DIY
Déco Maison,  Loisirs

Bar extérieur : 3 bonnes raisons d’en installer un chez soi

Créer son propre bar extérieur… Celui qui se trouve dans votre jardin ou sur votre terrasse, avec évier, réfrigérateur, cuisinière et pourquoi pas même une rôtissoire, vous comblera de bonheur cet été ! Et ce, encore plus après la triste période que nous venons de traverser, confinés à la maison. Pour fêter un anniversaire, passer du bon temps en famille, en couple ou en solo… Voici 3 excellentes raisons de créer un espace dédié à la convivialité.

Déco extérieure : créez votre propre bar dans votre jardin

Bien évidemment, vous n’êtes pas sans ignorer que suite au Pass sanitaire, les bars et les restaurants ne seront pas tous autorisés à rouvrir leurs portes.

Toutefois, pour les très nombreux adeptes des terrasses de café ou pour tous ceux qui aiment simplement l’ambiance d’un petit bar… Cette impossibilité de « boire un petit coup » entre clients ou entre habitués, risque fort de les frustrer une fois de plus.

Dans ce cas, pourquoi ne pas fabriquer tout simplement votre propre bar, dans votre jardin ?

cuisine d'été
Une cuisine ou un bar d’extérieur est l’idéal pour vos soirées d’été !

Non parce que c’est vrai, quoi ! Déjà, qu’on ne pouvait plus vraiment boire au-delà de 2 verres lors de nos sorties au restaurant ou encore pendant une fiesta… Après le Covid-19 et les gestes barrière, cela semble encore plus compromis ! (Vous avez déjà essayé de boire avec un masque sur la bouche, vous ?)

Quand le « cocooning » explose après le confinement

Ce n’est donc pas vouloir pousser à la consommation d’alcool… Bien sûr que non ! Cependant, reconnaissez-le : on ne vit pas forcément une époque formidable en ce moment !

Du coup, les frustrations s’accumulent de plus en plus et l’on a un peu de mal à rester zen, il faut bien l’avouer. N’oublions pas que nous avons tous besoin de décompresser d’une manière ou d’une autre… Et se détendre en sirotant une petite boisson (pas forcément alcoolisée) n’a jamais fait de mal à personne.

Sauf que d’après la loi, il faut éviter :

  • L’alcool
  • Le tabac
  • Les substances illicites
  • Le bruit en général (et en particulier celui du coq à la campagne !)
  • Ne plus se rassembler en grand nombre
  • Et même les concerts ou les festivals restent restreints eux-aussi, pour l’instant

Bref ! C’est dire ô combien après tout ça, il est préférable de rester bien tranquille chez soi, sans faire trop de vagues. Autrement dit, pour être heureux, vivons cachés ou du moins, restons à la maison, en attendant des jours meilleurs.

Comment profiter alors un peu de la vie, sans pour autant tomber dans les excès ? C’est justement là, tout l’enjeu de cet article !

bar d'extérieur
Un magnifique bar ou cuisine d’été à installer chez vous !

3 bonnes raisons pour créer un bar extérieur chez soi

Si la mode du « Cocooning » a explosé depuis ces dernières années, ce n’est pas un hasard, vous vous en doutez bien. Concept basé sur la recherche d’un confort douillet chez-soi, il attire ainsi un peu plus de monde chaque jour.

On est bien entre soi, chez soi, et recentré sur soi ! En famille ou bien avec soi-même, on se sépare du reste du monde, le temps de se reposer, de se calmer mais aussi le temps de ne penser qu’à soi, en s’offrant quelques plaisirs.

Alors, pour tous ceux qui ont la chance d’avoir un petit ou un grand jardin, rien de mieux pour mettre en pratique cet art de vivre. En installant un espace bar en votre demeure, vous retrouverez peut-être également, l’esprit du bistrot du coin.

Et pour étayer ces propos, voici la preuve s’il en faut, à travers ces 3 bonnes raisons.

1. Il est interdit de boire et de conduire

Pour rappel, si vous devez prendre le volant (car vous êtes invité chez des amis par exemple), il est strictement interdit de dépasser le taux d’alcoolémie autorisé.

Le maximum d’alcool consenti par la loi est de moins de 0,22 mg/litre d’air alvéolaire  expiré, l’équivalant donc à 0,5 g d’alcool dans le sang. Et 0,5 gramme par litre de sang, c’est 2 verres ! Ni plus, ni moins !

Quelle que soit la boisson alcoolisée, « un verre » représente à peu près la même quantité d’alcool.

  • 25 cl de bière à 5°
  • 12,5 cl de vin de 10° à 12°
  • 3 cl d’alcool distillé à 40° contiennent à peu près 10 grammes d’alcool pur.
bar extérieur
L’alcool est dangereux pour la santé. A boire avec modération donc !

2. Bar et cuisine : quand l’extérieur s’invite à l’intérieur

Véritable lieu de détente et de convivialité, créer son propre bar chez soi vous permettra, par conséquent, de mettre en valeur aussi bien votre intérieur que votre jardin. Selon vos envies ou vos habitudes, vous apprécierez grandement de prendre un petit apéritif entre amis ou en famille, avant de partager un bon petit barbecue ou de passer à table.

Pour le fabriquer, vous trouverez facilement de très nombreux tutos DIY (Do It Yourself) qui vous expliquent facilement comment en créer un, à moindre coût. Accolé à votre cuisine d’été par exemple ou installé dans un espace réservé à cet effet… Vous serez ravi de servir vos hôtes, derrière le bar comme un vrai barman ou un barista professionnel !

3. Profiter de chez soi malgré le déconfinement

Pour profiter pleinement de la belle saison sans avoir à sortir de chez vous, vous pouvez opter, bien entendu, pour différents autres aménagements de votre jardin, en plus du bar extérieur. De la piscine (hors sol, semi-enterrée ou encore creusée), en passant par le salon de jardin format XXL (anticipez le nombre d’invités), un solarium, un jacuzzi ou encore une aire de jeux de plein air… Petits et grands pourront ainsi jouer et s’amuser en toute sécurité. Et si les soirées deviennent un peu plus fraîches, rien de mieux que de vous poser au coin du feu, autour d’un bon brasero par exemple.

bar extérieur
Santé ! A la vôtre !

Avoir un bar de jardin pour se sentir à l’aise dans ses pénates

Vous l’aurez compris. Installer un bar de jardin chez vous sera donc d’une part, super pratique pour profiter de l’extérieur mais aussi pour satisfaire toutes vos envies de repas délicieux et de boissons rafraîchissantes. Du cocktail de jus de fruits sans alcool, en passant par la limonade aromatisée ou encore les oranges et citrons pressés mais aussi une bonne bière… Il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts !

Voilà ce que nous pouvions vous dire sur les avantages de créer un bar extérieur chez soi. Maintenant, il est temps de passer à l’acte. Shaker à la main, laissez-vous guider par votre inspiration et n’hésitez surtout pas à faire comme la singapourienne, Bannie Kang, qui fut nommée meilleure barmaid du monde, lors de la plus grande compétition de cocktails de la planète : le Diageo World Class Barman.

Pas de doute que vos invités ne seront pas prêts d’oublier de si tôt, cette si agréable soirée d’été autour de votre bar extérieur !

A très vite et n’oubliez pas de nous laisser tous vos commentaires, là, juste en-dessous…

bar d'extérieur
Au bon coin, un nom à donner à un bar extérieur
(Visited 3 times, 3 visits today)

Laissez-nous un petit commentaire !