rupture amoureuse
Couple,  Relations

Rupture amoureuse : 10 signes avant-coureurs qui ne trompent pas !

Face à une rupture amoureuse, on est souvent perplexe et anéanti. Pourtant, des signes avant-coureurs auraient permis peut-être d’éviter d’en arriver là.

« Ça y est ! Elle est partie ! Elle m’a quitté ! Comment est-ce possible ? Je n’ai pourtant rien vu venir. Mais que s’est-il donc passé, je n’y comprends rien ! On était si bien ensemble… »

Quels sont les signes avant-coureurs d’une rupture amoureuse ?

Comme tout le monde le sait déjà, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Bien au contraire. Elle passe aussi par des hauts et des bas, déballant la pente ou pire encore, fracassant tout sur son passage. Partant de ce constat, nombreux sont pourtant les hommes qui s’imaginent (à tort) qu’une femme ne peut en aucun cas les quitter. En êtes-vous vraiment certain ? N’avez-vous rien vu venir ? Pourtant, des signes avant-coureurs étaient déjà là, pour vous alerter. Quels sont-ils ? Eléments de réponse.

Quand la séparation fait mal

Certes, lorsqu’on prend la décision de vivre ensemble, c’est souvent aussi dans l’idée de vieillir ensemble. Toutefois, la vie conjugale ne peut survivre qu’à condition de faire ce qu’il faut pour l’entretenir. Etes-vous par conséquent réellement conscient de ce qui risque fort de vous arriver, si tel n’est pas le cas ? Pensez-vous que Madame restera malgré tout ? Ou encore êtes-vous convaincu qu’elle ne pourra pas vous quitter ? Autant de questions auxquelles il vous faut réfléchir dès à présent, pour éviter qu’une catastrophe ne survienne.

 

rupture amoureuse et divorce
La rupture amoureuse ou le divorce sont toujours difficiles à vivre

Il y a toujours une multitude de raisons qui poussent une femme à quitter celui qu’elle aime a priori. Cependant, bien que toutes ne soient pas clairement explicites, il n’empêche qu’avec le temps, celles-ci déterminent en partie, le pourquoi de la rupture. En voici 10 qui peuvent vous alerter sur les signes avant-coureurs d’une séparation éventuelle.

1 – Le manque de dialogue ou de communication

Savoir être à l’écoute de votre partenaire est primordial dans toute relation amoureuse. Non seulement cela permet d’exprimer vos plus ardents désirs mais aussi vos plus vifs regrets. D’ailleurs, comme le dit le diction  : On attrape les femmes par les oreilles. C’est là qu’on se rend bien compte que cette métaphore signifie avant tout, qu’une femme a besoin d’entendre les mots de vive voix, pour être rassurée et non parce qu’elle est comparée à un « petit lapin ».

Autrement dit, à distance physiquement ou tout près de vous, elle a un besoin viscéral d’être écoutée et entendue. Passer à côté de la communication et du dialogue, c’est comme vivre avec un fantôme avant l’heure. Mais pas que.

2 – Absence totale d’intérêts en commun

Au début, lors d’une rencontre sentimentale, on se dit que peu importe l’absence de points communs entre deux personnes qui se découvrent. L’important étant néanmoins de bien s’entendre sur certaines choses, comme le sexe, par exemple. Mais si vous n’avez pas au moins quelques centres d’intérêt en commun, il va de soi qu’au fil du temps, la distance se fera encore plus sentir entre vous deux.

Chacun ira alors de son côté, prétextant que l’un ou l’autre n’aime pas partager ses hobbies ou les passions de l’autre. Sans compter les reproches incessants que vous faites à votre compagne, critiquant tout ce qui pourtant, vous plaisait chez elle autrefois.

3 – Quand l’égoïsme devient envahissant

S’occuper de soi, c’est une bonne chose, certes. Mais ne penser qu’à soi, en est une autre. De fait, si vous passez plus de temps avec vos copains, vos passe-temps favoris ou encore à jouer à la console… Il y a fort à parier que votre petite amie finira par se désespérer de cette situation. Et cela se comprend très bien.

Une femme espère essentiellement être ou devenir la principale priorité d’un homme. Si tel n’est pas le cas car votre égoïsme à pris le dessus, elle n’aura que faire d’un mec qui ne passe pas suffisamment de temps avec elle. Lasse de votre propension à toujours tout ramener à vous, elle aura par ailleurs, le sentiment d’être inutile pour vous.

4 – Mentir sans se faire prendre

Mentir sans se faire prendre est souvent au centre d’une relation qui bat de l’aile. Dès lors que vous avez commencé à rentrer dans ce jeu perfide, d’autres mensonges viendront étayer d’autres histoires, toutes aussi incohérentes les unes que les autres. Etre capable de dire la vérité est sans nul doute plus difficile que de mentir. Toutefois, cela reste indispensable afin que votre moitié vous accorde sa confiance.

