Pourquoi mon mec est-il si égoïste ?

Pourquoi mon mec est-il si égoïste ?

23 septembre 2020 0 Par Marie Da Cruz

Put… ! Je n’en peux plus ! J’en ai marre que mon mec ne pense qu’à lui ! Il ne voit que par lui ou ramène tout à lui ! Un égoïste comme lui… Y en a pas deux !

Et voilà ! Vous qui attendiez le Prince Charmant sur son beau cheval blanc (enfin, plutôt dans sa belle voiture de sport)… Vous voici devant le fait accompli : votre cher et tendre « amour » est un égoïste de première ! Ah ! Bon ! Et comment vous le savez, ça ?

Et bien tout simplement parce qu’il n’existe qu’une seule chose qui l’intéresse plus que tout au monde… Lui ! Et lui seul !

Certes ! Dans un premier temps, tout au début de votre relation, il vous a très vite séduite grâce notamment à ses bonnes intentions.

Sauf qu’au fil du temps, vous avez fini par découvrir quelques traits de son caractère, pas forcément très glamour et qui ne se trouvent pas, non plus, dans le top des 3 qualités masculines.

 

définition de l'égoïsme

Un mec égoïste est tout le contraire d’un mec altruiste

Quand mon mec super égoïste met en danger notre couple

Autrement dit, vous êtes désormais face à un homme hyper égoïste qui ne pense qu’à lui, avec des exigences qui vous écrasent chaque jour un peu plus.

Comment faire alors pour arranger la situation ? Peut-on vraiment transformer un égoïste ? Et qu’adviendra-t-il de votre couple s’il ne change pas ? Autant de questions que vous vous posez très probablement et qui résonnent en vous, puisque vous lisez cet article.

C’est pourquoi, je vous invite à découvrir mes réponses pour y remédier. Vous verrez qu’en poursuivant votre lecture, vous vous rendrez vite compte de ce qui ne va pas dans la personnalité de votre conjoint ou de votre compagnon.

 

Découvrez ces défauts masculins que les filles détestent

 

égoïste et couple

Le couple est souvent en danger avec un égocentrique

Comment réussir à faire de votre narcissique/égoïste, un homme altruiste ?

D’après le dictionnaire, un égoïste est un homme qui a un tempérament qui consiste à privilégier son intérêt propre, aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d’autrui en particulier.

On pourrait donc croire qu’il n’y a aucun mal à ça, puisque tous les sites de développement personnel (moi y compris), suggèrent pour la plupart, qu’il faut d’abord s’occuper de soi avant de s’occuper des autres, pour aller mieux au quotidien…

En outre, Philippe Bouvard, Pierre Dac et bien d’autres auteurs ou romanciers… En ont usé et même abusé de ce mot, notamment à travers leurs citations. Pour preuve s’il en faut…

« Je suis un véritable égoïste. C’est dire si je me soucie peu de l’égoïsme des autres. » Philippe Bouvard

« Le véritable égoïste est celui qui ne pense qu’à lui quand il parle d’un autre. » Pierre Dac

Cependant, il y a une différence cruciale entre se sentir égoïste parfois et être un égoïste pathologique !

Restez avec nous… C’est justement ce que nous allons aborder dans la suite de cet article.

 

égoïste only me

Le « moi, moi » est partout avec l’égoïste !

A quoi reconnait-on vraiment un égoïste ?

Un homme altruiste est tout le contraire d’un mec égocentrique, d’un narcissique ou encore d’un individualiste.

C’est un individu bienveillant qui se consacre aux autres et surtout à sa famille, qui fait preuve de générosité, de courage et de dévouement sans rien attendre en retour… Cet homme, c’est l’homme que toute femme espère ou attend. Et ils sont nombreux.

N’allez pas imaginer par conséquent, que « tous les hommes sont pareils » ou « tous à mettre dans le même panier » !

Non ! Ces stéréotypes sont d’autant plus réducteurs que le monde n’est pas uniquement peuplé d’énergumènes de ce genre. Quand bien même la gent féminine le crie souvent haut et fort… Mais aussi, souvent à tort !

Ceci étant dit, revenons maintenant à ce qui nous intéresse…

Comme je le disais, la plupart des hommes (à la différence d’une certaine minorité) sont donc des mecs plutôt gentils, attentionnés, protecteurs et responsables.

Alors pour reconnaître au plus vite un égoïste pathologique, commençons déjà par décrypter en détail, ces 5 signes et indices qui le caractérisent.

l'égoïste et ses dérives

Un comportement égoïste ne doit pas exister

1 – Il n’écoute personne. Vous ne l’intéressez pas !

Ici, il ne faut pas confondre indifférence, manque d’intérêt ou je-m’en-foutisme, avec l’égoïsme. Si la personne avec laquelle vous discutez ne vous pose aucune question ou ne semble pas-du-tout concernée… C’est avant-tout du narcissisme ou de l’égocentrisme. Vous ne l’intéressez aucunement. Seul sa petite personne compte !

2 – L’égoïste a toujours raison, quoi que l’on dise

Qu’il s’agisse de donner son opinion sur le dernier album de Jul (le pauvre) ou bien de discuter de la pandémie liée au COVID-19, avec la guerre des masques… Peu importe le sujet de conversation… L’égoïste avec ses sarcasmes et ses commentaires désobligeants n’accorde aucune place à des avis divergents, autres que les siens. Il est déterminé à gagner chaque combat de joutes verbales. Le vainqueur, c’est lui et personne d’autre. Qu’on se le dise, une bonne fois pour toutes ! N’est pas nombriliste qui veut !

C’est quoi un mec macho ?

 

l'égoïste à deux

Vivre avec un égoïste est souvent très difficile

3 – Seuls ses besoins sont importants

Le mec individualiste, insensible et manquant totalement d’empathie n’a que faire des problèmes ou des besoins des autres. Seuls les siens sont importants à ses yeux. Se faisant souvent passer pour une victime, il n’a de cesse de revendiquer que c’est toujours la faute des autres (sa petite amie, son patron, la DRH, etc.) s’il se retrouve dans cette situation. Une façon somme toute de fuir les responsabilités et d’obtenir ainsi, tout cru dans le bec, tout ce dont il désire.

4 – Tout lui est dû. Il le mérite, lui !

Bien entendu, l’humilité n’est pas le meilleur signe distinctif de l’égoïste. Convaincu que les honneurs seront toujours de son côté, celui-ci n’hésite pas à piétiner ou à se débarrasser de tous ceux qui se mettraient en travers de son chemin. Il est celui qui s’attribue des victoires ou des succès auxquels il n’a même pas participé pour la plupart. En revanche, dès que le vent souffle dans sa direction, cet opportuniste va vite mettre les voiles pour ne pas être démasqué ou devoir réellement faire le travail. Il ne va quand même pas prendre de risques, voyons !

5 – L’égoïste fragile et vulnérable ? Ça va pas, non !

L’égoïste pense (à tort) que pour aider ou s’occuper de quelqu’un, il faut mettre à nu ses sentiments ou encore sa vulnérabilité émotionnelle. Du coup, trop inquiet de devoir montrer ses failles à des gens qui ne peuvent pas le comprendre ni lui arriver à la cheville, celui-ci va alors enfouir sa ou ses fragilités, sans en démordre.

Vivre avec un égoïste : rester ou fuir ?

Ces 5 points sont bien évidemment, loin d’être la totalité des défauts que l’on pourrait reprocher à un égoïste. Ils démontrent toutefois ses traits de caractère principaux.

C’est pourquoi, que vous le vouliez ou non… Le fait de ne rien faire pour éviter les conflits ou la détérioration de votre relation, n’est pas acceptable.

En effet, si vous tenez à votre couple, il est de votre devoir de mettre un terme à vos souffrances ou à votre mal-être.

En présence d’un mec distant et égocentrique « qui n’a rien à péter » de vos ressentiments (je le cite), vous allez devoir rapidement « prendre le taureau par les cornes » pour vous sortir de cette impasse !

égoïsme et altruisme

Pesez le pour et le contre de ce que vous apporte cette relation toxique

Les différentes options pour améliorer une relation toxique

Pour cela, vous avez deux options qui s’offrent à vous.

1 – Soit vous recadrez votre mec narcissique en lui proposant de faire un travail sur soi pour changer son comportement ( envisagez une thérapie de couple à deux ou une psychothérapie pour lui tout seul). Ce qui lui permettra de mesurer à quel point votre relation est devenue insupportable…

2 – Soit il va falloir mettre une certaine distance entre vous qui le fera très certainement réagir. S’il veut que votre couple résiste malgré tout et avance dans la bonne direction, vous ne devez en aucun cas le supplier de changer (vous n’avez pas à supplier qui que ce soit et surtout en amour).

Prenez plutôt du recul en le laissant venir à vous, après un temps de réflexion. C’est à lui et à lui-seul de prendre conscience de son comportement.

Ses dérives ne sont en aucun cas de votre faute et pourtant, c’est vous qui les subissez. Les efforts sont donc cette fois-ci, à faire à deux et pas seulement, à sens unique.

Sans oublier une troisième option possible : fuyez-le ou quittez-le définitivement ! Mais ça… C’est à vous de voir…

Bien à vous,

Votre Coach en Relations sentimentales

Avez-vous déjà vécu, vous-aussi, une ou des situations similaires ? Comment l’avez-vous géré ? Et vous, où en êtes-vous avec votre « égoïsme » ? Pour le moment, je vous laisse méditer et vous dis…

A de suite !

Source de certaines images : dreamstimes