Le Marcel est ce maillot de corps masculin (et féminin) emblématique des Halles de Paris. Mais savez-vous d’où lui vient son nom et qui l’a réellement créé ?
Allez, venez… On vous dit tout à son sujet.
Quand Marcel Eisenberg donne son nom au Marcel
C’est le patron des Bonneteries roannaises, situées dans la Loire, Marcel Eisenberg qui faute de mieux lui donna son nom. Ayant compris très vite que ce maillot de corps allait « cartonner », il en fabriqua des quantités astronomiques. Son succès ne s’est jamais démenti depuis.
Issu du milieu ouvrier à partir de la moitié du XIXe siècle, le Marcel était d’abord en laine. Ce qui permettait à ce tricot de corps de réchauffer ainsi, les ouvriers ou les manutentionnaires des Halles.
Des ouvriers stylistes avant l’heure et malgré eux
Etant donné que les ouvriers des Halles de Paris s’emmêlaient souvent les pinceaux avec leurs habits trop grands… Un jour l’un d’entre-eux eut la bonne idée de leur couper les manches et d’en faire un maillot de corps, pratique et beaucoup plus léger à porter.
Ainsi est né le Marcel, ce débardeur tel qu’on le connait aujourd’hui.
Le Marcel mis à l’honneur par les stars
Depuis, l’engouement pour cette pièce du dressing masculin est sans faille. A l’approche de l’été ou encore en hiver, il fait partie intégrante de la garde-robe masculine. Mais pas que.
Surnommé gentiment « pompe à sueur » , son petit côté sulfureux de par son design, lui redonne également ses lettres de noblesse.
C’est pourquoi, les stars comme Bruce Willis, Marlon Brando ou encore Jean-Paul Belmondo en ont fait des pièces phares, partout dans leurs films.
En blanc, noir ou d’une toute autre couleur, il met en valeur le corps athlétique ou sculptural de certains hommes bien bâtis et favorisent les autres.
Quand les femmes portent aussi le Marcel
Jane Birkin, quant à elle, en fait un symbole sexy dans les années 80. Et pour ce qui est des mannequins actuels, Le Marcel est également souvent mis en valeur par les créateurs d’aujourd’hui.
Hyper pratique et ultra sexy, l’essayer, c’est donc l’adopter. Par conséquent, qui a dit que le Marcel était ringard ?
+ There are no comments
Add yours