Le nombre d’allergies au pollen ou aux allergènes est en pleine augmentation. Est-ce dû à nos nouveaux modes de vie ou à la nouvelle façon de consommer différemment les aliments qui pourrait en être la cause ? Qu’en est-il réellement ?
Les allergies polliniques ont plus que doublé en dix ans, Avec une progression de 30% chez les adultes, (contre 3,8 % en 1968), les Français souffrent de plus en plus de rhinites communément appelées « rhume des foins » et les allergènes ne cessent de grimper.
Allergènes, les ennemis du beau temps
Irritation de la gorge, nez qui coule, yeux qui pleurent, maux de tête ou encore une toux intempestive signifient que vous êtes sans doute allergique au pollen. Et pourquoi toujours au printemps ? En fait, le vent modéré des premiers beaux jours favorise considérablement la concentration de certains pollens dispersés dans l’air.
Les arbres comme le sureau ou le bouleau par exemple, plantes, herbacés ou graminées (blé, orge, maïs, avoine, seigle) sont constitués de certaines protéines qui se transforment en de puissants allergènes à ce moment-là. Ce phénomène s’intensifiant davantage par la chaleur, les avis diffèrent alors sur le sujet.
Le climat en question dans les allergies
Certains prétendent que cela viendrait du réchauffement climatique ou d’une hygiène trop excessive tandis que d’autres penchent plutôt pour la pollution ou une surconsommation d’antibiotiques . Quoi qu’il en soit, les conditions météorologiques jouent néanmoins, un rôle déterminant dans les allergies au pollen.
Et pour mieux comprendre ce processus, regardons du côté de la définition du mot « allergène ».
D’après Wikipédia : » Un allergène est une substance, une particule, un corps organique capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu’il est à son contact. »
Est-ce alors suffisant pour considérer que les allergies du printemps vont devenir réellement un danger pour l’homme ?
Quels sont les aliments allergènes ?
Si l’on considère que les allergènes sont partout aujourd’hui ; dans la moutarde, les noix, les arachides, les fruits à coque, dans les graines de sésame, le soja, dans le lait, les poissons, les crustacés ou les mollusques, dans les œufs et dans certains produits céréaliers… On peut effectivement craindre une « anaphylaxie » entraînant une perte de connaissance et parfois la mort pour les sujets les plus à risques.
D’ailleurs, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de publier récemment un avis rendant obligatoire l’information de la présence de ces allergènes, sur l’emballage de nouveaux produits « émergents », non reconnus comme tels jusqu’à présent.
De nouveaux venus dans les allergènes
Au nombre de 14 exactement avant le 15 février 2019, le kiwi, le sarrasin, le lait de chèvre ou de brebis, le pignon de pin ou encore l’alpha-galactose, (un sucre présent dans la viande), viennent désormais compléter cette liste.
Mais revenons à ces fameux « rhumes des foins » qui nous empoisonnent la vie…
Le pollen, qu’est-ce-que c’est ?
On appelle pollen tous les grains légers qui émanent des végétaux notamment des fleurs, qui flottent dans l’air et seront à même d’être pollinisés par des insectes. Malheureusement, lorsque ceux-ci pénètrent dans nos voies respiratoires, les puissants allergènes qui les constituent déclenchent la conjonctivite, l’asthme ou une rhinite carabinée, sans oublier de terribles maux de tête !
Selon la sensibilité de chacun et son système immunitaire, les « crises » en cas d’allergie au pollen seront plus ou moins faciles à traiter. Comment ?
Voici quelques petits gestes à poser au quotidien et éviter ainsi de trop souffrir des aléas du printemps.
Comment réussir à se débarrasser d’un rhume des foins ?
Qui dit printemps dit aussi ménage de printemps ! Et justement. Pour éviter les moisissures et les poussières accumulées pendant l’hiver, rien ne vaut un bon nettoyage de toute la maison.
- Retournez votre matelas après l’avoir aéré convenablement et pensez à le dépoussiérer si besoin, une fois par semaine,
- Installez un déshumidificateur dans votre chambre,
- Ne laissez pas vos animaux rentrer dans toutes les pièces,
- Fermez vos fenêtres au plus fort de la pollinisation,
- Évitez d’être à l’extérieur par temps orageux ou grand soleil
- Gardez les vitres de la voiture fermées quand vous conduisez,
- Changez de vêtements et lavez-vous les cheveux si vous sentez que des démangeaisons apparaissent,
- Pas la peine de passer la tondeuse tant que les graminées sont en fleur,
- En cas d’allergie aiguë, n’hésitez pas à consulter un allergologue, lui-seul saura vous conseiller.
+ There are no comments
Add yours