Chapeau de paille ou panama pour homme : le top de l’été !

Chapeau de paille ou panama pour homme : le top de l’été !

19 mai 2020 0 Par Marie Da Cruz

Le chapeau de paille ou le véritable panama restent des couvre-chefs indissociables de l’été. Mais pas que. Ils vous apportent aussi un look ultra élégant et raffiné ! Pour en savoir un peu plus sur eux, découvrez-les dans cet article.

Pratiques et ultra légers, les chapeaux de paille pour homme sont la solution incontournable pour ne pas trop souffrir du soleil ! Grâce notamment à la paille, une matière très aérienne et très légère, ces couvre-chefs feront votre bonheur et votre look, cet été.

A l’ombre du soleil avec un chapeau de paille pour homme

Les formes du chapeau de paille sont diverses et variées afin de protéger au mieux votre visage. Quant à leurs couleurs, celles-ci sont multiples afin que vous puissiez l’adapter parfaitement avec votre style ou encore votre carnation.

Autrement dit, selon votre look, fashion ou plus traditionnel, il existe forcément un chapeau en paille qui est fait pour vous ! D’autant plus que de nombreux modèles existent. Et ce, à tous les prix.

chapeau de paille

Le chapeau de paille Panama est issu du palmier toquilla

De plus, avec un magnifique chapeau de paille pour homme, votre style sera grandement amélioré, quoi qu’il en soit. En posséder un ou plusieurs dans votre garde-robe masculine, reste donc un « plus » pour celui qui aime suivre les tendances ou la mode.

Quant à le partager avec votre moitié ou votre compagne, le chapeau en paille se décline également au féminin. Ses bords peuvent être plus larges ou plus aérés. A vous de trouver celui qui fera de vous, deux heureux sous le soleil !

Le chapeau Panama : le nec plus ultra de l’élégance

Quant au chapeau panama, il est et restera encore pour longtemps Le chapeau d’été classique à nul autre pareil.

En effet, contrairement aux autres chapeaux, bérets ou casquettes… Celui-ci résiste à l’épreuve du temps notamment grâce à son élégance et son raffinement. Il s’accorde avec tout et apporte, de façon naturelle ou sobre, la touche finale à toute tenue vestimentaire.

De plus, le panama peut être porté par tous. Avec une jolie robe légère ou encore une tenue décontractée, il se remarquera avec succès, à chacun de vos passages en ville ou en voyage.

En quoi un chapeau Panama est-il différent des autres ?

Le chapeau panama est fabriqué en paille, venue tout droit d’Amérique du Sud. Issue du palmier toquilla, ses fibres naturelles lui confèrent légèreté et aération. Par conséquent, ses qualités respirantes en font le produit phare par temps chaud et ensoleillé.

Cependant, que l’on ne s’y trompe pas : le chapeau panama tel qu’on le connaît aujourd’hui, ne tire pas ses origines du pays du même nom. De fait, fabriqué à la main en Equateur, il est beaucoup plus connu là-bas, sous le nom de sombrero de paja toquila (sombrero de paille toquila), plus simplement surnommé « chapeau de paille ».

Pour le reconnaître parmi la multitude d’autres chapeaux ou de couvre-chefs, rien de plus simple. Les chapeaux panama sont quasi tous dotés d’une bande noire traditionnelle, de couleur blanche pour la plupart d’entre-eux.

panama chapeau

Le Panama classique, en paille et avec sa bande noire

Comment bien choisir son chapeau panama ou de paille ?

Un bon chapeau de paille ou un chapeau panama nécessite certes, un certain budget. Toutefois, sa qualité et sa longévité ne seront pas les mêmes que ceux à bas prix.

Par ailleurs, rentrer dans les détails précis de sa composition pourrait s’avérer compliqué en un seul article. Mais pour ne pas vous tromper, mieux vaut encore acheter votre chapeau de paille ou panama chez un chapelier ou une boutique spécialisée en ligne. En tant que professionnels aguerris, ils sauront répondre à toutes vos questions, telles que :

  • Le pays d’origine
  • La densité du tissage
  • Les différentes formes
  • Les divers coloris
  • Les conseils d’entretien

Ainsi, cet achat qui peut vous paraître un peu onéreux au départ représente avant-tout un réel investissement sur le long terme. Surtout s’il est bien entretenu.

Nous vous invitons d’ailleurs à suivre nos 3 conseils d’entretien d’un chapeau de paille ou d’un chapeau panama.

Comment bien entretenir son chapeau Panama ?

Comme vous avez pu le constater, le chapeau panama est un objet mythique d’une tenue vestimentaire et exceptionnel contre le soleil. Toutefois, son prix reste assez conséquent lorsqu’on aime les chapeaux de qualité. C’est pourquoi, un petit entretien régulier et quelques précautions sont nécessaire pour prolonger sa vie. En voici 3 spécialement pour vous.

  1. Bien que cela soit tentant, ne pincez jamais pour autant, votre panama par le haut de la calotte ! En adoptant ce réflexe – somme toute très « star » – vous risquez notamment d’abîmer la paille ou de détériorer sa forme initiale. Prenez-le plutôt par les bords et ajustez-le à votre tête, tout en douceur et délicatesse.
  2. Tout comme vous, le chapeau panama aime le soleil mais doit s’en protéger également. Car oui ! En laissant votre chapeau de paille sous la plage arrière de votre voiture, par exemple,  la paille devient très vite fragile et peut donc casser en un instant. Évitez-lui, par conséquent, une exposition trop prolongée aux UV (Ultra Violets) et laissez-le à l’ombre.
  3. Par ailleurs, sachez que le chapeau de paille ou le chapeau panama détestent aussi l’eau. Pour la simple et bonne raison que la paille n’aime pas être humide ou mouillée. Elle risquerait rapidement de moisir ou de s’abîmer. Attention donc au bord de mer ou encore à la piscine. Gardez-les plutôt dans un endroit sec et aéré.

Vous l’aurez compris, le chapeau de paille et surtout le chapeau panama restent des chapeaux très tendance, à l’élégance à nul autre pareil. Pas de doute que vous aurez fière allure cet été, avec votre chapeau panama ultra chic !