Un mec orgueilleux est un homme qui a trop de fierté en amour. Impétueux et souvent vaniteux, il ne reconnait pas souvent ses torts. Sa fierté mise à mal, il préférera l’attaque à la défense pour ne pas avoir à se rabaisser devant l’autre ni céder face à ses arguments.
Comment réussir alors à vivre avec ? Eléments de réponse dans cet article.
Pourquoi certains mecs sont-ils si orgueilleux ?
Au-delà des apparences, l’orgueilleux est la plupart du temps, un mec ordinaire. Ou du moins, il n’a rien de particulier, si ce n’est son incroyable capacité à chercher sans cesse, à avoir raison.
Fort de ses convictions et de ses a priori, il va se montrer parfois intolérant et obtus. Son orgueil démesuré l’empêche plus que tout autre, d’être heureux mais il s’en fout, au fond
L’orgueilleux, un homme trop fier ?
Contre vents et marées, lui seul, sait qu’il ne faiblira pas, qu’il ne reviendra pas en arrière et va ainsi camper sur ses positions, le temps qu’il faudra. Les autres pourront toujours penser ce qu’ils veulent… Lui, il assumera toujours ses opinions ou ses revendications perpétuelles, au grand dam de ceux qui l’aiment.
Je vis avec un homme orgueilleux, que faire ?
Voyons de suite pourquoi est-il ainsi ? Et dans quelles situations, celui-ci peut s’avérer ennuyeux, ingérable et prise de tête…
Quand la vanité devient maîtresse chez l’orgueilleux
A la question : « Pourquoi mon mec est-il si orgueilleux ? » Ne cherchez pas midi à 14 heures ! En fait, les hommes orgueilleux ont pour la plupart d’entre-eux, un manque cruel de confiance en soi (et oui ! encore elle !) qui leur vient souvent, de l’enfance.
Rajoutez à cela, un brin de machisme et d’imbécillité et les voilà quasi certains d’être les meilleurs en tout !
Cependant, il ne s’agit pas pour autant de confondre fierté et honneur avec un ego démesuré. Les premiers termes sont bien entendu des valeurs personnelles. Tandis que l’orgueil est quant à lui, plutôt un défaut exacerbé.
Classé d’ailleurs en 4 ème place des 7 pêchés capitaux, l’orgueil fait bon ménage avec la vanité, le dédain, l’arrogance, la mégalomanie et la suffisance. Autrement dit, tout le contraire de l’humilité, de la modestie ou encore de la simplicité.
Les 7 pêchés capitaux à lui tout seul
Rien d’étonnant par conséquent, que l’orgueilleux se complaise également parmi les autres défauts de cette liste :
- La Colère
- L’Avarice
- L’Envie
- L’Orgueil
- La Gourmandise
- La Paresse
- Et la Luxure.
Pourquoi pête-t-il les plombs à tout va ?
Et cela est d’autant plus vrai, que celui-ci n’a aucun mal à…
- Se mettre en pétard après quelqu’un pour ne pas lui donner raison
- A être souvent radin pour ne pas avoir à partager
- Se sent envieux de tous ceux qui seraient meilleurs que lui,
- Devient orgueilleux pour asseoir sa suprématie
- Est incapable de se modérer ou d’être tempéré
- Moins il en fait, mieux il se porte
- Et pour finir, il aime par-dessus tout, tous les plaisirs de la chair…
Homme trop fier ou juste imbu de sa personne ?
Voilà comment l’orgueilleux définit son existence. Rien n’a plus de sens pour lui que d’appliquer à la lettre et au quotidien, ces 7 commandements quasi bibliques. Et ce qu’il va juger comme des qualités, ce ne sont en définitive que des vices (conscients ou inavoués).
Ancrés au plus profond de lui, celui-ci accordera, par exemple, une importance toute particulière à une sexualité débridée.
Ce n’est pas pour rien d’ailleurs, que les mecs orgueilleux – dans leurs plaisirs sexuels – mettent en avant leur part animale, avec tout ce qu’elle a d’incontrôlable mais aussi de dérangeant.
Quand l’orgueil ravive l’instant animal
De fait. Ils ne vont pas chercher à donner du plaisir à leur partenaire mais plutôt à être dans une domination sexuelle ou encore dans le désir de possession. Leur envie violente naturelle surpassera celle de l’échange et du partage.
A se demander du coup, s’il ne faudrait pas aussi rajouter à la liste, le mot « Égoïste » ou encore celui de « pervers narcissique » ?
Toujours est-il que l’orgueilleux n’a finalement de remarquable en lui, que sa capacité à être en représentation perpétuelle. Accaparé aveuglement par son image, son prestige et son statut de « premier en tout »… Il va faire de la vie de ses proches ou de son entourage, un vrai parcours du combattant.
Agaçant, énervant, exaspérant… Sont souvent les mots prononcés à son encontre. Comment réussir alors à vivre avec, malgré l’amour que vous avez pour lui ? Regardons ça de plus près.
Que faire quand on est amoureux.se d’un orgueilleux ?
Malheureusement, on ne décide pas forcément (ni toujours) de qui on va tomber amoureux.se un jour ou l’autre. A cela, rien d’étonnant puisque nous ne pouvons pas contrôler nos sentiments au gré de nos envies ou de nos désirs. Non ! Ça serait beaucoup trop facile et presque ennuyeux, si l’on savait tout à l’avance.
D’autant plus, comme chacun le sait déjà, l’amour étant un grand mystère pour les hommes comme pour les femmes, nous sommes nombreux à le trouver, plutôt compliqué à vivre.
Quand un orgueilleux passe du mec bien, à nul !
Partant de ce constat, il est peu probable que vous sachiez dès le départ à qui vous avez affaire. Est-il un mec bien ? Sera-t-il doux et aimant ? Voudra-t-il partager vos joies et vos peines ? Sera-t-il toujours là, présent et fidèle quand vous aurez besoin de lui ? …
Bref ! Autant de questions qui resteront en suspens, tant que vous n’aurez pas fait un bout de chemin ensemble.
Puis, après quelques mois ou quelques années de vie commune, vous vous rendez finalement compte que celui ou celle que vous avez aimé profondément, s’avère être un grand orgueilleux.se, difficile à cerner ou à vivre.
Que faire dans ce cas-là et comment éviter la séparation ou la rupture ? Voici quelques clés qui vous aideront à maintenir le cap.
10 Clés pour maintenir le cap face à un orgueilleux
Le plus difficile face à un orgueilleux, c’est la prédominance accordée à ses principes. Convaincu que ces derniers peuvent être bafoués en toute impunité et de manière totalement irrespectueuse, il n’acceptera jamais qu’on le lui reproche.
Suivant inexorablement sa ligne de conduite, il aura la volonté de s’en sortir tout seul, coûte que coûte. Sans avoir besoin de personne ni de rien. Sa motivation n’en sera que plus grande, s’il peut par la suite, en faire la démonstration à la terre entière.
Dans le cas d’une rupture amoureuse par exemple, perçue pour lui comme un échec total, cette évidence sera encore plus accentuée. Vos supplications ou votre envie de redonner une seconde chance à votre couple, ne fera que renforcer ses profondes convictions : « Vous n’êtes pas faite pour lui, vous ne le méritez pas ! »
Attention aux retours de manivelle
Imaginez une seule seconde qu’il accepte votre retour… Non seulement cela mettrait en relief toutes ses faiblesses, son manque de parole, sa dignité, son honneur, sa fierté… Mais surtout son grand orgueil. Et ce, qu’il ait tort ou pas. Cela ne changera rien pour autant.
Par conséquent, si vous voulez réussir à influencer un orgueilleux.se, le mieux c’est encore de lui présenter un challenge à honorer. En le poussant dans ses retranchements, grâce notamment aux efforts qu’il aura accomplis, il sera fier de vous démontrer qu’il en est capable.
Pour changer la donne face aux personnes désagréables
Comme déjà vu précédemment, la personne orgueilleuse manque au fond simplement de confiance en elle. Soit parce que tout petit, on lui disait déjà qu’il serait bon à rien plus tard, soit parce qu’avec le temps et les années, il s’est découvert un « mode opératoire » qui le rassure.
Planqué derrière ses principes de vie, il se convainc ainsi, jour après jour, du bien fondé de ses actes et de ses attitudes.
Suivez nos conseils avec un orgueilleux
Pour réussir à le faire changer quelque peu et éviter d’en arriver à la rupture, voici quelques conseils à prendre en compte.
⇒ Gardez votre calme pour éviter de réagir promptement. S’il vous irrite profondément, prétextez un petit tour aux toilettes ou dans la salle de bain, pour faire un break, prendre une pause et respirer lentement. Ceci vous permettra de prendre du recul et de lâcher-prise quelques instants.
⇒ Ecoutez mieux et davantage ce qu’il a à vous dire. Parfois, une simple écoute de l’autre peut désamorcer bien des conflits. Rappelez-vous que « entendre » n’est pas la même chose qu’ « écouter « .
Ne prenez pas la mouche tout le temps
⇒ Reconsidérez la situation dans laquelle il se trouve. Il arrive que l’on ne connaisse pas tout de l’autre ni de son histoire personnelle. On traîne tous des casseroles du passé, plus ou moins difficiles à gérer. Ne l’oubliez surtout pas.
⇒ Dédramatisez certaines de ses paroles qui ont pu vous offenser ou vous blesser. Selon leur importance, changez votre perception parfois discutable mais néanmoins, associée à son point de vue unique. Ne vous sentez pas forcément concerné par tout ce qu’il dit.
⇒ Argumentez un dialogue verbal éventuellement agressif en lui posant les bonnes questions. Il se rendra-compte par lui-même de ses erreurs. A moins que cela ne serve à rien. C’est à vous de juger selon les circonstances.
Respirez, soufflez… Tout va bien se passer…
⇒ Sachez abdiquer quand il le faut. Si l’orgueilleux vous tient tête et veut avoir raison à tout prix, mieux vaut parfois laisser tomber et passer à autre chose. Laissez-le avoir le dernier mot, il n’aura plus de prise sur quoi que ce soit ensuite.
⇒ Soyez flexible. En refusant d’être tout aussi rigide que la personne orgueilleuse, vous lui démontrerez qu’une fierté mal placée ne mène à rien et est donc, souvent inutile.
⇒ Tournez la langue 7 fois dans la bouche avant de parler. Bien souvent, spontanément ou par inadvertance, on va lâcher des mots et des paroles lors d’une discussion intense. Réfléchir avant de parler est le seul moyen pour éviter de blesser les personnes désagréables.
Ne modifiez pas votre nature pour lui
⇒ Demeurez poli et respectueux en toutes circonstances. En lui offrant votre respect, vous vous montrez aimable et patient à son égard. Un moyen somme toute de le faire peut-être changer de comportement en suivant votre exemple.
⇒ Affrontez-le en dernier recours. Vous devez lui parler de son comportement et non de lui-même sans prendre de gants, pour une fois. Cela peut s’avérer efficace (un peu comme un électrochoc) car personne n’est vraiment mauvais, en soi.
Alors, si vous appréciez cette personne qui vous irrite certes mais que vous aimez passionnément néanmoins… Cette approche directe peut aussi fonctionner pour certains.
L’important, c’est la rose…
En conclusion, vivre avec un orgueilleux n’a rien de facile ni d’agréable au demeurant. Toutefois, si vous acceptez la personne telle qu’elle est (plutôt que de vous cramponner à des rancœurs mesquines et à répétition), vous lui trouverez sans doute du charme et même une certaine aisance.
Cependant, n’oubliez jamais que le but ultime de chacun de nous, c’est d’être le plus heureux possible. Par conséquent, ne laissez jamais une personne désagréable ou trop orgueilleuse vous empêcher d’accéder au bonheur. Quand bien même, vous seriez Mère Térésa !
A LIRE AUSSI
Mensonges dans le couple : tout le monde ment
Le pocketing ou l’art de dissimuler l’autre
Mon mec est un hypocrite et un menteur : que faire ?
Mec égoïste, pourquoi est-il comme ça ?
Je vous attends pour tous vos commentaires sur ce sujet, juste là, en dessous.
A de suite !
Bonjour Polska. Merci pour ton témoignage au sujet de l’Orgueilleux. A vrai dire, il doit se sentir tellement mal à l’aise de t’avoir emprunté de l’argent (sa fierté est mise à mal) qu’il devient « menaçant » en te disant qu’il te quittera, après t’avoir soi-disant « remboursée ». Une façon subtile somme toute de te tenir par le « chantage » affectif…
Bonjour
Merci pour votre article je suis en couple avec un mec orgueilleux au début je n’avais pas réalisé quil était comme ça mais depuis qu’on a eu un problème avec de l’argent au milieu (Je lui ai prêté et il ne m’a jamais remboursé) à chaque dispute c’est je vais te rembourser ton argent et on va couper les ponts mais quand je repars vers lui avec des cadeaux il ne fait plus allusions à ça
Bonsoir Loune,
Je comprends fort bien ce que tu ressens ou ce que tu traverses avec un homme tel que le tien. Les « orgueilleux » ont souvent mille et un prétextes pour ne pas s’avouer vaincus ou encore pour ne pas avoir tort… Du coup, le dialogue est souvent impossible et la communication désastreuse.
A toi maintenant de savoir de ce que tu veux vraiment pour toi et si ton « futur ex » mérite réellement l’amour ou l’estime que tu as envers lui… Et ce, quand bien même il aurait des superbes qualités (qui n’en seront plus à court terme, tellement son orgueil et sa vanité sont plus importants que tout le reste) !
J’espère que tu sauras prendre la bonne décision et tiens nous au courant de la suite de ton histoire, bien entendu. En attendant, prends bien soin de toi !
bonjour, je viens tout juste de découvrir votre blog, c´est très pertinent , à lire le contenu on dirait que vous parler de mon copain , bon mieux disons ex de préférence , parce que j´en peux plus vraiment , on dirait qu’il ne changera jamais , il change de comportement quand ça ne va pas , il prend du recul , c´est a moi toujours d´aller vers lui pour savoir ce qui ne va pas , le pire il ne veut jamais dialoguer comme si c´est a moi de toujours deviner qu´est ce qui ne vas pas et de demander pardon , un compliment venant de lui ou pour me faire savoir a quel point je compte pour lui me fera savoir immédiatement qu’il a bu du vin, ou autre boisson alcoolisée, s´excuser je me demande s´il connait l´existence de ce mot parce qu´il a toujours raison, son comportement indique clairement qu’il préfère accepter la fin d´une relation au lieu d´avouer le problème ou de faire le point sur ce qui ne va pas pour trouver une solution. oui il a quelques qualités, mais non franchement ce n’est pas du tout facile de vivre avec une personne comme ça
Bonjour Oshun. Ton commentaire est édifiant ! Comment peux-tu accepter que l’on te traite ainsi ? A priori, ton compagnon te rabaisse sans cesse et te trompe en plus ? Si tu veux mon avis, je pense qu’il ne te mérite pas. Et peu importe qu’il soit orgueilleux ou pas. Là, il s’agit plutôt d’un manque de respect, de considération et donc, d’amour vis-à-vis de toi…
Tu dis être partie depuis ? Tu as bien fait. Parfois, prendre du recul et laisser à l’autre, l’opportunité de réaliser ce qu’il perd ou va perdre peut parfois arranger certaines choses.
Toutefois, je te conseille vivement de t’occuper de toi et de toi seule, avant d’être « à la disposition » de tous. Tiens-nous au courant de la suite et en attendant, prends bien soin de toi, surtout ! Amicalement.
pareil pour moi je suis avec un orgueilleux, et il me dit de ces choses blessantes ( tu es nulle, tu es ridicule, tu es soulante, tu me fatigues) avec agressivité, il ne sait pas demander pardon il est trop fière et le comble il passe son temps à me tromper, j’en ai eu marre hier, j’ai décidé de partir j’ai pris mes choses, il a commencé a m’appeler et à m’écrire, et le comble dans tous ça, il veut pas me laisser. je sais pas quoi faire, il a pleins d’autres qualités mais son coté orgueilleux trop fière j’en peux plus.
Bonjour Nelly !
Bien sûr que oui, un orgueilleux peut être jaloux de sa femme ! Mais la jalousie n’est pas forcément due à son orgueil. C’est encore autre chose. Cet article ici-même en parle : https://parlonsmecs.com/sa-jalousie-me-bouffe-que-faire/
Quant à ce qu’il ne soit jamais content ou satisfait de « vos services »… Et qu’il réclame toujours plus… C’est sans doute la relation de couple dans son ensemble qui est à revoir totalement… Je vous souhaite plein de courage et de bonne volonté et continuez à lire nos conseils, sur Parlons Mecs. Ils vous aideront peut-être à trouver des réponses à toutes vos questions. Amicalement.
Bonjour,
un orgueilleux, peut il etre jaloux de sa femme? ne pas donner de la valeur à ce qu’elle fait pour les enfants, la maison,… lui demander toujours plus,…?
je retrouve presque tout dans une personne, sauf le coté animal et radin.
Mais la personne par orgueil, peut s eloigner facilement de l autre comme vous avez dit, c une catastrophe!!
Merci par avance de votre retour,
Merci Christine pour ton témoignage ! A travers ton commentaire, d’autres personnes pourront garder l’espoir! Très belle journée à toi.
Bonjour Marie,
Votre article est parfaitement exposé et précis. J’avance ces arguments en toute connaissance de cause puisque je suis mariée depuis 25 ans avec un « Mec » de ce gabarit. Les années passant, j’ai réalisé combien il était difficile de gérer la vie à deux face à un comportement orgueilleux voire même insolent!
Tout ce que décrit Marie dans son article, je le vis en long et en large…. Et vous me direz : « mais que fais-tu encore avec lui? ». Très bonne question. Et bien le fait est qu’il a aussi des qualités et que ce comportement orgueilleux est souvent déclenché par des circonstances extérieures et des opinions différentes aux siennes. Il m’a fallu du temps pour le découvrir et j’en ai pris plein la tête…. jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait « lâcher prise » sur le fait qu’il veut toujours le dernier mot et en plus, aime le conflit . J’ai aussi pu experimenter (et ceci fonctionne très bien ) l’argumentation pratique et sérieuse en lui posant les bonnes questions. Face à cette situation, j’ai pu noter un changement comportemental immédiat dans lequel il revient au calme et à mon écoute. Lorsque je maintiens une position ferme et sérieuse, il entre dans un courant respectueux par rapport à mes valeurs.
C’est effectivement un challenge de partager sa vie avec un homme orgueilleux! Il faut considérer aussi le degré d’education et d’intelligence. Tout est lié!
Pour ma part, je m’en sort très bien. Il m’a fallut quand même du temps pour automatiser mon nouveau comportement face à celui de mon Orgueilleux!
Bien à vous et merci pour ce partage!
Christine