séance de dating
Couple,  Séduction,  Sexo et Sexualité

Dating : quand le numérique devient le code-barre de l’amour

En matière de dating ou de rencontres amoureuses en ligne, on peut se demander où nous en sommes aujourd’hui, avec l’amour. Vous savez, celui où il n’y a pas si longtemps, on rencontrait notre futur époux ou notre petite fiancée, le samedi soir, sur la place du village. Au son de l’accordéon et des bals musette, sous les lampions tricolores éclairés… Il n’en fallait pas plus pour programmer aussitôt les fiançailles et choisir les alliances, une fois le premier baiser échangé.

Mais qu’en est-il dorénavant de toutes ces promesses d’amour que l’on tient à peine ou que l’on évite surtout de faire ? Où en sommes-nous donc sur notre manière d’aimer ou de séduire, alors que les codes amoureux changent à la vitesse de l’éclair ? Et qu’en est-il vraiment de cet amour sublimé par tant de poètes, alors que les lettres manuscrites ou les petits mots d’amour ne sont plus que des archives d’une autre époque ?

Pour mieux comprendre le phénomène de tant d’engouement pour les sites de rencontres, où les messageries électroniques remplacent désormais la plume et le stylo… La rédaction de Parlons Mecs s’est penchée sur le côté « consumériste » de la chose… Et à n’en pas douter, l’amour entre les individus du 21ème siècle, est bel et bien, en pleine mutation ! Zoom sentimental sur notre consommation amoureuse.

dating
Dating, sites de rencontres, réseaux sociaux… Tout est bon pour consommer !

Speed dating : l’amour à un clic de vous

Comme le disait si bien notre regretté Jean D’Ormesson : « L’amour est partout. L’amour est tout ». Et bien sûr, il n’a pas d’âge non plus.

Autrement dit, l’amour peut être dans le pré, chez le boulanger, au travail, à la cantine, au square, au coin de la rue et surtout, il peut se cacher n’importe où…  D’ailleurs, il suffit d’observer notre cher et tendre Cupidon pour nous rendre-compte, que lui, il ne connaît pas le chômage !

Parce que oui ! Il est comme ça, ce petit coquin ! Il lui suffit de « traverser la rue »… Et hop ! Ne le voilà t’y pas en train d’arranger une jolie petite rencontre entre deux êtres, totalement étrangers l’un à l’autre, auparavant ! C’est dire à quel point, ce Dieu de l’amour, avec son joli carquois et ses fléchettes fleuries dans le dos, peut changer le destin et le monde, en le rendant notamment, divin, sentimental et sexo !

Mais ça, vous l’aurez vite compris, c’était avant ! C’était exactement au temps de la mythologie romaine où les Dieux avaient le contrôle absolu et l’autorité céleste sur l’amour et le désir.

Où en est le dating et le sexe, à l’heure des réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux et du numérique  – où chacun y va de son avis et de son jugement – conter fleurette, séduire ou draguer, ressemble davantage à Speedy Gonzales (Arriba, Arriba !) qu’à une course de fond. Finies les relations qui s’inscrivent sur la durée. Terminé l’engagement à deux pour ne pas prendre perpète… Ras-le-bol d’enfanter de « futurs crétins », dans la souffrance et la douleur… Inutile de se dire « je t’aime » tant cela sonne faux… Et nul besoin également de vivre ensemble, si c’est pour toujours s’engueuler ou devoir tout assumer seul (e) !

date dating
A la recherche de l’amour ou d’une simple aventure d’un soir ?

Sites de rencontres et applications de dating : même combat !

Non ! Aujourd’hui, grâce aux applications de dating et à tous les sites de rencontres en ligne, on préfère mille fois chercher l’élu de son coeur, sur un écran de 4,7 pouces… Le passer ensuite dans l’imprimante, version print (à défaut de le passer à la moulinette)… Pour ensuite faire sa connaissance dans un lieu à cet effet, où tout a été méthodiquement organisé pour que les hommes et les femmes s’attirent… Et surtout, surtout, consomment !

Cependant, avant d’en arriver là, nombreux d’entre-vous, vont tout d’abord commencer par :

  • Décortiquer en détail la moindre photo de l’autre, photoshopée, avec ou sans filtres
  • Scruter ses moindres faits et gestes sur Facebook, Instagram ou Snapchat…
  • Commenter en bien ou en mal chaque publication postée sur Twitter
  • Envoyer de temps en temps quelques messages sur Messenger
  • Publier du contenu drôle et humoristique sur TikTok
  • Suivre toutes les super influenceuses ou tous les influenceurs du moment
  • Créer sa propre playlist sur YouTube ou Dailymotion, grâce entre-autres à Shazam
  • Contrôler la situation professionnelle du prétendant sur LinkedIn ou Viadéo
  • Voir tout ce qu’il ou elle aime au niveau déco ou mode, sur Pinterest
  • Connaître ses goûts ou ses préférences en matière de séries, sur Netflix, OCS ou encore Salto…

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive et complète mais elle est assez significative de tout ce que l’on peut trouver grâce à nos chers portables, Smartphone et iPhone en tout genre ! Ces mêmes téléphones mobiles, qui comme une drogue dure, nous rendent d’ailleurs, de plus en plus dépendants et accros aux nouveautés, qui nous fascinent immédiatement.

Quand l’amour se consomme comme une denrée périssable

A coups de simples effleurements des touches ou de clic digital, tout va donc vite, très vite même ! Tout s’accélère, tout virevolte… Mais tout disparaît aussi, comme un vulgaire paquet de Pringles périssable ou encore comme un pauvre paquet de Kleenex, jetable.

C’est pourquoi, lors d’une séance de dating, notre façon d’aimer ou encore notre façon de voir l’amour semble, elle-aussi, connaître le même sort. Basé sur le consumérisme et l’immédiateté, l’amour et sa date limite de consommation ou de péremption (la fameuse DLC de nos supermarchés) risque fort, lui-aussi, de devenir la norme sous code-barre.

Faut-il toutefois y voir le pire et craindre des représailles pour le couple ou les relations amoureuses traditionnelles ? Ou y aura-t-il, au contraire, un sursaut lorsque le Prince Charmant, réveillera (enfin !) La Belle au Bois dormant ?

Le moins que l’on puisse en déduire, c’est que la société étant pétrie de paradoxes, l’amour fou, passionnel et fusionnel peut très bien résister à tout cela, encore et encore !

Dating : trois petits tours et puis s’en vont !

N’oublions pas qu’en ce qui concerne les sentiments, les émotions et l’état amoureux, et donc l’amour… Il n’y a pas de véritable logique. Certains vont toujours croire aux valeurs de l’union ou de la vie maritale. Ils iront même jusqu’à à célébrer leurs anniversaires de mariage ou de rencontre, chaque année qui passe. Ceci bien sûr afin d’attester d’un désir profond de faire durer leur relation sentimentale. Mais aussi dans le but de renforcer ainsi, leur victoire sur ce pari un peu fou, qu’est le mariage, le concubinage ou encore le pacs…

A la différence près, aujourd’hui, cette association de deux individus consentants, doit obéir également, aux mêmes règles (voire aux même diktats) que le monde marchand.

Un monde où la fascination, la mégalomanie et la productivité artificielle de tous nos besoins, est perpétuellement en mouvement ou en urgence…

L’amour doit donc se plier, lui-aussi, à l’obsession et aux exigences de la performance, de la flexibilité, de l’interchangeabilité ou encore de la mobilité. Contractuel (fini le CDI), limité, révocable et résiliable à tout moment… Le nouveau contrat sentimental, de fidélité et de soutien, se négocie et se renégocie de la même manière qu’on le ferait pour les termes ou les clauses d’un prêt bancaire ou encore, celui d’un contrat d’assurance.

Internet et le numérique y seraient-ils pour quelque chose ? Vraiment ?

rencontrer l'âme sœur en ligne
Rencontrer l’âme sœur en ligne, c’est possible de nos jours ou pas ?

L’amour de nos jours : obsolescence programmée ou pas ?

A vrai dire, à l’image d’un grand magasin et de celle d’une petite épicerie, tout est affaire de stock. Plus il y en a, plus on en veut… Moins il y en a, plus on est frustré. Ou alors, on fait avec, par contrainte…

Autrement dit, « l’amour stocké » sur les sites de rencontres, à travers le nombre impressionnant d’adhérents qui s’y cachent, permet ainsi de faire « vos courses » comme dans un supermarché. De rayon en rayon, d’étalage en étalage, vous allez alors zapper vite fait sur d’autres marchandises, pour voir s’il n’y a pas autre chose de mieux, à vous mettre sous la dent.

Du coup, à force de consommer exagérément certains produits ou bon nombre de denrées périssables… Vous serez davantage poussé à être un éternel insatisfait(e), et à virer plus rapidement tout ce qui vous semble obsolète ou encore dépassé… Au lieu de le réparer ou de faire l’effort de le recycler.

C’est pourquoi, lors d’un dating, par exemple, certains candidats offrant davantage d’atouts ou d’intérêts que d’autres (dynamisme, jeunesse, enthousiasme, un corps sain ou sportif, financièrement à l’aise, etc.)… Tous ceux-là seront plus à même de sortir « vainqueurs » que d’autres. Accumulant les conquêtes ou les « plans cul » d’un soir, ils n’ont de cesse de consommer vite et bien !

Hors de question, par conséquent, de parler de « sentiments » ou « d’attachement ». La vie étant trop courte à cause de tous ces virus qui traînent… Il faut donc en profiter au plus vite ! Pas vrai ?

emprise numérique
Attention à l’emprise numérique sur les sites de rencontre et les réseaux sociaux !

Sites de rencontres en ligne, dating et consœurs : l’amour, l’amour !

Voilà pourquoi le numérique et les sites de rencontres jouent désormais un rôle particulier dans la vie de chacun. En effet, plus besoin désormais de se farcir X kilomètres pour trouver du plaisir ou s’envoyer en l’air… Chacun peut choisir l’autre en un clic, selon ses propres affinités, ses origines ou encore ses goûts ou ses intérêts… Tout est désormais sous contrôle et maîtrisé. On sélectionne, on prend, on jette… Point barre.

Ces sites ou ces applis, à l’image des entremetteuses ou des agences matrimoniales, permettant cela facilement… Qu’il s’agisse de relations sentimentales, amoureuses et même sexuelles… Les possibilités sont dorénavant infinies, sur le catalogue des prétendants de l’amour.

D’autant plus qu’une fois inscrit sur le site, grâce à une simple adresse email et un mot de passe… Il n’y a plus alors de notion d’espace temps. Tout est comme dilaté, souvent déformé et surtout, très utopique. On s’illusionne, on s’emballe, on se chauffe ou se réchauffe… On part, on revient… Bref ! On ne sait plus faire la part des choses ni la différence entre le réel et la réalité…

Mais malgré tout, on veut continuer de croire encore au grand amour, au romantisme et aux relations sentimentales de qualité… Sauf que cette fois-ci, il faut que cela soit sans aucun inconvénient, sans aucune souffrance ni chagrin, en retour. Nous ne voulons que le meilleur, rien que le meilleur… Et toujours le meilleur… Pour maintenant, là, tout-de-suite mais aussi, pour toute la vie !

Quand l’amour doit être jeune, beau, intelligent et fort…

Sans compter qu’il nous faut également de l’argent, un bon boulot, un beau et généreux mec ou une super belle nana, jeune et intéressante… Des enfants gentils, obéissants et doués à l’école… Une belle maison sortie tout droit de Art et Décoration… Des vacances de rêve aux Maldives ou à la Guadeloupe… Devenir Influenceur et ne plus travailler pour un patron ou encore réussir en tant que chanteur ou chanteuse, grâce notamment à The Voice All Stars

En un mot, aujourd’hui, nous vivons l’amour réinventé, transformé, lapidé… Mais néanmoins vrai et rassurant pour certains, qui s’accordent pour une fois, le droit à l’échec. Et cela, pour faire place à des unions plus courtes certes, mais tout aussi harmonieuses ou épanouissantes.

Une façon comme une autre somme toute, de s’accorder finalement une seconde ou troisième chance (quel que soit d’ailleurs leur âge) pour trouver le bonheur, le vrai, avec un partenaire, qui correspondra sans doute mieux, à ce qu’ils attendent pour leur existence.

Autrement dit, les hommes et les femmes s’uniront toujours. Pleinement habités par le désir et l’idéal romantique, de s’aimer éternellement, jusqu’à leur mort, ils seront capables de franchir certaines barrières ou certains freins. A condition cependant de ne pas prendre en pleine face, le monde postmoderne dans lequel nous vivons.

Date Dating et sites de rencontres : la tendance de la monogamie sérielle

En effet, si la tendance est à la monogamie sérielle, (avoir plusieurs partenaires mais rester fidèle à chacun, le temps que dure le couple), il n’en est pas moins vrai que la solitude fait également souffrir terriblement.

La preuve s’il en faut. Ils sont nombreux, les malchanceux qui ont peur de refaire leur vie, à cause d’un divorce ou d’une séparation douloureuse. Internet peut-il dans ce cas répondre à ce désert affectif ? Peut-on réellement trouver l’âme sœur, cachée derrière un écran d’ordinateur ? Voire même, avoir un énorme coup de foudre à travers les ondes électromagnétiques de nos PC ?

Eh bien, sachez, (ne vous en déplaise), que cela est fort possible ! Oui, oui !

rencontres sentimentales
Les coups de foudre peuvent surgir n’importe où !

Les sites de rencontre et les date dating : des relations virtuelles certes mais qui font du bien !

Grâce aux sites de rencontre et aux multiples dating qui existent, de très nombreux couples ont trouvé l’amour et ont donné naissance à une multitude de bébés depuis.

Par leurs échanges de mails, de sms et de petits messages personnels, (quand bien même, l’orthographe laisserait à désirer pour certains)… Les échanges amoureux et les relations sentimentales ne se sont jamais aussi bien portés !

Le virtuel et le numérique ont donc bel et bien modifié le code-barre de l’amour mais ne l’ont pas, pour autant, encore tué. Ou du moins, tant que vous utiliserez ces technologies avancées comme un outil de communication et non pas, comme un objet d’asservissement.

Un simple petit mot pianoté sur votre clavier 3.0 ou un doux baiser virtuel envoyé par le cloud… Et voilà votre ciel maussade du petit matin, s’éclaircir d’un coup, comme par enchantement. Quoi de mieux alors pour ensoleiller votre journée et sortir de votre isolement ? Vous vous sentez aimé, estimé et respecté et votre quotidien n’est plus le même depuis que vous l’avez rencontré… Et rien que pour ça, peu importe que ce soit dans la rue ou derrière un écran que vous l’ayez trouvé.

Révolution numérique ou comment les moyens de communication ont modifié les rencontres

Comme vous pouvez le constater, tout n’est pas aussi dramatique qu’on ne pourrait l’imaginer. En démultipliant les moyens de communication par le biais de la révolution numérique, c’est aussi offrir à chacun la possibilité d’un monde meilleur. Etre joignable rapidement ou être près de vos proches, éloignés géographiquement, apporte du réconfort et protège de l’isolement.

Skipe par exemple, aide de nombreuses familles à rester en contact lorsque celles-ci sont séparées pour diverses raisons. Où que vous soyez, vous êtes finalement proche de ceux qui vous sont chers.

Attention toutefois, à ne pas attendre devant votre pc qu’il clignote ou que la sonnerie retentisse sans arrêt. Ne faites pas de votre boîte de réception, une boîte de déception, au même titre qu’une boîte à lettres, laissée désespérément vide par le facteur, plusieurs semaines d’affilée.

Sites de rencontres en ligne, un bon moyen pour sortir de la solitude

Non ! Le but n’est pas là. Ces nouveaux outils 3.0, qui défilent certes comme des produits, sur un tapis de caisse de supermarché, sont toutefois à prendre avec parcimonie et précaution. Et ce encore plus, quand il s’agit de séduction ou de rencontres sur le net.

Si vous cherchez un partenaire pour vous adonner à des plaisirs érotiques ou sensuels, n’oubliez pas que si vous n’avez pas envie de vous attacher à quelqu’un, cela ne vous empêche pas pour autant de vous amuser ou encore de séduire. Chacun étant libre de mener la vie que bon lui semble, (ou du moins tant que les deux personnes sont consentantes)… La seule morale éthique qui subsiste dans ce cas, c’est celle de ne pas nuire à l’autre.

speed dating
Speed dating ou l’art de faire des rencontres amoureuses

Dating et bourse érotique, un marché plutôt juteux !

Quant à ce qu’on appelle la « bourse érotique » où certains se mettent en scène et deviennent des vitrines pour faire leur autopromotion… Ou qui se « vendent » ainsi comme de véritables marchandises… S’ils ne sont pas jeunes ni beaux, ni célèbres ni puissants… Ou s’ils ne correspondent pas aux critères imposés par la publicité, les médias, les influenceurs ou encore la mode… Il y a fort à parier que le « capitalisme amoureux » risque un jour ou l’autre, de leur tomber dessus, à eux aussi.

Pour info, sachez que certains sites pour adultes, génèrent un chiffre d’affaires compris entre 750 millions et 1 milliard de dollars, à tel point qu’ils sont tellement côtés, qu’ils finissent par entrer en bourse. C’est dire à quel point le marché du sexe, du dating et des sites de rencontres est juteux !

Alors, dans ce monde en crise où tout va à 1000 à l’heure… Rencontrer quelqu’un avec qui partager, s’aimer et s’épauler dans le respect, la bienveillance et la tendresse réciproques… Devient encore plus magique et plus romantique que jamais ! A vous maintenant de trouver votre âme-sœur… Et d’être enfin Heureux !

Et si vous avez du mal à y croire… Dites-vous bien que l’esprit de Noël ne fait que commencer ! Alors… Allez donc savoir !

A de suite.

Si ce sujet vous a intéressé, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires à la suite de l’article ou alors, le partager autour de vous.

(Visited 2 508 times, 1 visits today)
5/5 (1)

Donnez votre avis!

Laissez-nous un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :