Anniversaire de mariage : comment bien le célébrer

Pour beaucoup de couples, le mariage représente un moment important à célébrer chaque année. Témoin du temps qui passe et de la vie commune, peu importe que vous soyez marié depuis un an ou depuis cinquante ans… Célébrer votre anniversaire de mariage peut donc, être une excellente façon de renforcer votre relation et de vous rappeler pourquoi, vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre.

C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui, de découvrir à quoi correspond exactement, chaque année de votre vie conjugale et comment célébrer chaque anniversaire de mariage, avec style ou originalité. Vous êtes prêts ? Crayon et papier en main, prenez des notes !

Pourquoi fêter un anniversaire de mariage

On a beau dire, mais ils sont nombreux ceux et celles qui estiment qu’il faut fêter dignement, un anniversaire de mariage ! D’autant plus que pour la plupart d’entre-vous, c’est aussi une bonne occasion pour renouveler vos vœux, faire une pause dans votre vie de tous les jours ou encore, pour vous souvenir de ce qui vous a amenés à vous marier en premier lieu.

Cependant, un anniversaire de mariage doit être célébré à la hauteur des sentiments que vous avez l’un pour l’autre. Celui-ci peut donc être organisé de diverses manières, en fonction des goûts et du budget de chacun, bien entendu.

Autrement dit, certains vont préférer organiser une grande fête avec tous leurs amis et toute leur famille, tandis que d’autres préfèreront un dîner plus intime ou en tête-à-tête, à la maison.

Noces : ce lien qui unit deux êtres pour la vie

anniversaire de mariage
Anniversaire de mariage, comment le célébrer ?

Mais qu’importe au fond, la manière dont vous choisissez de célébrer votre anniversaire de mariage… L’essentiel, c’est de prendre un moment pour passer du temps avec votre conjoint et vous rappeler ainsi, pourquoi vous avez décidé de passer le reste de votre vie ensemble. Mais pas seulement.

Fêter votre anniversaire de mariage vous permettra aussi de faire le point sur la solidité de votre couple ou de votre vie à deux. Où en êtes-vous tous les deux ? Quels sont vos futurs projets ? Désirez-vous toujours autant votre partenaire, comme au premier jour ? Qu’aimeriez-vous changer ou pas dans votre relation ? Votre amour conjugal est-il toujours aussi fort ? Etc.

A l’origine du symbolisme de chaque année de mariage

Quoi de mieux alors, qu’un nom de matière (animale, végétale ou minérale), associée à vos dates anniversaire de mariage, pour marquer les esprits (noces de coton, de cuir, d’étain, etc.) ?

Ce sont les anglo-saxons a priori, qui seraient à l’origine de cette tradition païenne, en la créant au XIXème siècle ! Ne sachant pas trop comment commémorer leur amour et leur engagement vis-à-vis de leurs âmes sœurs, ils ont du coup, inventé pour chaque noce, une symbolique forte, inspirée de la nature.

Solides et robustes pour certains ou bien précieux pour d’autres, il n’empêche que tous ces matériaux illustrent de cette manière, bel et bien l’amour conjugal et les fondations véritables, d’une relation amoureuse.

Et si vous ne les connaissez pas encore tous, laissez-nous, dans ce cas, vous les dévoiler de ce pas !

Pourquoi un nom pour chaque anniversaire de mariage

Comme déjà dit précédemment, chaque noce fait référence à une matière, comme par exemple : les noces de coton, de papier, de cuir, d’or, de diamant, etc… Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que chacune d’entre-elles est à l’image de l’entité du couple. Si l’on prend les noces de coton, par exemple, on sait que les fibres qui le composent si elles sont seules, sont douces mais fragiles. En revanche, si elles sont entremêlées, elles deviennent alors, résistantes et solides à la fois et ont même le pouvoir, d’éloigner les ondes négatives.

Quant à la cire pour vos 4 ans de mariage, elle est connue pour être malléable sous l’effet de la chaleur mais elle se révèle aussi, très résistante sous sa forme solide. Ce qui symbolise parfaitement bien les liens du mariage : transformation et solidité.

Chaque année de mariage est donc une étape importante à célébrer. En France, on a coutume de fêter les noces d’argent au 25e anniversaire de mariage, les noces d’or au 50e anniversaire et les noces de diamant au 60e anniversaire.

Mais quels sont les noms des autres dates d’anniversaire de mariage, à fêter ? C’est à la suite…

Des noces à célébrer pour chaque année de mariage

A chaque anniversaire de mariage, son histoire

Tout le monde connaît les noces d’argent pour les 25 ans de mariage ou encore, les noces d’or pour les 50 ans de mariage, où traditionnellement le marié doit fabriquer un objet, de ses propres mains.

Toutefois, certains calendriers de mariage ont changé et depuis, les noces de diamant qui concernaient un mariage d’une durée de 75 ans… Celles-ci sont passées désormais, à 60 ans. Du coup, les noces d’albâtre sont celles d’une union de 75 ans (oui, oui) !

Mais ce que l’on connait moins également, ce sont les personnes qui sont à l’origine de ces traditions. Les voici donc pour vous…

Le tout premier anniversaire de mariage était appelé « noces de sapin ». Au Moyen Âge, lorsque les couples étaient souvent séparés pendant de longues périodes en raison de la guerre ou du travail… Les femmes restaient à la maison et attendaient le retour de leur mari avec impatience. Le sapin étant un symbole de force et de constance, les couples célébraient  alors, leur premier anniversaire, en plantant un sapin ensemble. Depuis, les choses ont changé et celui-ci est devenu moins imposant avec « les noces de coton ».

Les noces d’or ont été introduites en France au 19e siècle par le roi Louis XVI. Auparavant, seuls les couples riches pouvaient espérer atteindre cette étape, car la plupart des gens mouraient avant l’âge de 50 ans. Le roi a décidé que tous les couples mariés devaient recevoir une médaille d’or à leur 50e anniversaire pour célébrer leur longue et heureuse union.

Les noces de diamant sont un peu plus récentes que les noces d’or. Elles ont été popularisées par la reine Victoria, qui a célébré son 60e anniversaire de mariage en 1897, avec une grande fête et un joyau en diamant. Depuis lors, les noces de diamant ont été adoptées par de nombreux pays comme une façon de célébrer les couples mariés pendant 60 ans ou plus.

Les noces d’argent, ont été popularisées aux États-Unis dans les années 1920. C’est à ce moment-là que le taux de divorce a commencé à augmenter, et beaucoup ont commencé à voir le 25e anniversaire de mariage comme une étape importante à atteindre. Les noces d’argent sont maintenant célébrées dans de nombreux pays, y compris la France.

anniversaire de mariage
Savez-vous quel est le nom de votre anniversaire de mariage ?

Que se cache-t-il derrière la signification de chaque noce

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette tradition, sachez également que pour chaque année de mariage, on y associe une noce. Ces noces ont évidemment, chacune leur signification propre, ou représentent un événement bienheureux, dans la vie maritale.

Voici par conséquent, la liste des noces et leurs significations, fort utile pour vous aider à retenir, l’anniversaire de mariage à souhaiter :

  • 1 an de mariage : noces de coton – fragile et doux
  • 2 ans de mariage : noces de cuir – résistant et noble
  • 3 ans de mariage : noces de froment – abondance et croissance
  • 4 ans de mariage: noces de cire – malléable et tolérant

5 ans de mariage : noces de bois – construction et consolidation

  • 6 ans de mariage : noces de chypre – fertilité et sensualité
  • 7 ans de mariage : noces de laine – confortable et chaud
  • 8 ans de mariage : noces de coquelicot – floral et léger
  • 9 ans de mariage : noces de faïence – beau et fragile

10 ans de mariage : noces d’étain – malléable et anticorrosion

  • 11 ans de mariage : noces de corail – fort et rare
  • 12 ans de mariage : noces de soie – doux et suave
  • 13 ans de mariage : noces de muguet – bonheur et parfum
  • 14 ans de mariage : noces de plomb – durable et solide

15 ans de mariage : noces de cristal – pur et cristallin

  • 16 ans de mariage : noces de saphir – éclat et nuits bleues
  • 17 ans de mariage : noces de rose – romantisme et pureté
  • 18 ans de mariage : noces de turquoise – calme et apaisement
  • 19 ans de mariage : noces de cretonne – robuste et solide

20 ans de mariage : noces de porcelaine – fragile et rare

  • 21 ans de mariage : noces d’opale – précieux et pur
  • 22 ans de mariage : noces de bronze – alliage et résistance
  • 23 ans de mariage : noces de béryl – minéral et précieux
  • 24 ans de mariage : noces de satin – soyeux et doux

25 ans de mariage : noces d’argent – richesse et longévité

  • 26 ans de mariage : noces de jade – équilibre et honnêteté
  • 27 ans de mariage : noces d’acajou – durable et noble
  • 28 ans de mariage : noces de nickel – inaltérable et lumineux
  • 29 ans de mariage : noce de velours  – doux et suave

30 ans de mariage : noces de perle – union forte et précieuse

  • 31 ans de mariage : noces de basane – tanné et relié
  • 32 ans de mariage : noces de cuivre – éclat et résistance
  • 33 ans de mariage : noces de porphyre – précieux et mystérieux
  • 34 ans de mariage : noces d’ambre – soleil et éternité

35 ans de mariage : noces de rubis – précieux et stimulant

  • 36 ans de mariage : noces de mousseline – tendresse et douceur
  • 37 ans de mariage : noces de papier – dialogue et expression
  • 38 ans de mariage : noces de mercure – passion et voyages
  • 39 ans de mariage : noces de crêpe – ondulé et gourmand

40 ans de mariage : noces d’émeraude – patience et compréhension

  • 41 ans de mariage : noces de fer – résistant et tenace
  • 42 ans de mariage : noces de nacre – sécurité et tendresse
  • 43 ans de mariage : noces de flanelle – chaleureux et souple
  • 44 ans de mariage : noces de topaze – longévité et solidité

45 ans de mariage : noces de vermeil – solidité et résistance

  • 46 ans de mariage : noces de lavande – chaud et parfumé
  • 47 ans de mariage : noces de cachemire – oriental et rare
  • 48 ans de mariage : noces d’améthyste – patience et fidélité
  • 49 ans de mariage : noces de cèdre – gage d’éternité

50 ans de mariage : noces d’or – force et inoxydable

  • 51 ans de mariage : noces de camélia – romantisme et amour
  • 52 ans de mariage : noces de tourmaline – droiture et honnêteté
  • 53 ans de mariage : noces de merisier – durabilité et noblesse
  • 54 ans de mariage : noces de zibeline – chaleur et protection

55 ans de mariage : noces d’orchidée – amour et beauté

  • 56 ans de mariage : noces de lapis-lazuli – beauté et éclat
  • 57 ans de mariage : noces d’azalée – persistant et coloré
  • 58 ans de mariage : noces d’érable – chance et liberté
  • 59 ans de mariage : noces de vison – somptueux et chic

60 ans de mariage : noces de diamant – franchise et engagement

  • 61 ans de mariage : noces de platane – enraciné et durable
  • 62 ans de mariage : noces d’ivoire – rare et précieux
  • 63 ans de mariage : noces de lilas – parfum et souvenirs
  • 64 ans de mariage : noces d’astrakan – chaleur et convivialité

65 ans de mariage : noces de palissandre – durabilité et douceur

  • 66 ans de mariage : noces de jasmin – délicat et entêtant
  • 67 ans de mariage : noces de chinchilla – rare et mignon
  • 68 ans de mariage : noces de granit – éternel et robuste
  • 69 ans de mariage : noces de mélèze – unique et immortel
  • 70 ans de mariage : noces de platine – perfection et éternité
  • 75 ans de mariage : noces d’albâtre – immuable, figé dans le temps

80 ans de mariage : noces de chêne – enraciné à jamais

 

anniversaire de mariage
Pour votre anniversaire de mariage, vous pouvez aussi renouveler vos vœux !

Comment célébrer chaque anniversaire de mariage

Vous l’aurez compris, fêter un anniversaire de mariage, c’est un jour où l’on célèbre l’amour et le bonheur de vivre ensemble.

C’est un moment où l’on peut se souvenir de tous les bons moments passés à deux et où l’on peut remercier Cupidon pour tout ce qu’il a fait pour nous. Mais de quelle façon doit-on les honorer ?

1 – Premièrement, faites quelque chose de spécial pour la personne avec qui, vous avez partagé votre vie pendant si longtemps. Cela peut être aussi simple que de préparer son plat préféré ou de lui faire une petite surprise.

Si vous le pouvez, essayez de planifier une escapade en amoureux ou une soirée romantique à la maison avec un bon repas et du bon vin (à boire avec modération, bien entendu). Cela vous permettra de passer du temps ensemble sans distractions et de vous concentrer sur ce qui est important dans votre relation.

Des noces à célébrer pour chaque année de mariage

2 – Deuxièmement, prenez le temps de faire quelque chose à deux, pour vous-même. Cela peut sembler égoïste, mais après tout, c’est votre jour et vous méritez de vous détendre et de profiter pleinement du moment.

Planifiez une journée ou un weekend spa avec des massages et des soins du visage, ou faites une excursion dans une destination que vous n’avez jamais visitée ensemble. Cela vous permettra non seulement de vous relaxer, mais aussi de découvrir quelque chose de nouveau, hors de votre vie maritale.

3 – Enfin, n’oubliez pas de montrer tout votre amour ou toute votre affection à votre mari ou à votre épouse, en lui faisant savoir combien vous l’aimez et combien il compte pour vous.

N’oubliez pas que les petites attentions sont à privilégier dans une relation. Alors prenez le temps de lui montrer à quel point il/elle compte pour vous, en lui offrant notamment, un cadeau spécial ou en l’emmenant dans un restaurant chic.

Ces gestes simples (et pas forcément coûteux), feront ainsi savoir à votre conjoint, à quel point il/elle est spécial pour vous, tout en renforçant votre relation.

Quels sont les cadeaux à offrir pour chaque anniversaire de mariage

Et si vous manquez d’idées-cadeaux à lui offrir, pour fêter vos noces, voici ce que nous vous recommandons pour chaque anniversaire de mariage.

Pour les 1 an de mariage : le cadeau traditionnel est le coton

Pour le premier anniversaire de mariage, la tradition veut que l’on offre du coton au couple. Cela symbolise la fragilité du nouveau ménage et leur rappelle qu’ils doivent prendre soin l’un de l’autre. Vous pouvez ainsi, vous offrir un beau vêtement en coton ou un ensemble de serviettes de bain personnalisé avec vos prénoms brodés dessus, par exemple.

Pour les 2 ans de mariage : le cadeau traditionnel est le lin ou la soie

Le lin et la soie sont des tissus fins et délicats, à l’instar de l’amour du couple. Ces tissus symbolisent également la pureté et la fidélité des deux partenaires. Vous pouvez donc offrir à votre époux, une belle chemise en lin ou à votre femme, une robe de soirée en soie.

Pour les 3 ans de mariage : le cadeau traditionnel est le cuir

Le cuir est une matière robuste et durable, comme doit l’être votre relation de couple. Ce tissu symbolise également la protection et la fidélité. Vous pouvez, dans ce cas, vous offrir mutuellement, une belle paire de gants en cuir ou un sac à main en cuir.

Pour les 4 ans de mariage : le cadeau traditionnel est la cire

La cire est malléable et dure à la fois. Elle symbolise également la solidité et la fidélité de votre union. De belles bougies en cire ou un panier d’aliments à base de cire comme le miel, les bonbons, etc. seront du plus bel effet.

Pour les 5 ans de mariage : le cadeau traditionnel est le bois

Le bois est un matériau naturel et chaleureux. Ce matériau symbolise également la stabilité et la longévité. Une belle table en bois ou une sculpture en bois seront parfaits.

Pour les 6 ans de mariage : le cadeau traditionnel est l’argent

L’argent est un métal précieux et brillant, à l’image de votre amour. Ce métal symbolise également la richesse et l’abondance. Vous pouvez alors vous offrir mutuellement, une belle montre en argent, une bague, un briquet personnalisé ou un bracelet en argent.

Pour les 7 ans de mariage : le cadeau traditionnel est l’émeraude

Les émeraudes sont des pierres précieuses de couleur verte. Ces pierres symbolisent également la fertilité et la loyauté. Une belle broche en émeraude, un collier ou une bague en émeraude, tout ce qui tourne autour des émeraudes est possible.

anniversaire de mariage gâteau
Un joli gâteau d’anniversaire de mariage et un petit cadeau… Et hop !

Anniversaire de mariage, pour le meilleur…

En résumé, le mariage est et restera un événement important dans la vie de tous les couples. C’est une occasion de célébrer l’amour et de renforcer les liens entre les mariés.

Les noces de mariage sont, par conséquent, une tradition qui permet aux couples de célébrer chaque année la date-anniversaire, de leur union (religieuse ou civile).

Mais c’est aussi, une bonne occasion de partager des moments de bonheur et de tendresse avec son conjoint ou entouré de sa famille ou de ses amis. Et il arrive même parfois, que certains d’entre-vous renouvèlent leurs vœux, pour bien se rappeler de nouveau, les promesses faites lors de votre mariage.

Et ça, c’est plutôt chouette, non ?

FAQ sur l’anniversaire de mariage

1. Quels sont les différents anniversaires de mariage ?

Il existe différents anniversaires de mariage, comme les noces d’or, les noces d’argent, les noces de coton, les noces de cristal, les noces de vermeil, les noces de cuivre, etc.

2. Que représentent les noces d’or ?

Les noces d’or représentent 50 ans de mariage. C’est un événement très important dans la vie d’un couple car il est le garant d’une relation stable et solide. Il faut donc organiser une célébration à la hauteur !

3. Que représentent les noces d’argent ?

Les noces d’argent représentent 25 ans de mariage. C’est à dire un long parcours déjà vécu ensemble. Mais tout ce qui brille n’est pas or… Alors, attention tout de même à la relation, car rien n’est jamais acquis.

4. Que représentent les noces de coton ?

Les noces de coton représentent 1 an de mariage. C’est un cap important à franchir dans la vie d’un jeune couple, pour renforcer et construire la relation, sur des bases solides.

5. Que représentent les noces de vermeil ?

Les noces de vermeil représentent 45 ans de mariage. Ce qui n’est pas rien ! C’est pourquoi, on fête généralement cet anniversaire avec une grande fête, entourés de sa famille, de ses proches et de ses amis.

Pour aller plus loin avec l’anniversaire de mariage et le couple

Reproches dans le couple : comment les gérer au mieux

Homme qui ment : peut-on vraiment lui faire confiance

L’argent fait-il toujours bon ménage au sein du couple

Beaux-parents : quand on les déteste à en mourir !

Homme colérique : comment maîtriser ses instincts

N’oubliez pas de nous laisser tous vos commentaires, là, juste après cet article et je vous dis…

A de suite !

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :