stress et angoisses
Couple,  Des Hommes,  Santé et Forme

Trop de stress ? 3 conseils que tout homme devrait appliquer

Si a priori, les femmes sont concernées davantage par le stress, les hommes ne sont pas en reste non plus ! Tristesse, nervosité, maux de tête, vertiges, troubles du sommeil, douleurs musculaires, irritabilité ou encore fatigue intense… Tous ces symptômes sont révélateurs de l’état physique et physiologique d’un homme stressé. Quelles conséquences cela a-t-il sur votre couple ou sur vos relations professionnelles, amicales ou familiales ? Focus sur ce mal-être, qui prend de plus en plus de place dans la vie d’un homme !

Trop de stress : quand Monsieur est surmené et sous-pression

Pas besoin de vous le répéter : les femmes et les hommes ne réagissent pas de la même façon, face à leurs angoisses, leurs soucis ou encore face aux aléas de la vie. Du moins, c’est ce que tend à démontrer de nombreuses études scientifiques sur le sujet récurrent du stress. Serait-il alors genré ?

D’un côté, les femmes vont réagir de façon plutôt émotive, en laissant échapper notamment leurs émotions et leurs sentiments. De l’autre, les hommes seront davantage dans la colère ou l’agressivité, tout en cherchant à garder le contrôle. Comment réussir alors à sortir de cette impasse qui vous mène la vie dure ? Voici pour vous, 3 conseils que tout homme devrait appliquer, sans plus tarder !

homme et stress
Quand on est stressé, tout va mal !

1. Face au stress, arrêtez de ruminer sans cesse

Fatigué à cause de votre boulot et de toute cette surcharge de travail ? Vous l’êtes déjà depuis longtemps ! Mais si en plus, vous rajoutez à votre quotidien, une rumination permanente… Là, c’est sûr que vous allez tout droit dans le mur ! Car oui ! La vie – telle que vous la vivez – va vous offrir en permanence, de quoi ruminer ou de quoi râler, à longueur de journée, voire jusqu’à l’aube !

Tiens d’ailleurs ! Souvenez-vous donc de ce jour, où en entrant dans votre bureau, vous avez soudainement surpris l’un de vos collègues dire du mal de vous. Ce n’est pas vraiment ce qu’il a dit qui vous énerve ou vous agace… Non ! Mais n’empêche que cette histoire vous trotte dans la tête et vous revient sans cesse en boucle, à la figure. Pas vrai ?

Des pensées qui vous rongent…

Malgré vous, dans le métro ou dans le vestiaire de votre salle de sport, mais aussi pendant la pub au moment de votre série télévisée favorite, et même pendant que vous préparez les repas… Vous ne cessez de penser à ce qu’a dit Gérard de la compta, sur votre compte… Comment est-il en arrivé là ? Et depuis quand, son petit manège dure-t-il ? Que lui-avez vous donc fait pour qu’il vous déteste à ce point ? Et de quel droit se permet-il de vous juger ?…

Bref ! Autant dire qu’à force  de « ruminer » et d’imaginer tous les scénarios possibles, vous avez eu très certainement du mal à vous endormir ou à vous calmer ce soir-là. L’incompréhension étant totale, pas la peine de vous dire que votre stress devait être, lui-aussi, à son comble !

Pour vaincre le stress et la surcharge mentale, agissez !

Alors que pour chasser ce foutu stress, il suffisait de peu de choses, au fond. Au lieu de rester là, dans la détresse et l’expectative, le mieux à faire dans ce cas précis, c’était encore de prendre votre courage à deux mains et de passer à l’action. Et ce, quand bien même vous n’aimez pas les disputes ni les conflits.

Sauf que là, vous avez évité à chaque fois la confrontation. Vous démenant comme un beau diable pour ne pas croiser Gérard dans les couloirs ou près de la machine à café, vous n’avez fait qu’accentuer encore plus, votre peine ou vos ressentiments.

Bien entendu, les conséquences n’en ont été que plus fâcheuses par la suite. Vous avez détesté Gérard et ses propos infondés. Alors que vous auriez pu…

râleur
Le râleur a la particularité d’être un éternel insatisfait !

Attaquez la vie du bon pied !

