« J’ai décidé de quitter mon petit ami parce que… »

Pour poursuivre notre dossier sur le sujet de la rupture amoureuse, voici pour vous un témoignage qui nous explique pourquoi Marielle, 27 ans a décidé un jour, de quitter son petit ami, avec lequel elle vivait pourtant, depuis quelques années…

Bonjour,

J’ai décidé de quitter mon petit ami car il était émotionnellement abusif. C’était un peu après notre deuxième année ensemble, et je commençais à réaliser que quelque chose n’allait pas. Les choses avaient commencé à se détériorer au cours de la dernière année, mais je ne voulais pas l’admettre. Aveuglée ou par déni, j’avais peur de ce que cela signifierait, de ce que cela impliquerait pour notre relation.

Mais après avoir passé du temps avec d’autres personnes et en prenant du recul, j’ai réalisé que je n’étais pas seule. J’ai également réalisé que je ne méritais pas d’être traitée de cette façon. J’ai donc décidé de mettre fin à notre relation car celle-ci devenait de plus en plus toxique et néfaste pour moi…

Mettre fin à une relation ou comment décider de quitter mon petit ami

Quand j’ai décidé de quitter mon petit ami, c’est parce qu’il était constamment en colère, et il me critiquait ou me rabaissait sans cesse. Rien ne semblait jamais suffisant pour lui, et il me faisait sentir minable, comme si j’étais une erreur. Je ne me sentais plus aimée, et je me sentais constamment sur la défensive. J’avais l’impression que je ne pouvais jamais rien faire de bien, que j’étais nulle à ses yeux.

J’ai décidé de quitter mon petit ami car je méritais mieux

il ne respectait pas mes besoins ni mes envies. J’avais besoin de quelqu’un qui me respecte, qui me soutienne dans mes choix et dans mes décisions. J’avais besoin de quelqu’un avec lequel je puisse me sentir en sécurité, quelqu’un sur qui je pouvais compter. Malheureusement, mon petit ami ne respectait rien de tout cela. Il ne m’écoutait pas, ne me soutenait pas et ne me donnait pas le sentiment d’être en accord ou complice, avec moi.

Par ailleurs, je n’avais même plus le temps de m’occuper de moi-même ni de me concentrer sur ce que je voulais vraiment faire de ma vie, de ma carrière et de ma vie personnelle. Je ne voulais pas être dépendante de quelqu’un d’autre, je voulais être indépendante. Mais à chaque fois, j’avais le droit à des humiliations ou à des remarques désobligeantes comme par exemple : « Mais ma pauvre fille… T’es bonne à rien, tu ne sais rien faire ! » ou encore  : « Si tu crois que tu vas y arriver… Tu te trompes ! T’as jamais été assez ambitieuse pour réussir quoi que ce soit !  »

quitter mon petit ami
Il faut parfois savoir quitter quelqu’un pour aller mieux

J’ai décidé de quitter mon petit ami car il devenait toxique

Bref ! J’avais vraiment l’impression de marcher sur des œufs tout le temps, et je ne me sentais pas moi-même. Je me suis rendu compte que je ne pourrais jamais être celle que je suis réellement, dans cette relation. C’est comme ça qu’un jour,  j’ai décidé de prendre des mesures et une décision irrévocable : celle de quitter mon petit ami.

Constamment malheureuse et déprimée, j’ai donc pris la résolution la plus difficile et la plus dure de ma vie, mais je ne le regrette pas. C’était ce qu’il y avait de mieux à faire, pour nous deux. Ou du moins, pour moi !

Depuis, je me sens beaucoup mieux maintenant. Je suis plus heureuse, et même, plus épanouie. Mes amis et mes proches ont du mal à me reconnaître, tellement ma vie a changé depuis ! Je sors, je fais des rencontres (sans arrière-pensées), je m’investis dans mon travail à fond, je m’amuse et me détend… Je fréquente des gens sympas et sincères… Je vis enfin, quoi !

Alors, si vous-aussi, vous êtes dans une situation similaire, je vous encourage à faire de même.

L’avis de Marie sur « J’ai décidé de quitter mon petit ami »

Chère Parlonsmecs.naute,

Au début d’une relation amoureuse ou sentimentale, on se réjouit d’être ensemble car tout est beau, tout est amour et merveilleux. Sauf qu’on ne prend jamais assez le temps de s’attarder sur la vraie personnalité de notre partenaire ou de notre nouveau compagnon. Qui est-il vraiment ? Quelles sont ses parts d’ombre ou de lumière ? Qu’a-t-il en tête pour nous deux ? Est-ce que mon amoureux est véritablement honnête et respectueux ? Souhaite-t-il sérieusement s’engager dans une vie à deux ? A-t-il peur de vivre en couple ou va-t-il  faire semblant ? Etc.

Autant dire que des questions à se poser avant de découvrir l’autre ou de savoir qui il est en réalité, il y en a plein ! Mais c’est forcément avec le temps et les habitudes que l’on finit finalement, par nous rendre-compte des défauts ou des comportements compulsifs de notre conjoint ou de notre petit copain.

Dans votre cas, chère Marielle, si vous êtes une personne qui n’aime pas les conflits ni vous disputer sans cesse ou qui doit encore, toujours rester sur la défensive, sans jamais arriver à vous détendre… Il va de soi que rester dans cette relation – devenue toxique pour vous – n’est en effet, pas souhaitable, du tout.

Et ce, quand bien même, il peut être difficile de quitter quelqu’un que vous aimez encore ou de qui vous étiez amoureuse, auparavant…

« J’ai décidé de quitter mon petit ami » est donc la bonne décision à prendre.

D’autant plus que vous lui avez sans doute, accordé une ou plusieurs chances de s’améliorer ou de se racheter. Voire même l’occasion qu’il accepte de se remettre en question, en faisant quelques efforts. Ce qu’il a refusé de faire, bien entendu.

Du coup, petit-à-petit, vous vous êtes éloignée de lui, jusqu’à ne plus savoir vraiment, qui il est en réalité et pourquoi il a cette attitude si détestable et destructrice, envers vous.

« J’ai décidé de quitter mon petit ami » parce qu’il me traitait mal

Toutefois, ce n’est pas en vous sentant mal traitée, non respectée ou pas assez aimée (comme vous le méritez amplement), que les choses vont s’arranger. Loin s’en faut. Elles risquent même d’empirer tant votre partenaire vous rabaisse perpétuellement ou vous humilie à chaque réflexion, venant de vous.

Et n’allez pas croire qu’il n’en est pas conscient ! Non ! Bien au contraire… Il sait pertinemment ce qu’il fait ou ce qu’il vous dit. C’est d’ailleurs, la technique courante des plus grands manipulateurs ou des gaslighters, qui sévit de plus en plus, de nos jours ! A fuir par conséquent dès que possible, comme nous l’avons déjà recommandé à maintes reprises sur ce site !

Gaslighting : C’est quoi un gaslighter ?

rupture amoureuse
Quitter son conjoint est parfois très douloureux à vivre

« J’ai décidé de quitter mon petit ami » parce qu’il me considérait comme acquise

Par ailleurs, avec le temps, les habitudes ou la lassitude, certains hommes ont la fâcheuse tendance à considérer leurs proches comme des « choses acquises » ou faisant simplement « partie des meubles ».

Intimement persuadés que la personne avec laquelle ils vivent sera toujours là pour eux, présente, serviable et corvéable à merci… Ils n’ont donc aucune raison de douter de leur relation, solide et immuable à leurs yeux.

Pour preuve s’il en faut : s’il n’y a plus de papier toilette ou s’il ne trouve plus ses clefs de maison ou de voiture… C’est forcément vous, qui les avez rangées ou planquées quelque part… Ou c’est encore vous, qui n’avez pas fait les courses au bon moment, pour racheter ce qu’il manque dans le foyer…

Rupture amoureuse : quand tout est de la faute de l’autre

En outre, s’il y a un problème relationnel ou de mésentente entre vous, c’est bien évidemment de votre faute et pas de la sienne ! Vous le savez bien, bon sang ! C’est vous et vous-seule qui le pousse sans arrêt à devenir ainsi ! Autrement dit :

  • Colérique, irritable et autoritaire
  • Irresponsable et égoïste
  • Agacé, méchant et insultant
  • Humiliant et toujours de mauvaise humeur
  • Taciturne, de mauvaise foi, etc.

J’en passe et des meilleures !

Quitter l’autre pour retrouver une intégrité psychique et émotionnelle

Sauf qu’aujourd’hui, vous avez pris pleinement conscience que tout ce que votre petit ami ou votre petit copain vous a fait subir n’est en rien de votre faute mais uniquement et bel et bien, de la sienne !

Lui seul, est incapable d’être tendre, gentil, prévenant, respectueux ou attentionné avec vous…

Du coup, à lui-seul aussi, d’assumer maintenant les conséquences ou les répercussions de ses actes. Il n’avait qu’à y penser avant. Pour lui, c’est déjà trop tard… Il vous a perdue à jamais ! Car de fait, lorsqu’on en arrive à cette conclusion, c’est que le mal est déjà fait et que la sentence devient alors, irrévocable ! Pas de retour en arrière possible, pas de regrets ni de remords… Il faut aller de l’avant et ne plus regarder en arrière, pour vous sortir de cette impasse.

rupture amoureuse
Une rupture amoureuse est indispensable quand la relation devient trop toxique

Arrêtez de fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve

Mais grâce notamment au déclic que vous avez eu, vous êtes par conséquent, capable désormais de ne plus accepter une frustration affective quelconque ou vous êtes dorénavant, suffisamment avertie pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Le bonheur est plus que jamais à portée de votre main. Il n’attend que vous…

Et au Diable la raison pour laquelle vous avez véritablement quitté votre petit ami… Vous avez le droit de vous sentir enfin soulagée et libre de faire ce qui est le mieux pour vous. Pensez-y. On n’a qu’une seule vie et peu de temps pour en profiter !

Alors… Oui ! Bravo pour votre courage et votre détermination ! Vous avez vraiment eu raison, de décider de quitter votre petit ami !

« Je sens que tout va très vite, et que la vie est bien trop courte pour se permettre la médiocrité. Je sens en moi l’urgence du bonheur »

Les Souvenirs (2011) de David Foenkinos

Pour aller plus loin sur le sujet de la rupture amoureuse

Quitter quelqu’un : quand et comment rompre

Quand l’homme idéal n’est pas celui que vous croyez

Mec immature et irresponsable, comment vivre avec

Homme autoritaire : comment le supporter

Mosting en amour : quels en sont ses dangers ?

Si vous aussi, vous avez envie de m’écrire pour témoigner de votre mal-être ou de vos problèmes relationnels… Il vous suffit de nous envoyer un email avec votre question à [email protected]

Mais en attendant, vous pouvez également nous laisser tous vos commentaires sur ce sujet, ci-après.

A de suite.

Avatar de Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :