Le maquillage homme a le vent en poupe ces derniers temps. Et pour cause ! Les produits de beauté ne sont plus désormais réservés exclusivement aux femmes.
Les hommes les ont également adoptés de façon discrète certes, mais néanmoins, concrète. Mais à quand remonte véritablement cette pratique du make-up masculin et pourquoi ?
Make-up masculin : la tendance du moment
Depuis le virus COVID-19 et le port du masque obligatoire, l’industrie cosmétique accuse une chute significative des ventes de rouge à lèvres et autres produits de beauté pour le visage.
En revanche, les yeux sont d’autant plus mis en valeur qu’ils sont les seuls à pouvoir exprimer ce que vous ressentez, derrière un masque facial. D’où la hausse vertigineuse pour les ventes de mascara, eye-liner et autres dérivés, comme les faux cils ou encore leur extension.
Maquillage homme : on se maquille depuis la nuit des temps
Cependant, ce que vous ignorez peut-être, c’est depuis quand le maquillage homme et les produits de beauté existent réellement.
En effet, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, le maquillage n’était pas seulement utilisé par les femmes. Loin s’en faut ! Les hommes eux-aussi, s’en servaient à bon escient.
Souvenez-nous d’ailleurs des Egyptiens, des Touaregs ou encore des tribus africaines où le maquillage homme avait toute son importance. Symbole d’expression, de religion ou de liberté, le maquillage homme a donc toujours existé depuis la nuit des temps.
Maquillage homme : le pouvoir de se faire plaisir avant tout
Toutefois, de médicinal au début, en passant par les signes extérieurs de la noblesse ou encore comme symbole de liberté… Le maquillage a toujours marqué la société de son empreinte.
Aujourd’hui, les hommes utilisent les cosmétiques comme soins du corps et de la barbe et certains, n’hésitent plus à accentuer leur regard avec un trait de crayon sur les yeux ou encore à utiliser un anticernes pour avoir bonne mine.
Autrement dit, les codes et les idées archaïques sur la virilité masculine semblent être, par conséquent, pas mal bousculés.
Maquillage homme, à l’origine de l’esthétisation du regard
La beauté serait-elle enfin pour tous et non genrée ? Ou les imperfections du visage ou du corps masculin seraient-elles ainsi, de plus en plus camouflées par les hommes et les mecs ?
Qu’importe au fond ! Grâce au maquillage homme, regard de braise ou regard de velours… Nous sont désormais proposés.
Alors, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles… Nous allons vous conter l’histoire du maquillage masculin. Ainsi, vous comprendrez mieux d’où nous vient cette pratique ancestrale.
Maquillage au temps de Cléopâtre et des Grecs : médicinal avant tout
A la manière des cils « pattes d’araignée » de la mannequin Twiggy ou des yeux charbonneux d’Anna Karina… Dans le regard on voit deux choses : le degré d’intelligence et le côté affectif.
Le maquillage homme accompagne le regard, siège de nos expressions depuis toujours. Nos pratiques de beauté telles qu’on les connait remontent à l’Egypte Antique. La trousse de maquillage de Cléopâtre n’étant pas si éloignée de la nôtre; finalement.
Khôl, fard à joues, baume à lèvres, crayon à sourcils, les Égyptiens hommes ou femmes, se maquillent d’abord pour leur santé.
Leur climat aride et sablonneux attaque leur peau, leurs visages et leurs yeux. Et le khôl, fard noir gras, agit dans ce cas, comme une membrane de protection.
Pour les yeux, mettre du khôl devient aussi un geste esthétique. Son nom original « Mesdemet « signifie « qui rend les yeux parlants« .
Le khôl est appliqué à l’horizontal, du coin de l’œil vers l’oreille. Une forme qui mime les yeux du chat, animal sacré en Egypte, comme vous le savez déjà.
Mais, cette vision du maquillage homme, entre art et soin, ne traverse pas la Méditerranée.
Les Grecs utilisent aussi la cosmétique mais surtout dans un but médicinal. Les hommes ne se maquillent plus autant mais dessinent seulement un monosourcil, signe distinctif de bien-être et de pilosité.
Le maquillage des courtisanes, à la Renaissance
Les femmes, elles, vont être jugées selon leur maquillage. Celles qui en mettent sont de courtisanes ou des femmes cherchant à attirer le regard…
La femme a très longtemps été considérée comme un objet. Donc il faut que ce soit un bel objet. Ainsi au-dessus du naturel, on rajoute de l’apparence. C’est dicté par la société. – Martine Tardy France Culture 2014
Les pratiques au Moyen-Age sont méconnues. Mais à partir de la Renaissance, les hommes se maquillent de nouveau. Ils le font pour asseoir leur position.
Dans les milieux nobles, les hommes tout comme les femmes se fardent à outrance. On délaisse le soin des lèvres pour ne pas attirer les regards sur les dents gâtées par le sucre. On mise tout sur les yeux.
Des mouches comme signes de beauté
Des mouches sont dessinées près des yeux pour attirer le regard. Sans oublier les perruques exagérément poudrées, pour dissimuler notamment la crasse de leurs cheveux.
Il y a eu plein d’hommes qui se sont maquillés le temps de la royauté. Mais disons que c’était un phénomène d’époque. Si vous prenez le maquillage depuis le temps du Moyen Age ou autre, ce sont surtout les femmes qui « s’arrangent ». Aujourd’hui, effectivement, le maquillage pour homme revient à la mode mais il y a une centaine d’années, les hommes ne se maquillaient pas.
A la Révolution, le maquillage revient aux femmes
Avec la Révolution, on voit disparaître la noblesse maquillée. Le maquillage redevient 100 % féminin.
Mais là encore, les femmes trop maquillées sont alors considérées comme des prostituées. Pourtant, certains esthètes comparent le maquillage à de l’Art.
Ce cadre noir rend le regard plus profond et plus singulier, sonne à l’œil une apparence plus décidée de fenêtre ouverte sur l’infini – Charles Baudelaire
Symbole de liberté, le maquillage 100 ans après
Il faut attendre un siècle, avant que les femmes ne défendent le maquillage, comme une liberté.
Au même moment, les produits nocifs (mercure, arsenic) sont retirés des compositions. Ce qui fait bondir la vente des produits de maquillage.
Les stars de l’époque sont le mascara et le eye-liner, jumeau du khôl de Cléopâtre.
Le cinéma muet y contribue largement
Le cinéma muet contribue aussi à ce succès. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les cours de maquillage professionnel sont de plus en plus en vogue depuis. Se maquiller permet donc aussi d’accentuer les expressions du visage.
Je pense que c’est une façon d’améliorer l’ordinaire. Comme c’est une beauté artificielle, c’est comme devant un tableau. L’homme qui est en face s’arrête pour observer et pour regarder.
Le maquillage pour chasser les mauvais esprits
En Inde et au Moyen-Orient, le khôl est traditionnellement utilisé pour chasser les mauvais esprits. Mais pas que. Avec Halloween, on retrouve également cette pratique pour chasser les sorcières, les fantômes ou les esprits malins…
Maquillage homme : les yeux, ces miroirs de l’âme
Depuis la pandémie, les ventes de rouges à lèvres ont chuté de 58 %, alors qu’en avril, les produits pour les yeux ont fait un bond de 116 %.
Le maquillage, c’est la politesse. La politesse, c’est quelque chose qui domine tous les arts, qui ont comme matière la personne humaine. Ça rejoint le vêtement, bien sûr. Le vêtement étant le maquillage du corps. – Françoise Giroud ORTF 1965.
Pour tout savoir : « Histoire du maquillage des Égyptiens à nos jours » de Martine Tardy Editions Dangles.
Et comme d’habitude, vous pouvez me laisser tous vos commentaires et avis sur ce sujet qu’est le maquillage homme.
A de suite.
Source de l’article : France Culture et Martine Tardy
+ There are no comments
Add yours