Je suis Needy… Mais je me soigne !

Je suis Needy… Mais je me soigne !

22 septembre 2020 0 Par Marie Da Cruz

Le Needy est un homme qui pourrait ressembler à un petit toutou adorable. Gentil, fidèle, doux, omniprésent et surtout très envahissant… On finit pourtant à la longue, par le détester ! Mais pourquoi ?

C’est justement ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Et vous verrez qu’en le lisant jusqu’à la fin, vous découvrirez comment ce syndrome de la dépendance affective touche énormément de gens qui se voilent souvent la face.

Le Needy Person, un pauvre mec… Vraiment ?

Si vous avez séché vos cours d’anglais au collège, pas la peine de chercher bien loin ce qu’est un Needy. La réponse est déjà dans le mot.

En effet, le terme « needy » issu du verbe « to need » signifie : « avoir besoin », « nécessiteux » ou encore « en manque d’affection ».

les angoisses du needy

Comment savoir si elle m’aime vraiment ?

Le Needy est donc un mec qui réclame constamment de l’amour, de l’approbation ou l’accord d’une femme ou de ses amis.

Hyper collant et sans cesse en train de mendier de l’affection, celui-ci va ainsi s’imposer inconsciemment partout où il passe, en adoptant cette très (très, très) fâcheuse attitude.

Il peut vous appeler un millier de fois dans la journée pour s’assurer que vous n’avez besoin de rien. Demande votre avis sur tout. Ne vous contredit jamais et surtout… Vous laisse prendre toutes les initiatives, à sa place.

Et quand bien même,  tout cela vous faisait plaisir et vous enchantait au début de votre relation… Avec le temps vous ne voyez plus les choses du même œil !

Comment le supporter alors ? Ou comment réussir une vie à deux avec ce genre de type qui finit par vous étouffer littéralement ? Voici pour vous, quelques éléments de réponse qui risquent fort de vous intéresser !

Le Needy : un malheureux mendiant de l’amour

Si Enrico Macias chantait en 1987 « Le mendiant de l’amour »,  avec son pas moins célèbre refrain : « Donnez, donnez, donnez… Donnez, donnez-moi… Donnez, donnez, donnez… Dieu vous le rendra ! »… Il en est de même pour le Needy.

Constamment à la recherche d’une personne qui lui apportera tout ce dont il a besoin (en matière de sentiments et d’émotions), ce dernier n’aura qu’une seule et même envie : s’investir avec sa petite chérie et passer tout son temps avec elle !

des preuves d'amour

Des preuves d’amour, encore et encore…

Bah… ? Il est où le problème alors ?

A première vue donc, on pourrait penser que c’est le rêve de beaucoup de femmes, non ? Après tout, n’est-ce-pas ce à quoi on aspire, dans un couple ou encore dans une relation sentimentale ?

Car oui ! Que l’on soit un homme ou une femme, nous cherchons tous à ce que la personne réponde à nos attentes ou à nos désirs. Nous espérons tous trouver la perle rare un jour ou l’autre, celle qui ne nous négligera pas. Bien au contraire.

Il ou elle devra être attentionné, toujours à nos petits soins, savoir écouter et posséder une compréhension à toute épreuve… Son amour pour vous devra par conséquent, être indéfectible, constant, passionné et fidèle…

Autrement dit, nous attendons tous – pour certains depuis des lustres – celle ou celui qui saura partager une vie de plaisirs et de bonheurs mais aussi parfois, une vie commune avec des peines ou des chagrins… En un mot, une vie conjugale équilibrée et harmonieuse, comme Monsieur tout le monde !

Sauf qu’à y regarder de plus près… Vous, Madame… Ou vous, Monsieur… Vous avez beau essayer de vous en persuader, vous n’en êtes pas certain pour autant.

Pourquoi doutez-vous tant de son amour et qu’est-ce-qui vous permet de réaliser que vous n’êtes pas (ou plus) heureuse avec lui ? Qu’est-ce-qui vous faire dire que celui qui prétend vous aimer n’est pas finalement, celui que vous aviez imaginé ?

Tout simplement parce que vous l’avez compris et que vous en êtes convaincue maintenant (roulements de tambour)Votre mec est un Needy !

Quand le Needy cache bien son jeu

Depuis que vous vivez avec lui, vous n’arrivez plus à vous épanouir, tant cet homme que vous aimez malgré tout, est un mec dépendant affectif ! Son insatiable besoin d’être rassuré constamment et cette insupportable manie à toujours vouloir être avec vous a fini par avoir raison de vos sentiments pour lui.

Vous êtes aujourd’hui arrivée à la conclusion que votre existence ressemble davantage au Titanic qu’à un beau conte de fées, où ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… Mais comment auriez-pu le prévoir ?

A vrai dire, lors de la rencontre amoureuse, il est bien évidemment, difficile de savoir d’entrée de jeu, à qui l’on à affaire. Rares sont ceux qui peuvent prétendre, en effet, tout connaître de l’autre au premier regard (à moins, bien entendu d’avoir des talents cachés de médium). Et ce, encore moins lorsqu’il s’agit du Needy.

Le Needy

Comment éviter que le Needy soit dépendant de vous ?

Séduction de l’amoureux transi : que de bonnes intentions au départ !

N’oublions pas… Lors de la phase de séduction, un individu attache beaucoup d’importance aux toutes premières attentions qu’on lui porte. A travers ces petits ou grands gestes, ce sont vos propres intentions ou celles de votre partenaire qui se révèlent à l’autre.

C’est pourquoi, en ce qui concerne le Needy, il est compliqué (et beaucoup plus subtil qu’on ne le pense), de considérer alors son attitude – un peu collante et lourde, certes ! – pour un ou des défauts masculins. Souvent, c’est même tout l’opposé !

La preuve s’il en faut.

  1. Il est super gentil, serviable et bienveillant
  2. Pas question de vous laisser seule…
  3. Quoi que vous fassiez, il sera toujours là pour vous !
  4. Demandez et il vous le donnera ou vous l’apportera
  5. Il a besoin de vous dans sa vie, c’est vital ! (si ça, c’est pas de l’amour…)

Vous voyez ? Il est sympa au fond le Needy, non ?

Pourquoi mon mec n’est pas juste « un mec normal » ?

Oui sans doute. Toutefois, le problème c’est comment réussir à faire de cet homme totalement dépendant de l’autre, une personne autonome qui assume ses responsabilités ou encore ses actes ? Et n’allez pas croire que c’est parce qu’il est resté « enfant » comme la plupart des mecs !

Non ! Ici, il s’agit de lui faire comprendre que vous ne pouvez plus continuer à vivre avec, à cause notamment de ces 10 points :

  1. Il est toujours en attente de quelque chose
  2. Devient jaloux à la moindre séparation ou à la moindre absence
  3. Vous suit partout au cas où…
  4. Vous harcèle tout le temps (invitations à dîner, sms, messages vocaux, etc.)
  5. N’arrive pas à voir le côté positif de la relation
  6. Réclame sans cesse des preuves de votre amour (et recommence dès le lendemain)
  7. A besoin constamment d’être rassuré sur tout et n’importe quoi
  8. N’a aucune confiance en vous ni dans les autres
  9. Extrêmement collant, son attitude est juste insupportable !
  10. Atmosphère, atmosphère… Au secours ! Il m’étouffe !!!!

Comment aider le Needy à sortir de cette dépendance affective ?

Alors, pour aider votre partenaire à aller mieux et éviter ainsi, la rupture inévitable… Vous pouvez tout d’abord commencer par lui expliquer ce qu’est la confiance en soi et la dépendance affective masculine qui va avec. C’est notamment deux des principales causes de son mal-être ou de son comportement déficient envers vous. Pour commencer, voyons la première.

1. Aucune confiance en lui

Votre cher Needy ne croit pas en lui et encore moins, qu’une femme telle que vous, s’accoquine avec un looser comme lui. Et n’allez pas croire que je caricature ! Pas-du-tout !

N’ayant aucune estime de lui-même (merci au passé foireux de Monsieur !) ni aucune confiance en soi, ses sentiments vont être mis à mal par crainte de vous perdre. Du coup, anxieux et angoissé, il a un besoin inextricable de s’assurer que vos sentiments à son égard sont réciproques et que vous ne le quitterez jamais. En se posant toutes ces questions en permanence, il croit aller mieux… Vos réponses vont le rassurer mais pas le convaincre pour autant.

Il est donc extrêmement important que votre mec travaille sur ce point. Pour son bien comme pour le vôtre, il est capital de l’aider à voir les choses autrement.

Il vous idéalise ou vous sacralise ? Peu importe ! Vous devez amener votre conjoint à arrêter de fonctionner de cette façon.

Apprenez-lui à vous parler franchement sans avoir peur de vous frustrer. Et s’il redoute que vous ne le quittiez à cause de ses défauts, amenez votre partenaire à travailler sur sa capacité à croire en lui. Les critiques constructives améliorent toujours une relation.

le needy ou le mendiant de l'amour

Ne mendiez jamais de l’amour !

2. Un passé, souvent lourd de conséquences

Quant à la deuxième raison souvent invoquée, il faut coûte que coûte, défaire les nœuds de son passé, qui ont certainement laissé des traces. Soit à cause d’une ex femme infidèle, trop absente, aigrie ou encore méchante… Soit à cause d’un manque d’amour de ses parents, de sa famille, voire de ses camarades ou de ses collègues. Autrement dit, à cause d’un vide affectif immense.

La souffrance ravivée de cet homme est telle, que c’est justement ce qui l’incite désormais, à tout contrôler, à tout gérer ou encore à tout maîtriser. Ceci pour ne pas avoir à revivre une nouvelle déception amoureuse ou bien encore, un échec cuisant.

En enfilant une carapace digne du plus grand amoureux transi, avec la peur au ventre, le Needy n’espère alors qu’une seule chose : que sa compagne comble tous ses manques… Et qu’il soit enfin heureux (ni plus, ni moins) !

Les mesures qui s’imposent face à un Needy

Par conséquent, pour éviter de tout gâcher de votre relation et passer éventuellement à côté d’un homme merveilleux  (par bien d’autres côtés), vous devez lui faire prendre conscience de ceci :

1. Vous devez mettre de la distance entre vous.

En le faisant réaliser qu’il est une personne à part entière, que chacun a le droit d’avoir sa propre intimité et qu’il ne doit pas empiéter sur la vôtre, sinon il risque la séparation ou le divorce… Vous devez lui imposer d’apprendre à vivre sans vous tout le temps.

Chacun doit pouvoir avoir son espace sans n’avoir rien à se reprocher ni à culpabiliser. Une manière somme toute assez calme  pour lui apprendre à « décrocher » de vous ou arrêter d’être sous votre emprise.

needy et distances

Avec le Needy, prenez de la distance et de la hauteur !

2. S’occuper de soi en prenant d’abord du temps pour soi.

Dans une vie de couple, il est primordial pour chacun des deux protagonistes de garder un petit jardin secret. Ce qui ne veut dire en aucun cas, mentir ou cacher des choses à l’autre, comme pourrait l’interpréter le Needy.

Ici, il est important de lui faire comprendre qu’il est libre de faire ses propres choix, en prenant ses propres décisions. Pas besoin de l’autre pour le guider, le convaincre ou l’influencer. Non. Il faut avant toute chose qu’il pense d’abord à lui et à son bonheur personnel. C’est par ce seul moyen qu’il pourra s’épanouir dans la relation, en se sentant bien dans ses baskets et bien dans sa peau.

3. Montrez-lui tout votre amour sans céder.

Afin que son comportement change, il est impératif également d’arrêter de dire « oui » à tout. Si c’est votre cas, croyez-moi que ce n’est pas ainsi qu’il va évoluer. Vous devrez mettre des limites et des barrières à ne pas franchir. Vous et votre compagnon êtes différents. Il ne faut pas donc pas vous attendre à ce qu’il ou elle exprime son amour de la même façon. Il faut donc agir vite et bien pour vous débarrasser de son côté Needy.

Que retenir de tout ça ?

Il arrive en amour, que certaines personnes aiment follement, au point de perdre tous leurs repères ou toute notion de la réalité. En ayant peur de se faire quitter ou tout simplement de se faire larguer… Certains sont prêts à faire tout et n’importe quoi.

Pour une relation épanouissante et harmonieuse, il est primordial, par conséquent, d’aider le Needy à se sortir de la dépendance affective. Si vous êtes dans cette situation, vous êtes seule juge pour lui accorder ou pas une deuxième chance de sauver votre couple.

Veillez cependant à ne pas en profiter pour le manipuler. Mais montrez-lui simplement que vous l’aimez, sans être parfaite pour autant. Vous verrez qu’avec beaucoup d’amour et de patience… Votre Needy comprendra que même amoureux fou de l’autre, on doit laisser de l’espace et de la liberté à celui ou celle que l’on aime.

Et si vous avez réellement envie de preuves d’amour… Après tout, un seul regard suffit parfois pour se dire « Je t’aime »…

N’hésitez pas à me laisser tous vos commentaires sur le Needy, ce mendiant de l’amour. Peut-être que vous-même en faites partie ?

En attendant, je vous dis…

A de suite !