Séries et films, en salle ou au salon ?

Amateurs de cinéma, les séries et fims sont toujours d’actualité. D’autant plus qu’on aime les regarder désormais, bien installés au salon, en solo, à deux ou en famille.

Et vous ? Les préférez-vous en salle ou bien au chaud, sous votre vieux plaid ?

Cinéma : le duel des amateurs de ciné avec les séries et films

Il y a les amateurs de cinéma et il y a les accro aux séries. Et peu importe d’ailleurs que l’on soit un homme ou une femme. Le cinéma est apprécié de tous, petits et grands. Peut-on considérer alors que le cinéma en salle se meurt à cause notamment des plateformes comme Netflix et OCS ? Eléments de réponse dans cet article.

Quand on parle de séries et films ou de cinéma, nombreux sont ceux qui citent immédiatement le dernier film qu’ils ont regardé à la maison ou vu en salle. De fait, on a tous un titre en tête à conseiller à quelqu’un : »Si ! Si ! Je t’assure, celui-là, il est vraiment génial ! Vas-y, tu ne seras pas déçu ! Perso, j’ai adoré !  »

Des plateformes de streaming pour vos loisirs

Cependant, qu’en est-il de l’industrie du cinéma notamment depuis l’arrivée de Netflix (plateforme de films et séries télévisées en flux continu) qui révolutionne du coup, l’usage de nos écrans ? Et plus encore, peut-on considérer véritablement qu’un film vu à la maison peut être autant apprécié que celui visionné dans une salle de cinéma à cet effet ? Essayons d’éclaircir ce dilemme.

cinéma
Cinéma : des films et des séries toujours à l’affiche

Les séries et films seraient-elles en train de supplanter les films au cinéma?

Il est vrai qu’allongé, bien au chaud, sur son canapé ou assis au fond d’un siège d’une salle obscure de quartier, le plaisir n’est évidemment pas le même. Les conditions étant différentes, il est peu probable que le jugement de l’œuvre soit le même pour le cinéphile que pour le simple amateur de séries et films. L’un préférera l’intimité et les pop-corn maison, tandis que l’autre aimera inévitablement l’image sur Grand écran et le son Dolby-stéréo. Le cinéma en salle serait-il par conséquent condamné à disparaître ?

Rassurez-vous, rien ne semble justifier cela pour le moment. Les deux façons de visualiser des séries et films étant complémentaires.

Par ailleurs, il faut noter la baisse significative du nombre de téléchargements illégaux depuis l’avènement des plateformes de steaming. Leurs abonnements étant peu coûteux, c’est toute une famille qui peut regarder aisément les séries et films, de bien meilleure qualité qu’en Streaming sauvage. Et ce, tous ensemble, au même moment.

Le cinéma traditionnel toujours en haut de l’affiche

Toutefois, bien que les places de cinéma restent très coûteuses, il n’empêche qu’en 2019, les salles obscures de l’hexagone ont comptabilisé tout de même près de 200.5 millions d’entrées.

Un petit record s’il en est puisque la fréquentation des cinémas a subi cependant une légère baisse, par rapport aux années précédentes. Ce n’est pas « l’effet Netflix » pour autant, mais plutôt la Coupe du Monde, la canicule et notamment la crise des gilets jaunes qui en seraient la cause, d’après le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

Le cinéma toujours à l’affiche !

Et à en croire l’industrie cinématographique, celle-ci a malgré tout de beaux jours devant elle. A en juger par les dernières statistiques, petits et grands sont toujours aussi friands en matière de comédies, de dessins animés, de films d’animation ou encore de films d’action. Notamment à l’approche des fêtes de fin d’année où les spectacles sont souvent dignes des contes de fées.

En outre, les films d’auteur comme celui de « La Promesse de l’aube » d’Éric Barbier, connaissent également un engouement de la part des cinéphiles. Pour rappel, voici les chiffres des dix meilleures entrées en salle en 2019.

cinéma
Des tickets de cinéma en salle

Le top 10 des films en 2019

  1. Parasite de Joon-Ho Bong
  2. Joker de Todd Philipps
  3. La Favorite de Yorgos Lanthimos
  4. Once upon a time… In Hollywood de Quentin Tarantino
  5. Green Book : sur les routes du Sud de Peter Farrelly
  6. Le Chant du loup de Antonin Baudry
  7. Toy Story 4 de Josh Cooley
  8. US de Jordan Peele
  9. Avengers – Endgame de Tony Russo Joe Russo
  10. Midsommar de Ari Aster

Séries et films : l’ami de nos soirées

Autrement dit, la magie du 7ème Art est toujours bel et bien présente. Qu’on les aime, adore, apprécie ou que l’on soit déçu ou encore qu’on les déteste… On continuera toujours à regarder des films et des séries et à apprécier les stars de cinéma.