Lundi, 8 heures du matin au bureau :

« Salut Gérard ! Au fait, l’autre jour, je t’ai entendu dire certaines choses à mon sujet qui me paraissent totalement farfelues et infondées. Aurais-tu un problème avec moi ? T’ai-je créé du tort ? Y aurait-il un souci entre nous ? Ou est-ce tout simplement parce que tu aimes raconter des inepties sur les gens ?… J’aimerais bien que tu m’expliques où tu veux en venir et pourquoi cette attitude à mon égard. Allez… Je t’écoute… »

Ainsi, une fois l’abcès crevé, vous vous seriez senti davantage libéré et beaucoup plus confiant, face à ce collègue malsain. En « croisant le fer » avec lui, dans un face à face, d’homme à homme, c’est votre honneur et votre fierté qui en seraient ressortis ragaillardis ! Tandis que depuis… Vous ruminez encore !

N’oubliez pas qu’à tout problème, il existe une solution et le dialogue ou une bonne communication y contribue grandement. A l’inverse, si vous laissez « pourrir » une situation (et ce, quelle qu’elle soit), dans un silence total ou en vous retranchant dans le déni… Votre « ennemi » sera d’autant plus victorieux que vous n’avez rien fait pour l’empêcher de continuer à vous nuire. Pensez-y. Affirmez-vous. Eliminez le problème et passez ensuite à autre chose…

2. Pratiquez une activité ou un sport pour vous défouler et déstresser

Lorsqu’un homme est stressé, il a besoin d’espace pour respirer. Et ce, dans tous les sens du terme. Par conséquent, pas la peine de lui sauter dessus dès qu’il franchit le pas de porte de la maison. Sinon, il n’aura aucune motivation pour rentrer chez lui.

En outre, si vous l’étouffez par excès de zèle ou encore parce que vous compatissez à son mal-être… Monsieur risque fort d’être encore plus irritable, énervé ou agressif. Son état se caractérisera alors, par un rythme cardiaque accéléré, une respiration changeante et un sommeil troublé. Pas de doutes : il aura vraiment besoin de se défouler sur quelque chose ou sur quelqu’un, pour calmer ses nerfs à vif !

Quant tout va mal…

Envisagez dans ce cas, des activités physiques ou sportives qui vous aideront à éliminer votre « trop-plein » d’énergie ou d’animosité. Si vous êtes un hyperactif, Il y en a plein ! Comme par exemple :

  • Pratiquez le yoga pour apaiser toutes vos tensions et diminuer votre surcharge mentale
  • Faites de la musculation ou du cardio pour avoir un mental d’acier et un corps sain
  • Allez à la piscine faire quelques longueurs de brasse ou de dos crawlé
  • Adonnez-vous à la marche, à la course à pied ou au jogging
  • Organisez des sorties entre amis ou en famille en plein-air
  • Offrez-vous une séance de ciné, de concert ou de spectacle
  • Profitez de votre pause-déjeuner pour faire un break mais ne restez pas confiné
  • Exprimez-vous à travers un loisir créatif (écriture, peinture, musique…)
  • Apprenez à relativiser ou à prendre du recul en restant zen ou en développant la confiance en soi…
stress et sport
La natation est idéale pour décompresser et diminuer la surcharge mentale.
Stress et philosophie de vie : un mal pour un bien

Cependant, si votre philosophie de vie n’est pas celle d’un bouddha tibétain ou si votre stress est chronique ou qu’il devient trop nuisible pour vous-même ou pour votre entourage… Vous pouvez également opter pour une séance d’acupuncture, d’hypnose, de tai-chi ou encore de sophrologie. Ces thérapies ont désormais toute leur place parmi les ressources de soins et de bien-être. Les utiliser ne vous fera pas de mal. Bien au contraire, elles ne vous veulent que du bien !

3. Stressé et raplapla : rééquilibrez votre alimentation

De nombreux facteurs accentuent l’augmentation du stress. Un décès, une rupture, un divorce, un accident, une maladie, le tabagisme, la prise de substances illicites, un boulot mal rémunéré, des conflits familiaux… Bref ! Autant dire que les origines du stress peuvent être multiples et variées. Mais s’il y en a bien une qui est prépondérante au stress, c’est celle d’une mauvaise alimentation.

Pris souvent à la hâte, les repas peu nutritifs ou de mauvaise qualité sont souvent sources de déséquilibre nutritionnel, de fringales ou de boulimie. Ce qui peut engendrer bien entendu, des problèmes de poids importants. Commence alors le cercle vicieux des troubles alimentaires et la chasse aux calories, pour essayer de se maintenir à niveau, tout en évitant les problèmes digestifs ou intestinaux.

stress et alimentation
Attention à ne pas tomber dans les excès de nourriture à cause du stress

Une cure de magnésium ou d’oligo-éléments au service de votre bien-être

Pourtant, il est facile de remédier à tous ces désagréments, grâce notamment à certains aliments à mettre en priorité, dans votre alimentation. Quels sont-ils et lesquels privilégier ? Les voici pour vous.

Les aliments riches en magnésium, comme les noix, noisettes, amandes, le cacao, les noix du Brésil ou encore les légumes verts… Mai aussi les céréales complètes ou les légumes secs et certaines eaux minérales, sont recommandés pour lutter contre le stress. N’oublions pas que 20 % des hommes souffrent souvent de carences en magnésium (moins de 2/3 des apports nutritionnels conseillés). C’est pourquoi en faire une petite cure est loin d’être négligeable. Surtout qu’avec celui-ci, adieu les crampes, la sensation d’oppression, les fourmillements, l’anxiété, ou encore les douleurs au niveau du dos, les palpitations et même, la constipation…

Des astuces naturelles pour lutter contre le stress

Quant aux oligo-éléments, il y en a dans les huîtres, les oursins, ainsi que dans tous les fruits de mer ou encore dans le thé et le poisson. Et si vous manquez de vitalité ou de désir sexuel… Pourquoi ne pas opter tout simplement pour des aliments naturels vitaminés et aphrodisiaques ? Si cela vous intéresse, vous pouvez les découvrir ici, dans cet article :

8 aphrodisiaques naturels pour pimenter votre libido.

Stress et vie quotidienne : à chacun se façon de réagir

En conclusion, vous l’aurez compris, face au stress, chacun le vit différemment. Réactions excessives ou épuisement nerveux pour certains… Totalement dépassé, grincheux ou encore simplement replié sur soi, pour d’autres… Les besoins respectifs de chacun ne sont donc pas tous, forcément les mêmes.

Cependant, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que le stress engendre énormément de problèmes de santé si vous ne faites rien pour y remédier.

Entre la vie de couple, le travail et les gosses… Sans compter les responsabilités professionnelles ou les fonctions importantes de votre job et la réussite personnelle… Il va de soi que lorsqu’un homme se sent débordé, son organisme en prend un coup ! Affaiblissement du système immunitaire, maladies cardio-vasculaires, hypertension, cholestérol élevé, infections, grippe, herpès… Mais aussi problèmes sexuels, baisse de la libido, etc. risquent du coup, de surgir à tout moment, à cause de ce machiavélique stress.

angoisses au masculin
Chef de famille ou homme d’affaires… Soyez vigilent avec le stress !

Angoisses et stress : quand la vie est trop courte

Mais pas que. Certains hommes tombent même dans l’alcoolisme, d’autres dans la dépression ou bien, font un burn-out, jusqu’à se suicider pour quelques-uns, dans des cas extrêmes…  Et tout ça  pourquoi ?

Parce qu’ils sont submergés par les tracas, les angoisses, les préoccupations ou encore les afflictions de la vie. Quasiment en état de choc, leur existence n’est plus que désolation ou désespoir et il leur est impossible pour eux, de remonter la pente !

Alors Messieurs… Avant de finir en bas de la falaise, réfléchissez bien à tout cela et ne vous laissez pas avoir par le stress !

Si vous voulez être un homme aimant et sensible pour tous ceux qui vous sont proches et chers… N’attendez pas d’être un homme stressé (rongé de l’intérieur comme de l’extérieur) et agissez… Mais surtout… Agissez vite car il y a péril en la demeure !

Au diable les jugements et les préceptes d’autrui !  Pensez à vous (et rien qu’à vous) et prenez-vous en main avec détermination, force et courage. Vous verrez que vous réussirez finalement à surmonter pas mal de vos ennuis ou de vos problèmes ! Ou du moins, cette fois-ci : Le stress ne passera plus par vous !

En attendant, vous pouvez aussi nous laisser tous vos commentaires ou tous vos témoignages sur ce sujet. Et nous, on vous dit…

A de suite !

 

(Visited 166 times, 1 visits today)
5/5 (1)

Donnez votre avis!

Laissez-nous un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :