Cigarette électronique : laquelle choisir pour commencer

Opter pour la cigarette électronique semble être une solution efficace pour débuter un sevrage tabagique. Mais pas seulement. Pour ne pas être pris au dépourvu lors d’un nouveau confinement dû à la COVID-19 par exemple… Ou pour faire simplement des économies substantielles, nombreux sont donc, les fumeurs et les fumeuses qui se tournent désormais vers la vaporette ou le vapotage.

Mais comment choisir sa première e-cigarette et les eliquides qui vont avec, sans rien y connaître ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer.

Mais commençons d’abord par parler des eliquides. C’est finalement eux quelque part, qui vont influencer votre future manière de vapoter. Selon vos habitudes de fumeur, il faut avant-tout déterminer ce qui vous conviendra le mieux.

Voici, par conséquent, de quoi éclairer votre lanterne et vous aider à vivre (enfin !) une vie paisible, sans tabac, ni fumée de cigarettes !

Des eliquides Kung Fruits aux mille et une saveurs, made in France

Les eliquides Kung Fruits, comme leur nom l’indique, sont des eliquides savoureux mais aussi des concentrés fruités, destinés notamment aux DIY (Do It Yourself). C’est-à-dire à tous ceux qui préfèrent créer leurs propres parfums. Cette marque de eliquide aux fruits a été élaborée par un fabricant français Cloud Vapor, qui lui donna toutes ses lettres de noblesse.

Fortement inspiré par le Kung Fu, les mangas et les arts martiaux, son créateur eu la bonne idée, d’en faire son logo et son identité graphique.

Ainsi, chaque produit porte un nom de « combattant » et hop ! Le tour est joué !

eliquides Kung Fruits
Les eliquides Kung Fruits sont un rappel du Kung Fu et des mangas

Rien de mieux donc, pour repérer visuellement la marque mais surtout idéal pour retenir le nom de la multitude de parfums proposés… Leurs saveurs intenses de fruits sont à la fois très gustatives mais aussi pleines de fraîcheur. Un cocktail explosif et désaltérant en somme, qui ne laissera aucun adepte de la vape, indifférent. Pour preuve s’il en faut, à travers la trentaine de produits proposés en 10 ml et même en 50 ml :

  • Mango à la mangue
  • Remon au citron
  • Aroe à l’aloe
  • Meron au melon
  • Reishi au litchi
  • Suika à la pastèque…

Bien entendu, ceci n’est qu’un petit échantillon de tout ce que vous pouvez trouver sur leur site. Bien d’autres références sont à votre disposition, selon vos goûts et vos envies. Mais au moins, avec ceux-ci, nul doute que vous voyagerez tranquillement en Malaisie ou en Asie, en vous servant tout simplement de votre vapoteuse ! A vous de faire votre propre choix !

Qu’y a-t-il exactement dans une cigarette électronique ?

Maintenant que vous avez la possibilité d’acheter des d’eliquides de qualité, voyons ce qui la constitue principalement.

Sachez qu’ n’y a aucun mystère dans la composition d’une e-cigarette. Grâce à son mécanisme de vaporisation simple, le e-liquide va être chauffé par la résistance, elle-même alimentée par une batterie.

Composés majoritairement de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), ces arômes alimentaires – déjà très connus dans de nombreux usages industriels ou agropharmaceutiques – sont ainsi d’excellents supports pour créer des eliquides, savoureux et intenses.

Autrement dit, ce sont eux qui vont donner le parfum ou plutôt le goût à la vapeur inhalée. Mais ils permettent aussi de renforcer la sensation en gorge et en bouche du produit (le hit). Ce qui permet d’augmenter ou de diminuer le volume de vapeur généré.

Par ailleurs, certains e-liquides possèdent de la nicotine ou des sels de nicotine (la seule substance en commun avec la cigarette classique). En revanche, cette dernière n’est pas cancérigène mais possède toutefois quelques propriétés addictives. Pour celui ou celle qui entame un sevrage tabagique, elle a néanmoins l’avantage de combler « le fameux manque » courant chez le fumeur.

Abordons maintenant la deuxième partie de cet article. A savoir comment choisir votre première cigarette électronique

cigarette électronique et mod
Le MOD est une cigarette électronique très appréciée

Cigarette électronique : une bonne solution à l’arrêt du tabac

Beaucoup moins chère que la clope, la vape est notamment mise en avant sur le site Tabac Info Service qui la recommande pour vous débarrasser de votre addiction, si vous êtes un gros fumeur. Elle reste donc l’un des moyens potentiels parmi les substituts nicotiniques, tels que :

  • Les patchs
  • Les gommes à mâcher
  • Les comprimés à sucer
  • Les sprays buccaux
  • Ou encore l’hypnose…

Cela a donc toute son importance car on ne se rend compte de la valeur des choses qu’après les avoir perdues. Faire un peu de sport, grimper les escaliers deux par deux, tondre la pelouse ou encore disputer une partie de foot avec les enfants… Des choses assez simples, en somme mais qui deviennent rapidement exténuantes lorsqu’on fume…

Pourtant, vous ne pensiez pas regretter un jour ces petits plaisirs liés au tabac. Au début, vous avez tiré sur une clope pour faire comme les copains ou alors pour prouver à tous que vous étiez désormais un « adulte » et non plus un enfant… Et puis, il y avait toutes ces volutes bleues ou grises, cette fumée qui vous envoyait au paradis ou vous grisait immédiatement…

Fumer ou l’engrenage de la dépendance

Sauf qu’avec le temps, d’une cigarette parfois, vous êtes passé très vite à 1 ou 2 paquets de cigarettes par jour  (voire plus pour certains).

Autrement dit, respirer l’odeur d’une cigarette dès le petit déjeuner ou après un bon café… Mais aussi pour calmer vos angoisses ou encore votre timidité… Peu importe les raisons exactes de votre attirance pour un taux de nicotine élevé… Vous ne le réalisez que maintenant mais cette routine, toute la journée est vite devenue insidieusement un poison ou un asservissement incontrôlable.

Votre santé en a d’ailleurs pris un sacré coup car vous ne pouvez plus faire autant de choses qu’auparavant. Chaque effort physique devient de plus en plus difficile, votre respiration est oppressée et saccadée et vous toussez chaque matin, dès le réveil comme si l’on vous arrachait la poitrine…

C’est pourquoi, plus que jamais, vous avez envie d’arrêter de fumer. Et ce, le plus rapidement possible.

Oui certes ! Mais comment y arriver, me direz-vous ?

arrêter de fumer
Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique…

Comment choisir sa première cigarette électronique ?

Selon votre degré de dépendance au tabac, si vous fumez peu, occasionnellement ou beaucoup, les différents modèles de cigarette electronique ne seront pas tous les mêmes. Il en existe désormais pour tous les goûts, à tous les prix ou pour tous vos besoins. Du kit de luxe en passant par les kits complets, avec des drip tip, une batterie intégrée ou avec un atomisateur reconstructible… La prise en main se fait facilement et plutôt rapidement aussi.

Pour les distinguer, deux catégories de cigarette électronique sortent du lot :

  • Les kits e-cigarette ou le tout-en-un (AIO) contiennent un pack prêt à vaper, une fois que vous l’avez rempli de e-liquide. On les appelle également les POD.
  • Les KITS BOX, eux, sont modifiables pour permettre d’ajuster la qualité de vapotage en fonction de vos besoins. Certains sont même réparables puisque des accessoires comme les mèches ou encore les fils résistifs pour cigarette électronique sont désormais pris en compte dans les boutiques ou les shops en ligne.

Pour une prise en main facile de la e-cigarette

Les premiers ont l’avantage d’être complets et se caractérisent par une batterie rechargeable et une cartouche contenant la résistance et le liquide. Accessibles à tous, grâce à leur grande simplicité et leurs prix très abordables, ils restent des « must have » pour une première expérience.

En ce qui concerne les MODS, il s’agit d’un kit box composé d’un mod électronique, souvent de forme rectangulaire ou carrée. Ces derniers offrent plus d’autonomie et des possibilités de réglages que les modèles classiques. Autrefois, réservé aux aficionados du vapotage, le kit box s’est considérablement démocratisé depuis.

Bien entendu, chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, une chose est sûre : vous devez impérativement choisir un appareil certifié Norme Française (NF) ou Norme Européenne (EN). De même, vos e-liquides doivent posséder la Norme AFNOR.

N’hésitez donc pas à vous faire bien conseiller, lors de votre premier achat.

Comment fonctionne une e-cigarette ?

La cigarette électronique est composée d’une batterie et d’un clearomiseur. Ce dernier abritera la résistance qui va chauffer, pour vaporiser ensuite le e-liquide (avec de la nicotine ou non), contenu dans le réservoir.

Toujours contrôlé par le vapoteur, le mécanisme de vaporisation se fait manuellement (via le bouton « switch ») et uniquement si l’appareil est capable de détecter l’inhalation de l’utilisateur.

Les sensations obtenues sont ainsi similaires à celles de la cigarette classique et permettent de conserver le geste auquel vous êtes habitué depuis de longues années.

vapoter
Vapoter est un bon moyen pour arrêter de fumer…

Combien coûte une cigarette électronique ?

Quant au prix d’une cigarette électronique, tout dépend du modèle de vaporisateurs personnels que vous allez choisir. Celui-ci variera en effet en fonction de votre profil et de vos préférences.

Entre le modèle de la e-cigarette, le e-liquide ou encore celui de la résistance… Il faut compter environ une trentaine d’euros par mois pour un débutant et 60 euros ou plus, pour un vapoteur confirmé.

Toutefois, fumer devenant presque un luxe avec l’augmentation permanente du prix du paquet de tabac… Sur le long terme, l’achat d’une cigarette électronique vous fera alors économiser de l’argent, tout en faisant du bien à votre santé.

Pourquoi abandonner la fumée au profit de la vapeur ?

Comme déjà dit précédemment, chaque année, le mois de novembre est entièrement dédié à l’arrêt du tabac. Pour la 5ème édition, ce grand défi pour arrêter de fumer pendant 30 jours consécutifs se présente toutefois cette fois-ci en 2020, sous d’augures auspices.

En effet, avec le confinement dû au virus COVID-19, nombreux sont ceux et celles qui voient leur consommation de tabac augmenter de 27 %. Pour 55 %, elle reste stable malgré tout et uniquement 19 % prétendent l’avoir diminuée.

« Le Mois sans Tabac » reste donc l’une des priorités de Santé Publique. D’autant plus quand il s’agit des 25-34 ans (41 % sur 94 % d’interrogés) ou encore des actifs en télétravail (37 %). (source Ministère de la Santé)

Qu’en est-il de la dangerosité de la cigarette électronique sur la santé ?

Afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur ce sujet, sachez que depuis l’apparition de la e-cig dans les années 2000, beaucoup d’idées reçues sont pour certaines fondées, d’autres le sont beaucoup moins.

Pour y voir un peu plus clair, voici par conséquent, 3 réponses aux croyances, les plus répandues.

arrêter de fumer
Les effets du tabac sont nocifs pour votre santé !

 La cigarette électronique est-elle plus dangereuse que la cigarette classique ?

Non car les composants d’une cigarette classique produisent du monoxyde de carbone – un composé hautement toxique – ainsi que plus de 4000 substances nocives ou cancérigènes. Ce qui n’est absolument pas le cas avec la vaporette.

D’ailleurs, les autorités sanitaires britanniques l’affirment, après moult recherches scientifiques :

« L’ecig est au minimum 95 % moins nocive que le tabac ».

Pour rappel, n’oublions pas : plus de 75 000 personnes meurent en France, chaque année, à cause du tabac et ses effets dévastateurs.

 

cigarette électronique
Fumer est dangereux pour la santé ! Optez pour la e-cig.

 Vapoter pour moins fumer suffit-il à améliorer votre santé ?

Tenez-vous le pour dit : continuer de fumer tout en vapotant ne suffit en aucun cas à réduire les risques pour la santé. L’utilisation simultanée de la vapoteuse et du tabac peut vous aider dans un premier temps à réduire votre apport en nicotine.

Cependant, arrêter de fumer de façon totale et définitive doit rester votre objectif prioritaire sur le long terme. Une étude norvégienne a d’ailleurs démontré que les petits fumeurs (moins de 3/4 cigarettes par jour) ont tout de même un taux de mortalité de 50 % supérieur aux non-fumeurs. Ne pas fumer du tout vous évitera ainsi des maladies cardiovasculaires et autres maladies liées à la consommation du tabac.

Cigarette électronique et législation

Comme pour les paquets de tabac et ses autres dérivés, la vente d’une cigarette électronique reste interdite aux mineurs. Si vous n’avez pas 18 ans, aucun matériel ni aucun e-liquide ne peut vous être délivré ni vendu.

Veillez par conséquent à vérifier avant tout achat à qui s’adressera l’usage de la e-cigarette ou des e-liquides.

L’objectif principal de la cigarette électronique étant essentiellement de diminuer la consommation du tabac… Il serait dommage que votre ado commence à inhaler quoi que ce soit…

En attendant d’avoir un esprit sain dans un corps sain… Vous pouvez toujours me laisser tous vos commentaires sur ce sujet. Et pas besoin de faire fumer vos neurones pour ça !

A de suite.

 

You May Also Like

+ There are no comments

Add yours

Votre avis nous intéresse