Mode : d’où vient le style grunge, hyper tendance cette année ?

Mode : d’où vient le style grunge, hyper tendance cette année ?

31 août 2020 0 Par Marie Da Cruz

Le style grunge est plus tendance que jamais ! Les filles l’adorent pour son côté romantique grunge. Quant aux garçons, ils aiment son look destroy. Une chose est sûre : ce look hyper à la mode en cette saison 2019-2020 ne laisse personne indifférent !

Le style grunge ou le look de la démesure

Décliné à l’infini, le style grunge est de toutes les collections et de toutes les fashion. Du look destroy en passant par celui du romantique grunge, la mode n’a pas fini de nous étonner ! Mais qu’a-t-il donc de si spécial et pourquoi attire-t-il autant de monde ? Bienvenue au pays du rock-dark-heavy métal et du romantisme !

mode grunge

Le jean destroy nous vient de Suède…

Quand la mode s’inspire du heavy métal pour créer le style grunge

Si vous aimez les riffs endiablés des guitares rugissantes et les décibels assourdissants, le grunge est fait pour vous. Mais qu’en est-il de son code vestimentaire, si décrié à sa naissance ? L’aimez-vous romantique pour devenir une princesse grunge ou plutôt destroy, comme les bad-boys des années 90′ ?

Car oui ! La tendance du grunge ne date pas d’aujourd’hui puisque ce style est né approximativement dans les années 1990. La jeunesse de l’époque, blasée et inquiète notamment par le passage à l’an 2000, inspira alors les créateurs de mode, qui s’en accaparent librement.

Entre-temps, d’autres tendances ont vu le jour certes, mais ce dernier réapparut, comme par enchantement en 2015, plus sombre que jamais. Sans doute pour cause de terrorisme et d’attentats multiples à ce moment-là. N’oublions pas que le style grunge exprime avant-tout, tout ce qui est sombre et plutôt lugubre.

style grunge

Clous, trous et résille, le propre même du style grunge !

Le style grunge, toujours très lié à la musique et au cinéma

Du coup, loin d’être oublié, il est aujourd’hui, dans toutes les collections actuelles. Dans tous les défilés de mode, les créateurs le placent par petites touches ou lui consacrent carrément toute une ligne de vêtements.

Il suffit d’ailleurs d’observer les rayons des boutiques, débordant de motifs tartan, de chemises à carreaux, de pantalons léopard ou encore de jeans déchirés, de blousons en vrai et faux cuir… Pour être convaincu que la mode grunge est bien là, toujours aussi présente. Sans oublier celle du romantique grunge qui fait fureur auprès des filles, en leur donnant un petit côté rebelle mais très sensuel à la fois.

Remixés à la sauce prêt-à-porter, vous pouvez par conséquent, ressembler désormais (et à un prix raisonnable), à un Kurt Cobain, leader du groupe grunge Nirvana, décédé prématurément à l’âge de 27 ans. Tout comme Lady Gaga ou encore Kristen Stewart. Mais aussi Miley Cyrus, Cara Delevingne et Zoé Kravitz, toutes hyper sexy et grunge, au regard noir accentué par un smoky eye noir.

En d’autres termes, la musique, le cinéma et la mode ont toujours été étroitement liés. Ils relatent à eux-trois, l’éternelle histoire d’amour entre les influences musicales grunge (mix entre le punk et le heavy métal), le cinéma et le monde des sapes, des fringues, voire même des fripes.

Un look qui se démarque…

A l’origine du mot grunge

Une manière finalement assez pratique, de ceux et celles qui ont opté pour ce look, de montrer au monde entier, toute leur aversion pour le système et la société de consommation. Ou du moins, à la base de ce mouvement.

Et plus les vêtements sont déchirés, troués, déformés, décousus, informes, négligés ou débraillés… Plus, leurs revendications seront visibles.

Certains s’affichent même avec des cheveux longs et sales, exhibant une barbe hirsute de plusieurs jours, avec des t-shirts usés ou non lavés… D’autres avec des bottes militaires ou encore des doc Martens totalement défraîchis et toujours des écharpes qui pendouillent… En s’affichant ainsi, ils démontrent par-là même, toute leur révolte ou plus simplement, leur rébellion.

Mais ne vous y méprenez pas. A l’origine du mot « grunge« , (que l’on pourrait traduire par « saleté ou crasse »), il y a bien entendu au départ, une réelle intention de manifester son mécontentement ou encore sa rage de « pauvre ». Ce n’est donc pas un hasard si « le grunge » adore traîner ses guêtres dans les rues. Tel un vagabond ou un clochard, celui-ci se complaît également, dans une culture underground, en marge de la société.

Style grunge

No future ! Le mot d’ordre du style grunge

Un look décalé qui fait fureur cette année !

Sauf qu’en ce qui concerne la mode, les couturiers, eux, se sont simplement inspirés du mouvement grunge pour créer leurs propres tenues. Les trous dans leurs collections de pulls par exemple, ont été astucieusement placés et déstructurés. Et ce, dans le seul but de leur donner un style « soufflé », plutôt que reproduit à l’identique.

Pour preuve s’il en faut. Le vrai grunge ne portera lui, que très rarement du blanc alors que dans le style romantique grunge, il est souvent mis en avant. De même que le rouge, couleur qui prédomine également dans ce look, pour un peu plus de glamour.

C’est pourquoi, les rayures, chemises à carreaux, tartan et autres superpositions, sont les bienvenues dans la customisation de ce dernier. Sans oublier, les t-shirts de groupes, les jeans déchirés, les bottines biker, les boots à talons crantés, à lacets ou à boucles, les perfectos en cuir et les bas ou collants résilles. Les coupes sont à cru, les matières brutes et plus c’est déchiré, mieux c’est. Et en accessoires, bien sûr les clous, les bijoux en métal, les harnais et autres babioles de ce genre.

La résille est partout dans le style grunge !

Au-delà des apparences du style grunge…

En résumé, le style grunge est loin de ressembler aujourd’hui à ce que l’on connait de lui, à ses débuts. Très tendance, il est pourtant le style phare de cette année et chacun l’adoptera donc à sa manière, en le personnalisant à volonté.

De la princesse rebelle avec ses chaînes et ses clous, en passant par la robe en dentelle superposée sur une autre fleurie… Une petite veste en cuir ou en similicuir, serti d’épingles ou encore incrusté de perles ou de métal… Le tout mixé avec des boots ou des escarpins vernis (pour casser l’effet godillots)… Ou encore avec un jean en cuir slim ou une jupe de la même matière… Vous pourrez ainsi facilement les accessoiriser pour un look encore plus rock et plus tendance.

Pas étonnant qu’après cela, le look grunge soit effectivement, le look le plus branché de cette saison 2019/2020.