Fleurs de la Toussaint : lesquelles choisir ?

Le 1er novembre, c’est la Toussaint ! C’est l’occasion de se rendre aux cimetières pour rendre hommage à nos défunts, mais c’est aussi l’occasion de décorer nos maisons pour les retrouvailles familiales. Mais comment choisir les bonnes fleurs de la Toussaint, sans se tromper ? Pas de panique, on vous explique tout !

La Toussaint, une journée souvenir, dédiée à nos chers disparus

La Toussaint est une fête religieuse célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle les croyants honorent leurs saints et leurs martyrs.

Mais elle est aussi, l’occasion de rendre hommage aux êtres chers qui nous ont quittés. Le 1er novembre étant un jour férié, la famille, les proches ou encore les amis, se réunissent ainsi la veille du Jour des Morts, pour aller ensuite se recueillir, tous ensemble, au cimetière.

Cependant, il fut une époque où l’on déposait essentiellement des bougies sur les sépultures des défunts et non des gerbes de fleurs. De fait, leur lumière se voulait avant tout, représentative de la vie de l’être cher sur terre et de celle qui perdurera au-delà de la mort, pour l’éternité.

toussaint chrysanthèmes
Les chrysanthèmes, des fleurs emblématiques de la Toussaint !

Une fête fleurie pour célébrer ceux qui sont partis

On peut donc considérer que les fleurs venues embellir les cimetières d’aujourd’hui, sont par conséquent, une tradition assez récente, en définitive. Elle date notamment du 11 novembre 1918, un an après l’Armistice, lorsque le Président Poincaré ordonna de fleurir tous les monuments aux morts (ce que l’on continue d’ailleurs de faire), en hommage aux soldats inconnus ou tués au combat.

Aujourd’hui, 2 Français sur 3 sont toujours très attachés à cette tradition du souvenir et profitent ainsi de la Toussaint pour fleurir les tombes de leurs proches, avec des végétaux d’extérieur ou des plantes artificielles.

Mais comment savoir quelles sont les meilleures variétés de fleurs ou comment bien choisir celles qui conviennent le mieux pour cette occasion ? C’est justement ce que nous nous apprêtons à vous dévoiler.

Des fleurs à la Toussaint mais pas n’importe lesquelles

En vous rendant sur les lieux de la dernière demeure de vos chers disparus, c’est tout un message que vous souhaitez faire passer à travers ce geste. C’est pourquoi, il est important de bien choisir la bonne fleur ou la bonne plante, à déposer sur leurs sépultures. Comme par exemple :

  • Les roses sont les fleurs les plus appropriées pour les mères ou les mamans décédées car elles représentent l’amour et la tendresse
  • Les marguerites ou les lys blancs sont des fleurs, quant à elles dédiées aux enfants, car elles symbolisent l’innocence et la pureté
  • Pour les pères ou les papas, on peut choisir des tulipes, qui signifient le respect
  • Pour une mamie, vous pouvez opter pour des jonquilles, symboles de mélancolie
  • Pour un papy, du lierre en pot qui représente l’attachement
  • Et s’il s’agit d’un ou d’une amie, du chèvrefeuille, en signe d’amitié…

Toussaint et fleurs : des significations différentes selon vos origines

Par ailleurs, sachez également que chaque variété de fleur possède un sens bien précis. En effet, selon sa couleur ou vos origines de naissance, diverses interprétations sont possibles.

C’est le cas notamment pour les chrysanthèmes, qui eux, peuvent signifier tout autre chose dans d’autres pays. En Australie par exemple, on les offre le jour de la fête des mères, comme symbole de paix et d’amour et non à la Toussaint. Dans les pays asiatiques, seuls ceux qui sont blancs représentent le deuil, et ainsi de suite…

Autrement dit, si vous souhaitez composer vous-même votre bouquet, mieux vaut encore vous renseigner auparavant sur leurs significations, pour ne pas commettre d’impair.
Et ce d’autant plus que la plupart des fleuristes proposent des arrangements spéciaux pour la Toussaint. Il est donc possible de trouver des compositions florales, déjà toutes prêtes, parfaites pour l’occasion, si vous ne savez pas comment vous y prendre.

fleurs de la Toussaint
Certaines tombes nécessitent d’être rafraîchies ou mieux entretenues. La Toussaint sert à ça aussi !

Fleurs de la Toussaint, pourquoi certaines fleurs plus que d’autres ?

Les fleurs de la Toussaint sont par conséquent, un symbole important pour représenter l’amour et le respect que les vivants portent à leurs morts. Toutefois, pourquoi certaines fleurs sont-elles plus choisies que d’autres ? Est-ce la tradition qui veut ça ou est-ce pour une tout autre raison ?

A vrai dire, les roses, les lys, les chrysanthèmes et les marguerites sont les fleurs les plus courantes pour la Toussaint. A cela rien d’étonnant puisque ce sont ces variétés de fleurs qui fleurissent abondamment en automne, quand les jours commencent à se raccourcir. Mais pas seulement.

Les roses rouges représentent l’amour et le respect, tandis que les lys blancs symbolisent la pureté et l’innocence. Les chrysanthèmes, souvent associés à la mort, sont quant à eux, plus résistants car ils sont généralement les dernières fleurs à fleurir avant l’hiver. Et pour ce qui est des marguerites blanches, elles sont également populaires pour la Toussaint, car elles représentent la foi.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive car il existe plein d’autres fleurs de la Toussaint, comme par exemple : la bruyère, la pensée, l’hellébore, le gaura, etc.

Pourquoi le chrysanthème est-il l’emblème de la Toussaint

Le chrysanthème, fleur emblématique de la Toussaint est une plante, associée à la mort et au deuil. Très populaire en France et dans de nombreux pays du monde, ce sont 22 millions d’unités qui sont vendues, chaque année, à cette période (soit 3 ventes sur 4). C’est dire l’importance que l’on accorde à cette plante, surnommée également « fleur d’or » !

Idéal pour orner les tombes à la Toussaint, le chrysanthème fleurit en automne et ne craint pas trop les basses températures. Résistant et facile d’entretien, celui-ci symbolise la résilience et le courage mais aussi la mémoire et le respect.

De plus, les couleurs des fleurs de chrysanthème peuvent se décliner à l’infini. Elles peuvent être blanches, jaunes, roses, violettes ou rouges… Ce qui fait du chrysanthème, une excellente option pour colorer les stèles ou égayer les pierres tombales.

Des fleurs de la Toussaint pour conjurer le sort

Autre plante très populaire pour la Toussaint : le lys. Ce dernier représente la pureté et la renaissance, et est souvent utilisé pour orner les tombes des enfants. Les lys sont également des fleurs très appréciées des Français, notamment en raison de leur parfum envoûtant. Les lys blancs sont particulièrement appropriés pour cette fête des morts, mais vous pouvez également opter pour d’autres couleurs, comme le rose ou le jaune.

Enfin, si vous souhaitez offrir un bouquet plus original, vous pouvez choisir des fleurs qui n’ont pas forcément une connotation négative. Les roses, par exemple, sont aussi des fleurs très appréciées et peuvent être parfaites pour rendre hommage à un être cher disparu.

Les tulipes, quant à elles, sont symboles d’amour éternel et peuvent donc être une bonne option, pour quelqu’un qui vient de perdre un être cher.

Sans oublier le cyclamen, aux couleurs délicates qui vont du blanc au teintes pastel, qui demeure le symbole d’un amour sincère et durable. Capable de résister au gel (jusqu’à -10° C), robuste et facile d’entretien, cette plante fleurie est aussi très plébiscitée, pour l’occasion.

 

fleurs de la Toussaint
De belles roses pour une maman disparue, par exemple…

Fleurs de la Toussaint, pour un parfum d’éternité

Vous l’aurez compris, en France et surtout à la Toussaint, déposer des fleurs et se recueillir sur les tombes des êtres disparus, est une coutume ancestrale, qui ne date pas d’hier.

Symboles pour la plupart d’entre-elles, de vie éphémère ou de témoignages d’affection, les fleurs de la Toussaint s’invitent par conséquent, chaque année dans les cimetières français.

De plus, luttant contre le vent, le froid et la pluie, ces végétaux d’extérieur n’ont pas leur pareil pour résister aux intempéries.

Quoi de mieux alors que les fleurs de la Toussaint, pour embellir ces lieux, où tous ceux et toutes celles, que nous avons connus et aimés, sommeillent et reposent en paix…

Pas vrai ?

FAQ (Foire aux Questions) sur les fleurs de la Toussaint

1- Quelle est l’origine des fleurs de la Toussaint ?

Les fleurs de la Toussaint ont une origine religieuse. En effet, elles sont associées à la fête des Saints et des Défunts qui a lieu le 1er novembre, de chaque année. A cette occasion, les fidèles rendent hommage aux êtres chers qui ont quitté ce monde en leur déposant des couronnes et des gerbes de fleurs sur leurs tombes. Les fleurs de la Toussaint sont donc un symbole de mémoire et de respect.

2- Quelles sont les fleurs les plus couramment utilisées pour la Toussaint ?

Les fleurs les plus couramment utilisées pour la Toussaint sont les chrysanthèmes, les marguerites et les immortelles. Les chrysanthèmes, en raison de leur couleur jaune ou blanche, représentent la pureté et l’innocence. Les marguerites, quant à elles, symbolisent la simplicité et l’humilité. Les immortelles, enfin, sont un rappel des êtres aimés qui nous ont quittés car elles ne fanent pas ou rarement.

3- Comment choisir ses fleurs de la Toussaint ?

Il n’y a pas de règle stricte pour choisir ses fleurs de la Toussaint. Cependant, il est important de prendre en compte le sens que chaque fleur peut représenter. Ainsi, si vous souhaitez rendre hommage à un être cher décédé récemment, il vaudra mieux privilégier les chrysanthèmes ou les immortelles. Si vous souhaitez simplement décorer une tombe ou une stèle, vous pouvez choisir n’importe quelle espèce de fleur. Et pourquoi pas, même envisager les fleurs artificielles, pour leur côté pratique ou facile d’entretien.

4- Où peut-on acheter des fleurs de la Toussaint ?

Les fleurs de la Toussaint peuvent être achetées dans les grandes surfaces spécialisées dans la vente de plantes et de fleurs, comme les jardineries ou les pépinières. Vous pouvez également commander vos fleurs en ligne sur des sites spécialisés ou chez des fleuristes.

5- Que faire après avoir acheté ses fleurs de la Toussaint ?

Une fois que vous avez acheté vos fleurs de la Toussaint, il est important de bien les entretenir pour qu’elles puissent durer le plus longtemps possible. Ainsi, veillez à ce qu’elles soient bien arrosées et à ce qu’elles soient placées dans un endroit (si possible) pas trop venteux.

Pour aller plus loin avec les fleurs de la Toussaint

Halloween : 5 idées diaboliques à faire pâlir un mort

Costumes Halloween en couple : 15 idées de folie à deux

5 cocktails pour épater vos invités

Offrir des fleurs : le bon plan pour durer

Offrir des cadeaux : la vraie signification

Et comme d’habitude, vous pouvez nous laisser tous vos commentaires sur ce sujet.

A de suite !

Marie Da Cruz

Love Coach et donc experte en Relations Sentimentales, je me suis toujours intéressée aux Hommes en général et en particulier, aux nôtres. Alors, parler des Mecs sur ce site, (en bien comme en mal), c'est l'occasion de mieux les découvrir, pour arriver à mieux les comprendre par la suite.

Donnez-nous votre avis

%d blogueurs aiment cette page :