5 – Ne pas avoir assez de confiance en l’autre

Et justement, parlons-en de la confiance. Celle du manque de confiance en l’autre qui déplaît fortement à la gente féminine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à cause de votre jalousie maladive, de votre possessivité ou encore du manque de confiance en vous, vous êtes sans arrêt en train de l’espionner, de la surveiller, voire même de fouiller dans ses affaires. En un mot, vous êtes invivable et soupçonneux à tout bout de champ. Comment réussir alors à vous faire comprendre que vous n’êtes absolument pas « aimant » ni aimable, en agissant de la sorte, autrement qu’en vous quittant ?

Rupture amoureuse : le mal-être au-delà des apparences

Cependant, au-delà des apparences, une rupture amoureuse reste souvent quelque chose de très difficile à vivre par la suite. Considérée comme un échec, celle-ci n’aura de cesse de vous faire perdre foi en l’amour. Sans oublier en plus, votre santé mise à mal ou encore votre petite forme depuis.

Rupture amoureuse
La rupture amoureuse entraîne parfois des problèmes de santé

Par conséquent, chercher à ressasser ou à essayer de trouver des explications valables à son départ ne la fera pas pour autant revenir. Ou du moins, pas si c’est pour revivre la même chose. Continuons donc encore un peu et voyons ensemble ce que vous pouvez améliorer d’ores et déjà.

6 – Vouloir changer l’autre à tout prix

L’un des points négatifs de toute séparation réside souvent dans le fait de vouloir changer la nature de l’autre. C’est pourtant ce qui vous a charmé ou donné envie de construire ensemble. Sauf qu’après un certain temps de vie commune, vous voilà investi d’une mission toute personnelle : la faire changer afin qu’elle soit plus à votre goût.

Erreur fatale ! En effet, une femme mérite d’être aimée et appréciée pour ce qu’elle est et non ce qu’elle stimule en vous. L’accepter telle qu’elle est est la meilleure manière de lui montrer que vous l’aimez sincèrement.

7 – Ne pas lui laisser assez d’espace

Comme tout en chacun, votre partenaire a aussi besoin d’espace pour se ressourcer ou s’occuper uniquement d’elle. Ne pas la laisser respirer ou souffler un peu, la conduira inévitablement à l’épuisement moral et physique. Respecter ses temps de pause, c’est donc lui montrer toute votre confiance et tous vos sentiments d’amour pour elle.

8 – Etre toujours dans la comparaison

Votre besoin insatiable de comparer sans arrêt votre chérie à vos ex ou à d’autres femmes a fini par avoir raison de sa patience. Et c’est peu dire ! En effet, quelque soit la dame, aucune d’entre-elles apprécie vraiment d’être en comparaison permanente avec le passé, le présent ou le futur. Chaque personne est unique. C’est pourquoi, chacun a ses défauts et ses qualités. Vouloir absolument que celle qui partage votre vie soit identique ou mieux, signifie tout simplement pour elle que vous ne l’aimez pas telle qu’elle est.

9 – Quand le besoin de reconnaissance se fait sentir

S’intéresser à sa moitié, c’est aussi lui prouver tout votre amour pour elle. Mais encore faut-il le lui montrer par des gestes et des attentions particulières. Quelqu’un qui ne fait jamais de petits cadeaux ou qui n’a aucune reconnaissance vis-à-vis de ce que l’autre fait pour lui, ne tarde jamais en général, à se retrouver tout seul. Sachez qu’une femme ne réclame pas forcément d’avoir un château ou des perles de pluie, venues de pays où il ne pleut pas mais juste de quoi lui faire croire qu’elle est une reine pour vous.

10- Absences répétées par manque de temps

Travailler sans relâche pour nourrir sa famille et assumer toutes les responsabilités. En voilà un homme bien ! Oui, certes ! Sauf si ce même homme oublie le dîner en amoureux au restaurant, ne peut être présent à l’anniversaire de la petite dernière, n’a pas le temps à consacrer aux matchs de foot de Junior ni à ses proches.. Pas de doute qu’il va pouvoir faire tout cela très bientôt mais tout seul !

Une femme qui se sent délaissée ou qui assume seule tout le quotidien et les enfants, ne peut en rien compter sur la présence de son compagnon à cause d’un job chronophage et contraignant. Elle va alors s’habituer à vivre sans lui, avec ses repères et ses habitudes. A partir de là, le mari trop souvent absent fera figure d’étranger dans son existence. C’est ainsi qu’elle va préférer le quitter plutôt que de continuer à l’attendre chaque soir.

Rupture amoureuse : tout faire pour y échapper !

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut. Toutefois, c’est à vous d’être particulièrement vigilent face à n’importe quel signe avant-coureur. Devancer les problèmes éventuels permet d’améliorer considérablement la relation de couple et de donner par là-même, l’occasion inespérée de réussir votre mariage ou votre vie à deux. Ça vaut bien le coup d’essayer, non ?

Ne me quitte pas de Jacques Brel

Allez, petit cadeau du jour : la chanson mythique de Jacques Brel et de son « Ne me quitte pas », un cri d’amour au-delà des mots.

Blogueuse et Rédactrice Web, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Par conséquent, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est juste pouvoir leur donner la parole, avec toute la bienveillance et le respect qu'ils méritent. Les découvrir pour mieux les comprendre, c'est tout l'enjeu de ce blog. A très vite donc Messieurs - Dames !

Les commentaires vous attendent !

%d blogueurs aiment cette page :