Que faire le weekend sans sortir de chez soi ?

Que faire le weekend sans sortir de chez soi ?

9 octobre 2020 0 Par Marie Da Cruz

A la question Qu’allons-nous faire ce weekend ?, nous sommes nombreux à chercher les bons plans qui nous ferons passer le temps ou encore tuer l’ennui. Et ce, encore plus depuis la menace du virus de la COVID-19. L’obligation des gestes barrière et du port du masque sont des contraintes avec lesquelles il faudra conjuguer désormais, à l’extérieur.

Du coup, pour éviter de sortir de chez vous – ce qui vous fera certainement faire des économies – nous vous proposons quelques idées d’activités, à pratiquer en solo, en famille ou encore entre (quelques) amis.

Vous allez voir qu’avec un peu d’inventivité et à moindre frais, vous pouvez passer un bon moment. Voici donc pour vous, quelques suggestions gratuites, qui risquent fort de vous donner envie de toutes les mettre en pratique !

Vous y êtes ? Vous avez pris de quoi noter ? Allez Go ! C’est parti…

Essayez de nouvelles recettes de cuisine

Oui d’accord ! Vous allez me dire que faire de la cuisine le weekend n’a rien de bien folichon. D’autant plus que vous le faites déjà, les autres jours de la semaine.

Sauf que là, il ne s’agit pas de préparer les repas quotidiens (encore que ! Vous pouvez très bien organiser tous vos menus de la semaine) mais plutôt de vous essayer à de nouvelles recettes.

Et pas besoin qu’elles soient compliquées nécessairement. Des tutos sur YouTube ou encore sur des sites de cuisine vous aideront à les réaliser facilement. La plupart d’entre-elles étant très détaillées, vous n’avez aucune raison de les rater !

cuisiner le weekend

Testez de nouvelles recettes le weekend !

D’ailleurs… Ne sentez-vous pas cette bonne odeur de blanquette de veau qui mijote depuis des heures ? Ou encore ce beau gâteau au chocolat fondant qui titille vos narines et votre palais ? A moins que vous ne préféreriez ces excellentes lasagnes « fait-maison », préparées avec cette petite sauce bolognaise qui embaume toute la maison (miam, miam ! J’ai faim !!!)…

Autrement dit, l’essentiel est de vous amuser ! Seul ou alors accompagné de votre moitié, de vos amis ou de vos enfants, faites sauter les crêpes et vive la cuisine créative !

En faisant quelque chose tous ensemble, vous découvrirez le plaisir de déguster des mets délicieux ou encore un plat digne d’un grand Chef. A la différence près cette fois-ci : toutes ces bonnes choses ont été réalisées entièrement par vos petites mains, aux doigts de fée. Et ça… Non seulement c’est hyper plaisant mais aussi très valorisant pour soi-même.

Videz vos armoires et vos tiroirs

On ne le répétera jamais assez mais désencombrer sa maison et surtout ses placards ou encore ses tiroirs fait du bien à la tête et au moral. Pour retrouver de l’espace et vos affaires rapidement, il faut parfois éliminer le superflu ou encore, vous séparer de tout ce que vous n’utilisez plus.

Une fois « la clarté » retrouvée au sein de votre foyer, vous verrez que les choses vous sembleront beaucoup plus simples à organiser.

faire le tri le weekend

Faire le tri des affaires ou des choses inutiles est bon pour la santé !

Car oui ! Tout ce qui traîne un peu partout dans la maison ou tous ces vêtements que vous ne mettez plus depuis de longs mois, à quoi peuvent-ils vraiment vous servir ?

« Vous ne les portez plus ?Vendez-les ! » ou « Le Bonheur des uns fait le Bonheur des autres ! « 

Ces deux slogans sont justement la solution. Vendez tout ce qui vous semble en bon état ou susceptible d’être acheté.

Vous voulez vous débarrasser de certains objets ? Le Bon Coin, Vinted, etc. sont là pour vous permettre de gagner quelques euros, sans en débourser, en retour. C’est gratuit et ça marche.

Aujourd’hui, tout se vend et tout s’achète. Pour preuve s’il en faut : les brocantes ou les vide-greniers en tout genre n’ont jamais eu autant de succès qu’à l’heure du troc et du système « démerde »…

Après le brunch, chantez !

Cuisiner, nous vous l’avons déjà suggéré en tête de cet article. Mais ce n’est pas pour rien.

Le dimanche, pour changer des habitudes, vous pouvez également organiser un brunch exquis. Celui-ci ayant la particularité d’être consommé entre 11 heures et 15 heures, vous avez tout loisir de vous détendre entre-temps. Pas la peine donc, de stresser pour passer à table ou préparer le déjeuner.

brunch du dimanche

Le brunch du dimanche permet de se détendre, sans avoir à stresser

Avec le brunch, des préparations salées et sucrées sont servies en même temps. Chacun va ainsi manger à sa guise et selon ses goûts… Et hop ! Le tour est joué. Plus besoin de se prendre la tête ni le chignon pour savoir qui va se mettre aux fourneaux !

Certains mangeront des oeufs brouillés, d’autres une petite part de quiche lorraine ou encore du bacon avec des tartines beurrées, une petite salade de fruits frais (pensez à finir les restes du réfrigérateur)…

Peu importe au fond ce que vous avalerez… L’important c’est avant-tout de partager, tous ensemble, un moment plein de convivialité.

Un karaoké à votre sauce

Une fois le ventre bien rempli, démarrez un karaoké dans la foulée. Rien de mieux pour vous éclater de rire en essayant de chanter juste et de suivre les paroles en parallèle.

Pour cela, il vous suffira de quelques minutes pour faire de votre salon, un espace karaoké et d’une simple application dédiée à cet effet.

karaoké

Un karaoké chez soi est parfois à mourir de rire !

Dès que vous l’aurez téléchargée en ligne sur votre téléviseur, vous n’aurez que l’embarras du choix d’une multitude de chansons. YouTube (oui, je sais encore lui et pourtant je ne touche rien pour leur publicité) peut même vous fournir des versions karaoké déjà toutes prêtes.

Rigolade assurée, croyez-moi ! Et n’allez pas vous imaginer qu’il vous faut du matériel professionnel… Non ! Plus vous chanterez mal, plus ça sera drôle !

Weekend, j’oublie tout en prenant soin de vous

S’occuper le weekend lorsqu’on ne sait pas quoi faire vraiment, vous laisse donc l’opportunité de vous occuper (enfin !) de vous. Cela porte d’ailleurs un nom : le Nesting  ou Comment faire son nid, une tendance lifestyle très en vogue depuis quelques mois.

Mais vous pouvez aussi profiter de ce temps libre pour apprendre quelque chose ou pour développer une activité qui vous ferait plaisir. Du style :

  1. Créer un blog sur un thème qui vous passionne
  2. Vous inscrire en ligne à des cours gratuits (tricot, broderie, peinture, dessin, musique, philo, etc.)
  3. Visionner des expos ou des musées en 3D sur votre ordinateur, casque sur les oreilles
  4. Regarder un documentaire sur la nature, les animaux, l’architecture ou l’archéologie (on apprend plein de trucs !)
  5. Commencer à écrire une nouvelle, un roman et pourquoi pas même un conte pour enfants
  6. Travailler sur un projet qui vous tient à coeur (rénovation maison, reconversion professionnelle…)
  7. Découvrir la méditation ou le développement personnel (retrouver plus de confiance en soi, par exemple)
  8. Parcourir le net pour trouver comment vous faire un peu d’argent en extra (répondre à des sondages, récupérer des bons d’achat…)
  9. Lire des bouquins de vos auteurs favoris, jusqu’ici inexplorés
  10. Devenir un conteur d’histoires auprès de vos enfants (déguisez-vous, c’est encore plus fun !)
vos projets

Donnez vie à vos projets en profitant du weekend pour cela…

Passez un bon weekend sans sortir de chez vous

En conclusion, vous l’aurez compris, ce ne sont pas les activités qui manquent pour passer un agréable weekend sans sortir de chez vous. Et celles que nous vous avons fournies dans cet article, ne sont en rien révolutionnaires, comme vous avez pu le constater.

Cependant, elles vous donnent un aperçu de ce que vous pouvez faire sans avoir à débourser un centime ou à investir dans du matériel trop coûteux. Une bonne manière somme toute de vous détendre sans trop d’efforts et de faire ainsi plaisir, à tous ceux qui comptent pour vous.

Sinon, vous pouvez aussi passer tout votre weekend en ma compagnie, en lisant notamment ce blog, riche de conseils et astuces sur divers sujets. Et n’oubliez pas de me laisser tous vos commentaires. Ils me sont souvent utiles pour progresser !

A de suite !