Télétravail : comment trouver le juste équilibre ?

Télétravail : comment trouver le juste équilibre ?

20 août 2020 0 Par Marie Da Cruz

Le télétravail est en pleine évolution depuis le confinement. Dès la rentrée 2020, nombreux sont ceux qui vont de nouveau y avoir recours.

Depuis la pandémie du COVID-19, nombreuses sont les personnes en effet, désireuses de travailler depuis chez elles. Si ce mode de fonctionnement semble à première vue fort intéressant, il n’en est pas moins vrai que cela ne doit pas se faire à la légère.

Là où certains verront une liberté totale d’action, d’autres auront du mal à se concentrer ou encore, à trouver leurs marques. Comment bien réussir alors cette transition entre le monde de l’entreprise et celui de travailler désormais de chez soi ? Eléments de réponse dans cet article.

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler de chez soi ?

Sachez-le ! Exercer une activité professionnelle depuis son domicile reste le rêve de près d’un tiers des actifs (44 % pour les femmes contre 36 % pour les hommes). Et ceci encore plus depuis le confinement, où les salariés ont dû s’adapter en fonction de leur situation.

Attention néanmoins ! Si certains admettent volontiers que le télétravail représente l’idéal pour concilier vie personnelle et vie professionnelle… En effet, il permet d’organiser sa journée de travail comme on l’entend, de s’occuper plus de ses enfants et de sa famille, de s’accorder du temps libre ou du repos… Il faut cependant être rigoureux et appliqué pour bien gérer son statut de travailleur à domicile. Comment y parvenir ? Explications.

Télétravail : la fin du lien social ou collectif ?

Aujourd’hui, avec l’avènement d’internet, le travail à domicile est de plus en plus répandu. Qu’il s’agisse d’une activité à temps partiel, à temps plein, en tant que salarié, sous-traitant ou à son compte… Le télétravail est en pleine évolution.

Et ce, encore plus depuis le confinement, où de nombreux corps de métiers comme l’enseignement, la finance, les médias, la télémédecine, etc. ont ainsi pu exercer leur travail à distance, avec plus ou moins de difficultés toutefois.

De fait. Entre les réunions par téléphone ou par visio-conférence (avec une connexion pas toujours au top), les emails à surveiller, les documents numériques à envoyer, etc. Ce nouveau mode de travail n’est pas, en contre-partie, sans certains risques. Notamment comme celui de se couper de l’esprit d’entreprise ou encore du collectif.

Sans parler du manque de retrouvailles entre collègues, les pauses café ou les pauses déjeuners ou encore la découverte sur place des « petits nouveaux »… Mais aussi, plus de poignées de main et autres embrassades… Tout ça, oubliez-les pour un temps indéterminé !

Dès la rentrée 2020… Tous les salariés et employeurs d’une entreprise devront avoir le visage dissimulé derrière un masque et devront respecter les gestes barrière, plus que jamais !

Le virus étant toujours actif, la Ministre du Travail, Elisabeth Borne, appelle par conséquent, les chefs d’entreprises à remettre en place le télétravail le plus vite possible, afin d’enrayer la propagation du nouveau virus, SARS-CoV-2, responsable de l’épidémie de coronavirus Covid-19.

travail chez soi

Le port du masque sera obligatoire dès la rentrée 2020 dans toutes les entreprises !

Comment bien s’organiser pour être serein et efficace en télétravail ?

Autrement dit, vous avez tout intérêt à vous y préparer d’ores et déjà, si cela est possible pour vous. Pas de panique pour autant ! Nous allons vous aider à vous organiser au mieux dans cette nouvelle méthode de travail. Voyons en détail comment faire.

Avant toute chose, il est primordial de vous imposer certaines règles de vie, à appliquer tous les jours. A savoir :

le télétravail

Gardez bien des horaires de travail lorsque vous travaillez de chez vous !

  • Conservez vos anciens horaires pour le lever, le déjeuner, le dîner et le coucher

Bien entendu, rien ne vous empêche de retarder votre réveil de quelques minutes supplémentaires ou de décaler un peu l’heure du déjeuner, par rapport à vos anciennes habitudes. Toutefois, pour garder une bonne hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire, mieux vaut encore garder vos rituels. Et hors de question de rester en pyjama toute la journée sous prétexte que personne ne viendra vous déranger ! Lavez-vous, habillez-vous, mettez de la musique… Mais interdisez-vous de vous laisser aller ! Et si les déplacements vous manquent pour vous rendre au travail, profitez pour emmener les enfants à l’école ou encore accompagner Madame à son boulot…

  • Aménagez-vous un espace de travail dédié

Étaler vos dossiers ou votre ordinateur un peu partout dans la maison n’est pas vraiment la meilleure façon pour vous concentrer sur votre travail. Délimitez par conséquent une zone de travail précise, entre le professionnel et le privé.

D’autant plus que celle-ci vous servira également de « frontière » pour échapper notamment aux sollicitations de vos enfants ou de votre femme. A vous de leur expliquer que vous avez besoin de ne pas être dérangé pendant que vous travaillez. En revanche, vous pouvez très bien établir des plages horaires pour les jeux, les devoirs ou encore les repas tous ensemble… Et vous y tenir, bien entendu !

 

travailler à la maison

Aménagez-vous un espace de travail confortable mais efficace pour vos missions en télétravail

  • Apprenez à vous déconnecter en débranchant tout 

Pour être totalement efficace en télétravail, il faut savoir également se fixer des limites et surtout, les respecter ! Or, entre ceux qui prennent ce travail pour des vacances et ceux qui font de leur job un travail acharné… Le mieux encore, c’est de se déconnecter en débranchant quasiment tout pour faire des pauses. Car oui ! Il ne suffit pas de quitter l’écran de votre ordinateur ou de fermer vos dossiers sur le bureau. Encore faut-il également vous déconnecter de tous vos réseaux sociaux, des programmes de télévision non-stop ou de vos séries préférées !

Optez plutôt pour une balade avec votre chien ou jouez avec votre chat, faites un tour dans votre jardin ou préparez-vous un bon café ou un bon thé… Vous pouvez ensuite reprendre votre travail, reboosté à bloc !

Par ailleurs, n’oubliez pas : en télétravail comme au bureau, il est hors de question de travailler tard le soir ou encore d’y passer toute la nuit.

travailler de chez soi

Il faut impérativement se fixer des limites de travail lorsqu’on travaille de chez soi.

Travailler de chez soi ou comment profiter d’une nouvelle vie

Vous l’aurez compris, avec une bonne organisation et une bonne gestion de votre emploi du temps, le télétravail peut être une solution d’avenir. Fini le stress des transports en commun et leurs interminables grèves, adieu à la pression face à vos chers collègues ou face à votre DRH. Aujourd’hui, à l’ère du numérique et du virtuel… Il y a fort à parier que le lien social passera inévitablement par les portables, certes ! Mais aussi par Skype, Messenger et autres applications de ce genre. L’important étant de toujours garder le contact, de communiquer ou de dialoguer. Quant à la manière de le faire ? Elle importe peu au fond. Après tout, nous sommes au XXI ème siècle ! Non ?

N’hésitez pas à me laisser tous vos commentaires et avis sur ce sujet et… A de suite !