cocktails maison
Loisirs

5 cocktails maison pour épater la femme de votre vie

A quelques jours du Nouvel An mais aussi d’un anniversaire ou encore d’une fête… Vous allez être nombreux à préparer des cocktails festifs pour arroser dignement ces événements. Cependant, pour réussir au mieux tous vos apéritifs, lors d’une soirée improvisée avec votre chérie ou entre amis par exemple… Encore faut-il suivre ces indications, qui vous seront bien utiles pour animer vos fêtes. Vous êtes prêt ? Shaker en main et sourire aux lèvres… C’est parti pour la valse des cocktails colorés !

5 idées de cocktails rapides à préparer

Si vous voulez sortir des sentiers battus pour éblouir vos invités ou la femme de votre vie, rien de mieux que de préparer ces quelques boissons qui vous changeront des traditionnelles bières, du kir ou du vin, à l’apéro.

Faciles à réaliser, avec parfois seulement 3 ingrédients, vous n’aurez ainsi, aucune difficulté à épater vos convives. La preuve s’il en faut. Voici pour vous, 5 cocktails dignes du meilleur barmen ! A condition toutefois de posséder dans votre bar ou dans votre réfrigérateur les alcools et les ingrédients suivants :

  • Vodka
  • Rhum
  • Gin
  • Téquila
  • Whisky
  • Grand Marnier
  • Campari
  • Vermouth
des cocktails
Des cocktails originaux pour épater la Belle !

Cocktails maison : les essentiels à avoir à portée de main

  • Jus de pamplemousse
  • D’orange
  • Jus de pomme
  • Du Tonic
  • Jus de canneberge
  • Des agrumes
  • Fruits de saison
  • Fines herbes fraîches
  • Du sirop simple
  • Un shaker
  • Divers verres (tumbler, à whisky, à martini, coupette, etc.)

Des cocktails délicieux pour célébrer le Nouvel An et autres événements

1. Le Daiquiri

Bien connu des amateurs de rhum, le Daiquiri est un cocktail sucré avec une petite pointe d’amertume ou d’acidité. Pour le réaliser, il vous suffit de 2 cl de rhum de votre choix, 1 cl de jus de lime frais et de 3/4 cl de sirop simple. Vous pouvez y ajouter 3 gouttes d’Angostura bitter (un alcool de couleur brune bien connue des barmans professionnels) et une tranche de citron vert pour la déco.

cocktails daiquiri
Deux versions différentes pour le Daiquiri

2. Le Mojito

A l’instar du Daiquiri, le mojito a la cote depuis quelques années déjà. Sa recette en est d’autant plus simple qu’il faut juste remplir un verre tumbler de glace pilée. Y verser 8 cl de rhum blanc et trois traits d’Angostura bitter ou encore, remplacez-le par un bitter proche de celui-ci, l’amer Peychaud, par exemple (en vente dans les débits de boissons et spiritueux). Avec un goût plus anisé et un arrière-goût mentholé, il sera parfait une fois complété avec de l’eau gazeuse et quelques feuilles de menthe fraîche.

Mojito
L’incontournable Mojito

3. Le Vesper Martini

Simple mais délicieux, le Vesper Martini, comme son nom ne l’indique pas forcément est constitué de 2 cl de gin, 1 cl de vodka et 1/2 cl de lillet blanc (un apéritif subtil issu d’un assemblage de vins blancs et de liqueurs naturelles de fruits). Servez le tout avec une belle peau de zeste de citron découpé ou encore, avec 1 ou 2 olives, dans une belle coupe à champagne ou dans une coupette. Pour la petite histoire, sachez que c’est James Bond 007 qui donna toutes ses lettres de noblesse à ce cocktail, en le nommant ainsi en l’honneur de sa James Bond girl, agent double, Vesper Lynd.

Cocktails vesper martini
Le Vesper Martini, le cocktail préféré de James Bond !

4. Le Tequila Paf

Si vous aimez la tequila frappée, vous allez être servi ! Bien que ce cocktail ne soit pas le plus original de tous, il n’en reste pas moins l’un des préférés des Français. Son côté convivial et amusant pour une soirée entre potes ravira également Madame si elle aime ce qui est puissant. Pour le réaliser, versez 2 cl de tequila dans un shooter (petit verre) et ajoutez-y du tonic. Saupoudrez ensuite le creux de votre main d’un peu de sel, tout en croquant rapidement une petite tranche de citron. Léchez aussitôt le sel et dans la foulée, frappez 3 fois de suite votre shooter sur la table (d’où le nom « teq paf ») ! N’oubliez pas que les shots ou les shooters sont toujours assez forts ! Alors, n’en abusez pas.

tequila shot
Les shooters de tequila sont à la mode !

5. Le Conga sans alcool

Si vous préférez les boissons sans alcool pour éviter de vous enivrer ou d’être saoul, le Conga reste l’un des plus faciles à confectionner. Gourmand et apprécié de tous, il vous suffit de verser le sirop de grenadine en premier afin que celui-ci se dépose au fond du verre, d’ajouter du jus d’ananas, du jus d’orange et de la glace pilée. Et c’est tout ! En y plongeant une belle paille, vous n’aurez plus qu’à trinquer les yeux dans les yeux par la suite.

cocktails sans alcool
Le Conga, un cocktail sans alcool facile à préparer

Des cocktails maison et originaux pour des soirées au top

En résumé, vous l’aurez compris, pas besoin d’être un professionnel d’un débit de boissons pour être un barmaid exceptionnel. Non ! A vrai dire, avec un peu d’imagination et un soupçon d’originalité, avec ou sans alcool, un cocktail peut être simple, multicolore, à étage ou simplement gourmand.

C’est dire ô combien grâce à tous ces secrets, vous pouvez maintenant faire la différence entre tous, pour l’épater, la séduire et donc… Eventuellement la conquérir ! Et ça… Ça serait le « must » pour 2022, non ?

Et si vous en voulez encore… D’autres recettes de cocktails originaux aux noms évocateurs vous attendent ici : Halloween : des idées géniales pour une fête à faire pâlir un mort

  • L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération (Articles L3322-2, L3342-4, L3323-2 du code de la santé publique).

Si vous aussi, vous avez d’autres recettes de cocktails à nous fournir… N’hésitez pas à nous les laisser en commentaires, là, juste en dessous.

A de suite et bonne année à tous !

(Visited 95 times, 1 visits today)
5/5 (1)

Donnez votre avis!

Laissez-nous un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :