réflexion et vous saurez ainsi, si vous voulez véritablement tenter de reconstruire quelque chose avec votre ex ou pas.

2 – Reconstruisez la confiance en soi

Il faut savoir que les ex peuvent être très complexes à gérer. Tantôt ils sont adorables, tantôt, ils deviennent détestables ou incontrôlables et vous ne savez plus sur quel pied danser. Il est donc très important d’avoir une confiance en soi à toute épreuve, pour ne pas retomber dans les mêmes pièges. Pour cela, occupez-vous l’esprit avec des activités qui vous rendent heureux ou qui vous font plaisir. Mais vous pouvez aussi sortir avec quelqu’un d’autre par exemple, pour être tout-à-fait sûr de vos sentiments vis-à-vis de votre ex.

De cette façon, si vous n’êtes plus-du-tout attiré par votre ex ou si vous l’avez totalement zappé lors de vos divers ébats amoureux… Il faudra alors rompre bel et bien, et trouver quelqu’un d’autre qui la/le remplacera. Après tout, c’est peut-être le bon moment pour passer à autre chose et arrêter de souffrir inutilement.

Méfiez-vous de la jalousie et de la possessivité

D’autant plus que revenir avec son ex, implique aussi d’affronter éventuellement ses crises de jalousie ou sa possessivité. Votre ancien petit ami/petite amie n’ayant pas tout-à-fait digéré votre disparition ou votre rupture quelques mois auparavant… Il/elle peut vite se transformer du coup, en un lion ou en une tigresse, prêt.e à tout pour vous garder ! Autrement dit, ça sera cette fois-ci : « chasse gardée » ! Point barre.

revenir avec un ex
Amour forever quand on revient avec son ex ? Vraiment ?

3 – Soyez honnête avec vous-même

Lorsqu’on devient l’ « ex » de quelqu’un, on aurait tendance à se dire parfois qu’on a peut-être eu tort de rompre si rapidement, alors qu’on avait encore des sentiments pour lui ou pour elle. Du coup, vous doutez, vous culpabilisez ou pire encore, vous faites de votre ex, votre principale obsession.

En étant honnête avec vous-même, admettez sans vous fustiger pour autant, que vous avez peut-être fait l’erreur fatale de l’avoir quitté. Certes, il ou elle n’était pas forcément parfait (et avait pas mal de défauts au demeurant) mais, vous n’avez pas trouvé mieux depuis. Alors arrêtez de vous mentir à vous même et faites le nécessaire… Soit pour reconquérir votre ex, soit pour y mettre fin, une bonne fois pour toutes !

4 – Travaillez sur vous

Avant de faire le deuil d’une relation amoureuse, et de laisser celle-ci appartenir au passé, vous devez garder en mémoire, tout ce qui vous a fait grandir et apprendre de vos erreurs. C’est pourquoi, vous devez aussi travailler sur vous, et être fier de qui vous êtes. Si vous n’êtes pas content de vous-même ou si vous manquez cruellement d’estime ou d’affirmation de soi, il est impossible d’être confiant en amour. N’ayez jamais honte de vous ou d’être vous-même. Mais si tel n’est pas le cas, vous pouvez travailler sur vous, pour vous rendre meilleur ou pour vous sentir simplement mieux, dans votre peau et dans vos baskets.

N’oubliez pas que c’est vous, qui êtes votre meilleur ami et de ce fait, vous êtes donc dans l’obligation de vous occuper de vous, tout seul. Arrêtez par conséquent, de vous négliger et prenez soin de vous, sous toutes ses formes.

5 – Apprenez à pardonner

Vous devez savoir que vous aurez besoin de pardonner à votre ex afin de vous donner une seconde chance. Mais vous devez surtout le faire, non pas parce qu’il ou elle le mérite nécessairement, mais parce que c’est vous qui allez souffrir plus encore, si vous ne le faites pas. Parfois, il faut savoir passer outre certains problèmes, pour mieux vous reconstruire et être pleinement heureux. Tout comme apprendre à vous pardonner à vous-même, pour toutes les erreurs commises, à votre tour.

Revenir avec son ex, une décision pas toujours facile à prendre

Vous l’aurez compris, mettre fin à une relation amoureuse est souvent une décision très difficile à prendre car cela entraîne indubitablement de la souffrance et du chagrin. La perte d’un être que l’on a chérit par le passé (qu’elle soit physique ou morale) reste toujours une épreuve douloureuse à surmonter.

Du coup, certains hésitent, doutent, tâtonnent, se rassurent comme ils peuvent ou se voilent tout simplement la face, avant de tout foutre en l’air avec leur partenaire et ne passent donc pas, à l’acte. Ils restent ainsi dans leur train-train quotidien malgré tout, acceptant contre vents et marées, ce que la vie de couple leur impose.

Pour d’autres, ils sont nombreux ceux ou celles qui ont opté pour la rupture mais qui reviennent dard-dard au bercail peu de temps après, en recontactant ou en reconquérissant notamment leur ex. Et pour beaucoup, surtout après avoir été voir si l’herbe du pré du voisin était plus verte que la leur… Ceux-là même qui, après coup, s’entendent pour nous dire qu’il n’y a rien de plus merveilleux que l’amour, le vrai, l’unique ! Ah ! Oui ? Vraiment ?

reconquérir son ex
Certains d’entre-vous ne peuvent pas quitter leur ex…

A tort ou à raison, faut-il vraiment revenir avec son ex, alors ?

Par conséquent, si la vie à deux pour certains, semble être une chose magnifique (il y a de l’amour, des défis, des rires, des moments forts ou des souvenirs inoubliables) et que leur existence est beaucoup plus colorée que s’ils étaient seuls… Sachez tout de même que les statistiques montrent que 50% des couples se séparent au bout de 5 ans. Les divorces quant à eux, montent à 50% au bout de 10 ans, et les séparations sont de 70% au bout de 15 ans.

Alors, arrêtez de vous triturer les méninges et ne vous posez plus autant de questions en ce qui concerne la possibilité ou pas de revenir avec son ex… Laissez le temps faire… Il saura bien s’occuper de vous aussi !

Pour aller plus loin sur le sujet de faire revenir son ex

Comment reconquérir son ex avant qu’il ne soit trop tard

Frex : faut-il vraiment en avoir un dans sa vie ?

Quand l’infidélité fait basculer le couple

Sa jalousie me bouffe ! Que faire ?

« J’ai décidé de quitter mon petit ami parce que… »

Quitter quelqu’un : quand et comment rompre

Et comme d’habitude, laissez-nous tous vos commentaires sur le sujet, là, juste en dessous ! On vous y attend nombreux.

A de suite.

Avatar de Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :