Le bonheur vu par Frédéric Lenoir

Le bonheur ne se conjugue pas uniquement au féminin. Il est tout aussi important pour les hommes. Que ce soit pour leur vie privée, familiale, professionnelle, sociale ou amicale… Les hommes considèrent que celui-ci est le chemin qui les mènera à concrétiser certains de leurs projets ou à réaliser leurs rêves. Mais encore faut-il avoir envie d’être heureux ou de vouloir s’épanouir. Comment faire pour y parvenir ?

C’est justement ce que nous vous proposons à travers Frédéric Lenoir et son dernier livre qui ressemble fortement à un voyage philosophique. Voici donc pour vous un extrait de son dernier ouvrage qui vous donnera peut être l’envie de le lire et découvrir ainsi quels sont les moyens à adopter pour vivre heureux !

Le bonheur vu par Frédéric Lenoir

Bonheur : Etre heureux, c’est apprendre à choisir

Qu’entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs.

Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident. Où l’on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure. Où l’on entendra résonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l’on croisera le sourire paisible du Bouddha et d’Épictète. Où l’on goûtera à la joie de Spinoza et d’Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

  • Fayard : EAN : 9782213661360
  • Poche : EAN / ISBN : 9782253194965

Extrait de l’ouvrage de Frédéric Lenoir

Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer.

Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités.

L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification.

 

Frédéric Lenoir extrait de “ Du bonheur : un voyage philosophique ”  aux éditions Fayard

du bonheur
Du bonheur par Frédéric Lenoir aux éditons Fayard

Prologue du livre : tout un programme !

1.   Aimer la vie qu’on mène
2.   Au jardin des plaisirs, avec Aristote et Épicure
3.   Donner du sens à sa vie
4.   Voltaire et l’imbécile heureux
5.   Tout être humain souhaite-t-il être heureux ?
6.   Le bonheur n’est pas de ce monde : Socrate, Jésus, Kant
7.   De l’art d’être soi-même
8.   Schopenhauer : le bonheur est dans notre sensibilité
9.   L’argent fait-il le bonheur ?
10. Le cerveau des émotions

Mais aussi pour aller plus loin…


11. De l’art d’être attentif… et de rêver
12. Nous sommes ce que nous pensons
13. Le temps d’une vie
14. Peut-on être heureux sans les autres ?
15. La contagion du bonheur
16. Bonheur individuel et bonheur collectif
17. La quête du bonheur peut-elle rendre malheureux ?
18. Du désir à l’ennui : le bonheur impossible
19. Le sourire du Bouddha et d’Epictète
20. Le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu
21. La joie de Spinoza et de Mâ Anandamayî

Et si vous, vous avez vos propres avis ou recommandations à nous faire sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires, là, juste en dessous… Nous nous ferons un plaisir de les commenter ensemble !

A de suite.

Trop de stress ? 3 conseils à appliquer

Avatar de La Rédac Parlons Mecs

La Rédac Parlons Mecs

La Rédac de Parlons Mecs adore écrire sur tous les sujets qui concernent les Hommes et les Mecs ! Mais les Femmes ne sont pas en reste pour autant car elles découvrent grâce à ce blog, qui ils sont vraiment ! Bienvenue donc, à tous !

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :