Aménager une chambre d’enfant : 5 conseils à retenir

Pour aménager une chambre d’enfant, voici 5 idées simples et pratiques qui vont vous plaire à coup sûr ! Qu’il s’agisse de disposer vos meubles de façon plus judicieuse, de créer un coin dessin ou encore un espace ludique pour permettre à votre gosse d’y jouer en toute tranquillité…  Mais aussi pour mieux profiter de chaque recoin, pour aménager la pièce selon l’âge de votre fils ou de votre fille… Voici pour vous, chers parents, des idées-conseils à retenir, pour une rentrée scolaire réussie !

Aménager une chambre d’enfant : 5 idées qui vont vous plaire

Si vous cherchez un bon plan pour acheter du mobilier de qualité ou divers meubles pour aménager la chambre d’un enfant, nul doute que les boutiques en ligne telles que Emob meubles,  sont un excellent moyen pour trouver tout ce dont vous avez besoin.

En effet, selon leur âge, leurs goûts ou encore leurs envies, il va de soi que leurs besoins ne seront pas les mêmes pour tous. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir à travers leur catalogue et leur vaste choix de mobilier… Quelles sont les 5 règles à privilégier afin que  votre chérubin se sente au mieux dans ce lieu privé et intime. Prenez des notes, c’est parti !

aménager une chambre d'enfant
Aménager une chambre d’enfant pour son plus grand bonheur !

1. Créez-lui un cocon douillet où il va y passer du temps

Aménager une chambre d’enfant ne doit pas se faire à la légère. N’oubliez pas que votre bambin ou votre ado s’en servira, certes, pour y dormir mais aussi pour y passer pas mal de temps. En solo ou entre amis, n’oubliez pas que cet espace intime et personnel va devenir pour lui, un lieu de tous les instants, des bons comme des mauvais.

D’autant plus qu’un enfant grandissant à la vitesse de l’éclair, il aura ainsi besoin d’avoir toute son intimité, son cocon ou sa bulle, pour ne pas être dérangé ou continuellement surveillé par ses proches.

Pour cela, n’hésitez donc pas à lui composer sa chambre avec un tapis de jeu s’il est encore petit, des coussins ou des poufs pour la lecture, un bureau pour ses devoirs scolaires, une table à dessin s’il est particulièrement créatif… Et bien entendu, un lit confortable pour bien dormir sur ses deux oreilles !

Dans ce domaine, la gamme est d’ailleurs vaste et variée. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver aisément de quoi l’installer confortablement. Du lit voiture en passant par les lits combinés (avec un bureau intégré par exemple) ou encore les lits maison… Tout est possible avec les nouvelles tendances et les nouvelles inspirations de la marque !

2. Choisissez un lit d’enfant ou d’ado avec soin

Et justement ! Puisque nous parlons de lit, celui-ci doit être choisi avec soin, quant à sa literie et ses accessoires. Pour un bon sommeil réparateur, il est indispensable de veiller à la qualité des éléments suivants dès le plus jeune âge de l’enfant :

  • Sommier : à ressorts ou à lattes, fourni ou pas avec le lit
  • Matelas : investissez dans du haut de gamme pour plus de confort
  • Oreillers : légers, souples ou plus durs
  • Protège-matelas ou alèze (pour éviter tout incident)
  • Drap-housse : en coton, polyester ou en matière naturelle comme le lin
  • Couette : chaude ou plus légère selon le degré de frilosité de votre enfant
  • Housse de couette : optez pour celles qui plairont à vos gamins… (à thème, amusantes, géométriques, etc.)

Et si votre enfant est plutôt du genre intrépide ou aime jouer les aventuriers, pourquoi ne pas lui installer dans ce cas, un lit en hauteur (un lit cabane ou un lit mezzanine) ? Ce qui du coup, serait une bonne alternative pour lui créer un espace de rangement sous le couchage ou pour y installer une banquette ou un clic-clac. Les petits copains comme la famille pourront ainsi y dormir en cas de visite à domicile.

aménager une chambre d'enfant
Optez pour des meubles ergonomiques pour votre ado !

3. Rendez les rangements accessibles à l’enfant

Troisième conseil et non des moindres… Si vous voulez que votre gamin range sa chambre, encore faut-il lui en donner les moyens ! Comment ? Tout simplement en lui mettant à disposition des sacs de rangement, des bacs à roulettes, des coffres à jouets ou encore des étagères à sa hauteur. Mais aussi une penderie/dressing ou une armoire à chaussures dans laquelle, il va pouvoir ranger ses fringues, ses baskets ou ses vêtements quotidiens. L’important étant d’initier l’enfant à ranger spontanément sa chambre, sans avoir à tout planquer sous le lit ou à laisser traîner ses affaires, par terre !

4. Laissez l’enfant décorer sa chambre selon ses goûts et non selon les vôtres

Autant quand ils sont encore bébés, la déco de leur chambre sera inévitablement faite par vous… Mais quand ils grandissent, fini les chambres décorées selon les goûts des parents ! Non, votre ado ou votre gosse n’a que faire de « vos goûts de chiotte », ringards ou dépassés ! Lui, ce qu’il aime, c’est l’univers qu’il va créer, à travers le reflet de sa propre personnalité.

Sachant que celle de l’enfant s’affirme dès ses trois ans, nul besoin, par conséquent, de vous préciser que c’est lui seul ou elle seule qui devra choisir sa déco et tout ce qui va avec.

Alors, pour aménager la chambre d’un enfant du mieux possible sans que cela vous irrite à chaque fois que vous en ouvrez la porte… Mieux vaut encore lui demander qu’il exprime ses goûts et ses envies. Grâce aux catalogues en ligne, d’un nuancier de couleurs, des images de ses héros préférés ou encore grâce à l’aide à la décision que vous prendrez ensemble tout de même, par la suite… Vous verrez qu’il y a pas mal de pistes à explorer pour aménager une chambre d’enfant.

5. Redonnez une seconde jeunesse à la déco de la chambre d’un enfant

Afin que votre progéniture se sente totalement à l’aise dans son environnement, il ne suffit pas d’y installer une simple collection de meubles ou une bonne literie. Non ! Aménager une chambre d’enfant nécessite que l’on tienne compte de certains autres paramètres. Comme par exemple :

  1. Investissez dans du mobilier évolutif (celui-ci vous permettra de coller au plus près de besoins de l’enfant, selon son âge)
  2. Redonnez une seconde jeunesse à vos murs grâce aux décorations murales (couleur, posters grandeur nature, autocollants muraux, cadres décoratifs, etc.)
  3. Pour plus de complicité ou de convivialité, créez un coin salon avec des poufs colorés ou des tapis de jeux, comme avec un plan de rue au sol par exemple, où ses  petites voitures miniatures vont pouvoir circuler à toute vitesse ou en toute distraction…
chambre d'enfant aménagement
L’aménagement d’une chambre d’enfant doit se faire avec son accord

Aménager une chambre d’enfant : essentiel à son éveil

Vous l’aurez donc compris : aménager une chambre d’enfant requiert en tant que parents, d’être particulièrement à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies. Et ce, malgré vos propres goûts ou encore, vos propres inspirations en matière de décoration intérieure.

Par conséquent, rien ne sert de débattre pendant des heures avec votre adolescent sur le sujet. Mieux vaut encore le laisser décider de ce qui lui plait ou pas pour sa chambre. Après tout, c’est quand même lui ou elle qui va y passer quelques années de son existence, non ?

Alors, plus l’aménagement d’une chambre d’enfant sera à son image, plus elle sera cool pour lui ! Et ça… ça n’a pas de prix aux yeux d’un enfant !

Pas vrai ?
Vous pouvez  également nous laisser tous vos commentaires et avis à la suite de cet article. Mais en attendant, on vous dit…
A de suite !
Avatar de Marie Da Cruz

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

On vous attend pour les commentaires!

%d blogueurs aiment cette page :