Et pour cause ! Nous avons tous dans un petit coin de notre tête, la liste de tous nos films préférés (si ! si !). Vous savez, ceux qui nous marquent à jamais et que l’on aime tant revoir ! Ceux-là même dont on peut en parler pendant des heures, sans jamais s’en lasser.

Pour preuve, ces personnes qui vont parfois si loin dans l’histoire de leurs films favoris qu’ils en oublieraient presque la réalité. Ce n’est pourtant que de la fiction. Souvenez-vous de la folie des « Harry Potter » ou encore de « Star Wars »… Le « Je suis ton père ! » n’a échappé à personne !

séries et films
Des séries ou des films au salon avec Netflix ou Ocs ?

Des films en salles, témoins de nos émotions

Autre exemple, celui du film emblématique de James Cameron : « Le Titanic« . Musique, histoire, acteurs, réalisateur, images et son… font que personne n’oubliera cette romance dramatique entre le beau Jack et sa belle Rose Dewitt, à bord d’un somptueux paquebot qui fait naufrage. Une histoire d’amour immortalisée sur petits et grands écrans qui ne mourra sans doute jamais grâce une fois de plus, à la magie du cinéma.

Des souvenirs à la pelle dans les salles obscures

Mais il n’y a pas qu’eux qui ont vécu des belles histoires d’amour au cinéma. Nous-aussi (chacun à sa manière), avons des souvenirs impérissables lorsque nous allions au « cinoche » le dimanche après-midi.

Pour certains, c’était le premier baiser volé furtivement dans le noir, à la petite copine ou au petit copain. Pour d’autres, ce furent les premières émotions ou des larmes liées à l’histoire d’un film. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que tout le monde a un lien plus ou moins fort avec le cinéma et sa propre vie, soit par projection soit par relation identitaire.

cinéma et popcorn
Le pop-corn, l’incontournable du cinéma

Regarder des séries et films pour le plaisir

Et avez-vous déjà remarqué combien il nous est difficile parfois de choisir le film à regarder ? De fait, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, le cinéma ayant une diversité infinie. De l’enfant à l’adulte, celui-ci peut tout représenter.

En effet, depuis 1895 où les frères Lumière ont inventé le cinématographe (une machine capable à la fois d’enregistrer et de projeter des images), on n’a jamais arrêté de créer et de produire autant de films.

Assurément parce que regarder des séries et films est non seulement agréable en tout point mais c’est bon aussi pour le moral. D’ailleurs, voici un petit récapitulatif de tous leurs bienfaits.

Les bienfaits des séries et films mais aussi des documentaires

  • Les séries et films détendent, font rire ou pleurer,
  • Font penser à autre chose,
  • Développent l’imaginaire,
  • Donnent à réfléchir,
  • Ouvrent de nouveaux horizons,
  • Permettent de découvrir l’Histoire (films historiques) ou d’autres cultures (films indiens, japonais, etc.),
  • Documentent, instruisent,
  • Permettent de comprendre les évolutions cinématographiques (les vieux films remis au goût du jour ou encore les remakes),
  • Tous les sujets peuvent être traités (comédies, drames, satires, noirs, thrillers, polars, etc.),
  • Peuvent inciter à la lecture après l’adaptation d’un livre,
  • Délivrent des messages engagés au nom d’une cause…

Bref autant de possibilités souvent réalisées avec brio et enchantement par nos actrices et acteurs mais aussi par d’excellents réalisateurs, derrière une caméra.

En cela, le cinéma est et restera toujours un Art Majeur.

Mec radin : comment lui faire dépenser quelques sous

Jeux d’argent et de hasard : faut-il miser dessus

You May Also Like

+ There are no comments

Add yours

Votre avis nous intéresse