Fête des grands-pères : 5 idées-cadeaux à lui offrir

A l’instar de la fête des grand-mères, bien connue de tous, depuis plusieurs années, la fête des grands-pères rencontre, elle-aussi désormais, un succès grandissant. La preuve en est. Chaque premier weekend d’octobre est dorénavant consacré aux Papis du monde entier. Comment dans ce cas, les célébrer et que faut-il leur offrir pour leur faire plaisir ? Laissez-nous vous fournir quelques idées-cadeaux, qui vont le réjouir !

Fête des grands-pères 2022 : quand doit-on la fêter et pourquoi ?

Afin de valoriser leur rôle fondamental, au sein de la famille (au même titre que les grand-mères au mois de mars), la fête des grands-pères a été instaurée par Franck Izquierdo (Auteur Jeunesse et Artiste-peintre), le 5 octobre 2008. Celui-ci voulait mettre à l’honneur ses deux grands-pères et démontrer que les liens qui les unissent à leurs petits-enfants sont souvent uniques et privilégiés.

fête des grands pères
La fête des grands-pères aura lieu le dimanche 02 octobre 2022

Date fête des grands-pères 2022

Mais quelle ne fut sa surprise, lorsque la Secrétariat d’Etat, chargé des Aînés (en la personne de Nora Berra, Ex-Secrétaire d’Etat)… Le contacta brièvement, pour lui annoncer que… Dorénavant, chaque 1er dimanche d’octobre, serait à ce titre, la fête de tous les Français et de tous les papis !

C’est ainsi que fut décrétée la date de la fête des grands-pères depuis 2008. Un excellent moyen, par conséquent, de réunir toute la famille et de relier les différentes générations entre-elles. Mais pas seulement. C’est aussi l’occasion pour nombre d’entre-nous de fêter le patriarche d’une famille, en lui faisant honneur et dévotion.

Comment organiser une belle fête des grands-pères ?

Mais pour ce faire, encore faut-il savoir lui organiser une journée particulière, un déjeuner de qualité ou encore un dîner festif qui l’enchantera. Cela bien sûr, en dehors du fait que vous n’avez pas besoin d’attendre la fête des grands-pères, pour l’appeler régulièrement, lui écrire un petit mot de temps en temps ou encore, pour lui rendre visite…

Alors, si vous voulez réellement faire plaisir à votre Pépé et lui rendre hommage, sachez que plusieurs options s’offrent à vous.
Selon vos moyens financiers ou le budget alloué à cette célébration, vous pouvez tout-à-fait lui offrir un petit cadeau, choisi avec soin, en plus du repas que vous lui aurez concocté avec délicatesse et amour.
Toutefois, si vous manquez d’idées-cadeaux à lui faire, en voici 5 qui vont vous inspirer ! C’est parti, mon Kiki !

1. Des idées-cadeaux autour du vin ou de la bière

Septembre et octobre sont souvent les mois où les vendanges ont lieu. Profitez alors des nombreuses foires aux vins qui se déroulent dans vos magasins préférés, pour y acheter un coffret de vins AOC (appellation d’origine contrôlée) ou une bouteille de Grand Cru AOP (à boire avec modération, bien entendu).

Mais vous pouvez également investir dans des accessoires, tels qu’un coffret de sommelier ou d’œnologie, qui lui permettront de découvrir toutes les subtilités d’un cépage ou qui l’aideront à pratiquer une dégustation à l’aveugle. Sans oublier la petite cave à vins, qui sera idéalement installée dans sa cuisine, fort pratique, pour ne plus avoir à descendre à la cave !

Cette idée-cadeau fonctionne aussi pour la bière, si Grand-père préfère plutôt, le houblon, l’orge et le malt ! De même que pour le whisky, s’il en est amateur. L’important, c’est de lui faire un cadeau distingué et de bon goût, pour lui permettre de découvrir de nouveaux horizons.

fête des grands pères 2022
Papi peut aussi aimer les cigares ou être « rock n’roll » !

2. Des jeux pour partager un bon moment ensemble

Peu importe l’âge de votre grand-père, l’essentiel, c’est de s’amuser ! Pour cela, rien de plus simple que les jeux (quels qu’ils soient), pour défier Papi et essayer de le battre, coûte que coûte !
Par conséquent, qu’il s’agisse de jeux de société en tout genre (Monopoly, Scrabble, Jeu de l’Oie, etc.) ou encore de jeux de rôle, de questions ou de stratégie (jeu de Dames, Echecs…)… Il y en a pour tous les goûts !
Mais pouvez aussi vous adonner à des jeux vidéo sur diverses consoles, qui invitent notamment les sportifs, les chanteurs ou les danseurs en herbe, à prendre part à différentes activités ludiques (danse, bowling, sports mécaniques, karaoké, etc.).

3. Des cadeaux liés à sa passion ou à une activité qu’il adore

Depuis toujours, Papy a toujours été un champion de la pétanque ! Sauf que depuis quelques années, il a plutôt du mal à se baisser pour ramasser ses boules et le cochonnet. Pas de panique !

Offrez-lui dans ce cas, un superbe ramasse boules de pétanque, qu’il pourra emporter avec lui, lors de ses rencontres avec les copains ou la famille. Grâce à son aimant attaché à une cordelette solide et résistante, il ne se cassera ainsi, plus le dos. Et mieux encore ! Certains ramasse boule possèdent même un petit décapsuleur, super pratique pour ouvrir les bonnes bières que vous lui avaient déjà offertes, auparavant ! Le tout, joliment rangé, bien évidemment, dans une petite sacoche, hyper stylée…

idées cadeaux pétanque
Votre grand-père est passionné de pétanque ? Offrez-lui un jeu de boules personnalisées !

4. Des idées autour des arts de la table ou de la cuisine

S’il y a bien quelque chose qui nous est chère à tous, c’est de bien manger lors d’un repas de fête. Moment de convivialité et de partage, en ce jour de la fête des grands pères, il va de soi par conséquent, que votre déjeuner ou votre dîner, se doit d’être à la hauteur. Pour réussir au mieux cette réunion de famille, il est évident qu’il faut mettre les petits plats dans les grands ! D’autant plus que votre grand-père est un fin limier, en matière de bonne cuisine ou amateur de bonne chair et que rien ne lui échappe !

C’est d’ailleurs pour cette même raison que vous pouvez lui faire présent, d’un joli tablier personnalisé à son effigie ou portant son prénom, voire même avec sa devise favorite. De même, rien ne vous empêche non plus, de lui faire cadeau d’un coffret pour barbecue, avec tous les accessoires utiles et nécessaires, à la bonne cuisson des grillades.

5. Des idées cadeaux pour se souvenir ou ne rien oublier

En prenant de l’âge, nombreux sont les seniors à aimer se remémorer certains souvenirs ou certaines histoires de leur vie. Quoi de mieux dans ce cas, qu’un album de photos personnalisé, un CD ou un vinyle de musique du jour de sa naissance (ou de son époque), le journal ou le livre qui a marqué sa venue au monde, etc. Pensez toutefois à vous y prendre à l’avance afin d’être livré dans les délais…

Une chose est sûre cependant : avec ce genre d’idées-cadeaux, vous êtes sûr de faire mouche à tous les coups. N’oubliez pas que nos grands-parents appartiennent à une génération où l’on écrivait beaucoup. Il n’y a pas si longtemps, on s’envoyait des cartes postales des 4 coins du monde et on aimait les recevoir, comme gage d’amitié ou d’attentions.

Aujourd’hui, à l’ère du virtuel et du digital, les messages (sms) sont aussi courts et aussi rapides qu’une flèche et l’on ne prend plus le temps de s’asseoir derrière un bureau ou sur le coin d’une table, pour rédiger un petit mot manuscrit, une petite lettre ou un quelconque mot d’amour… Alors, si vous voulez faire fondre votre Papounet de joie… N’hésitez surtout pas à lui dire « Je t’aime mon Papou adoré » de cette manière. L’effet n’en sera que plus grand et surtout, beaucoup plus touchant !

grand-père et transmission
De la transmission et des souvenirs inoubliables avec Papou !

Fêtes des grands-pères : une journée inoubliable et pleine d’émotions

Vous l’aurez compris, cette liste d’idées cadeaux pour la fête des grands-pères 2022  est loin d’être exhaustive. D’autant plus, que cette fête n’est pas tout-à-fait comme les autres fêtes familiales.

En effet, au-delà de la convivialité et du bonheur de pouvoir encore profiter de votre Pépé, Papi, Grand-papa ou encore de votre Papou… Peu importe au fond, le surnom que vous lui donnez… Ce qui compte, ce sont surtout les souvenirs que vous garderez de lui, plus tard et, tout ce qu’il a partagé avec vous, lorsque vous étiez enfant, adolescent ou jeune adulte.

Dis Grand-père… Dessine-moi un mouton…

Cet aïeul, si joyeux, drôle, amusant ou passionnant… N’a eu de cesse de vous chérir, de vous aimer et de vous protéger afin que vous deveniez l’homme (ou la femme) que vous êtes aujourd’hui.

Par conséquent, oui ! Aujourd’hui, c’est sa fête… Rendez-lui hommage en lui décernant la Palme d’Or, en ce jour de la fête des grands pères ! A lui, toute votre admiration, votre estime ou tout votre amour… Nul doute qu’il mérite bien un Oscar (idée-cadeau) et pourquoi pas, même un disque d’Or…

Après tout, il le vaut bien, non ?

A tous les Papis de la terre, bonne fête des grands-pères et à l’année prochaine, pour la fête des grands-pères 2023 !

Pour aller plus loin avec la fête des grands pères

Cuisson au barbecue : comment la réussir

Entretenir sa barbe : 3 bons gestes à adopter

Bar chez soi : 3 bonnes raisons d’en installer un

bleu de travail mixte : son grand retour en force en 2022

N’oubliez pas tout de même, de nous laisser tous vos commentaires et avis sur le sujet.

A de suite !

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :