barbe
Beauté,  Des Hommes,  Des Mecs

Entretenir sa barbe : les bons gestes à adopter

Entretenir sa barbe lorsqu’on est un homme nécessite d’avoir envie d’arborer un beau visage avec des poils bien taillés, soyeux et bien entretenus.

Et si la mode masculine est effectivement à la barbe et aux hommes de tous poils… De celle de trois jours en passant par le bouc ou encore celle de 30 cm, il n’y a pas photo : il va bien falloir l’entretenir. Car oui ! Peu importe finalement sa longueur ou que vous le vouliez ou non, une barbe s’entretient au quotidien, au même titre que tout le reste.

Par conséquent, arrêtez de vous couper les cheveux en 4 avec ce sujet de discorde (oui, oui, il y en a plein qui disent le contraire) et découvrons vite les gestes à poser pour une barbe bien entretenue.

Entretenir sa barbe, pourquoi faire ?

Certains vous diront qu’il n’y a pas besoin de se raser tous les jours. Et effectivement, cela peut se comprendre si toutefois, vous étiez imberbe ! Sauf qu’a priori, la plupart des hommes, ont tout de même quelques poils, voire même beaucoup de poils pour certains !

Il faut donc nécessairement s’en occuper car si ce n’est pas le cas, tiraillements et démangeaisons viendront vite vous asticoter le visage. Mais pas seulement. La peau dissimulée sous vos poils de barbe va alors se dessécher par manque d’hydratation et donc souffrir. Sans parler de ces Messieurs qui par nature, ont déjà la peau sèche. Ils vont voir apparaître soudainement, des petits fragments de peau morte qui ressemblent fortement à des pellicules. Ce qui rend le port de la barbe encore plus désagréable.

 

barbe
Pour entretenir au mieux sa barbe, il faut avoir un rituel matinal

En outre, si votre barbe n’est pas entretenue, vos poils seront rêches et ternes au lieu d’être doux et souples. Bonjour alors les dégâts pour votre copine ou votre compagne si elle vous embrasse ! D’ailleurs, vous avez sans doute déjà eu droit à la réflexion : « Hou là là ! Qu’est-ce-que tu piques !  » ou bien « Ah ! Non ! Tu n’es pas beau comme ça, avec ta barbe de trois jours !  »

Autant dire que si vous voulez plaire à Madame et éviter que la barbe vous gratte, vous irrite ou vous pique, mieux vaut donc s’en occuper rapidement. Voici par conséquent, de quoi vous aider à rattraper vos erreurs, sans trop de difficultés.

Comment prendre soin de sa barbe ?

Pour échapper à tous les petits désagréments vus précédemment, le fait de prendre soin de sa barbe procure non seulement du plaisir mais aussi une repousse saine et robuste des poils. Ils seront alors plus denses, plus solides et en bonne santé.

Après chaque rasage, il faut hydrater la peau et nourrir les poils à l’aide d’un baume ou encore avec une huile à barbe, spécialement réservée à cet effet. En l’utilisant sur les zones rasées comme le cou, les joues et le visage, vous atténuerez ainsi les petits boutons liés au rasage et de plus, vous sentirez merveilleusement bon.

De nombreuses marques vous en proposent aujourd’hui. A vous de choisir celle qui sera le plus adaptée à votre type de peau ou à vos besoins.

Un rituel matinal pour faire feu de tout poil

Comme vous pouvez le constater, pour arborer un beau visage rasé de près ou une belle barbe de quelques jours ou plus, le secret réside en fait, dans le rituel des soins du matin : nettoyer et hydrater la peau, de même que nourrir et lustrer le poil. Et si jusqu’à présent, nous avons vu comment l’hydrater et la nourrir, voici maintenant comment bien la nettoyer, tous les jours.

barbus et autres poilus
Les barbus seraient-ils « la perfection au masculin » ?

Tout comme vos cheveux, vous avez à cœur de les voir doux et soyeux, souples et vigoureux. Sachez qu’il en va de même pour la barbe. A quelques poils près !

  1. La pollution, la fumée de cigarette, les miettes ou résidus des repas, la sueur mais aussi le rouge à lèvres, la mousse de bière… Bref ! Tout cela contribue à salir votre barbe.
  2. Vous devez donc la laver aussi. Toutefois, les aficionados de la barbe s’affrontent sur ce point. Il y ceux qui préconisent le shampoing pour cheveux et ceux qui préfèrent le savon de Marseille, beaucoup moins agressif. Et il y a même ceux qui ne jurent que par le shampoing à barbe apparu récemment sur le marché.
  3. De plus, pour apprendre à bien tailler votre barbe selon votre personnalité et vos envies, rien ne vous empêche à l’occasion, de pousser les portes d’un bon barbier qui saura vous donner des conseils précieux pour encore mieux entretenir votre barbe.

Et voilà ! En conclusion, s’occuper de soi et de sa pilosité faciale, n’a rien de bien compliqué, au fond. A vous maintenant de faire le nécessaire pour garder vos poils en bonne santé et devenir (enfin !) aux yeux de Madame, son plus beau « serial lover » !

Blogueuse et Rédactrice Web, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Par conséquent, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est juste pouvoir leur donner la parole, avec toute la bienveillance et le respect qu'ils méritent. Les découvrir pour mieux les comprendre, c'est tout l'enjeu de ce blog. A très vite donc Messieurs - Dames !

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez...

%d blogueurs aiment cette page :