Offrez un briquet personnalisé pour alimenter la flamme

Offrez un briquet personnalisé pour alimenter la flamme

28 août 2020 0 Par Marie Da Cruz

Simple d’apparence, le briquet peut toutefois vous être utile au quotidien. Comment cette petite flamme de poche est-elle parvenue à devenir indispensable pour allumer nos cigarettes, nos cigares, nos pipes mais aussi nos barbecues ou encore nos poêles ou inserts à bois ? C’est ce que nous allons vous conter…

Le briquet : un objet intemporel à personnaliser

Offrir un briquet personnalisé comme cadeau peut s’avérer non seulement pratique pour celui ou celle qui le reçoit mais il reste surtout un objet unique, que l’on garde précieusement dans sa poche ou dans son sac-à-main.

C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui, de découvrir cet objet pour le moins indispensable, qui existe depuis la nuit des temps. De fait, ses origines remontent à la préhistoire, bien avant l’arrivée des allumettes !

C’est dire ô combien le briquet a encore de choses à nous dévoiler ! Mais ne perdons plus une minute et partons de suite à sa rencontre.

le briquet à offrir

Offrir un briquet personnalisé fait toujours plaisir !

Un briquet personnalisé pour enflammer le coeur de l’élu.e

Intemporel, pratique, jetable ou de collection, ancestral ou contemporain, le briquet est devenu un incontournable de nos foyers. En lui apportant une touche personnelle, il devient alors un cadeau attirant et plaisant… A offrir avec élégance.

Et nul besoin d’être fumeur (le tabac est dangereux pour la santé) pour l’utiliser. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont à votre disposition pour satisfaire tous vos besoins ou toutes vos envies. Pour preuve s’il en faut :

  • Le traditionnel briquet à silex, personnalisé avec un logo, peut être un excellent article promotionnel
  • Celui avec un décapsuleur reste super pratique pour sa double utilisation
  • Le briquet électronique, quant à lui, possède un allumage rapide de la flamme grâce à son système d’allumage
  • Sans oublier le briquet tempête (à gaz ou à essence), rechargeable (presque) à l’infini, idéal contre les intempéries
briquet tempête

Le briquet tempête est super pratique contre le vent.

Plus ancien que les allumettes, le briquet a tout pour plaire !

Autrement dit, le briquet peut devenir un formidable objet publicitaire mais aussi un cadeau personnalisé à offrir en toute circonstance. Pour la Saint Valentin, un anniversaire, une fête, un mariage ou encore pour marquer un événement ou la promotion de votre entreprise… Disponible en diverses couleurs et styles, du moins cher au modèle de luxe… Vous pouvez y faire graver un logo, un message, une date, un prénom et même une photo… En un mot : de quoi enflammer le coeur de tous ceux auxquels vous tenez !

Par conséquent, plus besoin de chercher une bonne idée-cadeau pour chaque occasion… Le briquet personnalisé fera encore des étincelles !

Un digne héritier de nos ancêtres préhistoriques

Pour la petite histoire, sachez que la domestication du feu remonte à 400 000 ans environ. D’après les traces scientifiquement approuvées, on constate que l’apparition du feu, grâce notamment à la technique de percussion, est précisément celle utilisée par le briquet.

Autrement dit, lorsque deux matières dures sont frappées l’une contre l’autre, on obtient alors une étincelle suffisamment chaude pour allumer un combustible (paille, brindilles, etc.).

Sauf qu’à l’époque de « La Guerre du feu » , le silex contre le silex n’a pas vraiment bien fonctionné. Du coup, ce n’est que depuis 15 000 ans seulement, que la technique du briquet à silex fut remarquée. En frappant une roche siliceuse contre un minerai de fer, cette méthode donnait alors plus d’étincelles et plus de chaleur… Ce qui permit d’éloigner plus efficacement les prédateurs et de cuire les aliments. Mais pas seulement ! De cette manière, on a aussi pu fabriquer de nouveaux outils (le forgeron s’en souvient encore !) et surtout se chauffer !

En apprenant à maîtriser le feu, la vie sur Terre n’allait plus jamais être la même…

le briquet à gaz

Le briquet est plus ancien que les allumettes !

Le saviez-vous ?

C’est Georges Blaisdell, en 1931, qui eut l’idée de génie de concevoir un briquet tempête (à essence) : le fameux Zippo. Augmenté d’un fermoir à charnière, la flamme reste notamment à l’abri du vent. Et pourquoi Zippo ? Tout simplement en référence à une autre invention révolutionnaire, la fermeture éclair : le zip.

Autre petite anecdote : c’est seulement dans les années 70 que les premiers briquets jetables de la marque Bic, ont débarqué à Paris. L’engouement pour ce petit objet en plastique, au design si familier fut tel, qu’il fait désormais partie de la collection permanente « Architecture et Design » du Museum of Modern Art (MoMa) de New-York.