se cultiver
Loisirs,  Santé et Forme

Comment se cultiver au quotidien ?

Comment se cultiver au quotidien ?… En voilà une question qui peut paraître indispensable lors de cette nouvelle rentrée. Car oui ! Etre une personne cultivée ou instruite n’est pas quelque chose qui arrive par hasard, cela demande quelques efforts. Cependant, tout le monde est en mesure d’apprendre de nouvelles choses tous les jours en prenant quelques bonnes habitudes.

« Se cultiver » est un terme très large qui regroupe de très nombreuses thématiques, il est impossible de tout savoir, mais il est important d’avoir des connaissances essentielles pour comprendre le monde qui nous entoure et faire travailler votre cerveau. Le cerveau est comme un muscle, il faut le faire travailler en lui donnant de nouvelles choses à se mettre sous la dent.

Voici donc quelques conseils et astuces pour apprendre plus facilement au quotidien. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Se cultiver
Se cultiver au quotidien est indispensable dans une vie !

1. S’approprier les classiques pour se cultiver

La culture inclus des domaines très variés comme la littérature, le cinéma ou la musique. Ces trois thématiques sont les plus faciles à apprivoiser, car c’est très accessible aujourd’hui.

Il est important de s’ouvrir à des styles nouveaux qu’on ne connait pas déjà. Si vous adorez les films d’actions au cinéma il est certainement intéressant d’aller regarder des films classiques. On vous recommande sur cette thématique Ben Hur, ce film de 1959 est un classique parmi les classiques. On peut également s’intéresser aux vieux Westerns.

Il en va de même pour la littérature, même si la lecture n’est pas votre violon d’Ingres il est important de lire quelques livres chaque année. La lecture apporte beaucoup à l’Homme, outre le développement de l’imaginaire, elle permet aussi de mieux appréhender les mots. Les personnes qui lisent beaucoup sont souvent meilleures en orthographe. Si vous ne les connaissez pas encore, on vous encourage à dévorer Le compte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, Les liaisons dangereusesÀ la recherche du temps perdu de Proust ou bien encore Voyage au bout de la nuit de Céline.

L’appropriation des œuvres classiques constitue une base solide pour votre connaissance.

2. S’abonner à un magazine spécialisé

La presse est une source riche pour se cultiver au quotidien notamment dans la presse spécialisée. Il est possible de s’abonner à des magazines comme :

  • L’Éléphant : un magazine de découverte du savoir.
  • Epsiloon : le nouveau magazine d’actualité scientifique.
  • Historia : un magazine qui revient sur l’histoire ancienne, moderne ou contemporaine.

Ces magazines sont des mensuels ou des bimensuels, c’est le rythme idéal pour avoir le temps de bien le parcourir à plusieurs reprises pour revenir plusieurs fois sur certains articles. Le lieu idéal pour ces magazines est bien sous les toilettes, cela peut faire sourire, mais il n’y a rien de péjoratif là-dedans. Utiliser un temps mort, comme les toilettes, pour se cultiver est une bonne technique pour lire tout le magazine sur 1 mois un petit peu chaque jour.

Un abonnement coûte entre 30 et 70€ par an selon les magazines, il est possible de changer tous les ans pour ne pas se lasser.

La presse quotidienne n’est pas inutile mais n’apporte pas la même connaissance, il en va de même des magazines sportifs…

apprendre et se cultiver
Profiter de vos passions pour apprendre à se cultiver !

3. Se cultiver au quotidien : testez vos connaissances de culture générale

Il est parfois bon de se confronter à sa propre culture. Il existe des plateformes en ligne qui proposent des tests et quiz de culture générale. Cela permet de vérifier que vous avez en tête les connaissances élémentaires comme les mathématiques, les villes du monde, les animaux, les expressions du quotidien…

Le mieux, c’est d’utiliser une plateforme qui vous teste et qui à la fois vous permet d’apprendre de vos erreurs. C’est le cas du site Culture Quizz.

Sur CultureQuizz.com, on y trouve de nombreux tests de culture G sur plusieurs niveaux de facile à difficile pour y aller crescendo. Dès que vous répondez faux, alors le site vous explique pourquoi, c’est donc intéressant pour combler ses lacunes. Au-delà de la note finale que donne le site, le véritable but est de ressortir de ces quiz en ayant enregistré le plus de savoirs utiles. Vous pouvez faire ces quiz, par exemple, dans les transports en commun, chaque quiz ne prend généralement pas plus de 5 minutes, c’est donc facile d’en faire plusieurs d’affilée.

Il est aussi possible de trouver des applications mobiles, mais faites toujours attention à ce que les réponses soient expliquées sinon vous ne pouvez pas progresser et améliorer votre culture.

4. Rejoignez un club ou une asso

Enfin, comme évoqué dans le premier point, il est important de s’ouvrir à de nouvelles choses. Participer à des clubs ou des associations permet de s’ouvrir aux autres et d’apprendre des experts de ce club. Dans votre ville, il y a forcément de nombreuses associations. Beaucoup tournent certainement autour du sport, mais il y a certainement d’autres thématiques. Vous pouvez trouver un club d’échecs, un club photo, un club de dessin…

Chaque club peut vous apporter des connaissances bien spécifiques, on apprend d’autant plus quand on ne connait rien à la thématique en question et qu’on a tout à apprendre. Dites-vous que cela peut également révéler des passions en vous.

On espère que ces conseils vous seront utiles, et profitez de la rentrée pour prendre de bonnes habitudes.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laissez-nous un petit commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :