dépannage plomberie maison
Bien-être,  Déco Maison

Dépannage plomberie maison : 5 choses à retenir !

Comme tout le monde le sait déjà, vous avez beau être un homme, vous n’êtes pas forcément un bricoleur hors-pair pour autant ! Sauf qu’à chaque fois, ça vous tombe dessus sans crier gare ! Un robinet qui goutte, une chasse-d’eau qui se bloque, un tuyau d’arrosage qui fuit… C’est toujours pour votre pomme !

Et comme par hasard, quand il s’agit d’un dépannage plomberie maison… Ça tombe toujours mal ou c’est toujours vécu dans la précipitation ! Il suffit d’ailleurs de voir la tête de Madame qui se désespère de tant de négligence !

Dépannage plombier : quand il y a péril en la demeure !

Non mais c’est vrai, quoi ! Tant que tout va bien, on ne réalise jamais à quel point l’accès à l’eau courante est devenu un geste quotidien, sans même que l’on y pense. Ou du moins tant que le matériel  et les équipements de plomberie fonctionnent correctement. Sauf que…

Un robinet ou un tuyau qui fuit, une chasse d’eau qui coule en permanence, des toilettes ou un broyeur qui se bouchent, un chauffe-eau qui vous lâche… C’est le nombre incalculable de problèmes de plomberie qui peuvent surgir fréquemment dans une maison. Et bien sûr, ça arrive toujours n’importe quand et surtout, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit !

Alors, quand on n’est pas plombier de métier ni « Mr Bricolage » et qu’on a les pieds dans l’eau soudainement… Ça peut vite tourner au cauchemar et devenir une source de stress pour tout le monde !

On a beau hurler « au secours », enrager, s’affoler, paniquer, tourner en rond pendant des heures à la recherche d’une solution… Rien n’est plus désagréable pourtant à ce moment là, que de se sentir « Seul au monde », face à la panne !

Que faut-il faire ou plutôt que peut-on faire quand les water closets (wc) sont en train de déborder, pendant que les gosses s’étripent dans le salon… Ça, c’est une toute autre histoire ou plutôt une toute autre paire de manches !

dépannage plomberie maison
Pas la peine de tout casser, mieux vaut identifier la panne avant !

Dépannage plomberie maison : procédez par étapes

Pourtant, en appliquant quelques préceptes judicieux et simples, l’urgence peut s’avérer moins dramatique que prévu ou être endiguée rapidement. Comment vous y prendre pour un dépannage plomberie maison express ? Prenez votre clé à mollette, vos joints de substitution, une pile électrique (si, si ! Vous allez en avoir besoin !) et suivez-nous ! On vous explique par quoi commencer !

Etape 1 – Commencez par fermer toutes vos arrivées d’eau

Bon ok ! Même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, cela peut vous paraître évident qu’en cas de fuite ou d’inondation mieux vaut réagir vite. Néanmoins, de nombreuses personnes oublient, cependant, de :

  • Fermer les vannes d’isolement à proximité de chaque appareil
  • Éteindre tous les chauffe-eau existants (cuisine, salle-de-bain, arrière-cuisine, buanderie, etc)
  • Stopper l’arrivée d’eau principale de la maison, le cas échéant.

En adoptant ces 3 réflexes relativement simples, vous éviterez ainsi que la situation n’empire ou ne devienne inquiétante par la suite.

Etape 2 – Assurez-vous d’avoir les bons outils pour réparer la panne

Pour ne pas endommager les pièces ou votre système de plomberie, assurez-vous auparavant d’avoir les bons outils pour réparer la fuite d’eau ou pour déboucher efficacement vos canalisations. Rien ne sert de vous acharner avec votre bout de fil de fer, il n’ira jamais assez loin pour tout déboucher !

C’est pourquoi, avant de vous précipiter, réfléchissez bien avant de vous lancer tout seul, à l’assaut de la réparation de plomberie. Surtout, si le chantier vous semble immense par rapport à vos compétences.

En effet, si certaines pannes peuvent être réglées facilement par vous-même, d’autres peuvent nécessiter l’intervention d’un plombier professionnel. D’autant plus que certains travaux de plomberie, notamment ceux de grande envergure, risquent d’être affectés lors des remboursements par les assurances.

Ayez toujours les bons outils à portée de main, pour un dépannage plomberie maison

Etape 3 – Soyez toujours vigilent lors de l’intervention d’un plombier à domicile

D’où le fait qu’on ne le répétera jamais assez mais vous vous devez d’être vigilent lorsque vous faites appel à un plombier en urgence ! Non pas à cause de ces quelques « pseudo-professionnels » qui causent du tort à toute une profession de plombiers et de chauffagistes… Ni même tous ceux qui sont malhonnêtes ou encore des filous… Mais n’oubliez pas que certains d’entre-eux profitent allègrement de la situation pour appliquer des tarifs plutôt salés. Et ce, sans offrir en retour, des prestations à la hauteur de la facture. Loin s’en faut !

Cela peut donc vous coûter très cher, aussi bien en main-d’œuvre qu’en matière de dégâts. Car oui !  Par voie de conséquence, un dépannage maison mal fait peut occasionner alors des dommages à pas mal de niveaux. Comme par exemple :

  1. Le mobilier
  2. L’électroménager
  3. Les revêtements des sols et des murs
  4. La structure de l’habitation dans les cas les plus sérieux
  5. Et même les dégâts que peuvent subir également vos voisins…

C’est dire l’importance qu’il y a à sélectionner un plombier, sans se hâter.

Sachez néanmoins, qu’en cas d’intervention de dépannage en urgence, votre plombier devra vous fournir un devis pour tout ce qui sera facturé, au-delà de 150 euros. Quand bien même il vous l’aurait déjà communiqué par téléphone.

Quant à ses tarifs de base, ils peuvent varier entre 30 € et 70 € de l’heure + les frais de déplacement. Si vous le prenez dans votre région ou à côté de chez vous, renseignez-vous également sur sa renommée ou sa réputation en amont. Cela vous donnera déjà une petite idée de son sérieux et de son professionnalisme.

plomberie et pannes
Un manque de pression dans les tuyaux ? Faites appel à un plombier.

Etape 4 – Faites des réparations simples à moindre frais

En règle générale, si vous êtes équipé des outils adéquats, il y a fort à parier que vous pourrez effectuer ces petites réparations. Une fois la cause déterminée, vous pouvez changer le joint de la robinetterie usagée par un neuf. Mais aussi en acheter une autre, plus récente et donc, plus économique. Quant à la chasse d’eau, en replaçant le clapet ou en refixant la chaîne dans le réservoir, cela solutionne souvent le problème de fuite.

Ces réparations sont simples à effectuer car il n’y a rien de plus exaspérant qu’un robinet ou encore une chasse-d’eau qui coule en permanence. Quoi de plus irritant, en effet, que cette goutte qui pend constamment au bout du bec, sans jamais vraiment tomber dans le lavabo ou encore dans l’évier… De même pour la chasse des toilettes qui perd énormément d’eau. Que dire alors de la facture des fournisseurs d’eau courante, à cause d’une surconsommation totalement inutile ! Pensez-y, il y va de votre porte-monnaie !

Etape 5 – Ayez toujours sous le coude, de quoi faire un dépannage plomberie maison

Dans la plupart des cas, qu’il s’agisse d’un simple débouchage ou d’un manque de pression d’eau ou encore d’un drain bouché (évier, lavabo, douche, bains, etc)… Il existe des produits ou du matériel qui peuvent résoudre vos problèmes de façon relativement rapide. Stockés en toute sécurité et à l’abri, vous pourrez ainsi en faire bon usage lors de vos dépannages plomberie maison. Pour ce faire, adressez-vous à une quincaillerie ou à un magasin de bricolage et investissez dans :

  1. 1 ventouse
  2. 1 outil de drainage
  3. Des produits nettoyants contre le calcaire et la corrosion
  4. Des déboucheurs pour les drains qui décomposent les éléments de blocage
  5. Une trousse de secours « spécial plomberie d’urgence »…
robinet encrassé
Un robinet encrassé par le calcaire ? Utilisez du vinaigre blanc !

Pour aller plus loin dans le dépannage plomberie maison

De plus, il faut éviter également de déverser tout et n’importe quoi dans vos équipements sanitaires. Votre douche, votre baignoire,  votre évier ou encore vos toilettes ne sont pas faits pour ça et peuvent souffrir ainsi, de votre négligence.  Quant à certains produits utilisés pour éliminer notamment les cheveux et autres saletés accumulées au fil du temps… Ceux-ci restent très nocifs aussi bien pour votre santé que pour vos tuyaux de plomberie.

Privilégiez alors des produits sains et naturels (comme le vinaigre blanc par exemple) pour désencrasser votre pommeau de douche, faire briller votre robinetterie ou encore, détartrer votre faïence ou carrelage de salle-de-bain…

Vous verrez qu’un bon entretien ménager associé à une bonne hygiène de vie, vous aideront sans nul doute à surmonter n’importe quelle épreuve qui vous attend certainement.  A la différence près cette fois-ci : ça sera avec panache et brio !

Des astuces, des commentaires ? Laissez-moi tout ce qui vous plait sur ce sujet !

A de suite !

(Visited 7 times, 1 visits today)

Laissez-nous un petit commentaire !