Pas le temps de ranger ? Voici 5 astuces simples à retenir !

Pas le temps de ranger ? Voici 5 astuces simples à retenir !

10 octobre 2020 0 Par Marie Da Cruz

Ranger est souvent une corvée pour celui ou celle qui n’a pas le temps ni l’envie de le faire. Pourtant, des astuces simples existent. Elles sont faciles à mettre en pratique et tiennent plus du bon sens et de la logique, que de l’art du home organising (désencombrer pour vivre mieux), très en vogue en ce moment.

Connaissez-vous le home organising ?

La star internationale du rangement et de l’organisation de nos espaces de vie professionnels et privés… C’est Marie Kondo.

En effet, elle a fait de ce concept, un art de vivre et son fond de commerce par la même occasion. C’est dire ô combien, ces tâches rébarbatives ont le don de nous énerver ou de nous exaspérer parfois.

A tel point qu’il nous faut désormais une « Coach » pour confirmer que trop d’objets et de choses accumulés – ou pas assez bien rangés – nuisent inévitablement à notre bien-être et à notre santé.

Quand vous aurez fini de mettre de l’ordre dans votre maison, votre vie changera de manière spectaculaire – Marie Kondo, la star japonaise internationale à l’origine du concept du désencombrement

Marie Kondo ou le concept du rangement et de l’organisation…

Alors, pour vous aider dans cette mission pénible et ennuyeuse, voici pour vous de quoi vous remonter le moral. Pas moins de 5 astuces qui vont vous faciliter grandement le ménage ! 

Ranger sa maison : Are you ready ?

Le weekend est là et votre maison ou votre appartement est un vrai foutoir ! Une fois de plus, vous voilà débordé par les lessives en retard, la poussière qui s’accumule sur les étagères, la chambre qui sent le renfermé, les vitres tellement opaques que même la lumière ne veut pas rentrer chez vous… Bref ! Autant dire que votre petit logis ressemble davantage à un cabanon à l’abandon depuis des lustres plutôt qu’à un palace, sur les Champs-Elysées !

Il est donc temps de réagir et de passer aux choses sérieuses !

Comment allez-vous vous y prendre et quelles sont les petites astuces – super pratiques – qui vont vous rendre un fier service ? Voici juste pour vous, de quoi optimiser l’espace, ranger vos affaires de manière futée et enfin, retrouver le goût du cocooning ou du nesting (profiter de son nid douillet) !

Home organising : en avant toute !

Pour démarrer, commencez par mettre une musique de fond, comme AC/DC par exemple (j’adore !) qui vous donnera la pêche et un rythme d’enfer ! De plus, si le son de vos enceintes est bon (voire excellent), cela couvrira le bruit de l’aspirateur, souvent très désagréable pour nos petits tympans !

Ensuite, préparez votre matériel et les produits indispensables.

Un bon ménage ou un entretien facile nécessite d’être bien outillé. L’équipement doit être par conséquent, pratique, efficace et non toxique pour la santé. Votre motivation aidant, cette tâche sera menée à bien et votre maison sera du coup, belle, propre et agréable à vivre.

Allez, ne perdons plus de temps à « blablater » et passons à l’action !

Quel matériel faut-il utiliser pour nettoyer la maison ?

Pas la peine de vous encombrer de matériel sophistiqué ou de nettoyants inutiles… Le superflu ne fera qu’envahir encore plus vos placards de rangement. Deux à trois produits ménagers suffisent amplement pour lustrer votre maison, du sol au plafond.

Prenez plutôt exemple sur les femmes de ménage professionnelles qui utilisent un attirail restreint. Lequel ? C’est par ici.

  1. Un aspirateur (pensez à vider le sac et à nettoyer le filtre)
  2. Un escabeau sécurisé (pour les hauts de placards ou les vitres en hauteur)
  3. Un seau, un balai-brosse, une serpillière ou un balai espagnol/à franges (pour ne pas courber l’échine)
  4. Une pelle et une balayette (pour les coins difficiles d’accès)
  5. Un chiffon ou une patte microfibre, du papier absorbant, une éponge douce ou à récurer (pour mieux lustrer)
  6. Une paire de gants imperméables (protection des mains et meilleure prise des objets glissants)
  7. Un plumeau et des lingettes (idéales pour les petites surfaces mais nuisibles pour la planète)
  8. Une raclette à vitres et sa peau de chamois (celle-ci ne laisse pas de traces sur les surfaces lisses)
  9. Un détergeant contre la graisse, un détartrant et un désinfectant WC
  10. Un produit à vitres ou à poussière éventuellement…
ranger le superflu

Ranger en vous débarrassant du superflu vous facilitera la vie ! On appelle cela le home organising.

Organisez-vous sans chercher à tout faire d’un seul coup

Une fois votre équipement préparé, passons maintenant à l’étape suivante.

Ranger, c’est bien mais par quoi allez-vous donc commencer ? Pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment faire les choses, dans l’ordre.

1 – Triez, videz, jetez ou vendez

Votre mission, puisque vous l’avez acceptée est essentiellement de faire table rase sur tout ce qui vous est inutile ou qui ne vous sert plus à rien. Un rangement efficace de votre lieu de vie commence donc par ces différentes actions :

  • Désencombrer
  • Trier
  • Vider
  • Ranger
  • Vous débarrasser de toutes vos affaires « has been » !

En agissant ainsi, non seulement, vous retrouverez plus rapidement vos vêtements ou vos chaussures mais aussi vos papiers administratifs, vos produits de soins du corps et bien d’autres trésors égarés.

Mais vous gagnerez aussi du temps, ferez des économies et récolterez même de l’argent, grâce notamment à vos petites ventes, en extra…

ranger

Faites-vous un peu d’argent en vendant ce que vous ne portez plus !

2 – Rangez et nettoyez pièce par pièce

La principale erreur à ne pas commettre lorsqu’on se lance dans cette opération « Mr Propre « , c’est de tout commencer et de ne rien finir.

Certes ! Dans votre petite tête, vous vous dites certainement que vous allez d’abord faire la poussière partout dans la maison… Puis passer la l’aspirateur ou la serpillière ensuite…

Et bien non ! Sachez qu’il vaut mieux faire une pièce à la fois, entièrement, du sol au plafond. Les autres suivront selon votre disponibilité ou votre humeur.

Paris ne s’est pas fait en un jour… Votre ménage ou ranger, non plus ! Chaque chose en son temps et vous verrez que cette corvée ménagère vous semblera moins fastidieuse qu’il n’y parait.

Pour traquer la poussière justement, munissez-vous de votre plumeau et de votre microfibre. Ces derniers vont ainsi attraper et emprisonner toutes les particules. Si vos meubles sont sculptés ou travaillés, prenez alors un pinceau à poils durs qui dénichera toute la saleté dans les interstices.

3 – Aménagez votre entrée efficacement

L’entrée de votre domicile est la première pièce que l’on voit dès que l’on arrive chez vous. C’est elle qui va donner la toute première impression de l’ensemble de votre intérieur. Elle est donc prioritaire dans votre planning de rangement.

Exit les manteaux suspendus à l’arrache et les chaussures qui traînent au sol. Investissez plutôt dans une penderie (sa profondeur étant de 60 cm minimum). Toutefois, si vous manquez de place, créez vous-même un rangement de 30 ou 40 cm, en doublant le mur avec une cloison de placo-plâtre, par exemple. Après, il vous suffit d’y installer une tringle télescopique (pour les vêtements) et un petit meuble à chaussures en dessous et le tour est joué !

Vous pouvez également habiller un pan de mur, à côté de votre porte d’entrée, en y apposant un magnifique miroir (de belle taille) qui augmentera la sensation d’espace.

Quant aux jeunes enfants (si vous en avez), n’oubliez pas de leur mettre des patères ou des porte-manteau à leur portée. Ils se feront un plaisir d’y accrocher tout seuls, leurs blousons ou encore leurs bonnets.

entrée maison

Une belle entrée maison est importante pour votre image…

4 – Quand il faut ranger la cuisine et le salon

Au diable les cuisines d’autrefois où l’on passait tout notre temps libre à astiquer, balayer… Casa toujours pimpante ! A l’ère de la technologie et des appareils connectés, vous pensiez peut-être que tout allait se nettoyer ou se ranger comme par magie ?

Et bien non ! Bien que le gros électroménager, les foyers à gaz ou encore les lave-vaisselle et autres robots culinaires se dissimulent de façon astucieuse et discrète dans des placards et sous des plans de travail ultra modernes… Il n’en reste pas moins que les surfaces sont souvent encrassées par les projections de graisse ou autres.

Pour en venir à bout, munissez-vous d’une éponge imbibée d’un produit nettoyant ou d’une peau de chamois. Cette dernière ne rayera pas l’inox ou les matériaux fragiles. De plus, elle est très absorbante et s’essore plus facilement.

Autre petite astuce non négligeable : investissez dans des organisateurs de cuisine qui vous permettront de ranger de façon pratique et optimale tous les ustensiles ou encore vos épices et condiments…

Le salon : un espace multi-activités à entretenir au quotidien

En ce qui concerne le salon, il va de soi qu’il sert la plupart du temps à des multi-activités. Télévision, musique, jeux vidéo ou encore coin lecture font partie de cet espace, jamais trop grand, à notre goût.

Dans ce cas, pensez aux meubles combinés (empilables, pliables ou gigognes) qui libèrent de l’espace et qui apportent également cette touche délicieuse de « ranger malin ».

salon rangé

Le minimalisme a du bon parfois !

5 – Nettoyer et ranger la salle de bain

Pour ce qui est de la salle de bain, qu’elle soit indépendante ou en chambre parentale, elle est un lieu de passage et de vie où le calcaire s’incruste aussi. Armé de votre anti-calcaire, passez tous vos robinets et équipements sanitaires au détartrage. Ils n’en seront que plus beaux et leur longévité n’en sera que meilleure.

Pour cela, pulvérisez votre « potion magique » à base de vinaigre blanc dilué avec du liquide-vaisselle et laissez agir 15 mn environ. Rincez ensuite à l’eau tiède et essuyez avec un chiffon doux.

ranger sdb

Ne laissez pas les rouleaux de papier WC traîner partout !

Quant aux rangements pratiques pour les serviettes et les produits d’hygiène, optez pour des meubles suspendus à étagères ou à casiers, ainsi que ceux à tiroirs. Ils sont désormais ultra design et souvent adaptés aux petites surfaces.

6 – Faites place nette dans la chambre

Lorsqu’il faut ranger la chambre, la place n’est jamais suffisante ! Entre les vêtements, le linge de lit et les accessoires de mode (cravates, ceintures, etc), il faut toujours jongler avec le moindre recoin. A moins que vous n’ayez un super dressing qui vous offre toutes les possibilités, telles que des étagères (fixes ou coulissantes), des valets, des porte-pantalons et autres supports.

Sinon, commencez déjà par plier votre linge et rangez-le dans une armoire, une commode ou bien dans une penderie… Vous y verrez sans doute plus clair quand tout sera rangé, à sa place.

Ensuite, ramassez vos livres ou vos bouquins. De même que vos mouchoirs en papier usagés. Ramassez également votre tasse de café ou votre plateau repas où les mouches vont venir se poser… Sans oublier vos chaussettes sales qui traînent par terre ! Mettez-les dans le panier de linge sale, il est au bout du couloir, deuxième porte à gauche…

Ça y est ? Vous l’avez trouvé ?

C’est bien ! Mais dites-vous bien que Maman ne sera pas toujours là, pour le faire à votre place. Alors, baissez-vous et au boulot !

 

ranger sa maison

Ranger et nettoyer sa maison…

Ou alors, vous n’avez qu’à me dire ce que vous pensez de tout ce remue-ménage en commentaires… Ils sont juste là, en dessous.

En attendant, je vous dis…

A de suite !