Col roulé homme : l’élégance de la sobriété

Pièce indémodable et donc indispensable de votre dressing masculin, le pull à col roulé pour homme n’a pas son pareil pour flatter les silhouettes longilignes et sophistiquer votre garde-robe ! Et ce encore plus, depuis que Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, a déclaré récemment : “vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété”.

Serait-ce à dire alors que nos choix vestimentaires pourraient aussi refléter nos opinions politiques ? A moins que cela ne soit simplement, qu’une énième polémique, autour de la crise énergétique de cette saison automne/hiver ? Allez savoir !

Quand le « Col Roulé » devient « une pièce » à part

Toujours est-il que suite aux dernières déclarations du gouvernement, afin que les Français diminuent leur consommation de chauffage et appliquent les restrictions demandées (19°C max)… Et au moment même où se déroule la Fashion Week à Paris 2022… Il nous a semblé intéressant, par conséquent, de nous pencher un peu plus sur ce symbole politique « Boco » (Bourgeois Cool et non Bobo, qui signifie lui, Bourgeois Bohème), qu’est le pull à col roulé, tout aussi apprécié par la gent masculine que par celle de la gent féminine.

Pour ce faire et répondre ainsi à toutes vos questions, nous sommes donc partis, à la pêche d’informations sur son histoire et son évolution… Vous nous suivez ?

Qui a inventé le col roulé ?

De Marylin Monroe (actuellement sur Netflix avec son portrait-fiction « Blonde ») en passant par Steve Jobs au style « Normcore« , typique de la hightech bien marquetée ou encore en faisant un détour par Les frères Jacques (un quatuor vocal français, actif de 1946 à 1982), jusqu’à notre Président de la République actuel, en la personne d’Emmanuel Macron

Le pull à col roulé s’est toujours inscrit dans les habitudes vestimentaires, pour nombre d’entre-nous. Mais pour quelle raison et quelle est véritablement l’utilité de ce « Col Roulé » qui fait tant parler de lui, en ce moment ? Eléments de réponse à la suite.

col roulé pour homme
Indémodable et intemporel, le col roulé homme est hyper tendance !

Sous-pull ou pull fin à col roulé, un basique depuis des lustres

A vrai dire, le col roulé ou « col montant » existe depuis l’époque de l’Europe médiévale. Celui-ci servait notamment à protéger les chevaliers sous leurs cottes de maille, en leur évitant ainsi, de multiples éraflures au cou.

Ensuite, ce sont les ouvriers d’usine ou les travailleurs qui s’en revêtir. Les marins-pêcheurs les utilisaient pour partir à la pêche, dans les eaux profondes des mers du Nord, sans avoir besoin de porter une écharpe quelconque pour lutter contre le froid (dangereuse pour leur sécurité).

Quant aux athlètes et les sportifs, ils ont vite adopté ce pull fin mais bien chaud, pour pratiquer leur discipline, ou pour jouer au polo et au golf, par exemple. D’ailleurs l’appellation “col de polo” ou « polo neck » en anglais, tire son nom de là. Depuis, les habits traditionnels de cette pratique à cheval ont évolué et les cols roulés ont plus ou moins, disparus de ce sport.

Autrement dit, ce chandail fin à col roulé, servait essentiellement à se réchauffer du froid ou des intempéries. Celui-ci était donc, purement fonctionnel et d’utilisation pratique, à la base.

Les femmes et leur amour du col roulé

Mais c’était sans compter sur les prémices de l’émancipation de la femme au début du 20ème siècle. A l’instar de Marilyn Monroe qui prend la pose en col roulé noir et pantalon Capri blanc, lors d’une séance photo pour le magazine Life ou encore de Juliette Greco (actrice et chanteuse) ou de Simone de Beauvoir (écrivain et intellectuelle des années 50), parmi tant d’autres… Le col roulé devient alors une pièce incontournable de toutes les garde-robes. Considéré alors, comme un symbole vestimentaire unisexe de la résistance et de la contre-culture intellectuelle… Ce simple petit maillot au col montant a ainsi conquis tout le monde !

Pourquoi porter un col roulé ?

Finies donc les starlettes passives ou les « bimbo » aux formes généreuses ! Désormais, les femmes sont en contrôle, sûres d’elles et affirmées. Avec toutefois un brin de provocation ouvertement assumé, lorsque ces dernières optent pour un pull à col roulé, associé généralement au code vestimentaire masculin (à l’image du pantalon pour homme, à une époque).

Pull col roulé
Norma Jeane, plus connue sous le nom de Marylin Monroe et son mythique pull noir à col roulé

Autrement dit, en devenant le chouchou de tous, des poètes, des beatniks, des artistes, des célébrités mais aussi des hommes et des femmes politiques… Le pull à col roulé a toujours été porteur d’un mouvement insurrectionnel (ou séditieux) et cérébral. Et tout cela, en offrant bien évidemment, chaleur, réconfort et protection… En un mot, des attributs fonctionnels certes, mais aussi allusifs et « identitaires » de ce qu’il se passe aujourd’hui, dans notre société de consommation.

Quand le col roulé devient un signe ostentatoire de polémique

Ce n’est donc pas pour rien que l’intervention de Bruno Le Maire et son « col roulé » pour passer l’hiver au chaud, crée autant de polémique. En abandonnant sciemment la cravate Hermès pour un simple pull à col roulé gris chiné, idéal pour faire un rappel avec ses cheveux argentés… C’est surtout vouloir afficher un look « casual », au style « cool » et décontracté, en se servant notamment de son petit côté ostentatoire désinvolte mais élégant, à la fois.

Rien avoir donc avec la crise énergétique, les restrictions budgétaires ou encore la flambée des prix… En enfilant un col roulé pour homme cet automne/hiver… C’est non seulement redoubler de sobriété à tous les niveaux mais c’est aussi afficher une version chic de soi-même (sans chichi ni fioritures) au monde entier. Autrement dit, une bien bonne manière, pour lui, de conserver une allure stylistique bourgeoise (surtout depuis la Sologne jusqu’à Bercy), avec un corps à bonne température (ben voyons) !

Col roulé et politique
Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances et son « col roulé »

Comment doit-on porter un col roulé ?

Mais arrêtons là, sur la politique et ses intentions (sujet toujours très délicat à aborder) et penchons-nous plutôt, maintenant, sur la meilleure façon de porter un « Col roulé » pendant cette saison automne/hiver 2022. A moins que vous ne le sachiez déjà (un peu comme tous les conseils que nous préconise l’Elysée)… Non ? Allez, pour ceux et celles qui ne le savent pas encore… Vous êtes à l’écoute ? On y va !

Qu’il soit en cachemire, lambswool, laine vierge ou laine mélangée (si vous avez du mal à supporter la laine vierge) ou en coton… Coloré, chiné, uni ou encore orné de motifs jacquard, avec ou sans torsades, façon style irlandais ou nordique… Mais aussi issu de n’importe quelle marque connue… Le pull col roulé pour homme reste plus tendance que jamais ! Pour preuve s’il en faut.

Un seul « col roulé » mais plusieurs styles possibles

1 – Pour une version détente ou sport, le pull à col roulé en grosse maille sera particulièrement confortable pour passer l’hiver au chaud ou pour des weekends à la campagne.

2 – Selon votre choix de matière et le budget alloué à cet effet, sachez que vous pouvez parfaitement bien, porter un pull à col roulé pour homme sous un manteau ou sous une parka. Mais aussi sous un blazer ou une veste en tweed.

Avec un jean et des derbies marron ou des « desert boots » (bottines à lacets), en cuir ou en daim (les must de cette saison !)…Rien de tel pour conserver la chaleur du corps à la bonne température (grâce notamment à son pouvoir thermorégulateur) ou pour se sentir à l’aise en toute circonstance.

D’ailleurs, les milieux créatifs, artistiques, digital ou musical en sont friands… Des milieux professionnels où la « créativité et la convivialité » sont souvent de rigueur, avec un look, à part…

3 – Mais les banquiers, les financiers et dernièrement les « Bocos » (la nouvelle tendance actuelle, comme nous vous l’avons déjà expliqué au début de cet article) ne sont pas en reste non plus.

En effet, la version chic et décontractée du look casual, avec le pull à maille fine et col roulé, est l’une des meilleures alternatives au traditionnel style (et non moins classique), chemise-cravate. Attention toutefois : toutes les morphologies masculines ne peuvent pas se permettre de porter ce genre de pièce vestimentaire qu’est le pull à col roulé, notamment lors du Friday Wear au bureau (le vendredi, tout est permis) ! Evitez du coup, d’être ridicule.

mode et col roulé
En pleine Fashion Week, le col roulé a la cote !

Ne porte pas un col roulé qui veut !

C’est pourquoi, retenez bien ces indices qui vous seront, sans doute, forts utiles avant votre achat définitif :

  • Pour les morphologies en V ou en H, optez pour un col roulé en maille fine qui mettra en valeur votre musculature
  • Pour ceux qui sont taillés en I ou qui sont longilignes et minces, tournez-vous plutôt vers des formes « loose », qui conviennent à tous
  • Et enfin, pour ceux qui ont une silhouette en O ou en A, le modèle en maille moyenne, à la coupe droite, affinera votre taille.

Mode : ayez une longueur d’avance avec le « Col Roulé »

En résumé, vous l’aurez compris, si vous êtes frileux ou si vous vous serrez actuellement la ceinture… L’avantage du « Col Roulé » pour un homme, c’est avant-tout sa versatilité et son confort inégalé.

Selon les modèles et les matières nobles que vous choisirez, ce pull à col roulé masculin peut aussi bien se porter sous un costume pour une élégance chic et moderne, comme se glisser dans un pantalon ou dans un jean pour un style dandy ou pour un look décontracté mais élégant.

Cependant, évitez les superpositions risquées (chemise par-dessus ou en dessous ou sous un cardigan) et jouez plutôt sur les nuances, tout en restant dans les couleurs neutres comme le gris, le noir, le beige, le kaki et toutes les variations autour des chinés.

Elle est pas belle la vie ?

Pour aller plus loin avec le « Col Roulé »

Mode : d’où vient le style grunge, hyper tendance 

Parapluie pour homme : l’accessoire mode ultra chic !

Jeans pour homme : de bonnes marques à lui offrir

Comment voyager avec le bon look

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :