Chemise homme : comment la choisir ? Suivez le guide !

Chemise homme : comment la choisir ? Suivez le guide !

22 mai 2021 0 Par Marie Da Cruz

Choisir sa chemise homme ne doit pas se faire à la légère, tant celle-ci véhicule l’image que vous renvoyez de vous aux autres ! Pour éviter de faire de faux pas dans votre look et rester ainsi au top de l’élégance masculine, nous vous proposons dans cet article, de précieux conseils pour l’adapter à chaque situation ou à chaque occasion. Posez-vous 5 minutes, détendez-vous et suivez le guide !

Comment choisir la chemise homme parfaite ?

Indémodables, soignées et pièces centrales d’une tenue vestimentaire masculine, les chemises homme Jules seront certainement l’un des grands classiques de votre dressing estival, voire de toutes les saisons !

Unies, à rayures, à carreaux, classiques, urbaines, casual… Ou encore à manches courtes ou longues, à la coupe slim (coupe ajustée) ou regular (coupe droite)… Bref ! De la plus habillée et formelle à la plus originale qui soit (hawaïenne, à fleurs, à motifs…), c’est tout un florilège de chemises homme ultra tendance qui s’offre à vous !

Toutefois, encore faut-il savoir faire le ou les bons choix pour ne pas être ridicule auprès de ces dames, au bureau, en famille ou entre amis !

Non, parce que voyez-vous… En matière de chemises homme, on n’achète pas la même chemise pour le travail, pour le week-end ou encore pour une cérémonie ou un événement. Chaque situation ou chaque occasion nécessite en effet, une chemise particulière !

C’est pourquoi, certaines règles comme la taille, le style, les différents modèles, les coloris ou bien les différents types de tissu (coton, satin, popeline, lin, denim, viscose, etc.) sont à prendre en considération.
Alors, pas de panique ! Voici pour vous toutes les clés (ou plutôt toutes les ficelles) pour acquérir la chemise homme idéale qu’il vous faut !

Vous êtes prêt ? C’est parti !

chemise pour homme

Le coupe slim mettra en valeur votre corps svelte !

Bien choisir la taille de votre chemise homme : l’atout majeur de l’élégance masculine

Trouver une chemise homme à la bonne taille, c’est parfois tout un art ! En effet, rien n’est plus désagréable ou inesthétique lorsque vous portez une chemise trop large ou encore trop serrée. Vous savez, celle qui vous boudine à mort, laissant apparaître ainsi votre petite (ou grosse) bedaine (mais non, mais non !) ou au contraire, celle qui vous rend quasi « squelettique », tellement vous flottez dedans…

Autant dire que si vous voulez avoir une silhouette masculine parfaite, vous ne devez pas vous sentir coincé au niveau des boutons ni ressentir quelque tiraillement qu’il soit, lorsque vous êtes assis.

Sinon, dîtes adieu à l’élégance, à la séduction et au style !

Pourtant, pour bien choisir sa taille de chemise homme, c’est finalement assez simple. Retenez ces 5 éléments principaux et vous verrez votre look s’améliorer de jour en jour !

5 critères essentiels à retenir pour trouver la chemise idéale

1. Le col et tour de cou

Mesurez votre tour de cou en faisant le tour de ce dernier avec un mètre souple, juste au dessus de la pomme d’Adam. Ensuite, reportez-vous au tableau des tailles correspondantes.

tableau chemises homme

Adaptez la taille de chemise homme à vos mensurations grâce à ce tableau !

Sachez toutefois que pour ne pas être gêné col fermé, vous devez pouvoir passer un doigt entre votre cou et le col de la chemise. Encore plus, si vous portez une cravate quotidiennement.

Par ailleurs, différents cols de chemise homme existent. Ils doivent être suffisamment rigides et droits pour donner une belle prestance à la silhouette.

Les plus basiques sont les cols classiques français et italiens qui conviennent parfaitement aux chemises de tous les jours. Pour les premiers, leurs extrémités sont plutôt pointues, à la différence des deuxièmes où l’ouverture est sensiblement plus large.

Bien entendu, toute une multitude d’autres cols différents (américain avec ses pointes boutonnables, col mao, col criquet ou encore col club) sont aussi disponibles pour apporter notamment à vos tenues une touche raffinée ou plus casual, selon le look choisi.

Viennent ensuite les cols d’exception, surnommés également cols cassés que l’on porte en général avec un smoking ou un super costard, lors de grandes occasions.

2. La largeur des épaules

En ce qui concerne les épaules, pas de demi-mesures ! Les coutures des épaules de chemise doivent impérativement arriver au niveau de la cassure des vôtres. Sinon, vous ressemblerez davantage au gamin que vous étiez lors de votre première communion qu’à James Bond !

3. L’emmanchure sous les aisselles

La meilleure façon pour s’assurer de la bonne taille d’emmanchure, c’est encore de tendre votre bras à la perpendiculaire. Vous ne devez pas vous sentir étriqué ou trop à l’aise. Aucune tension au niveau des aisselles (ni trop petite ni trop grande) ne doit subsister.

4. La longueur des manches

Messieurs, tenez-vous le pour dit : pas besoin de gesticuler dans tous les sens pour trouver la bonne longueur des bras de chemise ! Il suffit pour cela de mettre vos bras le long du corps et de laisser le bas de la manche arriver en dessous de l’os du poignet, juste à la naissance du pouce. Ceci pour vous permettre de porter une chemise pour homme sous un pull ou une veste, en cas de besoin.

Quant à la longueur idéale de la chemise, tout dépend si vous la rentrez dans votre pantalon ou pas. Dans le cas contraire, celle-ci ne devra pas dépasser la mi-fesse pour une élégance dans la juste mesure.

5. Le torse ou le tour de poitrine

Commencez d’ores et déjà par placer le mètre autour de votre torse à la hauteur des tétons, pour obtenir votre tour de poitrine. Une fois ceci effectué, reportez-vous une fois de plus, au tableau des mensurations. La chemise doit avoir un tombé impeccable pour un galbe naturel de la silhouette.

Maintenant que vous avez bien pris toutes vos mesures et trouvé la chemise qui vous plaît, il reste cependant un autre détail (et pas des moindres !) à évaluer. Il s’agit de la coupe d’une chemise pour homme.

Plusieurs options sont possibles. Quelles sont-elles ? Ne cherchez plus, nous allons vous les révéler !

Chemise homme : quelle coupe adopter ?

Pour faire simple, parmi les très nombreux modèles de chemises pour homme qui vous sont proposés, c’est à vous de les adapter en fonction de votre morphologie. Trois styles de coupes se distinguent néanmoins.

1. La coupe cintrée ou coupe slim

Vous êtes mince ou longiligne et vous rêvez d’avoir les épaules et le torse taillés en V ? Et bien, cette coupe sera idéale pour votre silhouette. Non seulement celle-ci va réduire le volume du buste mais « creusera » aussi vos flancs. Ce qui valorisera généreusement votre torse et vos épaules. De quoi vous donner un super look stylé et affûté, non ?

Attention néanmoins à ne pas la choisir trop serrée ou trop moulante. Cela accentuerait vos petites poignées d’amour ou encore vos petites rondeurs disgracieuses au niveau de l’abdomen. Hommes costauds ou trop maigres, s’abstenir donc !

2. La coupe ajustée

Sans doute la plus seyante de toutes, la coupe ajustée avantage beaucoup d’entre vous. Plus large en bas, elle ne gêne en aucun cas les mouvements et laisse circuler l’air, notamment par temps chaud. Rentrée dans votre pantalon ou simplement portée tel quel, elle reste confortable, tout en mettant vos épaules et votre style en valeur.

3. La coupe droite ou regular

Vous avez un corps de sportif et ne laissez personne insensible ? Rien d’étonnant à cela car la coupe droite ou regular de la chemise homme que vous portez est la coupe casual (décontractée) par excellence !

Très prisée dans les années 80/90 et a priori dépassée de nos jours, elle fait pourtant son retour en force, une fois modernisée et remise au goût du jour. Ce qu’on lui reproche ? Un certain flottement ou une trop grande aisance au niveau de la carrure qui ne serait pas assez avantageuse pour certains. Encore que…

Certains créateurs streewear ou designers, amateurs de grands volumes en font désormais des pièces fortes (esprit vintage) dans leurs collections. Autrement dit, la mode étant un éternel recommencement, elle n’est donc pas complètement bannie de nos dressing-rooms ! Affaire à suivre, par conséquent.

Choisir sa chemise homme : laissez-vous guider par votre instinct

Quant aux autres paramètres pour bien choisir votre chemise, comme le type de poignées ou de boutonnières, la finesse du fil ou de la trame ou encore les différentes matières ou les processus de fabrication… Pas la peine de vous casser la tête avec tous ces détails… Mieux vaut encore vous fier à votre première impression lors de vos essayages. Il vous suffit de vous poser ces quelques questions, par exemple :

  • Est-ce qu’elle me va bien ?
  • Est-elle vraiment confortable ?
  • Suis-je à l’aise dedans ou pas ?
  • Est-ce vraiment la matière que je préfère ?
  • Le coloris ou les motifs me plaisent-ils réellement ?
chemise regular

La coupe regular vous rendra élégant jusqu’au bout des ongles !

Bref ! Vous l’aurez vite compris : acheter une chemise homme semble simple et compliqué à la fois, jusqu’à ce que vous appreniez à la choisir les yeux fermés !

Par conséquent, laissez-vous porter par vos envies ou par vos folies et n’ayez pas de réticences à remplir votre garde-robe masculine, autant qu’il vous plaît !

Après tout, chaque occasion est bonne pour porter une chemise homme stylée, non ?

 

En attendant, n’hésitez pas à nous laisser tous vos commentaires ou avis sur ce sujet. Nous aimons partager entre-nous toutes nos réflexions !

A de suite.

Sources images : Jules.com

(Visited 26 times, 1 visits today)