moto électrique
Des Hommes,  Loisirs

Moto électrique : une bonne ou mauvaise idée

Vous êtes et serez toujours un passionné de moto. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes ! Scotché devant chaque GP (Grand Prix) où ce valeureux Valentino Rossi face à un Marquez, pugnace et remarquable se surpasse sans cesse… Vous voilà, vous-aussi, en train de rêver de devenir un champion de ce sport mécanique…

Mais soudain, alors que vous enfourchez (dans votre tête) votre machine endiablée… La question à deux balles de votre pote Gérard, assis à côté de vous, tombe comme un couperet !

Dis, t’as vu la dernière moto électrique qu’une marque française a sorti ? Qu’en penses-tu, toi de ces trucs électriques qui envahissent le marché de la moto actuellement ?

A vrai dire, si cette question peut vous paraître saugrenue sur le moment, elle a le mérite cependant de nous permettre de faire un petit point sur le sujet. Pour cela, nous sommes allés sur le terrain demander à un ami motard qui en a testé une, à l’occasion. Voici son avis général sur cette petite révolution. Faites chauffer la gomme… C’est parti !

motard
Le biker ou le motard est un passionné de moto !

La moto électrique, la moto de l’avenir ?

A l’instar de son homologue thermique, la moto électrique à zéro émission, reste pour le moment minoritaire sur le marché français des deux-roues.

Cependant, les rares constructeurs engagés (LMX bikes, Zéro Motorcycles, Govecs, Volta, KTM, etc.) dans cette démarche éco-citoyenne voient leur part de marché augmenter de façon assez significative, depuis leurs premiers lancements.

Serait-ce à dire alors que la moto électrique est en passe de détrôner nos bonnes vieilles bécanes thermiques ? Et quels sont donc ses avantages mis en avant ?

 

moto électrique
Moto électrique Livewire de Harley Davidson

Quels sont les principaux avantages de la moto électrique ?

A la question Pourquoi est-il intéressant de passer à la moto électrique désormais ? Sylvain, 42 ans, amateur notamment de cylindrées de route mais surtout, amateur de side-car professionnel, nous donne sa vision des choses.

Pour ma part, il me semble que la moto électrique est une bonne opportunité d’un point de vue environnement éco-responsable. Outre son prix d’achat, un peu élevé pour le moment parce que c’est le début de leur commercialisation, c’est quasiment le seul investissement à effectuer.

Avec ce type de moto, l’entretien reste peu coûteux. Seulement les pneus et la chaîne qu’il faut changer de temps en temps. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en mécanique moto pour maintenir le deux-roues en bon état.

Le rechargement de la batterie de la moto électrique, selon les modèles et les performances de l’engin, se fait simplement et son coût reste moindre. Il faut compter entre 20 cts d’euros et 4 euros pour recharger une batterie avec une autonomie de 80 kilomètres ou de 100 kilomètres. Il n’y a pas photo donc entre le prix de l’essence actuel et celui de l’électricité. Le système de refroidissement par huile sur une moto électrique est aussi un plus. Une petite vidange annuelle et hop ! Le tour est joué !

Et comme elle est super légère, elle est aussi facile à prendre en main. Ses performances sont très appréciables. Elle réagit bien et se conduit sans forcer. Les accélérations et les reprises sont présentes et sa stabilité est satisfaisante à haute vitesse…

Franchement, si vous voulez mon avis… Ces petits engins vont sans nul doute, avoir de plus en plus de succès !

Moto électrique : un engin léger et écologique

Ultra légère (70 kgs environ) comme nous l’a précisé Sylvain, elle est hyper solide néanmoins. Pouvant transporter 2 personnes à la fois, la moto électrique semble par conséquent, être le moyen de transport idéal pour les générations futures.

Silencieuse (plus de bruit assourdissant ou nuisible pour les oreilles !), celle-ci n’émet pas, en outre, de gaz carbonique. Autrement dit, elle ne pollue pas l’environnement ni l’atmosphère, comme le font encore certaines grosses cylindrées thermiques, les mobylettes, les motos de cross ou de nombreux scooters. En somme,une bien belle façon de préserver Dame nature, non ?

Un bonus écologique et une prime à la conversion

C’est d’ailleurs pour cette raison que le bonus écologique instauré en 2017 pour l’achat d’un deux ou trois-roues a été reconduit pour l’exercice 2021. A condition toutefois de ne pas utiliser de batterie au plomb.

Ce coup de pouce dépend également de la capacité énergétique de cette dernière et peut être cumulé avec la prime à la conversion, à l’image d’un vieux véhicule essence ou diesel destiné à la casse. Son montant est fixé à 100 euros pour un foyer imposable et 1100 euros pour un foyer non imposable. Sans compter les aides supplémentaires proposées dans certaines municipalités ou régions qui peuvent s’y ajouter.

Scooter électrique
Les scooters électriques sont très tendance également !

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ce que les constructeurs sont susceptibles de vous proposer. Toutes les aides étant bonnes à prendre !

Moto électrique : une assurance bien moins chère

Et puisqu’on en parle, c’est le cas notamment de l’assurance obligatoire de votre véhicule. Beaucoup moins accidentogène d’après les calculs des assureurs, la moto électrique, tout comme les scooters ou tricycles électriques bénéficient ainsi d’une réduction de 40 % parfois, sur le montant de vos cotisations.

De même pour vos impôts. En achetant un véhicule de transport électrique, cela peut vous offrir certains avantages fiscaux.

A de suite !

L’homme à la moto
Paroliers : Jerry Leiber / Mike Stoller / Jean Drejac
Paroles de L’homme à la moto © Sony/atv Tunes Llc, Copyright Control (non-hfa)
(Visited 36 times, 1 visits today)

La Rédac de Parlons Mecs adore écrire sur tous les sujets qui concernent les Hommes et les Mecs ! Mais les Femmes ne sont pas en reste pour autant car elles découvrent grâce à ce blog, qui ils sont vraiment ! Bienvenue donc, à tous !

Laissez-nous un petit commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :