Anniversaire enfant : que faire pour être au top ?

Anniversaire enfant : que faire pour être au top ?

8 juillet 2020 0 Par Marie Da Cruz

Lorsqu’il s’agit d’organiser un anniversaire enfant, ce n’est jamais évident pour personne. Et encore moins, si vous êtes un jeune Papa en couple ou en solo. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons pensé à vous en ces circonstances. Pour vous aider à bien préparer cet événement si particulier, nous vous invitons à lire cet article qui vous en dit un peu plus sur le sujet.

Comment fêter un anniversaire enfant ?

S’il y a bien un moment que les gosses attendent plus que tout, c’est le jour de leur anniversaire. En effet, c’est à ce moment-là que tous leurs petits copains et copines peuvent être enfin réunis, pour s’amuser avant tout. Et si en plus, vous lui décrochez la lune… Pas de doute qu’il n’en sera que plus émerveillé !

Cependant, pour que la fête soit totalement réussie et reste dans les esprits, mieux vaut s’organiser comme il le faut, au préalable. Pour cela, pas de panique, on vous dit comment faire. Allez, c’est parti !

anniversaire enfant

Définissez d’abord le thème de l’anniversaire enfant

1. Définir un thème d’anniversaire enfant

Si votre petit chéri rêve de voie lactée ou encore de galaxies, de Batman mais aussi d’être un pirate à la chasse au trésor… Et pourquoi même d’être l’un de ses super-héros favoris… Vous devez dans un premier temps définir le thème de son anniversaire. Bien entendu, ceci s’applique aussi bien pour un garçon que pour une fille. La Reine des Neiges, les princesses et tout ce qui se décline autour des Walt Disney sont possibles également. Pour mieux cerner ce dont il aime vraiment, posez-lui des questions sur ses goûts et ses couleurs préférées. Une fois le thème choisi, tout devra tourner autour.

2. Préparer les invitations d’anniversaire

Ensuite, avant le jour J, vous devez aussi envoyer les cartons d’invitation à tous les invités. Amis, famille, proches… Se doivent d’être présents pour honorer le petit bout’chou. N’oublions pas que ça fait 7 ans déjà qu’il est sur Terre et que cela vaut bien la peine qu’on s’investisse un peu pour lui ! D’autant plus que c’est un gosse adorable, intelligent, beau et intrépide… Exactement comme son Papa, en somme !

Et puisqu’il sait déjà écrire, il peut tout-à-fait rédiger lui-même, dans ce cas, le texte d’invitation. Aidé par vous, il lui suffira alors, de recopier les lettres à sa façon et de personnaliser chaque faire-part, en y inscrivant notamment, le prénom de son hôte.

Pensez toutefois, à bien mentionner votre nom, le lieu de la célébration, le numéro de téléphone, de même que l’heure du goûter. Les parents pourront ainsi rester en contact. Et pour plus de fantaisie, insérez dans l’enveloppe quelques confettis, pour une surprise encore plus grande.

3.  Choisir la déco d’anniversaire enfant hors du commun

Une fois ceci effectué, que serait donc un anniversaire enfant sans aucune décoration ? Qu’à cela ne tienne, investissez alors dans une déco en lien avec le thème choisi par le petit loulou. Et mieux encore, fabriquez-la ensemble ! Car oui, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez facilement réaliser vos décors de salle, aidé par votre progéniture (les enfants adorent bricoler !). En créant des lettres ou encore des petites figurines, votre enfant sera fier de vous mais aussi de les montrer ensuite à ses copains. Prenons un exemple pour mieux comprendre.

Votre chère tête blonde à privilégié cette fois-ci, le thème de l’espace et ses mystères galactiques. La guerre des étoiles et Dark Vador n’ont qu’à bien se tenir ! Armés de vos épées laser et de vos suprêmes costumes, les déguisements seront parfaits. Et encore plus si vous ajoutez des tourbillons iridescents bleus et noirs, aux reflets violets. Ou encore des suspensions ou des guirlandes LED multicolores. Un fond sonore inspiré du film et hop ! Vous voilà tous, dans les étoiles, entre Maître Yoda (idéal pour l’enfant), Chewbacca, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi (pour les grand-parents par exemple) ou encore la princesse Leia Organa… Et pour plus de fun, mettez les robots R2D2 et C-3Po, dans un coin. L’effet sera total ! Sans oublier, bien entendu, les ballons, les assiettes jetables, les gobelets et les nappes assortis.

Quant au gâteau d’anniversaire, veillez à les commander à l’avance et allez les chercher le jour même, quelques heures auparavant. Vous pouvez d’ailleurs, demander à votre pâtissier un dessert orné d’étoiles ou dans le thème choisi. Veillez d’autre part, à ne pas oublier les bougies afin que le chérubin puisse les souffler dignement !

Un déguisement Stars Wars, idéal pour un anniversaire enfant

4. Jeux et animations à prévoir

Quant aux jeux et animations lors de l’anniversaire d’un môme, ils sont indispensables à une fête réussie. Ludiques et faciles à mettre en place au moment du goûter, les gosses n’en seront que plus ravis.

Toutefois, selon l’âge des enfants, vous devez d’abord sécuriser la pièce où se déroulent les festivités. Attention donc aux meubles et aux objets trop fragiles.

Ensuite, en fonction des envies et des désirs de cet « enfant-roi » d’un jour, vous pouvez installer par exemple une pinata Star Wars ou encore une licorne, très prisées en ce moment. Il s’agit en fait d’éventrer une figurine en carton pâte, à coups de bâtons, afin que tout ce qu’elle contient puisse être récupéré par les enfants. Et pour respecter la tradition, l’enfant qui fête son anniversaire est toujours le premier à taper dessus. Il se voit ainsi récompensé de mille et un gadgets, à la consternation de tous les autres. Bonbons, friandises, petits objets, etc. font du coup, office de trésors et de conquêtes aux yeux de chaque petit loup !

anniversaire enfant

Tous déguisés lors d’un anniversaire enfant !

Par ailleurs, le jeu des chaises et des poufs est aussi une bonne manière de les amuser. Sur de la musique, on tourne autour des chaises ou des poufs, jusqu’à ce que celle-ci s’arrête brusquement. Celui ou celle qui n’a pas pu s’asseoir, a perdu… Toutefois, les fous rires sont garantis.

5.  Redécorer sa chambre avec les souvenirs

Et pour finir, une fois la fête d’anniversaire terminée et que tout le monde s’en est allé… Vous pouvez installer toute la déco de ce jour d’anniversaire dans la chambre du petit bonhomme ou de la petite fille. Non seulement, ils seront ravis de se rappeler les bonnes rigolades mais surtout, ils pourront ainsi prolonger leur émerveillement, pendant 364 jours de plus. Jusqu’à ce que vienne le prochain anniversaire où ils auront déjà envie de toute autre chose.

Bonbons et friandises pour un anniversaire enfant

Fête d’anniversaire enfant : décrochez-lui la lune !

Vous l’aurez compris, organiser la fête d’anniversaire de son enfant n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense. Il suffit parfois d’un peu d’imagination, de quelques pièces d’or pour les cadeaux et beaucoup d’amour à lui offrir. Nul doute qu’après ça, votre petit bout’chou ne pourra que vous dire « Je t’aime Papa !« , en vous serrant fort, fort, dans ses bras !